Ampli Faible Bruit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Ampli Faible Bruit



  1. #1
    invite373abb1d

    Ampli Faible Bruit


    ------

    Bonjour,

    Je bute sur un montage : la réalisation d'un ampli faible bruit avec un gain variable de 80 à 90 dB.
    Le challenge de ce montage est de le réaliser avec 2 transistors BC 109 C + capa + résistances + alim 9V.
    J'arrive à faire un montage convenable mais je n 'arrive pas à avoir un gros gain.
    C'est pourquoi, j'aurai besoin des Futura's Members !

    -----

  2. #2
    neteagle2k9

    Re : Ampli Faible Bruit

    Salut, c'est quoi ton schéma convenable ?

  3. #3
    f6bes

    Re : Ampli Faible Bruit

    Bjr Moonfy et bienvenue sur FUTURA,

    Petite remarque : GAIN et BRUIT sont deux choses différentes ! (meme si qq part il y a des relations)
    Donc si tu "causes" GAIN , quel RAPPORT avec ton titre ?

    A+

  4. #4
    invite373abb1d

    Re : Ampli Faible Bruit

    Re bonjour,
    j'ai fait un montage à emetteur commun.
    Je sais que Gain et Bruit sont 2 notions différentes amis je cherche à fabriquer un préampli avec un fort gain et un faible bruit. C'est un prof de CEM qui m'a dit que je pouvais le réaliser pour pas chère avec seulement 2 transistors mais ....perso, je n'y arrive pas du tout .....surtout à être quasi linéaire entre 600 M et 2GHz

    Merci pour vos messages

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Ampli Faible Bruit

    Bjr à toi,
    Hum , avec des BC109, tu vas avoir de GROS problémes !
    Faut DEJA choisir les transistors qui vont bien et pas des transistors.............. BF
    Je me permets de DOUTER d'un montage "convenable" (de ta part) pour un montage SHF.

    Commence donc par CHERCHER les BONS transistors capables de fonctionner jusqu'à plus de 2 Ghz.
    Regarde donc dans des tetes de LNB de récupération.
    Mais 80 db , t'es tout de meme SACREMENT gourmand !

    A+

  7. #6
    Tropique

    Re : Ampli Faible Bruit

    Citation Envoyé par Moonfy Voir le message
    C'est un prof de CEM qui m'a dit que je pouvais le réaliser pour pas chère avec seulement 2 transistors mais ....perso, je n'y arrive pas du tout .....surtout à être quasi linéaire entre 600 M et 2GHz
    C'est un prof de langues ou d'histoire-géo?
    Blague à part, obtenir 45dB par étage dans le domaine de travail du BC109, la basse-fréquence, serait déjà limite, mais à 2GHz, c'est du pur fantasme.
    Même en mettant le nombre d'étage adéquat pour arriver à 90dB à 2GHz, ça n'aurait aucune chance de fonctionner pratiquement: ça serait instable à cause de recouplages parasites entre sortie et entrée.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    calculair

    Re : Ampli Faible Bruit

    bonjour,

    Les amplis à faible bruit se justifient pour des signaux de faibles amplitudes

    Sachant qu'il existe un bruit inevitable lié à la temperature donné par la formule

    Puissance de bruit = K T B ou K est la constante de Bolzman, B la bande passante de l'ampli et T la temperature absolue.

    Pour limiter le bruit, il faut limiter le courant de polarisation du transistor et tout particulièrement le transistor d'entrée. En effet le courant de polarisation crée sont propre bruit qui est proportionnel à la racine carré de l'intensite.

    En general un gain de l'ordre de 10 dB sur l'etage d'entrée est suffisant po optimiser le facteur de bruit du montage

    Le facteur de bruit c'est le rapport entre le bruit réel et le bruit theorique inevitable.

  9. #8
    invite373abb1d

    Re : Ampli Faible Bruit

    Non, non ....un docteur en CEM ....
    il m'a certifié qu'avec juste 2 BC 109 , je pouvais me faire un circuit avec un gain de 80 dB jusqu'à 2 G !
    Personnellement, je n'y arrive pas ....j 'arrive juste à un gain de 10 dB !
    c'est pour cela que je m'adresse au forum FUTURA, defois que quelqu'un ai une idée de montage ....

