Salut
Pour un signal carré je veux savoir quel circuit me permet d'avoir un impulsion à chaque front montant ou descendant ?
en d'autres termes j'ai le signal en dessus, je veux avoir le signal en dessous :
-----
Salut
Pour un signal carré je veux savoir quel circuit me permet d'avoir un impulsion à chaque front montant ou descendant ?
en d'autres termes j'ai le signal en dessus, je veux avoir le signal en dessous :
tu peux avoir un signal a chaque front montant ou descendant, avec des circuit a base de bascule, les registres ou les compteurs par exemple
tu peut utiliser un générateur d'implution variable
Dérivateur suivi d'un redresseur double alternance.
A+
Salut,
voir post #12, http://www.abcelectronique.com/forum...7&page=2&pp=10
Tout existe, il suffit de le trouver...!
Pour cela il suffit de retarder le signal avec un circuit RC puis de combiner le signal d'entrée et le signal retardé dans une porte OU exclusif.
Mais, l'astuce consiste à fabriquer le OU exclusif avec un trigger de schmidt 4093 ce qui permet de garder des transitions propres.
Si,si il est tout à fait possible de faire un OU exclusif avec 1 seul 4093.
JP
Salut
Merci à tous pour vos réponses
Daudet j'ai essayé le montage que vous m'avez proposé mais j'ai besoin d'impulsions de 5V, le signal à la sortie représente aussi des valeurs négatives, j'ai mis une diode Zener pour remédier mais on me l'a déconseillé
alors que faire pour avoir des impulsions de 5V et que faire pour éviter les valeurs négatives, des indications svp
Je ne vois vraiment pas comment un truc alimenté en 0/5V puisse sortir des tensions négatives
Un circuit 74HCxxx sort un signal 0/5VComment tu vois que ça ne fait pas 5V ? qu'il y a des tensions négatives? avec un oscilloscope? tu peux faire une photo (nette) de l'écran ?
Ou c'est un oscillo fait avec une carte son ? qui ne passe pas la composante continue? Donc c'est normal !
J'ai réglé le pb des valeurs négatives ( j'avais fait une erreur )
ci joint la photo le signal d'entrée en rose, l'autre c'est la sortie.
R2, c'est quoi comme valeur ? 10 milliOhm ?
Tu mets R2= 10K et C5= 10nF et F signal =1Khz
10 milliohm, 10 picoF !
C'est vraiment là que l'on s'aperçoit que les logiciels de simu font des dégâts chez les jeunes ! enfin, ça s'arrangera peut être un jour !
Tout existe, il suffit de le trouver...!
Bonsoir,
Oui là c'est caricatural mais il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain!
aucuns des circuits un peu savants que vous utilisez tous aujourd'hui n'a été conçu sans simulation, logique et/ou analogique!
Sans simul pas de DDR, pas de µC tartinant à plusieurs GHz, pas de téléphone portable , ....
Pas non plus de cartes fonctionnelles à 100% du premier coup!
Il apprendra, tout s'apprend.
JR
PS : il y a 20 ans je râlais contre l'usage inconsidéré des calculettes qui poussait certains jeunes ingénieurs à spécifier des résistances ayant 5 chiffres significatifs derrière la virgule, donc rien de nouveau.
Dernière modification par jiherve ; 14/04/2010 à 22h40.
l'électronique c'est pas du vaudou!
Oui, mais pas avec des crocodiles machins ou autres qui racontent n'importe quoi !
Oui, mais avec des gens qui ont un minimum de bon sens physique et qui ne font pas une constante de temps avec une 0,010 Ohm
Faut arrêter de leur faire croire qu'avec une simulation de merde, ils font un schéma génial..... je suis dégouté.
Re
Tu n'as pas tord ,ce n'est pas propre à l'électronique, disons que souvent on met la charrue avant les bœuf et que l'enseignement n'est pas trop bien fait. J'ai eu des dizaines de stagiaires et d'ingénieurs débutants, presque tous étaient comme çà au début mais ils apprennent si l'on prend le temps d'expliquer.Oui, mais pas avec des crocodiles machins ou autres qui racontent n'importe quoi !
Oui, mais avec des gens qui ont un minimum de bon sens physique et qui ne font pas une constante de temps avec une 0,010 Ohm
Faut arrêter de leur faire croire qu'avec une simulation de merde, ils font un schéma génial..... je suis dégouté.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!