Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ampli BF faible consommantion.



  1. #1
    Electrofred

    Arrow Ampli BF faible consommantion.


    ------

    Bonjour a tous,

    J'ai deja fabriqué un ampli BF a transistors en classe A mais la puissance de sortie était relativement faible pour une consommation de l'ensemble de presque 300mA.
    Comme je ne manie pas encore tres bien la classe B, je pensais me servir d'un AOP.
    Je pensais mettre deux montages non inverseurs en cascade (pour des histoires de bande passante je ne choisis pas un gain trop grand pour chaque ampli).
    La sortie serait sur un HP 8 ohms,3W.
    J'ai essayé avec ma chaine Hi-Fi d'appliquer pas mal de tensions différentes sur mon HP, et quand je vois ce que donnent 1Veff aux bornes de mon HP, c'est deja pas mal. Au maximum, il me faudrait 1.5V aux bornes de mon HP.
    Pour ne pas que mon montage consomme trop de courrant, je pensais mettre un transfo de rapport 2 qui diminuerait la tension de 2 fois mais demanderait 2 fois moins de courrant a mon AOP.
    J'aurais donc besoin au maxi d'un courrant de 1.5V/8ohms=188mA/2(trannsfo)=94mA en sortie de mon AOP.
    Mais je pense plutot règler le volume sonore a 0.5V aux bornes de mon HP ce qui me fait 0.5V/8 ohms=62,5mA/2=32mA en sortie de mon AOP.
    Voila, comme c'est un ampli stéréo, j'aurais donc un consommation de 32mA*2=64mA, je compte donc 70mA (pour ne pas avoir de mauvaises surprises ...) de consommation pour l'ensemble de mon circuit.
    Je comptais alimenter le tout (avec un AOP LM158 acceptant une alime simple) sous 9V,250mAh.
    Voila je ne sais pas si mes estimations au niveau de la consommation sont bonnes, maintenant je n'ai plus qu'a vérifier si le LM158 est capable de fournir au max 94mA au maximum sur sa sortie (c'est pas gagné d'avance).
    Voila, sinon une derniere chose: quand je vois que le niveau sonore pour 1.5V aux bornes de mon HP est deja assez élevé, je calcule la puissance et je trouve 1.5²/8=282mW (si je considere que mon HP a une charge résitive), ca ne me fait même pas 1W ... les puissances de 200W et plus notées sur certains HP ne sont elles pas disproportionnées (deja que 282mV ca fait pas mal ...).
    Voila, je vous remercie d'avance.

    -----
    Dernière modification par Electrofred ; 14/04/2006 à 13h03.

  2. Publicité
  3. #2
    Electrofred

    Re : Ampli BF faible consommantion.

    Ca y est je viens de vérifier et aparremment, le courrant maxi de sortie serait de 60mA et sa valeur nominale serait de 40mA. Pour 60mA de sortie, je peux compter 60mA*2(transfo)=120mA dans le HP, et 120mA*8ohms=1V aux bornes du HP.
    Ca va 1V ca serait suffisant je pense d'apres les essais que j'ai fait sur ma chaine Hi-Fi.
    Voila c'est tout, je compterai donc plutot 1V en sortie au maximum.

  4. #3
    Electrofred

    Re : Ampli BF faible consommantion.

    Bonjour, j'ai essayé de brancher un HP au secondaire d'un transfo de rapport 1/1 avec le primaire branché sur la sortie de ma chaine Hi-Fi, mais ca a donné un son beaucoup plus faible.
    Mon transfo est un "transfo télephonique d'impédance 600ohms". Je pense que la perte de puissance vient de ces fameux 600 ohms ... j'ai calculé la résistance du secondaire et je trouve 60 ohms, donc quand je le connecte a mon HP, le tout doit se comporter comme une source de tension (le secondaire) débitant sur un HP en série avec une résistance (la résistance du secondaire) et une bobine (la partie inductive du transfo).
    Je ne sais pas a quelle fréquence correspondent ces 600 ohms ni même ce qu'ils représentent, et je voudrais savoir si quelqu'un pouvait m'aider.
    Existe-t-il des transfo dont la résistance et l'impédance (la partie selfique) du secondaire soient négligeables?

    Voila, je vous remercie d'avance.

  5. #4
    Electrofred

    Re : Ampli BF faible consommantion.

    Personne ne peut m'aider ???

  6. #5
    Agahaz

    Re : Ampli BF faible consommantion.

    un transfo de rapport 2 qui diminuerait la tension de 2 fois mais demanderait 2 fois moins de courrant a mon AOP.
    Un tranformateur n'a pas d'influence sur la puissance. Et c'est la charge au secondaire qui appelle un certain courant au primaire. Si tu as un transformateur qui divise la tension par 2, le courant au primaire sera le double du courant au secondaire:
    P1=P2
    V1*I1=V2*I2
    Si V2=V1/2: I2=I1*2


    Sinon cela m'étonne que ton AOP puisse fournir 94mA... Regarde sur les datasheet "Oupout current"... Je pense qu'il faudrait que tu emplois un ampli de puissance.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    PA5CAL

    Re : Ampli BF faible consommantion.