  10. #9
    Tropique

    Re : Ampli Faible Bruit

    Citation Envoyé par Moonfy Voir le message
    Non, non ....un docteur en CEM ....
    il m'a certifié qu'avec juste 2 BC 109 , je pouvais me faire un circuit avec un gain de 80 dB jusqu'à 2 G !
    Personnellement, je n'y arrive pas ....
    Eh bien je reconnais que je n'y arriverais pas non plus, et pourtant les challenges difficiles ne m'effraient pas.
    Quand tu auras la solution, poste la sur le forum, qu'on rig... non pardon, qu'on s'instruise.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    invite373abb1d

    Re : Ampli Faible Bruit

    [IMG]C:\Documents and Settings\NM\Mes documents\Mes images[/IMG]

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Ampli Faible Bruit

    Citation Envoyé par Moonfy Voir le message
    Non, non ....un docteur en CEM ....
    je ne connais pas ce diplome !
    il m'a certifié qu'avec juste 2 BC 109 , je pouvais me faire un circuit avec un gain de 80 dB jusqu'à 2 G !
    Ben oui, avec un BC109 qui a une fréquence de transition (gain unité) de 150 Mhz, c'est l'enfance de l'art. Soit, il y connait rien, soit tu n'as pas tout noter
    Personnellement, je n'y arrive pas ....j 'arrive juste à un gain de 10 dB !.
    en simulation virtuelle ?
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invite373abb1d

    Re : Ampli Faible Bruit



    Voila, l'ébauche à partir de laquelle j'ai fait mon montage : http://cjoint.com/data/dDpaVn1BON.htm.... c'est le schéma type du prof.
    Les 2 résistances variables sont fixées ici pour stabiliser et régler le gain sur chaque ampli en fonction de la fréquence d 'entrée.

    Pour les transistors : SGS THOMSON BC 109 C

    Je fais tout en simu .... virtuelle

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Ampli Faible Bruit

    C'est un schéma d'ampli BF bas de gamme ...
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    invite373abb1d

    Re : Ampli Faible Bruit

    En effet .... mais même en BF,un gain de 80 dB avec ce montage ....n'est qu'un rêve ....

  16. #15
    Tropique

    Re : Ampli Faible Bruit

    Pour fixer les idées, voici ce qu'on peut obtenir avec une architecture adaptée au problème, et un simulateur décent.
    Il faut noter qu'en BF jusqu'à 500KHz, on frôle les 90dB, mais au-delà, ça se dégrade: à 2GHz, on tombe à -10dB. Il reste malgré tout 7.7dB à 1GHz, mais dans les faits, ça ne se passera pas comme ça: le simulateur ne tient compte que des capas parasites des composants, et sur un circuit réel, ce sera pire.
    En plus, avec l'étage d'entrée en base commune, l'impédance d'entrée n'est que de quelques ohms, ce qui exige une source d'impédance de sortie nulle.
    Les BC547 ont le même chip que le BC109, c'est juste le NF qui change, et qui est sans importance ici.
    En tous cas, je réitère: poste la soluce de ton prof quand tu l'auras.
    Images attachées Images attachées  
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  17. #16
    f6bes

    Re : Ampli Faible Bruit

    Bjr à tous,
    Faut pas oublier, on approche du mois d'Avril !!
    Sacré prof, qui n'as pas du.........se bruler les doigts souvent !

    Moofy,
    Bon 2 transistors soit 2x 40 db de gain, ...ça doit certainement pas exister aux fréquences envisagées.
    Seraient diablement "nerveux" les bestiaux.

    Petite question: quelle est la FINALITE de ton montage que de vouloir un ampli LINEAIRE entre 0,6 et 2 GHz ?

    Ca va etre trés dur à etre parfaitement linéaire .

    Une piste :voir les circuits "Micro-circuit".
    Mais le gain n'est pas CONSTANT suivant la fréquence. Avec deux tu peux atteindre 40 db environ. C'est déjà pas mal.

    A+

  18. #17
    invite373abb1d

    Re : Ampli Faible Bruit

    La finalité de ce montage : l'utilser en entrée analyseur de spectre pour améliorer la mesure faible signal en sortie d'antenne au sein de mon labo. Pour mon utilisation jusqu'à 1 GHz, ca me va

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Ampli Faible Bruit

    Citation Envoyé par Moonfy Voir le message
    l'utilser en entrée analyseur de spectre pour améliorer la mesure faible signal
    Je crois qu'il va falloir l'acheter tout fait !
    Et 80 dB ! ... avec la sensibilité déjà importante de ton analyseur, tu n'auras que du bruit
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    invite373abb1d

    Re : Ampli Faible Bruit

    oui ...mais non ...je vais me débrouiller
    au moins avoir 40dB, ce sera pas mal
    Merci pour votre aide, je vais essayer de récupérer la solution du prof
    @+

  21. #20
    Tropique

    Re : Ampli Faible Bruit

    Pour améliorer l'entrée d'un analyseur de spectre, il ne faut pas des gains monstrueux: il suffit de quelques dB pour "enfoncer" le NF de l'analyseur, qui n'est en général pas extraordinaire, mais pas catastrophique non plus.
    Tout le gain que tu mettras en plus servira à amplifier du bruit et générer des spurious.
    Et il vaut mieux que tu l'achètes tout fait, chez minicircuits p.ex.:
    http://www.minicircuits.com/products...iers_main.html
    Si tu le fais toi-même, tu vas t'y casser les dents, et à mon avis il ne faudra pas trop compter sur ton prof pour te sortir d'affaire....
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  22. #21
    f6bes

