Bonjour à tous,
J'ai un stock de 1000 gobelets.
Je vend 100 gobelets en une heure mais chaque heure l'on me ramène 50 gobelets.
En combien de temps vais-je pouvoir vendre tout mes gobelets?
-----
Bonjour à tous,
J'ai un stock de 1000 gobelets.
Je vend 100 gobelets en une heure mais chaque heure l'on me ramène 50 gobelets.
En combien de temps vais-je pouvoir vendre tout mes gobelets?
Beeuh...20 Heures ?
Je ne connaissais pas la taille mini du message, alors j'ajoute une ligne.
20h30 ?
Oups (erreur de ma part)
désolé je n'arrive pas à supprimé ce sujet.
Bonsoir,
Cliquez pour afficherAu bout de 18 heures, tu auras vendu 900 gobelets.
Au bout de 19 heures tu aura vendu les milles avant d'avoir eu le temps de récupérer les 50 gobelets.
Il est possible que tu récupères quelques gobelets après 19 heures sans en voir vendu autant. Donc tu passeras à nouveau sous les milles gobelets....
Ceci dit je suppose que la réponse est 19 heures.
Il n'est pas possible de répondre à la question puisqu'on ne sait pas de quelle manière sont vendus les gobelets.Envoyé par YotaWipe8Je vend 100 gobelets en une heure
10 la première minute puis 90 les 59 restantes ?
Sachant que 5/3 nous donne 1.6666...
Il est necessaire de préciser ce point, car on ne peut pas vendre 1.6666 gobelets.
Ah non ! 19 heures ça ne marche pas.
Bonjour
Il n'est pas vraiment possible de répondre à cette question sans connaitre les règles du retour des gobelets, par exemple est ce que dès que l'on a vendu 2 gobelets il y en a un qui revient, ou faut il prendre en compte un certain délai, par exemple on en vend 50 en 30 minutes, puis à partir de cet instant pour 1 gobelet vendu on en a 1 qui revient.
De plus peut on revendre les gobelets retournés ? (si ils sont jetés alors la réponse est simple: 10 heures).
Dernière modification par invite2313209787891133 ; 15/10/2011 à 20h56.
Oui l'on revend les gobelets vendus jusqu'à épuisement du stock.
Oui, ça on le sait.Envoyé par YotaWipe8Oui l'on revend les gobelets vendus jusqu'à épuisement du stock.
Mais on ne peut pas répondre précisement, ce n'est pas comme un problème de baignoire qui se vide et que l'on rempli en même temps.
Le nombre de gobelets est une variable discrete.
Il est donc impossible, je le redit, de vendre 100 gobelets en 60 minutes. 100/60=5/3
L'enoncé tel quel est donc aberrant et aucune solution ne peut être fournie.
Et pourquoi ce serait impossible ? Si je suis ton raisonnement il est impossible de faire une sieste en 1 heure car 1/60 n'est pas entier; pourtant j'y arrive très bien...La division d'une heure en minutes est abritraire et n'a rien à voir avec l'énoncé. On pourrait aussi bien diviser une heure en centième d'heure.
Non ce problème n'est pas impossible, il est simplement mal formulé. Comme je l'ai dis précédement il faut définir certains points (est-ce 100 gobelets uniformément réparti sur une heure ? même chose pour les 50 gobelets retournés ?)
Dernière modification par invite2313209787891133 ; 15/10/2011 à 22h11.
Bonsoir,
Je crois que la devinette se voulait être du type :
Un escargot au fond d'un puits de 10 mètres monte de 2 mètres par jour.
La nuit il redescend de 1 mètre.
Combien de jour mettra t'il a atteindre le haut du puits ?
Dernière modification par invite87420132543 ; 15/10/2011 à 23h36.
Tu as raison, et j'ai inversé mon raisonnement, le hasard (?) faisant, il se trouve qu'il a une solution...Envoyé par DudulleEt pourquoi ce serait impossible ? Si je suis ton raisonnement il est impossible de faire une sieste en 1 heure car 1/60 n'est pas entier; pourtant j'y arrive très bien...La division d'une heure en minutes est abritraire et n'a rien à voir avec l'énoncé. On pourrait aussi bien diviser une heure en centième d'heure.
Il etait précisé aussi que le problème etait très rapide.
Cliquez pour afficher
19h et 30mn
C'est lui qui le dit :
Code://*****************************************// //** Calcul du temps de vente Gobelets **// //*****************************************// procedure TMain.Calcul(); var NbGob : integer; // Nb Gobelets en possession Minutes : integer; // Minutes x10 Heures : integer; begin // Initialiser les valeurs de depart NbGob:=1000; Minutes:=0; Heures:=0; // Tanq qu'il reste des gobelets while NbGob>0 do begin Minutes:=Minutes+6; // Increment temps de base NbGob:=NbGob-1; // Vendre 1 gobelet toutes les 0.6 minutes // Toutes les 60 minutes ajouter 50 gobelets if minutes=600 then begin Minutes:=0; // 60 minutes heure H = 0 minutes heure H+1 Heures:=Heures+1; // incrementer les heures NbGob:=NbGob+50; // Ajouter 50 gobelets end; end; // Afficher le résultat lbTemps.Caption:=inttostr(Heures)+'h et '+inttostr(Minutes div 10)+'mn'; end;
Oui pour moi aussi c'est 19h30 en ayant vendu 1950 gobelets.
La réponse 19h30, comme toute autre réponse, n'est pas exigée par l'énoncé. Elle n'est valable qu'avec différentes hypothèses non précisées dans l'énoncé.
La question avec l'escargot évite ce piège en séparant dans le temps explicitement les phases d'avance et les phases de recul.
La conclusion reste la même que déjà exprimée plusieurs fois : l'énoncé est incomplet, insuffisant selon les critères usuels des énigmes mathématiques.
Tout à fait d'accord.Envoyé par AmanuensisLa réponse 19h30, comme toute autre réponse, n'est pas exigée par l'énoncé. Elle n'est valable qu'avec différentes hypothèses non précisées dans l'énoncé.
Il s'agit d'une des réponses possibles.
On a donc affaire à une énigme à solutions multiples, c'est original.