circuit de charge pour accus Ni-MH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

circuit de charge pour accus Ni-MH



  1. #1
    erwannomar

    circuit de charge pour accus Ni-MH


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterai faire un circuit de charge pour accus Ni-MH (assemblage de 3 accus de 1.2V 300mAh).
    Qu'est-ce qui est nécessaire pour faire un circuit de charge (régulateur de tension, oui, régulateur de courant ?? temporisation ?).
    Est-il dangereux de laisser les accus en permanence sous tension pendant une charge ?

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : circuit de charge pour accus Ni-MH

    Citation Envoyé par erwannomar Voir le message
    Est-il dangereux de laisser les accus en permanence sous tension pendant une charge ?
    Vaut mieux qu'ils soient sous tension pour être chargés ! dixit Mr de la Palice
    Il faut un chargeur limité en courant à C/10 (donc 30mA dans ton cas)
    Il faut un chargeur limité en tension à 1,45V par élément (donc 4,35V dans ton cas)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : circuit de charge pour accus Ni-MH

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Vaut mieux qu'ils soient sous tension pour être chargés ! dixit Mr de la Palice ...
    Je pense que la véritable question de erwannomar était de savoir s'il était dangereux de maintenir une "tension" présente (et prête à débiter si besoin est), ou, au contraire, qu'il fallait empêcher le chargeur de débiter avant une prochaine recharge.

    Je suis, moi également, intéressé à connaître ta réponse.

  4. #4
    erwannomar

    Re : circuit de charge pour accus Ni-MH

    Effectivement, est-il dangereux de laisser sous tension des accus, sous 4,35V et 30mA pendant 50h par exemple ??

    merci pour les réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : circuit de charge pour accus Ni-MH

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Je pense que la véritable question de erwannomar était de savoir s'il était dangereux de maintenir une "tension" présente (et prête à débiter si besoin est), ou, au contraire, qu'il fallait empêcher le chargeur de débiter avant une prochaine recharge.
    ben oui .... j'avais bien sentu la question ! mais elle était tellement mal formulée.... que je n'ai pas résisté !

    les chargeurs de perceuse à 30€ sont des tueurs de batteries (ça fait marcher le commerce !) :
    - Pas de fin de charge automatique
    - On ne sait jamais, sinon au pif, de combien de temps on s'est servi de la perceuse, donc le temps de recharge utile

    Avec un chargeur "intelligent", la fin de charge est détectée par la tension de 1,45V par élément et on reste en courant d'entretien (quelques milliampères pour une AA). Et on peut donc faire une charge éternelle.

    Le problème des chargeurs "pack" de 2 ou plus batteries, c'est qu'il charge en série. Donc toutes les batteries doivent être de même pédigrée . Hélas , elles ne vieillissent pas pareil dans le temps. Aussi je préfère le chargeur unitaire (par exemple)

    PS : Elucubrations valables pour NiMh NiCd et Plomb. Ne pas appliquer aux batteries Lithium
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : circuit de charge pour accus Ni-MH

    Citation Envoyé par erwannomar Voir le message
    ... est-il dangereux de laisser sous tension des accus, sous 4,35V et 30mA pendant 50h par exemple ? ...
    Attention! Ce n'est pas/plus la question que je soulève.

    Pour que la tension soit limitée, par exemple à 4,35V, il faut que le débit devienne nul.
    Dernière modification par gienas ; 21/10/2014 à 13h08.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : circuit de charge pour accus Ni-MH

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Pour que la tension soit limitée, par exemple à 4,35V, il faut que le débit devienne nul.
    C'est le cas . Si la batterie n'est pas en tampon entre un fournisseur et un consommateur
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : circuit de charge pour accus Ni-MH

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est le cas . Si la batterie n'est pas en tampon entre un fournisseur et un consommateur
    Je suis bien d'accord, mais cela ne répond pas précisément à ma question subsidiaire, et, peut-être, celle du demandeur.

    On parlait de chargeur "indépendant";

    Une fois chargée, la batterie atteint les 4,35V avec un courant nul, mais reste connectée au chargeur;

    Si l'on "oublie" l'ensemble, il va rester ainsi une semaine.

    Si l'autodécharge ramène la tension à 4,34V, le courant va redémarrer pour refaire un plein.

    Est-ce grave/gênant?

    Je me demandais si la description ci-dessus était acceptable ou s'il fallait, une fois chargé, "débrancher" (virtuellement) la batterie, en mettant le chargeur dans un mode qui interdit le redémarrage du courant de charge.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : circuit de charge pour accus Ni-MH

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Une fois chargée, la batterie atteint les 4,35V avec un courant nul, mais reste connectée au chargeur;
    Si l'on "oublie" l'ensemble, il va rester ainsi une semaine.
    Si l'autodécharge ramène la tension à 4,34V, le courant va redémarrer pour refaire un plein.
    Oui, et il va y avoir le simple courant d'entretien pour compenser le courant d'autodécharge.

