Bonjour a tous,
J'ai deja fabriqué un ampli BF a transistors en classe A mais la puissance de sortie était relativement faible pour une consommation de l'ensemble de presque 300mA.
Comme je ne manie pas encore tres bien la classe B, je pensais me servir d'un AOP.
Je pensais mettre deux montages non inverseurs en cascade (pour des histoires de bande passante je ne choisis pas un gain trop grand pour chaque ampli).
La sortie serait sur un HP 8 ohms,3W.
J'ai essayé avec ma chaine Hi-Fi d'appliquer pas mal de tensions différentes sur mon HP, et quand je vois ce que donnent 1Veff aux bornes de mon HP, c'est deja pas mal. Au maximum, il me faudrait 1.5V aux bornes de mon HP.
Pour ne pas que mon montage consomme trop de courrant, je pensais mettre un transfo de rapport 2 qui diminuerait la tension de 2 fois mais demanderait 2 fois moins de courrant a mon AOP.
J'aurais donc besoin au maxi d'un courrant de 1.5V/8ohms=188mA/2(trannsfo)=94mA en sortie de mon AOP.
Mais je pense plutot règler le volume sonore a 0.5V aux bornes de mon HP ce qui me fait 0.5V/8 ohms=62,5mA/2=32mA en sortie de mon AOP.
Voila, comme c'est un ampli stéréo, j'aurais donc un consommation de 32mA*2=64mA, je compte donc 70mA (pour ne pas avoir de mauvaises surprises ...) de consommation pour l'ensemble de mon circuit.
Je comptais alimenter le tout (avec un AOP LM158 acceptant une alime simple) sous 9V,250mAh.
Voila je ne sais pas si mes estimations au niveau de la consommation sont bonnes, maintenant je n'ai plus qu'a vérifier si le LM158 est capable de fournir au max 94mA au maximum sur sa sortie (c'est pas gagné d'avance).
Voila, sinon une derniere chose: quand je vois que le niveau sonore pour 1.5V aux bornes de mon HP est deja assez élevé, je calcule la puissance et je trouve 1.5²/8=282mW (si je considere que mon HP a une charge résitive), ca ne me fait même pas 1W ... les puissances de 200W et plus notées sur certains HP ne sont elles pas disproportionnées (deja que 282mV ca fait pas mal ...).
Voila, je vous remercie d'avance.
-----