Problème choix d'un interrupteur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Problème choix d'un interrupteur



  1. #1
    invite94cb30df

    Problème choix d'un interrupteur


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Alors je rencontre un petit problème, j'ai fais une installation sur mon véhicule notamment avec la sono, qui est soulevé pas un vérin électrique branché à ma batterie 12v. Mon problème vient du choix de l'interrupteur, en effet il doit doit pouvoir s'éteindre et s'allumer pour ne pas être branché en direct sur la batterie et vider celle ci, mais il doit aussi pouvoir contrôler la montée et la descente du vérin.

    Ce vérin se compose de 4 files, le rouge pour le +, le bleu pour le - et le marron pour la monté et le blanc pour la descente. (voir schéma joint)

    Dois-je utiliser un intérupteur bipolaire, tripolaire et quelle puissance ???

    Merci d'avance tout le monde

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gcortex

    Re : Problème choix d'un intérrupteur

    un inter 3 plots à 3 positions ?

  3. #3
    invite94cb30df

    Re : Problème choix d'un intérrupteur

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    un inter 3 plots à 3 positions ?
    Tu en ai sur ? je n'y connais pas grand chose, mais il faut un pour le + un pour le moins et après il faut qu'il puisse passé de la position monté à descente

    Merci de m'aidé car je peux pas avancé dans mon travail sans ça

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème choix d'un intérrupteur

    Bonjour fenixtracer66 et tout le groupe

    Citation Envoyé par fenixtracer66 Voir le message
    ... Dois-je utiliser un intérupteur bipolaire, tripolaire et quelle puissance ??? ...
    Hum!

    Moi, qui ai eu la chance de voir ton schéma avant les autres, je ne sais pas

    Sans savoir ce qui se passe dans ton vérin (datasheet bienvenue), il est impossible de répondre.

    Que faut-il faire pour monter?

    Que faut-il faire pour descendre?

    Que faut-il faire pour ne rien faire?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite94cb30df

    Re : Problème choix d'un intérrupteur

    Je n'ai aucune caractèristique du vérin or mis qui fonctionne sur 24v max . 3.9Amp, max load : push 4000N si ça vous parle lol pas à moi en tout cas. Désolé c'est tout ce que j'ai.

    Quand on fonctionnement, il se compose de quatre files comme je l'ai dis avant, un rouge pour le plus, le bleu pour le moin, et deux autre files un marron pour la monté du vérin et le blanc pour la descente.

    l'intérupteur dois donc être branché au plus par un patte et au moins de la batterie par une autre, normal jusque là, puis à mon avis il faut deux autres pattes pour la monté et 1 pour la descente. Donc une intérupteur 3 positions comme l'a dit gcortex.

  7. #6
    invite94cb30df

    Re : Problème choix d'un intérrupteur

    Je pense à ça ???
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    Gérard

    Re : Problème choix d'un intérrupteur

    Bonjour,
    Tu ne décris pas suffisamment le fonctionnement :
    Les fils + et -, sont-ils branchés en permanence ?
    Que faut-il faire pour actionner le vérin ?
    Amener une polarité sur un fil ? Laquelle ?
    Quelle est la consommation à vide ?

  9. #8
    invite94cb30df

    Re : Problème choix d'un intérrupteur

    Ben oui je sais mais comme je l'ai dis précédemment je ne suis pas du tout callé niveau electronique et j'ai aucunes informations sur le vérin. Je vais essayer de m'expliquer malgrés que ce soit dur pour moi de parler d'électronique lol.

    Le courant qui doit aller jusqu'au vérin doit être de 12volt donc direct mais pas en permanence, je veux pouvoir couper le vérin lorsque je ne suis pas dans la voiture (décharge de la batterie). Pour le fonctionnement du vérin il faut pour la monter que du 12v passe sur le file marron et pour la descente il faut que du 12v puisse passer dans le file blanc. Le vérin n'est pas équipé d'un intérrupteur pour fonctionner, il à juste ces quatre files qui en sortent.

    pour la consommation à vide, je ne sais pas.

    Désolé si je répond à côté, mais c'est du chinois pour moi.