    PS : Pour une batterie plomb, le processus est un peu différent. On grimpe à courant constant C/10 jusqu’à 2,43V et on redescend à la tension de floating de 2,26V . C'est ce qui est conseillé pour conserver au sec pendant l'hiver une batterie de moto ou de bateau . Plus d'info : http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/charge/plomb.php
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    erwannomar

    Re : circuit de charge pour accus Ni-MH

    Donc, si j'ai bien suivi le fil de la discussion , pour faire un circuit de charge correct, il me faut :

    - une regulation de la tension de charge à 4,5V
    - une régulation du courant de charge à 30mA
    - un système de coupure de la charge dés l'accus est plein (j'imagine un contrôle de la tension avec coupure la charge : diodes + transistor + résistances ==> un truc dans le genre)

    Suis-je dans le vrai (ou assez proche) ??

    merci pour vos réponses.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : circuit de charge pour accus Ni-MH

    Un truc comme ça :
    Nom : LM317_Chargeur.JPG
Affichages : 735
Taille : 21,7 Ko
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    erwannomar

    Re : circuit de charge pour accus Ni-MH

    Et pourquoi mettre le LM317 sur radiateur ? Si Vin = 5V, est-ce nécessaire ?

  14. #13
    erwannomar

    Re : circuit de charge pour accus Ni-MH

    excepté le fait que : Vin > 3+0,6+Vbat+0,6... (si Vin = 5v ça le fait pas !)
    est-il possible de gérer autrement ? en fait je souhaitais utiliser le 5v d'un port usb pour charger l'accus...

    je pense effectivement qu'il est possible de faire autrement, je vais étudier cela tranquillement.

    Merci pour vos réponses.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : circuit de charge pour accus Ni-MH

    Citation Envoyé par erwannomar Voir le message
    je pense effectivement qu'il est possible de faire autrement, je vais étudier cela tranquillement..
    Oui, il faut faire un convertisseur DC/DC ... ce qui n'est pas à la portée du premier venu ! Achète un chargeur PowerPack tout fait

    PS : un chargeur Ephone avec des batteries de 300mA en tampon .... j'espère que tu plaisantes !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 21/10/2014 à 21h00.
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    erwannomar

    Re : circuit de charge pour accus Ni-MH

    Je poursuis cette discussion en espérant n'écrire pas trop de bêtises... :
    si je fais un pont diviseur de tension + pont diviseur de courant , est-ce que ça peut le faire ?? sur le papier ça a l'air pas trop déconnant, mais la réalité est souvent bien différente !!!

    Merci pour vos remarques...

  17. #16
    DAT44

    Re : circuit de charge pour accus Ni-MH

    Bonjour,
    Citation Envoyé par erwannomar Voir le message
    sur le papier ça a l'air pas trop déconnant, mais la réalité est souvent bien différente !!!

    Merci pour vos remarques...
    ont peut voir le papier ?

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : circuit de charge pour accus Ni-MH

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par erwannomar Voir le message
    ... si je fais un pont diviseur de tension + pont diviseur de courant , est-ce que ça peut le faire ? ...
    Faire quoi?

    Je suis moi-même très interrogatif sur ce que peuvent réaliser deux ponts en cascade.

    Chacun fait son "travail" dans son coin, point à la ligne.

  19. #18
    erwannomar

    Re : circuit de charge pour accus Ni-MH

    ça va être difficile j'ai pas de scanner

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : circuit de charge pour accus Ni-MH

    Citation Envoyé par erwannomar Voir le message
    ... j'ai pas de scanner
    Les téléphones modernes font tous des photos. C'est un peu moins pratique qu'un scanner, mais cela peut être exploitable, même si cela doit se faire par épisodes.

  21. #20
    erwannomar

    Re : circuit de charge pour accus Ni-MH

    sur le principe je fais un pont diviseur de tension, afin de passer de ma tension d'entrée de Ve=5V à une tension de sortie de Vs=4,5V (Vs= Ve.R1/(R1+R2)), puis je fais un diviseur de courant en sortie de mon diviseur de tension en utilisant la loi de Kirchhoff pour passer de environ 500mA à 30mA.

    voila pour mes explications.

  22. #21
    erwannomar

    Re : circuit de charge pour accus Ni-MH

    Petite correction, il semble que de base le port usb ne délivre pas plus de 100mA (suivant les appareils connectés et identification par l'ordinateur, ce dernier délivre plus de courant si nécessaire).
    Enfin, à voir plus précisément avec les différentes normes usb1, usb2, usb3...
    Dernière modification par erwannomar ; 23/10/2014 à 06h11.

  23. #22
    erwannomar

    Re : circuit de charge pour accus Ni-MH

    Aprés reflexion je me demande si c'est bien utile de mettre en cascade un diviseur de tension + diviseur de courant, car mon diviseur de tension "naturellement" me réduire le courant (enfin c'est que je calcule).
    Par contre comme la tension d'entrée est celle délivrée par usb, il semble ce cette tension n'est pas trés stable (+/- 5%), je risque de ne pas trés bien réguler ma tension de sortie avec le pont diviseur de tension.
    ==> est-ce bien grave pour charge un accu ??

