Pour ma part, je considère tout simulateur (électrique ou autre) comme un solveur numérique d'équations. Il est là pour résoudre numériquement des équations différentielles, ce qui revient à inverser itérativement des matrices.
Mais le choix des matrices, c'est à l'utilisateur de le faire.
La faiblesse d'un simulateur ce n'est pas sa capacité à résoudre un pb (car il ne se trompe jamais .. au pire il ne parvient pas à converger, mais l'utilisateur en est informé), mais la facilité avec laquelle un utilisateur lambda peut mal poser son problème.
Pour faire une analogie, on peut faire dire n'importe quoi à un relevé d'oscillo : imaginons quelqu'un qui ignore ce qu'est la bande passante ... il affirmera qu'il y a une atténuation à telle fréquence dans son circuit, alors que ça n'est qu'un pb d'oscillo...Mais ce genre de truc n'arrive jamais chez un électronicien car on lui a appris : c'est son métier.
Évidemment, quand on veut croiser des disciplines (ici : le génie élec avec les techniques numériques), on met entre les mains des ingénieurs électriciens des outils dont ils ignorent presque tout ... et évidemment on aboutit à des situations comme celle-là.
Inversement, mettons un oscillo de bande passante 100MHz dans les mains d'un numéricien, et faisons lui relever l'amplitude d'un sinus à 100MHz ... il conclura n'importe quoi. La question est : doit-on en conclure que l'oscilloscope c'est de la pure escroquerie ?
-----