Débuter en électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Débuter en électronique



  1. #1
    briceaparis

    Débuter en électronique


    ------

    Bonjour,

    Je m'initie à l'électronique tout seul en autodidacte. Disposant de peu de moyens et soucieux de ne pas gaspiller, je veux travailler un maximum avec de la récup' et n'aurait pas les moyens
    d'un oscillo avant longtemps.

    1er "labo"

    J'ai acheté une plaquette d'essai sans soudure 400 points, un assortiment de cavaliers, et un assortiment de composants basiques (part kit pour initiation breadboard Arduino).
    Je démonte tout ce que je trouve, au fer et à la pompe à dessouder) et essaie de récupérer les composants (déjà un ou 2 transfo, des petit moteurs, des composants basiques, et... d'autres trucs (??...) )) . J'ai un multimètre.

    J'ai également investi dans un petit poste à souder, du fil et le flux qui va avec, et quelques plaquettes à souder d'avance.

    J'ai bricolé 2 supports pour chacun une pile AA que je peux mettre en série. J'ai un chargeur de pile et 4 piles AA rechargeables. Ca m'a permit de faire mon tout premier branchement (allumage d'une diode)

    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    D'une part, je suis preneur de tout conseils, trucs et astuces

    D'autre part, premier projet, je cherche maintenant à faire une petite alimentation pour compléter mon super labo de recherche.

    Dans l'absolu, j'aimerai faire une alim qui soit capable de fournir du 15V ou du 12V, et du 9V, 5V ou 3,3V. Pour I max, je ne sais pas. Mais peut-être commencer plus simplement par une alim simplissime, très imparfaite, délivrant une seule tension de sortie et analyser son fonctionnement, ses défauts et ses limites, pour l'améliorer par la suite en comprenant ce que je fais.

    donc

    1/ Transformateur Quel type ou modèle utiliser, pourquoi? un fusible? pourquoi? quelle valeur?

    2/ redressement pont de diodes : quelles types de diodes, pourquoi? des C et R en dérivation sur chaque diode? pourquoi? quelles valeurs?

    3/ filtrage : Quelle valeur de C? une résistance en série en sortie? pourquoi?

    4/ Régulation : par régulateur ou quelle autre méthode? quel type ou modèle? pourquoi?



    D'avance merci pour vos réponses, remarques et commentaires indulgents !

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Débuter en électronique

    Sur ce site http://www.sonelec-musique.com/elect...lisations.html
    Tu as plein d'alimentation ( et d'autres schémas intéressants)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    drbug

    Re : Débuter en électronique

    Bonjour,

    J'ai longtemps essayé de faire des économies pour cette passion qu'est l'électronique mais ça reste un loisir très dispendieux.
    Et il faut à mon avis pratiquer pour progresser.
    Pour économiser vas dans les bibliothèques et lis et empreinte les livres sur l'électronique.

    Pour l'alim, achètes une alim toute faites car on ne débute pas avec des montages sur le secteur car toute erreur sur le secteur est potentiellement mortelle.

    Tu peux simuler des schémas avec des logiciels gratuits (ngspice ou autres).

    Pour le démontage, j'ai pratiqué aussi, parfois j'ai pris des risques sans le savoir, surtout avec les télé à tube cathodiques.
    Il faut dégonfler le tube, c'est à dire casser délicatement la base du tube cathodique car il y a risque d'implosion (mortelle aussi...). Il y a aussi des composants qui peuvent contenir une charge électrique même débranché (les condensateurs) et il y a aussi là du danger qui peut aussi être là aussi mortel.