    Merci

  10. #9
    Gérard

    Re : Problème choix d'un intérrupteur

    Bonjour,
    Avec peu d'indications, il ne peut y avoir que peu de réponses pertinentes.
    As-tu recherché (et trouvé) de la doc sur ce vérin ?
    Peux-tu faire des essais avec le vérin ?
    Il serait intéressant de savoir le courant absorbé quand le vérin n'est pas sollicité. Si ce courant est faible, tu peux le laissé branché en permanence.

    Je pense qu'un commutateur 3 positions devrait te convenir.
    1 montée
    2 arrêt
    3 descente

  11. #10
    invite94cb30df

    Re : Problème choix d'un intérrupteur

    J'ai un peu de recherche et j'ai réussi à trouver que ça de plus pour le vérin

    intensité max en 12v : 4.6
    intensité max en 24v : 3.5

  12. #11
    invite94cb30df

    Re : Problème choix d'un intérrupteur

    Je vais peut être dire une grosse betise, mais si je fais un relais pour éviter de solliciter trop le vérin.

    1 interupteur 3 positions avec retour auto au centre pour le controle de la montée/descente

    1 interupteur deux positions pour la commande marche/arret

    tout cela avec les relais qu'il faut

    ???

  13. #12
    invite58301017

    Re : Problème choix d'un intérrupteur

    Bonjour tout le monde,

    D’accord avec Gérard.

    Après avoir répondu aux questions de gienas, je te conseil aussi un interrupteur tripolaire à trois positions.

    La rangée centrale : borne 1 : "–" batterie, borne 2 : "+" batterie, un pont entre les bornes 2 et 3 centrales

    La rangée "monté" soit en position haute (c’est plus logique), borne 1 : le "-" vérin, la borne 2 : le "+" vérin et la borne 3 : le fil brun.

    La rangée "descente" soit en position basse (pour la même logique), borne 1 : le "–" vérin, la borne 2 : le "+" vérin et la borne 3 le fil blanc.

    Je te conseil aussi de placer un contact "fin de course" dans les fils de commande blanc et brun commandé par le vérin.

    A bientôt
    john

    Edit johnsteed144 : oui tu peux éventuellement mettre un relais, mais 4,6A est supportable pour un interrupteur, c'est à toi de voir...

  14. #13
    gcortex

    Re : Problème choix d'un intérrupteur

    on peut laisser le - connecté en permanence
    si la consommation au repos est importante (ce qui m'étonnerait) :
    + de la batterie sur les 2 bornes du milieu
    + verin de part et d'autre
    et fil blanc et marron de part et d'autre à coté


  15. #14
    invite94cb30df

    Re : Problème choix d'un intérrupteur

    Alors j'ai tout compris le système de johnsteed144, je pense que c'est une bonne solution, mais j'ai pas compris pour le contact fin de course ???

    Merci vous m'aidez beaucoup et je vais obter pour la métode de john je pense plus simple pour moi.

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème choix d'un intérrupteur

    Citation Envoyé par fenixtracer66 Voir le message
    ... j'ai tout compris le système de johnsteed144 ...
    Moi aussi, mais peut-être pas la même chose que moi.

    J'ai l'impression qu'on tourne en rond, et que les informations que tu donnes, même si elles sont importantes (courant et tension), ne permettent pas de savoir actionner ton vérin

    Ton vérin a forcément un constructeur, une référence, un mode de branchement qui ne s'invente pas, qu'il faut respecter. Cela, nous ne l'avons pas pour conseiller.

    Tu dois nous informer complètement. Si tu n'as pas trouvé la datasheet, c'est que tu as mal cherché, ou que ton vérin est obsolète. Dans ce cas, il faut retrouver une doc de l'époque.

    Peux-tu faire des mesures, au multimètre en ohmmètre, sur les fils de ton vérin?

    Sans ce minimum d'informations, il serait dangereux pour ton matériel, de faire des branchements au hasard. Je viens de valider un schéma, qui comporte un magnifique court circuit, qui, sur une batterie, aurait été aussi dangereux pour toi. Donc, ne fais pas n'importe quoi sans savoir.

