création d'une plaque publicitaire en led
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

création d'une plaque publicitaire en led



  1. #1
    overspray

    Smile création d'une plaque publicitaire en led


    ------

    bonjour a tous
    je désirerais équiper mes camions d'un panneau publicitaire avec le logo de mon entreprise en LED, j'ai parcouru le forum et j'ai consulté l'article concernant la fabrication d'une plaque avec un prénom en LED, article très intéressant en soi mais peu explicite pour un néophyte
    il est dit par membres de brancher les leds en série pour éviter l'emploi d'une résistance, ayant un peu de connaissance en électricité, je crois que si une LED constituant une série venait à être hs c'est l'ensemble des leds qui arrêterait de fonctionner non?
    si un ou plusieurs membres ont le savoir et veulent bien le partager dans un langage facile a comprendre pour des débutants , je suis preneur comme peut être nombre d'autres personne , cela ferait une occupation pour les futurs jours d’intempéries
    merci à tous

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : création d'une plaque publicitaire en led

    Bonjour,
    Tu souhaites simplement un logo fixe ou une publicité animée..?
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    overspray

    Re : création d'une plaque publicitaire en led

    bonjour vincent
    bah ecoute il est vrai que des lettres animées auraient été mieux mais je pense qu'il faut mieux rester dans le simple

  4. #4
    DAT44

    Re : création d'une plaque publicitaire en led

    Bonjour,
    - la première étape consiste la choisir les DELs (couleur, luminosité, taille, formme , angle de vision, nombres etc...).
    - la deuxième étape consiste a calculer les résistances en fonction des DELs choisis.
    - la troisième étapes est la réalisation mécanique (découpe, perçage, collages, soudure etc...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAT44

    Re : création d'une plaque publicitaire en led

    Bonjour,
    Citation Envoyé par overspray Voir le message
    il est dit par membres de brancher les leds en série pour éviter l'emploi d'une résistance, ayant un peu de connaissance en électricité, je crois que si une LED constituant une série venait à être hs c'est l'ensemble des leds qui arrêterait de fonctionner non?
    les petites DELs on une tensions de fonctionnement compris entre 1.7 et 3.5 volts en fonction de la couleur, il est d'usage pour conserver un rendement convenable (>50%) de placer plusieurs DELs en série avec la résistance de limitation de courant.
    Le pb c'est que si l'une des DELs dans la série se coupe, toute les autre ne sont plus alimenté, donc tu as deux (ou trois ou quatre ou ...) DELs qui s'éteigne d'un coup.
    Pour éviter ce pb, tu peut mettre une résistance à chaque DEL mais dans ce cas ton rendement est pourrit (< 50%).

    Exemple de DEL pré-équipé de résistance pour alimentation directe sur 12 V:
    http://www.ebay.fr/itm/466-50-LED-5m...item27d3975b57

    Une solution possible est d'utiliser un convertisseur de tension a découpage pour t'approcher au plus prés de la tensions des DELs que tu utilise, et prendre les résistances au plus juste pour obtenir le meilleur rendement,
    ainsi tu evite le pb de l'emploie de DELs en serie, tous en conservent un bon rendement.

    Exemple de convertisseur :
    http://www.ebay.fr/itm/LM2596-Step-D...item418191cc26
    ou
    http://www.ebay.fr/itm/LM2596-DC-DC-...algo=undefined
    ou
    http://www.ebay.fr/itm/DC-4-5-30V-st...algo=undefined

    Exemple DELs :
    http://www.ebay.fr/itm/KIT450-Lot-de...item20b9fd43d5
    Dernière modification par DAT44 ; 25/10/2014 à 17h59.

  7. #6
    overspray

    Re : création d'une plaque publicitaire en led

    le panneau sera branché sur la veilleuse de l'allume cigare donc il s'allumera quand les feux seront allumés, mais sera visible en plein jour car le logo sera peint sur la plaque, l'alimentation est du 24 volts et le choix des leds se porte sur rouge, blanc, vert, bleu, orange et jaune en Led Grand Angle 140°
    pour tout ce qui est decoupe perçage soudure j'ai un de mes gars qui maitrise, moi je m'occuperai du lettrage
    par contre pour le reste c'est un peu obscur

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : création d'une plaque publicitaire en led

    Bonjour,
    Dans un camion, l'alimentation est en 24V.
    Le rendement n'est, à mon avis, pas le problème principal : perdre une dizaine de watt (300led, 50% de la tension batterie dans la résistance) sur une machine qui développe plusieurs dizaines ou centaines de kW (en en consommant plus du double) n'est pas si méchant que ça. Donc avoir un rendement de l'ordre de 50% (12V dans les led, 12V dans les résistances) me semble raisonnable.

