bonjour à tous, je cherche de l'aide concernant diodes et pv
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

bonjour à tous, je cherche de l'aide concernant diodes et pv



  1. #1
    Elfufu

    Smile bonjour à tous, je cherche de l'aide concernant diodes et pv


    ------

    Bonjour,
    J'ai maintenant deux panneaux solaires amorphes de 12v,15 W,Imax 0,8A et un régulateur mppt 12V 10A, 2 batteries 6v en série 185A (recup)

    Je viens de comprendre sur le net qu'il était nécessaire d'installer une diode à la sortie de chaque panneau pour éviter un retour de courant d'un panneau à l'autre.

    Je souhaiterais savoir quel modèle de diode installer en sachant que mes panneaux sont branchés en parallèle.

    Si savoir directement quel diode utiliser me serait utile, je voudrais également savoir comment la dimensionner (quel raisonnement ou calcul si calcul existe).
    Merci à Tous

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : bonjour à tous, je cherche de l'aide concernant diodes et pv

    Diode 1A 15V de préférence Schottky
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Elfufu

    Re : bonjour à tous, je cherche de l'aide concernant diodes et pv

    Merci euh, comment tu choisis celle-la si c'est pas trop demander???

  4. #4
    Elfufu

    Re : bonjour à tous, je cherche de l'aide concernant diodes et pv

    En tout cas, plus rapide comme réponse ça doit pas être possible...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : bonjour à tous, je cherche de l'aide concernant diodes et pv

    Ton panneau fait 0,8A et 12V .....
    Par contre :
    2 batteries 6v en série 185A (recup)
    des panneaux 12V pour charger une batterie 12V ... c'est un peu juste
    Et en recup ? elles sont foutues !
    PS : c'est quoi ton régulateur de charge ? un lien WEB ?
    1,6A de panneau ? il faut plus de 100H de plein soleil pour recharger une 185Ah . Ca sert à quoi cette installation ?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Elfufu

    Re : bonjour à tous, je cherche de l'aide concernant diodes et pv

    Merci à toi de revenir .
    simplement pour de l'éclairage (2 points (10W) en 12V)et la charge d'un pc portable dans une maison qui n'a pas le courant... si si ça existe encore et la récup aussi d'ailleur, les 12,6 v que me propose quotidiennement ma batterie "foutue" me satisfont encore même si il faut parfois laisser plusieurs jours de charge solaire avant de pouvoir recharger le pc. ben oui, c problématique, mais c gratuit et ça durera le temps que ça durera sans gros moyens supplémentaires.
    concernant le régulateur : made in china, wellsee ,Nom : wellsee.png
Affichages : 258
Taille : 27,6 Ko
    lien :http://www.wellsee.cc/goods-175-WELL...0A+12V24V.html

    Ceci dit, si tu pouvais développer très clairement ce qui te fais choisir une telle diode et non une autre d'un voltage ou ampérage supérieur, c ça qui n'est pas clair, certain parlent de tension de court circuit du panneau à prendre en compte etc et tout ça me semble être du chinois...
    Dernière modification par gienas ; 22/10/2014 à 13h54. Motif: vocabulaire incorrect

  8. #7
    Elfufu

    Re : bonjour à tous, je cherche de l'aide concernant diodes et pv

    si daudet78 n'est plus là, y aurrai-t-il quelqu'un pour m'expliquer tout ça ???

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : bonjour à tous, je cherche de l'aide concernant diodes et pv

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Elfufu Voir le message
    ... si daudet78 n'est plus là, y aurrai-t-il quelqu'un pour m'expliquer tout ça ? ...
    Hum! Tu ne dois pas oublier que nous sommes ici sur un forum, qui n'est pas un chat!

    Tu as eu la chance de recevoir une première réponse après une attente de deux minutes. C'est exceptionnel.