    Donc le maître mot est prudence

  4. #4
    drbug

    Re : Débuter en électronique

    Pour être tout à fait clair : Pour les montages sur le secteur, il te faut un défibrillateur cardiaque et quelqu'un à coté de toi qui s'est s'en servir et savoir que ça fait très mal de faire repartir un cœur et que ça marche pas à tous les coups.
    Utilises des piles (rechargeable) au début.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Débuter en électronique

    méfiance avec les simulateurs :

    qui sont à l'électronique ce que la masturbation est au sexe ... FRUSTRANTS
    et peu représentatifs du réel.
    Dernière modification par PIXEL ; 21/10/2014 à 08h39.

  7. #6
    abracadabra75

    Re : Débuter en électronique

    Bonjour.
    Faut quand même pas dramatiser: il est sûr qu'il ne faut pas trafiquer le 230 volts sans prendre de précaution est idiot (le mot est faible) car le danger est certain; mais tous ceux (inconscients, sûrement) qui ont pris une bourre étaient morts, certains membres de ce site ne seraient plus là pour répondre, n'est-ce pas .... (suivez mon regard!!)
    Donc pour débuter: ne faire que des montages en basse tension , 5V, 12V (environ) en courant continu, obtenu soit par accus (les piles ne sont pas rechargeables contrairement à ce que dit drbug), ou par un bloc secteur (redressé).
    De vieilles alimentation de portable sont également utilisables, certaines ont même deux tension de sortie , 5 et 12 volts).
    Pour une dizaine d'euros, on trouve des blocs secteurs à tension multiple. La puissance, au début, tu n'as jamais besoin de beaucoup d'ampères; ce sont plutot des milliampères.
    Donc, ne te polarise pas sur la fabrication d'une alim. Essaie plutôt de faire des circuits proposés par sonelec; tu réussiras mieux.
    En électronique (comme ailleurs), on ne fait fais un montage en partant d'un composant qu'on possèden part d'une réalisation (en terminologie actuelle: un projet) et ensuite (seulement ensuite) on bidouille le montage. Exemple : faire clignoter une led ; il y a de nombreuses façons de le faire (sans passer par un microcontrôleur, comme le croient maintenant nos lycéens!).
    Ensuite.... c'est à toi de trouver ce qui t'intéresse...

    Courage et bonnes bidouilles.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  8. #7
    briceaparis

    Re : Débuter en électronique

    Merci beaucoup,

    Je vais utiliser mes accus et plusieurs blocs alim que j'ai récupéré pour commencer en m'essayant sur des circuits proposés par sonelec comme conseillé (excellent site d'ailleurs).

    En parrallèle, je suis en train de démonter différents appareils ménagers, j'essaie d'isoler les différentes parties du circuit (enfin pour l'instant c 'est surtout la partie alim que je repère et comprends) et de "lire" les montages. Je vais attendre un peu de mieux comprendre au gré de ce qu'il me tombera sous la main à démonter, me familiariser avec tout ça et m'exercer à la soudure aussi, avant de me lancer dans la réalisation d'une alim de toute pièces.

    Pour la sécurité, je prends beaucoup de précautions (documentation, port de gant, prise de mesures au préalable...) et ai de bonnes bases en physique en général si je n'y connais presque rien en électronique en particulier (presque parce qu'en fait j'en ai fait un petit peu il y a longtemps, sauf que j'ai complétement oublié... ^^)

  9. #8
    drbug

    Re : Débuter en électronique

    Faudrait que tu trouve un mentor sur Paris qui t'expliquerait l'électronique en quelques séances.
    Il y a en effet possibilité de progresser très rapidement avec de l'aide.

  10. #9
    PIXEL

    Re : Débuter en électronique

    comme d'hab pour les autodidactes....

    http://www.amazon.fr/Electronique-pa.../dp/2866610326

Discussions similaires

  1. Débuter en électronique
    Par invitee2a32bfa dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/09/2011, 17h29
  2. debuter en electronique
    Par invite144c3e7f dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 15/08/2011, 02h38
  3. débuter l'électronique
    Par invite62d70e8e dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/08/2009, 17h47
  4. débuter en électronique
    Par invite67aa32a1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/03/2005, 11h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.