  17. #16
    invite58301017

    Re : Problème choix d'un intérrupteur

    Re tout le monde,

    Oui, bien sur gienas (je n’ai pu voir ce schéma, n’étant pas validé), mais dans la solution que je présente, il s’agit d’un interrupteur trois positions (à rappel ou sans) et trois circuits, soit 9 bornes.

    Voilà l’explication pour les "fin de course".

    Les contacts "fin de course" (interrupteurs à rappel) sont des protections qui empêchent que l’on continue à alimenter le vérin alors qu’il est au maximum de son déplacement (un dans le sens monté et un autre dans le sens descente, il en faut donc deux).

    Pour ce faire, il faut intercaler en série un contact à rappel, par exemple N.F. (tout dépend de la commande), dans le circuit de monté qui coupe l’alimentation du fil brun avant que le vérin ne soit en bout de course en position haute.

    Idem pour le fil blanc de descente.

    La commande de ce "fin de course" doit être réalisée par une petite palette qui vient actionner ce contact et qui se trouve sur la trajectoire du vérin.

    C’est dommage que de mon côté je ne peux te dessiner pareil montage, ça serait plus facile.

    A bientôt
    john

  18. #17
    Gérard

    Re : Problème choix d'un interrupteur

    Bonjour,
    Ci-joint mon idée.
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    gcortex

    Re : Problème choix d'un interrupteur

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Bonjour,
    Ci-joint mon idée.
    oui ma première idée était celle là

    si besoin ajouter un contact sur le + :
    si monter ou decendre, alors alimenter le vérin


  20. #19
    invite94cb30df

    Re : Problème choix d'un interrupteur

    bon j'ai trouvé plus de renseignements concernant mon vérin, j'ai appris notament qu'il est doté d'un micro intérupteur de fin de course.

  21. #20
    invite94cb30df

    Re : Problème choix d'un interrupteur

    voila les renseignements
    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème choix d'un interrupteur

    Citation Envoyé par fenixtracer66 Voir le message
    voila les renseignements
    Cela a l'avantage d'exister, mais je n'y retrouve pas complètement mes petits

    Deux bornes du bas, que je ne sais comment repérer, car deux modèles semblent exister. Ils devraient être le 24V d'alimentation, mais pourquoi 2 bornes +?

    Il semble qu'un commun, entre les deux interrupteurs, est à prévoir, pour choisir un sens ou l'autre. Mais quelle est cette borne mystère?

    Le vérin a-t-il bien 5 fils de sortie? Le repérage est-il bien clair?

    Je crois noter que des fins de courses existent. Dans ce cas, pas besoin d'en rajouter. Même si la commande demande une montée ou une descente, la consommation sur la batterie sera nulle, dès qu'un FC est atteint, car il coupe le sens "courant", en autorisant l'autre, non alimenté.

  23. #22
    invite94cb30df

    Re : Problème choix d'un interrupteur

    Voila après beaucoup de recherche J'ai trouvé de schéma du mon vérin, seulement y'en a un avec la télécommande mais on comprend quand même le principe.

    Merci pour votre aide et votre patience sur ce sujet pas très intéressant pour tout le monde.
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    invite94cb30df

    Re : Problème choix d'un interrupteur

    Voila j'ai fais un schéma d'après ce que vous m'avez dis et afin que je fasse pas un truc de travers, alors je vous laisse me dire si c'est bien ça. En espérant que ça ira cette fois

    Merci
    Images attachées Images attachées  

  25. #24
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème choix d'un interrupteur

    Bonjour fenixtracer66 et tout le groupe

    Citation Envoyé par fenixtracer66 Voir le message
    Voila après beaucoup de recherche ... J'ai trouvé de schéma du mon vérin, seulement y'en a un avec la télécommande mais on comprend quand même le principe ...
    Ton schéma, ici, n'apporte rien de neuf, et comporte toujours, cette ambigüité sur un commun, que nous ne pouvons lever

    Ton schéma, au # suivant est peut-être juste, mais le commun n'est pas sûr. Il ne faut donc pas le faire, sans savoir.