    Si tu souhaites relancer "la machine" après un complément ou une nouvelle question, l'unité de temps d'attente, c'est 24 heures, pas une heure comme ici.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : bonjour à tous, je cherche de l'aide concernant diodes et pv

    Citation Envoyé par Elfufu Voir le message
    si daudet78 n'est plus là,
    On a le droit d'aller uriner ? non ?
    Citation Envoyé par Elfufu Voir le message
    ce qui te fais choisir une telle diode et non une autre d'un voltage ou ampérage supérieur,
    Je te donne les valeurs minimum . Tu peux prendre plus ! Qui peut le plus, peut le moins
    c ça qui n'est pas clair, certain parlent de tension de court circuit du panneau à prendre en compte etc et tout ça me semble être du chinois...
    Ton chargeur demande 12V min . On n'a rien sur tes panneaux . Mais si ils font 12V, tu as intérêt à les mettre en série ( avec diode ordinaire en inverse aux bornes 1A 20V). Par contre la tension d'entrée du chargeur, c'est 12 à 24V c'est pas très large pour des PVs
    Dernière modification par gienas ; 22/10/2014 à 14h19.
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    Elfufu

    Re : bonjour à tous, je cherche de l'aide concernant diodes et pv

    Je te suis très redevable Daudet de ton investissement pour répondre à mes attentes, mais j'avoue qu'étant néophyte, j'attache énormément d'importance au coté pédagogique de la réponse et j'ai du mal avec les réponses tranchées livrées sans explication jumelée. Je dois être neuneu, mais avec moi, il faut y aller doucement.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    . On n'a rien sur tes panneaux . Mais si ils font 12V, tu as intérêt à les mettre en série ( avec diode ordinaire en inverse aux bornes 1A 20V). Par contre la tension d'entrée du chargeur, c'est 12 à 24V c'est pas très large pour des PVs
    J'ai donné ce que j'avais comme donnée sur mes panneaux, mais s'il manque des infos pour que tu puisse affiner ta réponse, je suis preneur pour savoir comment les obtenir ( différents tests réalisables peut être, en sachant que je ne dispose comme outil que d'un multimètre 10A)

  12. #11
    DAUDET78

    Re : bonjour à tous, je cherche de l'aide concernant diodes et pv

    Citation Envoyé par Elfufu Voir le message
    J'ai donné ce que j'avais comme donnée sur mes panneaux,
    Tu les as achetés où? un lien WEB ? une référence marquée dessus?
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    Elfufu

    Re : bonjour à tous, je cherche de l'aide concernant diodes et pv

    Bonjour, rien de marqué dessus, le système récupéré date d'il y a 6 ans mais le modèle visible sur le site de leroy merlin est strictement identique (Référence Leroy Merlin 67782596) au système d'origine. Le régulateur d'origine (qui a laché) possédait deux entrées permettant de brancher deux PVs. Je suppose qu'il incluait une protection pour éviter qu'un panneau n'injecte du courant dans l'autre. De l'installation d'origine, il ne reste que les panneaux solaires et le néon à led. Après recherche acharnées, l'ancien régulateur était un velleman, je ne peut pas dire si les panneaux viennent du même fabricant.
    Voilà toutes les infos que je suis en mesure d'apporter sur le matériel en question.

    Merci encore de ton suivi.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : bonjour à tous, je cherche de l'aide concernant diodes et pv

    C'est quand même plus simple avec un lien WEB http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...tion-technique

    Il n'y a aucune information valable , sauf le courant de 0,8A

    Donc , faut faire des manips :
    - Tu mets une résistance de 22 ohms 20W ( à défaut, une lampe de voiture 12V 21W , lampe de stop)
    - Tu mets le PV perpendiculaire au soleil et tu mesures la tension de sortie (si lampe, tu mesures aussi le courant)
    - Tu débranches la charge
    - Tu mesures la tension de sortie (donc à vide)
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] cherche expérience concernant la grippe
    Par slm33 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2013, 18h35
  2. Cherche équivalent M5238FP?Bonjour à tous,
    Par chris51200 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/03/2010, 09h06
  3. [Identification] Bonjour à tous, aide pour un arbre à identifier
    Par invite9194d43c dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2008, 04h40
  4. Cherche renseignement concernant le glyphosate
    Par invite052a35f9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2007, 14h53
  5. Bonjour a tous ! Je cherche un sujet -_-°
    Par invite3d9ff44f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/11/2006, 16h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.