transformation de signal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

transformation de signal



  1. #1
    invite99aaa6a7

    transformation de signal


    ------

    Salut

    Pour un signal carré je veux savoir quel circuit me permet d'avoir un impulsion à chaque front montant ou descendant ?

    en d'autres termes j'ai le signal en dessus, je veux avoir le signal en dessous :

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite0dc3f76c

    Re : transformation de signal

    tu peux avoir un signal a chaque front montant ou descendant, avec des circuit a base de bascule, les registres ou les compteurs par exemple

  3. #3
    invite0dc3f76c

    Re : transformation de signal

    tu peut utiliser un générateur d'implution variable

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : transformation de signal

    Dérivateur suivi d'un redresseur double alternance.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : transformation de signal

    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #6
    jyvoipabo

    Re : transformation de signal

    Citation Envoyé par banned Voir le message
    Salut

    Pour un signal carré je veux savoir quel circuit me permet d'avoir un impulsion à chaque front montant ou descendant ?

    en d'autres termes j'ai le signal en dessus, je veux avoir le signal en dessous :
    Pour cela il suffit de retarder le signal avec un circuit RC puis de combiner le signal d'entrée et le signal retardé dans une porte OU exclusif.

    Mais, l'astuce consiste à fabriquer le OU exclusif avec un trigger de schmidt 4093 ce qui permet de garder des transitions propres.
    Si,si il est tout à fait possible de faire un OU exclusif avec 1 seul 4093.

    JP

  8. #7
    DAUDET78

    Re : transformation de signal

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    voir post #12,
    merci Qristoff ... la version en V.O.
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite99aaa6a7

    Re : transformation de signal

    Salut

    Merci à tous pour vos réponses

    Daudet j'ai essayé le montage que vous m'avez proposé mais j'ai besoin d'impulsions de 5V, le signal à la sortie représente aussi des valeurs négatives, j'ai mis une diode Zener pour remédier mais on me l'a déconseillé

    alors que faire pour avoir des impulsions de 5V et que faire pour éviter les valeurs négatives, des indications svp

  10. #9
    DAUDET78

    Re : transformation de signal

    Je ne vois vraiment pas comment un truc alimenté en 0/5V puisse sortir des tensions négatives
    Un circuit 74HCxxx sort un signal 0/5V
    Citation Envoyé par banned Voir le message
    le signal à la sortie représente aussi des valeurs négatives, j'ai mis une diode Zener pour remédier mais on me l'a déconseillé

    alors que faire pour avoir des impulsions de 5V et que faire pour éviter les valeurs négatives,
    Comment tu vois que ça ne fait pas 5V ? qu'il y a des tensions négatives? avec un oscilloscope? tu peux faire une photo (nette) de l'écran ?

    Ou c'est un oscillo fait avec une carte son ? qui ne passe pas la composante continue? Donc c'est normal !
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite99aaa6a7

    Re : transformation de signal

    J'ai réglé le pb des valeurs négatives ( j'avais fait une erreur )

    ci joint la photo le signal d'entrée en rose, l'autre c'est la sortie.
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    DAUDET78

    Re : transformation de signal

    R2, c'est quoi comme valeur ? 10 milliOhm ?
    Tu mets R2= 10K et C5= 10nF et F signal =1Khz
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : transformation de signal

    10 milliohm, 10 picoF !
    C'est vraiment là que l'on s'aperçoit que les logiciels de simu font des dégâts chez les jeunes ! enfin, ça s'arrangera peut être un jour !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  14. #13
    jiherve

    Re : transformation de signal

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    10 milliohm, 10 picoF !
    C'est vraiment là que l'on s'aperçoit que les logiciels de simu font des dégâts chez les jeunes ! enfin, ça s'arrangera peut être un jour !
    Oui là c'est caricatural mais il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain!
    aucuns des circuits un peu savants que vous utilisez tous aujourd'hui n'a été conçu sans simulation, logique et/ou analogique!
    Sans simul pas de DDR, pas de µC tartinant à plusieurs GHz, pas de téléphone portable , ....
    Pas non plus de cartes fonctionnelles à 100% du premier coup!
    Il apprendra, tout s'apprend.
    JR
    PS : il y a 20 ans je râlais contre l'usage inconsidéré des calculettes qui poussait certains jeunes ingénieurs à spécifier des résistances ayant 5 chiffres significatifs derrière la virgule, donc rien de nouveau.
    Dernière modification par jiherve ; 14/04/2010 à 22h40.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    DAUDET78

    Re : transformation de signal

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    aucuns des circuits un peu savants que vous utilisez tous aujourd'hui n'a été conçu sans simulation, logique et/ou analogique!
    Oui, mais pas avec des crocodiles machins ou autres qui racontent n'importe quoi !
    Oui, mais avec des gens qui ont un minimum de bon sens physique et qui ne font pas une constante de temps avec une 0,010 Ohm

    Faut arrêter de leur faire croire qu'avec une simulation de merde, ils font un schéma génial..... je suis dégouté.
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    jiherve

    Re : transformation de signal

    Re
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Oui, mais pas avec des crocodiles machins ou autres qui racontent n'importe quoi !
    Oui, mais avec des gens qui ont un minimum de bon sens physique et qui ne font pas une constante de temps avec une 0,010 Ohm

    Faut arrêter de leur faire croire qu'avec une simulation de merde, ils font un schéma génial..... je suis dégouté.
    Tu n'as pas tord ,ce n'est pas propre à l'électronique, disons que souvent on met la charrue avant les bœuf et que l'enseignement n'est pas trop bien fait. J'ai eu des dizaines de stagiaires et d'ingénieurs débutants, presque tous étaient comme çà au début mais ils apprennent si l'on prend le temps d'expliquer.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Générer un signal triangle à partir d'un signal carré : problème
    Par invite4450428a dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/01/2010, 00h59
  2. Transformation de signal PWM en sinus
    Par invite79116907 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2008, 16h46
  3. transformation de laplace contre transformation complexe ?
    Par inviteadd9aac6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2007, 21h26
  4. transformation d'un signal codeur en signal analogique
    Par invite6adeeae4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2007, 14h46
  5. Transformation d'un signal ...
    Par invite1c3c7c86 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2005, 17h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.