    Re : Ampli Faible Bruit

    Citation Envoyé par Moonfy Voir le message
    La finalité de ce montage : l'utilser en entrée analyseur de spectre pour améliorer la mesure faible signal en sortie d'antenne au sein de mon labo. Pour mon utilisation jusqu'à 1 GHz, ca me va
    Re,
    Un analyseur de spectre, n'aime pas du tout, mais vraiment pas,
    les "SURCHARGES" de son circuit d'entrée.
    Et remplacer le mélangeur d'entrée..............c'est trés couteux !
    Sur le mien un simple bout de fil suffit pour lire déjà des "choses" sur l'air.
    Et il est pas jeune.
    Tu veux voir quoi ?

    Un truc que je pige pas: tu annonces "mon prof etc....." (27 ans) ,maintenant t'as un laboratoire et tu sembles (je ne veux pas etre péjoratif) etre qq peu " bleu" en électronique.
    Bon A M

  23. #22
    invite373abb1d

    Re : Ampli Faible Bruit

    Hop Hop Hop,
    Tous les LNA que l'on utilise pour le labo sont fabriqués par des étudiants d'une école d'ingénieur. Il est clair que si j arrive à fabriquer cet ampli faible bruit, je ne vais pas le monter direct sur l'ASA, on prend beaucoup plus de précautions que ca ..vu le prix.
    Disons qu'en papotant avec ce prof, qui vient avec ces étudiants au labo, on a parlé de ca, et il m'a dit :"tu prends 2 transistors qq R et qq C et tu peux te faire un pré ampli avec un gain de 80 dB variable"
    J'avais juste envie d'arriver au moins à le simuler ....
    Sinon, oui ...je suis un "bleu" en électronique qui bosse depuis 4 ans dans la CEM et qui en parellele s'essaye à des petits montages donc celui ci et qui galere grave ....surtout que j ai zéro solution pour au moins me mettre sur une piste

  24. #23
    f6bes

    Re : Ampli Faible Bruit

    Bsr à toi,,
    Te faut donc qq chose "d'apériodique" quasiment.
    Or le sieur TROPIQUE a pondu cela:
    http://forums.futura-sciences.com/pr...o-sniffer.html
    Tu pourrais t'en inspirer éventuellement.
    Il sera mieux plaçé que moi pour t'indiquer les performances de son "bébé".
    Bonne soirée

  25. #24
    calculair

    Re : Ampli Faible Bruit

    Bonjour Moonfy,

    Je ne connais pas les performances des transistors prevus, mais compte tenu de l'utilisation, il me semble que le gain objectif devrait être 8 dB (ou 8,0 dB) et non pas 80 dB

    Avec un gain pareil, ton ampli à 99,9 % de chance d'osciller tout seul et a condition que ce gain soit possible.....

    A moins que le but est de bien apprendre à decoupler l'entrée de la sortie pour eviter toute oscillation !!!!


    Pour revenir à l'amelioration du facteur de bruit de l'analyseur de spectre, celui-ci doit être aux environ de 10 dB

    Si ton super ampli à un facteur de bruit de 2 dB avec 8 dB de gain, si mes souvenirs sont corrects le facteur de bruit resultant serait

    2 dB + 10 / 8 = 3,2 dB au lieu des 10 dB

  26. #25
    invitea3c675f3

    Re : Ampli Faible Bruit

    J’ajouterais aux interventions fort judicieuses de mes estimés collègues que ce n’est pas en amplifiant que l’on fait reculer le bruit.

    Les amplis ont un facteur d’excès de bruit qui fait que le rapport signal à bruit n’est jamais réduit quand les ajoute.

    Comme le zéro absolu et la vitesse de la lumière, la hauteur de l’herbe est une limite de la physique.

  27. #26
    f6bes

    Re : Ampli Faible Bruit

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    la hauteur de l’herbe est une limite de la physique.
    Bjr à tous,
    Ca dépend de la "tondeuse" !
    A+

Discussions similaires

  1. préampli sélectif et faible bruit
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 37
    Dernier message: 13/01/2009, 16h36
  2. Conception amplificateur faible bruit
    Par invite70dda8a4 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/08/2008, 10h53
  3. Ampli-tuner Onkyo: Afficheur faible
    Par invite02670672 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2006, 18h20
  4. Ampli BF faible consommantion.
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/04/2006, 18h57
  5. Amplificateur opérationnel faible bruit...
    Par _Goel_ dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2006, 21h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...