apprendre le fonctionnement d'un pic
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

invite1f39ae77

------

bonjour,

je souhaiterer apprendre le fonctionnement des PICs c'est a dire leur architecture, l'utilisation des diverses communication exterrieure possible (I2C, one wire ...), les timers, watchdogtimer etc...
    j'avais trouver sur le net que l'on conseiller le livre : "Apprendre la programmation des PIC" de Pacal Mayeux, mais seul probleme il traite apparament tout c'est sujets en assembleur or moi j'ai appris le langage C.
    je souhaiterer surtout apprendre les PICs 16F pour le moment.

merci

-----

invitee05a3fcc

Re : apprendre le fonctionnement d'un pic

Avec l'assembleur, on comprend comment un µC fonctionne. Si tu commences par le "C" , tu vas faire des tas de conneries ! C'est mon humble avis.

invite29971eb1

Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Avec l'assembleur, on comprend comment un µC fonctionne. Si tu commences par le "C" , tu vas faire des tas de conneries ! C'est mon humble avis.
    On apprend tout autant voire plus vite en faisant du C bas niveau...mais sur un PIC16, c'est vrai que c'est téméraire...

Pourquoi ne pas se pencher sur des solutions plus adaptées au C comme....comme...bah tout le reste en fait. On ne le répétera jamais assez, tous les micro-contrôleurs ne sont pas des PIC.

invite092cb13c

Bonjour
    Si tu veux apprendre le fonctionnement des pics ( et autres µC) en utilisant au mieux l'architecture interne, il n'y a qu'un langage, c'est l'assembleur, qui est non interpreté. En comparaison, les autres langages, c, basic, etc. qui peuvent avoir plusieurs codes produits pour une même fonction selon le compilateur et ses reglages, on peut choisir d'optimiser le vitesse ou la taille en flash, le code produit est different.
    En assembleur, pour une ligne de code, il n'y a qu'un seul code machine possible, un mnémonique correspond à un code et une adresse à une adresse.

Ceci dit, on peut très bien preférer d'utiliser du basic ou du c, c'est même tres pratique, mais pour repondre precisement à la question, pour moi, le seul langage qui s'appuit directement sur l'architecture interne, c'est l'assembleur (ou plutot le langage d'assemblage que l'on nomme assembleur par habitude). Les autres langages, lors de la compilation, passent toujours par une phase assembleur.

Pour les pics, il y a les cours de Bigonoff, architecture, fonctionnement et assembleur, tout y est tres bien expliqué.

Gilles

5. A voir en vidéo sur Futura
    gillou026

Logiciel très simple à utiliser : MiKRO C PRO pour programmer les PIC en C. Il est gratuit ... et limité à 2ko de code ... (pour la guirlande de Noël ça ira bien ..)

Débuter la programmation avec du C, il n'y a rien d'insurmontable ...

Perso j'ai commencé par l'assembleur pendant quelques années et je suis pas mécontant d'être passé au C !
    Quand on C 'utiliser, on peut faire de belles choses !!!

invitefaaca50b

l'avantage de l'assembleur c'est qu'on quatifie les delais d'execution facilement grace a 1 cycle ou deux par instruction... Tres facile alors qu'en C.......

gienas
    Modérateur

Bonsoir à tous

Merci de rester dans le sujet de la question initiale, et d'éviter les chamailleries incessantes.

La prochaine velléité, ce sera fermeture.

Qu'on se le dise.

chimere322

Bonsoir gienas et tous les autres,

Sujet:
    je souhaiterer apprendre le fonctionnement des PICs
    Une réponse:
    .comme...bah tout le reste en fait. On ne le répétera jamais assez, tous les micro-contrôleurs ne sont pas des PIC.
    Questions: Pourquoi supprimer les avis? Favoritismes ou pas?
    Bien cordialement Jean Claude.

Tropique

Citation Envoyé par chimere322 Voir le message
    Questions: Pourquoi supprimer les avis? Favoritismes ou pas?
    Tous les "avis" fortement colorés, voire incendiaires sur ce sujet délicat sont modérés.

Quant au favoritisme!!!! Que les puissances nous en préservent: nous avons déjà assez à faire à éteindre les incendies, on ne se préoccupe pas de l'origine: mégot mal éteint ou incendie volontaire, le résultat est le même, et nous ne faisons pas de différence.

La récré est finie, fermez le ban!

Cette annonce, bien que passée en seconde position est toujours (plus que jamais) d'actualité:

http://forums.futura-sciences.com/el...uncements.html
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

1. principe de fonctionnement d'un pic 16F877
    Par invite13f6ed1b dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 30/09/2010, 13h24
  2. Apprendre les PIC
    Par jules dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/10/2008, 08h30
  3. fonctionnement d'un PIC 16F628
    Par invite0988dfa5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2008, 21h20
  4. Fonctionnement d'un PIC avec plusieurs servo
    Par invite5d1bc976 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2007, 14h37
  5. je cherche le principe de fonctionnement d'un programateur de pic??
    Par invitefbe0452c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2007, 10h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...