    Si une led crame, elle fait effectivement s'éteindre toute celles ayant été câblées en série avec elle. Mais si une led crame (avant plusieurs années), c'est que tu as fait (et nous avec) un travail de sagouin. Donc les led ne crameront pas.

    En l’occurrence, et malgré mon amour du découpage, je suis partisan de l'emploi d'une grosse poignée de résistances ; une solution solide fiable et simple. Un gros filtre en entrée du montage et, pour l'ensemble : en avant !


    Un filtre est indispensable, en effet, le 12V d'une voiture n'étant pas le beau 12V que sort une alimentation stabilisée (tension lorsque la voiture roule de ~14,6V, transitoires de 60V...) :

    Citation Envoyé par LT datasheet
    Automotive Considerations: Plugging into the
    Cigarette Lighter
    As battery-powered devices go mobile, there is a natural
    interest in plugging into the cigarette lighter in order to
    conserve or even recharge battery packs during operation.
    But before you connect, be advised: you are plugging into
    the supply from hell. The main battery line in an automo-
    bile is the source of a number of nasty potential transients,
    including load-dump, reverse-battery, and double-battery.
    Load-dump is the result of a loose battery cable. When the
    cable breaks connection, the field collapse in the alternator
    can cause a positive spike as high as 60V which takes
    several hundred milliseconds to decay. Reverse-battery is
    just what it says, while double-battery is a consequence of
    tow truck operators finding that a 24V jump start cranks
    cold engines faster than 12V
    tiré de : http://cds.linear.com/docs/en/datasheet/3729l6fs.pdf

    Autant dire que ca doit pas être génial pour un camion non plus.
    Dernière modification par Antoane ; 25/10/2014 à 18h45.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    overspray

    Re : création d'une plaque publicitaire en led

    ça me rassure pour le montage en serie, donc il faut que je trouve un filtre pour stabiliser le 24 volts, chaques lettres sera constitué d'environ 25 leds

  10. #9
    DAT44

    Re : création d'une plaque publicitaire en led

    Bonjour,
    Citation Envoyé par overspray Voir le message
    ça me rassure pour le montage en serie, donc il faut que je trouve un filtre pour stabiliser le 24 volts, chaques lettres sera constitué d'environ 25 leds
    Stabiliser le 24 volts pour alimenter des DELs !
    Un petit filtre LC pour un autoradio je veut bien, mais franchement pour des DELs, c'est un peu luxe, non ?

    Exemple DEL grand angle:
    http://www.ebay.com/itm/100pcs-X-whi...-/111104785929
    Dernière modification par DAT44 ; 25/10/2014 à 23h05.

  11. #10
    vincent66

    Re : création d'une plaque publicitaire en led

    Comme suggéré dans une réponse précédente, si les led sont branchées individuellement avec une résistance ou par petits groupes en série avec une résistance, alors utiliser une alim à découpage qui abaisse la tension à partir du 24VDC...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  12. #11
    overspray

    Re : création d'une plaque publicitaire en led

    prenons un exemple comme la lettre T , concretement sur un plan ca donne quoi

  13. #12
    DAT44

    Re : création d'une plaque publicitaire en led

    Bonjour,

    Citation Envoyé par overspray Voir le message
    prenons un exemple comme la lettre T , concretement sur un plan ca donne quoi
    soit un T a 8 DELS (les T sont des DELs) :

    oooooooo
    oTTTTTo
    oooTooo
    oooTooo
    oooTooo
    ooooooo

    On prend des DEL de 3.2 volts 20 mA, deux groupe de 4 DELS soit 3.2 x 4= 12.8 volts dans les 4 DELs en série.
    Il reste donc 11.2 volts dans la résistance de limitation de courant (24-12.8=11.2).
    le courant des DELs est de 0.02 ampères , R=U/I, donc R= 11.2/0.02= 560 ohms.
    P=U x I, la puissance dissipé par R=11.2 x 0.02= 0.224 watt on prendra une résistance 1/2 W ou plus, par sécurité.

    Dans ce cas, pour le T, il te faut huit DELs (4x2) et deux résistances de 560 ohms.