    Sur ton schéma, on montre BR+ et BL_bizarre pour l'alim 24V, et ces broches ne se retrouvent pas dans la liste des fils plus bas. Je préfère donc ne pas conseiller

  26. #25
    invite94cb30df

    Re : Problème choix d'un interrupteur

    C'est bon, j'ai réussi à me faire aider sur la question du vérin, je vous remercie de vous etes pencher sur mon problème assez complex en vue du peu de renseignement à ma disposition.

    Un grand merci à tout le monde.

  27. #26
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème choix d'un interrupteur

    Bonjour fenixtracer66 et tout le groupe

    Citation Envoyé par fenixtracer66 Voir le message
    C'est bon, j'ai réussi à me faire aider sur la question du vérin ...
    Merci du retour.

    Pour que ce fil puisse resservir à quelqu'un d'autre, et si tu es toujours "à l'écoute", je pense qu'il serait intéressant de nous expliquer quel raccordement il fallait faire, pour le fonctionnement recherché. L'intérêt d'un forum, associé aux moteurs de recherches, c'est de faire bénéficier les successeurs, de l'expérience des plus anciens

    Merci donc d'aller jusqu'au bout de la démarche

  28. #27
    invite94cb30df

    Re : Problème choix d'un interrupteur

    Alors pour règler le problème, j'ai appelé directement la société Linak France, j'ai exposé mon problème avec le référence de mon vérin. Il m'a conseillé de faire comme vous me l'aviez conseillez plus haut, soit un intérupteur trois position pour le contrôl descente monté, puis un autre intérupteur pour arrêt/marche. Il m'a assuré que le vérin était doté de fin de course comme soupsoné plus haut. Le schéma que j'avais trouvé n'était pas le bon, car files pas de bonne couleur, ce vérin est conçu pour fonctionné directement sur batterie, sans aucun problème, après c'est interne au vérin et les aspects techniques c'est pas mon fort. J'ai essayé le système tout de suite après, aucuns problème tout fonctionne correctement.

    Voila, le mieux pour ce qui ont ce genre de problème, appeler directement le fabricant, qui est le mieux placer pour vous dire ce que leurs vérins peuvent ou ne pas faire.

  29. #28
    invite94cb30df

    Re : Problème choix d'un interrupteur

    J'ai oublié de remercié tout le monde pour votre aide

    C'est sympas de vous êtes penchés sur mon problème

  30. #29
    invite94cb30df

    Re : Problème choix d'un interrupteur

    Bonjour tout le monde,

    Je reviens sur ce forum, car j'ai acheté un autre vérin alimenté toujours par du 12v de la batterie, or celui ci n'a que deux files (Marron pour la montée, et bleu pour la descente)

    J'aimerais comme pour le premier vérin vous me donniez la solution pour interrupteur, pour que je puisse d'un seul interrupteur contrôler la montée, off, la descente.

    Merci de m'aider encore une fois (cette fois ci ne vous en faites pas pour la puissance...) c'est juste une question de type d'interrupteur

  31. #30
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème choix d'un interrupteur

    Bonjour fenixtracer66 et tout le groupe

    Citation Envoyé par fenixtracer66 Voir le message
    ... celui ci n'a que deux fils (Marron pour la montée, et bleu pour la descente) ...
    Hum! J'ai des doutes. Deux, ce n'est pas assez, à moins que la polarité soit utilisée pour l'inversion.

    Au risque de me répéter, ce que je sais très bien faire, je dirais: voir, comme la première fois, la datasheet du nouveau vérin, supposée tout dire.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réalisation d'un interrupteur à impulsion
    Par invite2e07b8c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 24/05/2009, 10h44
  2. Dérivé d'un Interrupteur Crépusculaire
    Par Lagontinas dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/06/2008, 20h26
  3. Problème à la fermeture d'un interrupteur
    Par ghighi31 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/05/2007, 13h27
  4. choix d'un JFET pour montage en interrupteur
    Par invite9be32c39 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2006, 15h36
  5. Interrupteur crepusculaire : probleme
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/04/2006, 20h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.