    Bonjour

    Peut-être n'as-tu pas eu (EDIT:beaucoup) de réponse jusque maintenant car tu sors quelque peu des sentiers battus. Tu fais de l'expérimentation, c'est très bien et je t'encourage à continuer . Mais peut-être faudrait-il également que tu documente un peu plus sur ce qui se fait (ou s'est fait) d'une manière plus standard. Pour cela il existe des ouvrages spécialisés et des sites web plus ou moins bien ficelés. Ce forum regorge d'adresses Internet, et tu peut en trouver d'autres avec Google.


    Ton idée d'utiliser un AOP n'est pas mauvaise, mais un circuit comme le LM158, même s'il arrive à débiter un courant relativement important, ne peut dissiper qu'une faible puissance, de l'ordre de 0,5W. Au-delà, il risque de griller assez rapidement. Cette puissance est en rapport directe avec la puissance qu'il peut délivrer au haut-parleur, avec ou sans adaptation (puisqu'en audio, on n'a pas souvent des signaux carrés d'amplitude maximale, malheureusement).

    Les amplis fabriqués à partir d'un AOP contiennent généralement un étage suiveur à transistors de puissance (du moins d'une puissance bien plus élevée que l'AOP), fonctionnant en classe A, AB ou B, de manière identique au dernier étage des amplificateurs sans AOP.

    Il existe également des amplificateurs intégrés de puissance plus importante (TDA2020 par exemple), mais qui ne sont plus vraiment des AOP.

    L'usage d'un transformateur téléphonique ne me paraît pas très judicieux. Ce type de transformateur est utilisé dans le cas très particulier (isolation galvanique dans un téléphone, rapport 1/1) qui n'apporte aucune amélioration à ta situation. Il faudrait un rapport non unitaire pour modifier l'impédance apparente du haut-parleur.

    NB: les 600 ohms indiqués sont l'impédance du téléphone ramenée au primaire du transformateur, et qui constitue une valeur normalisée (imposée).


    Au sujet de la puissance du haut-parleur, la valeur indiquée n'est là que pour rappeler la puissance maximale admissible avant risque de détérioration. Ça n'a pas de rapport direct avec la puissance électrique ou acoustique correspondant à un fonctionnement normal. Les caractéristiques importantes d'un haut-parleur sont son impédance et son rendement, qui sont fonction de la fréquence et des caractéristiques de l'enceinte dans laquelle il est monté. L'impédance fixe son comportement vis-à-vis de la source électrique (l'amplificateur), et le rendement détermine le volume sonore produit. Si le rendement est élevé, il n'est pas nécessaire de fournir une grande puissance électrique pour obtenir un son puissant. Voici par exemple ce que donne une très bonne enceinte:

    Le rendement est tellement élevé qu'avec seulement 2W RMS (électriques), on obtient 103dB SPL (acoustiques) qui est la limite légale au-delà de laquelle on considère qu'il est dangereux d'exposer une oreille humaine (autant dire que ça joue fort !)

  9. Publicité
  10. #7
    electrorouillé

    Re : Ampli BF faible consommantion.

    entierement d'accord avec le rendement d'un haut parleur qui est le facteur clef souvent negligé (meme si le prix augmente fortement pour un bon rendement)

    je ne sais pas si ca peut t'aider mais voici un schema avec ampli op (avec etage a transistor) (
    Code HTML:
    http://www.redcircuits.com/Page1.htm
    )

    un autre doc assez interessant sur les amplificateurs (
    Code HTML:
    http://www.ist.jussieu.fr/~auvray/CSE013_Amplificateurs.pdf
    )

    j'essayerai de te retrouver un doc sur tous les montages en classe A a D

    mais je crois que de toute facon il te faut utiliser des transistors en sortie sauf comme le dit Pa5cal de prendre un tda qui peuvent te donner des puissances de l'orde de 100w (un exemple ampli 2*30w: schema electrique (http://www.guitariste.com/forums/lut...mpli_audio.gif) l'article complet (http://www.guitariste.com/forums/le-...-xw,25820.html)

    sinon je t'invite a aller du cote de techniguitare.com ou pas mal de montage audio sont disponibles

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. acide faible/fort base faible/forte
    Par bboop8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2007, 21h51
  2. acide faible + base faible
    Par tlzl dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/11/2007, 23h34
  3. titrage acide faible base faible
    Par milleretjb dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2007, 11h26
  4. Transmission sans fil faible portée faible débit
    Par gRomK dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/05/2006, 20h52
  5. Ampli-tuner Onkyo: Afficheur faible
    Par jpb57 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2006, 19h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.