  24. #23
    DAUDET78

    Re : circuit de charge pour accus Ni-MH

    Citation Envoyé par erwannomar Voir le message
    Petite correction, il semble que de base le port usb ne délivre pas plus de 100mA (suivant les appareils connectés et identification par l'ordinateur, ce dernier délivre plus de courant si nécessaire).
    Exact .
    Par contre, la mécanique de la prise USB a été reprise par la gente téléphonique comme format d'alimentation des Emachins. Le bloc secteur d'alimentation 5V a donc une prise USB , mais qui ne sert, en gros, qu'a fournir ce 5V et avec plus d'un ampère max.
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    erwannomar

    Re : circuit de charge pour accus Ni-MH

    Petite question : suis-je obligé d'avoir une tension de charge supérieure à la tension nominale de l'accu ?
    en gros, puis-je par exemple charger un accu de 3,6V avec une tension de 3V ?

    merci.

  26. #25
    DAUDET78

    Re : circuit de charge pour accus Ni-MH

    Citation Envoyé par erwannomar Voir le message
    suis-je obligé d'avoir une tension de charge supérieure à la tension nominale de l'accu ?
    Oui
    puis-je par exemple charger un accu de 3,6V avec une tension de 3V ?
    Oui

    Contradictoire? Non, car ta formulation est légèrement différente. Si tu disposes de 3V , tu peux mettre une électronique qui va augmenter la tension et permettre de charger une batterie de 3,6V

    J'attire ton attention sur le fait que tu n'auras jamais à charger une batterie de 3,6V lithium , mais à fournir du 5V à la prise d'un Emachin qui a, en interne, le circuit de gestion de charge de la batterie 3,6V
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    erwannomar

    Re : circuit de charge pour accus Ni-MH

    Effectivement je ne me suis pas relu...

    Questions subsidiaires : qu'est-ce qu'un "Emachin" ?
    et pourquoi je n'aurai jamais à charger une batterie de 3,6V ? (car en fait c'est ce que je veux faire, et plus précisément charger un ensemble de 3 accus de 1,2V Ni-MH 300mAh)

  28. #27
    erwannomar

    Re : circuit de charge pour accus Ni-MH

    Après lecture de divers articles, est-ce judicieux d'utiliser des accus ni-mh ? sachant que la gestion de la charge est délicate.
    Mon application ne consomme que 30mAh (environ) pour une tension de 3,3V. Ai-je vraiment besoin d'accus Ni-mh pour ce type d'application ?

  29. #28
    DAUDET78

    Re : circuit de charge pour accus Ni-MH

    Citation Envoyé par erwannomar Voir le message
    Questions subsidiaires : qu'est-ce qu'un "Emachin" ?
    Epad , Ephone ...mais pas Email !
    et pourquoi je n'aurai jamais à charger une batterie de 3,6V ?
    J'avais précisé
    Citation Envoyé par daudet
    de 3,6V lithium
    et plus précisément charger un ensemble de 3 accus de 1,2V Ni-MH 300mAh)
    Pour info, pour 3 accus NiMh, il faut disposer d'un générateur de courant limité à 1,45x3= 4,35V
    J'aime pas le Grec

  30. #29
    gienas
    Modérateur

    Re : circuit de charge pour accus Ni-MH

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Epad , Ephone ...mais pas Email ! ...
    Aïe! Ce pourrait bien être une nouvelle source de malentendu, sauf si tu précises tes précisions.

    Je me suis moi-même gratté la tête.

    S'il s'agit des produits de la Pomme, alors la lettre déposée (®) est un I et non pas un E, et il se prononce Aïe.

    Mais si l'idée "n'est que" de désigner un "appareil_moderne_à_base_d'éle ctronique", sans sous entendu de marque précise, alors le E va très bien.

  31. #30
    erwannomar

    Re : circuit de charge pour accus Ni-MH

    En fait, en regardant un peu ce qui existe sur le net, je me dis que je m'embête peut être un peu pour rien. En effet j'ai cru comprendre qu'il existe des "module" permettant de gérer la charge de batteries, tel que le : MCP73831 pour batteries Li ion.
    Cela me semble très intéressant. Est-ce qu'il existe ce même composant pour gérer la charge de batterie NiMh ?

    Merci.

Discussions similaires

  1. CHARGE MAXI pour accus 9 Volts?
    Par a5004a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/09/2009, 10h07
  2. Temps de charge pour des accus
    Par elfee dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/07/2009, 19h51
  3. Aide pour charge accus
    Par invite174ab337 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/04/2008, 12h07
  4. Charge accus Li-ion
    Par invite2047bb89 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2006, 11h07
  5. Combien temp de charge pour accus SLA?
    Par noam dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2006, 14h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.