Re : Re : apprendre le fonctionnement d'un pic
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Re : Re : apprendre le fonctionnement d'un pic



  1. #1
    schneiderj

    Re : Re : apprendre le fonctionnement d'un pic


    ------

    Le titre de ce sujet est volontairement provocateur ! Il n'est donc pas nécessaire de répondre d'une manière ou d'une autre à ce sujet .

    Mais je voudrais faire une remarque : je trouve dommage que ces sujets soient régulièrement utilisés comme terrain de bataille par quelques intervenants.
    Parce-que la personne qui a posé cette question reste comme un con (si je puis me permettre) sur le bord de la route .

    Ne serait-il pas finalement judicieux de créer un sujet (peut être placé en post-it compte tenu du nombre de sujet ouvert à ce propos) où serait expliquer quelques généralité :
    • qu'est-ce qu'un pic
    • qu'est-ce qu'un microcontrolleur
    • qu'elles sont les fabricants de PIC
    • etc...
    • et bien sûr le minimum requis pour démarrer !

    Et finalement les intervention de toutes les personnes qui le désire pour qu'ils fassent part de leur point de vu.

    Mais il est probable que cette idée a déjà été discuté et non retenu
    Jean-Marie

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : apprendre le fonctionnement d'un pic

    Citation Envoyé par schneiderj Voir le message
    qu'est-ce qu'un pic
    qu'est-ce qu'un microcontrolleur
    Un PIC n'est qu'un microcontroleur parmi tant d'autre . On t'a expliqué que c'est comme si tu parles d'un Frigidaire pour parler de réfrigérateur ....
    qu'elles sont les fabricants de PIC
    Ben Frigidaire ! Oh pardon MicroChip .....
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    schneiderj

    Re : apprendre le fonctionnement d'un pic

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Un PIC n'est qu'un microcontroleur parmi tant d'autre . On t'a expliqué que c'est comme si tu parles d'un Frigidaire pour parler de réfrigérateur ....Ben Frigidaire ! Oh pardon MicroChip .....
    Merci Daudet... mais ce n'était pas le propos de mon message, enfin pas sous cette forme. Je sais depuis quelques années tout cela, bien imparfaitement mais suffisamment pour mon usage.

    J'ai ouvert cette question car de nombreuse personnes qui veulent "bricoler" avec un microcontrolleur se posent ces questions et la majorité des réponses se terminent en bagarre.
    Comme j'ai l'impression que ce thème est probablement le plus populaire sur le forum, un sujet en post-ip pourrait être une bonne solution :
    • gain de temps pour les nouveaux prétendants au monde des microcontrolleurs
    • gain de temps pour les personnes qui donnent un coup de main
    • gain de temps pour les personnes qui veulent donner point de vu sur ce sujet qui est assez polémique

    Jean-Marie

  4. #4
    invite29971eb1

    Re : apprendre le fonctionnement d'un pic

    J'ai proposé la même chose à Hulk28 lors du dernier fight.

    Et comme le dit Daudet78, nombre de débutants confondent PIC et micro-contrôleur. Je sais que j'ai un ton particulier pour le dire (et la plupart du temps provocateur, soyons honnêtes), mais il est normal de rappeler que ce n'est qu'une marque parmi tant d'autres et qu'on peut trouver des alternatives parfois moins bien mais aussi parfois moins chères, plus performantes, ou tout simplement plus adaptées à la demande.

    Et à côté de ça, on laisse agir une personne ici qui a quasiment un rôle de commercial et vient très souvent pour du placement de produit plus que pour du conseil objectif...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeb160de1

    Re : apprendre le fonctionnement d'un pic

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    on laisse agir une personne ici qui a quasiment un rôle de commercial et vient très souvent pour du placement de produit plus que pour du conseil objectif...
    T'es pas très bien placé pour parler d'objectivité...

    Pour faire un tel dossier c'est faisable, par contre il faut faire attention là où on met les pieds, car dès qu'on va parler performances c'est la foire d'empoigne où ne règne plus aucune bonne foi.
    L'idéal serait de faire une rapide présentation de la notion de micro-contrôleurs, de leur architecture générale, de l'historique de ces composants.
    Ensuite, citer les différents constructeurs, les différents produits qu'ils proposent, les outils matériels et logiciels gratuits et payants qui existent, les ressources web que l'on peut trouver à leur sujet, leur facilité d’accès en tant qu'amateur (prix, approvisionnement, soudure).
    Il faudrait éviter à tout prix de se lancer dans des comparatifs de performance sur des familles proches. Il est important de dire quels sont les avantages entre un 8 bits et un 16 bits, entre un micro qui peut multiplier par instruction spécifique et celui qui ne peut pas, mais pour une rubrique amateur, il est dangereux de vouloir se pencher sur un comparatif approfondi tant elle n'a à mon avis pas sa place ici, les arguments n'étant bien souvent pas à la portée de celui à qui s'adresse une telle rubrique. Chercher à défendre tel ou tel micro n'a pas sa place dans ce genre de dossier. C'est comme ça que je le verrais si j'y participais. Chercher les petites bêtes entre PIC18 et AVR me semblerait totalement idiot.

    Aurélien

Discussions similaires

  1. apprendre le fonctionnement d'un pic
    Par kevin8z dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/12/2011, 21h15
  2. principe de fonctionnement d'un pic 16F877
    Par invite13f6ed1b dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 30/09/2010, 13h24
  3. fonctionnement d'un PIC 16F628
    Par invite0988dfa5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2008, 21h20
  4. Fonctionnement d'un PIC avec plusieurs servo
    Par invite5d1bc976 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2007, 14h37
  5. je cherche le principe de fonctionnement d'un programateur de pic??
    Par invitefbe0452c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2007, 10h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...