  14. #13
    overspray

    Re : création d'une plaque publicitaire en led

    bonsoir DAT44

    la lettre T serait constituée de 14 leds

    led 5 mm 1,8v/2v 25ma

    si on part sur du 26 volts delivré par le vehicule même si le constructeur nous a confirmé que c'etait du 24 volts à l'interieur de la cabine mais restons dans la marge securitaire

    est ce que 14 leds en serie sans resistance fonctionneraient ( 14x1,8= 25,2 volts < 26 volts )

    sinon 2 paquet consitués de 7 leds avec une resistance de 560 ohms est ce corret ?

    merci

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : création d'une plaque publicitaire en led

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par overspray Voir le message
    si on part sur du 26 volts delivré par le vehicule même si le constructeur nous a confirmé que c'etait du 24 volts à l'interieur de la cabine mais restons dans la marge securitaire
    Tension nominale : 2*12=24V (la tension "plateau", fournie par la batterie pendant la majeure partie de la phase de décharge).
    Tension réelle en charge : pas loin de 30V (tension lorsque la batterie est pleinement chargée, lorsque le véhicule roule).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    annjy

    Re : création d'une plaque publicitaire en led

    bsr,

    pour les led, c'est le courant qu'il faut stabiliser, pas la tension........

    cdlt,
    JY

  17. #16
    DAT44

    Re : création d'une plaque publicitaire en led

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par overspray Voir le message
    bonsoir DAT44

    la lettre T serait constituée de 14 leds

    led 5 mm 1,8v/2v 25ma

    si on part sur du 26 volts delivré par le vehicule même si le constructeur nous a confirmé que c'etait du 24 volts à l'interieur de la cabine mais restons dans la marge securitaire

    est ce que 14 leds en serie sans resistance fonctionneraient ( 14x1,8= 25,2 volts < 26 volts )

    sinon 2 paquet consitués de 7 leds avec une resistance de 560 ohms est ce corret ?

    merci
    alimenter des DELs sans résistance est dangereux, deux paquets de 7 DELs + 560 ohms, c'est parfait.

  18. #17
    overspray

    Re : création d'une plaque publicitaire en led

    ok DAT44

    on fera avec les leds, on a compris le montage et le calcul par contre dernieres questions

    * y a t-il un sens pour resistance : - entre le + et une led ou entre le - et une led ?

    * si une lettre etait constituée de 13 leds on ferait un paquet de 6 et un de 7 avec les resistances qui vont avec , y a til un risque que les deux paquets n'aient pas la meme luminosité ?

    * une led a plusieurs valeurs en voltage exemple de la led rouge que j'ai trouvé 1,8 V / 2,0 V prend t on la valeur la plus basse ou la plus haute ou fait t on une moyenne

    * je veux une luminosité nette et non diffuse qu'elle angle doit ton prendre , je pencherai sur du 20°

  19. #18
    DAT44

    Re : création d'une plaque publicitaire en led

    Bonjour,
    Citation Envoyé par overspray Voir le message
    * y a t-il un sens pour resistance : - entre le + et une led ou entre le - et une led ?
    Non, une résistance na pas de sens (à la différence des DELs), il suffit de la mettre en série, a n'importe quel endroit( vers le +, ou vers le -, ou au milieux de la série, peu importe)

    Citation Envoyé par overspray Voir le message
    * si une lettre etait constituée de 13 leds on ferait un paquet de 6 et un de 7 avec les resistances qui vont avec , y a til un risque que les deux paquets n'aient pas la meme luminosité ?
    Oui, il faut dans ce cas modifier la valeur de la résistance pour que le courant soit à peu près identique dans chacune des branches (si tu diminue le nombres de DEL, il faut que la valeur de la résistance augmente)

    Citation Envoyé par overspray Voir le message
    * une led a plusieurs valeurs en voltage exemple de la led rouge que j'ai trouvé 1,8 V / 2,0 V prend t on la valeur la plus basse ou la plus haute ou fait t on une moyenne
    Oui

    Citation Envoyé par overspray Voir le message
    * je veux une luminosité nette et non diffuse qu'elle angle doit ton prendre , je pencherai sur du 20°
    Sur ce point je n'ais pas de conseil sur la valeur d'angle optimum, mais il est probable que si tu utilise des DELs avec un trop grand angle, le message risque d'être floue.

Discussions similaires

  1. Création d'un forum : quel outil de création gratuit choisir ?
    Par fossile78 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/06/2013, 18h09
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 07/05/2013, 12h54
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2011, 08h43
  4. Plaque conductrice pour contact entre afficheur et plaque électronique
    Par invite3e8c74b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/07/2009, 21h32
  5. création d'un gradateur pour plaque à induction 2000W
    Par invite59953f8b dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2009, 12h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.