Transformation courant signal DC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Transformation courant signal DC



  1. #1
    inviteed7157c4

    Transformation courant signal DC


    ------

    Bonjour à tous,

    Est il possible de augmenter le courant fournit par une génératrice ?
    Si oui, comment est ce possible

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    inviteede7e2b6

    Re : Transformation courant signal DC

    à puissance égale , en diminuant la tension avec un convertisseur idoine

  3. #3
    inviteed7157c4

    Re : Transformation courant signal DC

    Merci pour votre réponse ! Quel est le principe de fonctionnement de ce convertisseur ?

  4. #4
    inviteede7e2b6

    Re : Transformation courant signal DC

    cherche convertisseur DC-DC dans ton gogol préféré.

    ta question n'est pas assez précise pour en dire plus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6a6d92c7

    Re : Transformation courant signal DC

    Citation Envoyé par Cocodepontus Voir le message
    Merci pour votre réponse ! Quel est le principe de fonctionnement de ce convertisseur ?
    Dans 99,9% des cas, la modulation de largeur d'impulsion (MLI, PWM en Anglais).

    Ca consiste à faire répéter très rapidement des cycles "ouvert/fermé" à un interrupteur commandé placé en série avec la charge. Du coup, elle est tantôt alimentée, tantôt pas alimentée. Pour des charges qui ont naturellement tendance à filtrer comme les moteurs, ça s'arrête là, la tension obtenue est en créneaux mais le courant sera, lui, presque constant, et c'est ce qui compte. Pour une charge quelconque ou exigeante, il faut ajouter un filtre, qui va "lisser" les créneaux et les ramener idéalement à une tension continue bien constante.

    La grandeur de réglage de la tension de sortie, qu'on appelle rapport cyclique, c'est le quotient de la durée où l'interrupteur conduit sur la durée d'un cycle total. La tension de sortie est directement proportionnelle à ce rapport : il faut juste le multiplier par la tension d'entrée. Exemple : si on a 36V en entrée et que l'interrupteur conduit la moitié du temps, on a une tension moyenne de 18V en sortie (et de l'ondulation, qu'on choisira de filtrer ou pas, comme expliqué précédemment). Si on a toujours 36V en entrée mais que l'interrupteur ne conduit qu'1/4 du temps, on a 1/4 de la tension d'entrée en sortie, soit... 9V!


    Sans filtre, sur charge inductive (cas très courant correspondant à la variation de vitesse d'un moteur à courant continu) :

    -A l'entrée du convertisseur, la tension est présente tout le temps. A la sortie, elle ne l'est que pendant une proportion plus ou moins longue du cycle, quand l'interrupteur est fermé -> c'est un montage abaisseur de tension.
    - A la sortie du convertisseur, le courant est présent tout le temps (la charge l'impose). A l'entrée, il ne l'est que pendant une proportion plus ou moins longue du cycle, quand l'interrupteur est fermé -> c'est un montage élévateur de courant.


    Le courant d'entrée est en créneaux, la tension de sortie est en créneaux. On peut filtrer l'un, l'autre, ou les deux. On filtrera la tension de sortie quand la charge exige une tension bien constante, et on filtrera l'entrée quand la source doit débiter un courant bien constant. Pour illustrer, dans ton cas, courant = couple demandé par la génératrice. Un courant fortement ondulé correspond à des ondulations de couple, intolérables sur une machine de forte puissance, on place toujours un filtre. De toutes façons, la génératrice contenant des bobines, elle est inductive et n'acceptera jamais qu'on découpe son courant en créneaux (une bobine s'oppose aux discontinuités de courant, or un créneau, c'est discontinu) : on ajoute un condensateur à la sortie pour arranger les choses.


    -------------------------------


    Exemple d'application : une source de tension continue idéale de 100V alimente une charge inductive qui consomme 100A au travers d'un hacheur dont le rapport cyclique est réglé à 0,1 ou 10% (cela signifie que l'interrupteur conduit 10% de la durée d'un cycle complet).

    -La tension moyenne en sortie vaut 100*0,1 soit 10V. Elle est composée de créneaux, de 100V pendant 10% du temps et 0V le reste du temps. La valeur moyenne vaut bien 10V (c'est un simple calcul d'aire de rectangles).
    -Le courant moyen en entrée est constitué de créneaux lui aussi, de valeur 100A quand l'interrupteur conduit, et 0A quand il ne conduit pas. Le courant moyen vaut donc 10A. Pareil, calcul d'aire!

    Un tel montage ne fournit évidemment pas de puissance, et s'il est parfait, ce qu'on a supposé, il n'en consomme pas non plus. Voyons voir : à l'entrée P=UI=100V*10A=1kW. A la sortie, P=UI=10V*100A=1kW. Et voilà!


    -------------------------------


    Ce montage s'appelle hacheur série car l'interrupteur est en série avec la charge. Il y a tout un tas de topologies de convertisseurs DC/DC basés sur la MLI, c'est le plus simple d'entre eux!

  7. #6
    bobflux

    Re : Transformation courant signal DC

    C'est quoi comme génératrice ? C'est powered par un hamster, des pédales, ou une éolienne ?

Discussions similaires

  1. Transformation du courant continu en courant alternatif triphasé
    Par invite1e38da94 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/06/2014, 10h36
  2. transformation signal tor en signal impulsionnel
    Par invitee2b4a84a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2014, 07h14
  3. transformation de signal
    Par invite99aaa6a7 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/04/2010, 22h51
  4. transformation d'un signal codeur en signal analogique
    Par invite6adeeae4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2007, 14h46
  5. Transformation d'un signal ...
    Par invite1c3c7c86 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2005, 17h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...