Bonjour,
Je m'initie à l'électronique tout seul en autodidacte. Disposant de peu de moyens et soucieux de ne pas gaspiller, je veux travailler un maximum avec de la récup' et n'aurait pas les moyens
d'un oscillo avant longtemps.
1er "labo"
J'ai acheté une plaquette d'essai sans soudure 400 points, un assortiment de cavaliers, et un assortiment de composants basiques (part kit pour initiation breadboard Arduino).
Je démonte tout ce que je trouve, au fer et à la pompe à dessouder) et essaie de récupérer les composants (déjà un ou 2 transfo, des petit moteurs, des composants basiques, et... d'autres trucs (??...) )) . J'ai un multimètre.
J'ai également investi dans un petit poste à souder, du fil et le flux qui va avec, et quelques plaquettes à souder d'avance.
J'ai bricolé 2 supports pour chacun une pile AA que je peux mettre en série. J'ai un chargeur de pile et 4 piles AA rechargeables. Ca m'a permit de faire mon tout premier branchement (allumage d'une diode)
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
D'une part, je suis preneur de tout conseils, trucs et astuces
D'autre part, premier projet, je cherche maintenant à faire une petite alimentation pour compléter mon super labo de recherche.
Dans l'absolu, j'aimerai faire une alim qui soit capable de fournir du 15V ou du 12V, et du 9V, 5V ou 3,3V. Pour I max, je ne sais pas. Mais peut-être commencer plus simplement par une alim simplissime, très imparfaite, délivrant une seule tension de sortie et analyser son fonctionnement, ses défauts et ses limites, pour l'améliorer par la suite en comprenant ce que je fais.
donc
1/ Transformateur Quel type ou modèle utiliser, pourquoi? un fusible? pourquoi? quelle valeur?
2/ redressement pont de diodes : quelles types de diodes, pourquoi? des C et R en dérivation sur chaque diode? pourquoi? quelles valeurs?
3/ filtrage : Quelle valeur de C? une résistance en série en sortie? pourquoi?
4/ Régulation : par régulateur ou quelle autre méthode? quel type ou modèle? pourquoi?
D'avance merci pour vos réponses, remarques et commentaires indulgents !
-----