Panneau à led avec lecteur de disquette.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Panneau à led avec lecteur de disquette.



  1. #1
    invite127507b6

    Cool Panneau à led avec lecteur de disquette.


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai récupéré une panneau afficheur a led, il y a dessus 3648 led.
    38 lignes composé de 96 led. Il y a sur le coté une prise 3 broche qui se compose d'une masse, 1 +12v et 1 +5v), une prise 220v et un interrupteur pour l'allumer. Et bien sur, le fameux lecteur de disquette.

    J'ai ouvert la bête, il y a un convertisseur alim 220/12v bien sur. et une grosse carte qui date de 1990.
    Info récupéré sur la carte :
    Made in canada by rapid-riter sign system inc.
    Copyright 1990 Norman Mckay rev 4 20/3/90 Model 6300fd-2.

    J'ai effectué différentes recherches sur rapid-riter pour trouver un logiciel mais en vain, il n'y a meme pas de site.

    Pensez vous qu'il y est un autre moyen pour tenter de le programmer ?

    En vous remerciant
    cordialement
    julien

    -----

  2. #2
    invite127507b6

    Re : Panneau à led avec lecteur de disquette.

    apres verif, sur la prise externe il y a un fil signal, un 12v et une masse.

  3. #3
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Panneau à led avec lecteur de disquette.

    Citation Envoyé par kinouss02 Voir le message
    apres verif, sur la prise externe il y a un fil signal, un 12v et une masse.
    Bonjour,

    tu as une disquette originale?
    sinon tu connais son format?

    une supposition: il suffit d'écrire
    les données "messages" (codées)
    sur la disquette, l'insérer, et ça
    affiche son contenu... peut-être
    aussi avec des tempos codés...
    si animable...

    autre supposition :
    le fil signal sert à envoyer des impulsions
    qui définissent la fréquence d'"animation"...

    sinon tu as trouvé quelques infos sur google?
    si oui, envoyes les liens...

    vede
    ;O]

  4. #4
    invite127507b6

    Re : Panneau à led avec lecteur de disquette.

    Salut,

    Pas de diskette sous la main a l'heure actuelle, le format est standart 1"44

    Pas grand chose en info sur le net juste des trucs a gauche et a droite mais qui ne m'avance guere.

    je vais avoir une disquette demain, je ferais des essais, quelle est le language de code pour les animations et les text ?

    Merci
    Julien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Panneau à led avec lecteur de disquette.

    re ;O]

    pour le lecteur de disquettes, j'éspère pour toi qu'il "comprendra" la FAT16/32...

    pour le langage/codage on n'en sait rien...du tout... pour l'instant...

    mais imaginons que nous voulons afficher "hello"...
    et qu'il suffise d'écrire le mot (ascii) sur la disquette...
    ben d'abords on l'écrit où?
    dans un fichier? lequel? ou directement sur la disquette??

    sans doc ça va pas être évident...
    tiens nous au jus si tu trouves des infos...
    vede
    ;O]
    _______________
    ...

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Panneau à led avec lecteur de disquette.

    Bonjour kinouss02 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par kinouss02 Voir le message
    ... Made in canada by rapid-riter ...
    Si j'étais canadien, je "m'écrirais" plutôt rapid writer.

    Citation Envoyé par kinouss02 Voir le message
    ... quelle est le langage de code pour les animations et les text ? ...
    Je ne pense pas qu'il existe un langage pour cela. Le tout est de savoir quel est l'OS qui fait tourner la moulinette. Ce peut être un CPM, probablement pas un DOS. Le micro (processeur ou ordinateur) embarqué peut aussi se contenter de lire du texte ASCII, mais il se peut que le formatage de la disquette et les entêtes soient très exotiques.

    Une première autopsie serait de connaître le µP.

  8. #7
    f6bes

    Re : Panneau à led avec lecteur de disquette.

    Citation Envoyé par kinouss02 Voir le message
    Salut,

    Pas de diskette sous la main a l'heure actuelle, le format est standart 1"44

    Pas grand chose en info sur le net juste des trucs a gauche et a droite mais qui ne m'avance guere.

    je vais avoir une disquette demain, je ferais des essais, quelle est le language de code pour les animations et les text ?

    Merci
    Julien
    Bsr à toi,
    Un conseil:COMMENCE par sauvegarder le contenu de ta disquette.
    Une clownerie arrive toujours sans prévenir.

    Bonne soirée

  9. #8
    invite127507b6

    Re : Panneau à led avec lecteur de disquette.

    J'ai du mal m'exprimer, c'est des diskette vierge que je cherchais. La diskette original je ne l'ai jamais eu.
    Mais dans les magasins il n'en vende plus, mais la je viens de recuperer 2 boites neuves.
    Bref cela ne change rien, demain je redemonte la bete et essayer de faire une photo et marquer les composants.

    En vous remerciant

  10. #9
    invite127507b6

    Re : Panneau à led avec lecteur de disquette.

    Heu !! c'est quoi le µP ??
    Merci gienas

  11. #10
    invite127507b6

    Re : Panneau à led avec lecteur de disquette.

    Question bete, reponse bete :µP= abreviation de processeur !! merci google !!

  12. #11
    invite127507b6

    Re : Panneau à led avec lecteur de disquette.

    Voici 2 photo pas top, le truc doré je pense que c'est le processeur, c'est un motorola, apres je peux essayer de detailler tout mais dur quand on y connait rien !!
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    invite127507b6

    Re : Panneau à led avec lecteur de disquette.

    Une photo de meilleure qualité
    La puce doré est donc une motorola mc6820ld br7745
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    ftorama

    Re : Panneau à led avec lecteur de disquette.

    Perso je me focaliserais sur le cablâge de la matrice de leds pour recréer une électronique moderne et maitrisée. Mais si tu n'y connais rien en électronique, j'ai peur que tu ne fasses pas grand chose de ce panneau...

    Le processeur est 100 fois obsolète, les outils de compilation, en plus de tourner sur un PC1512 (voire pire) ne sont certainement pas dispos. De plus, il n'est même pas sur qu'on trouve un compilo C.

    Ca peut-être un projet très intéressant de refaire l'électronique. Si tu optes pour un microcontrôleur AVR, ou ARM7, fais-moi signe.
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  15. #14
    invite127507b6

    Re : Panneau à led avec lecteur de disquette.

    Arfff !! Bon je voulais l'utiliser pour mon mariage mais je crois bien que c'est mort.

    Hier en bidouillant, je me suis retrouvé sur un affichage qui me demandé si je voulais effacer la memoire et ensuite il m'a demandé d'entre la date et l'heure. Je ne sais pas comment ce truc est arrivé.

    Je vais encore y bidouiller un peu et puis ca sera poubelle !!

  16. #15
    ftorama

    Re : Panneau à led avec lecteur de disquette.

    Citation Envoyé par kinouss02 Voir le message
    Arfff !! Bon je voulais l'utiliser pour mon mariage mais je crois bien que c'est mort.

    Hier en bidouillant, je me suis retrouvé sur un affichage qui me demandé si je voulais effacer la memoire et ensuite il m'a demandé d'entre la date et l'heure. Je ne sais pas comment ce truc est arrivé.

    Je vais encore y bidouiller un peu et puis ca sera poubelle !!
    fais pas ça malheureux
    fais-moi signe avant de le jeter
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  17. #16
    invite127507b6

    Re : Panneau à led avec lecteur de disquette.

    Bon je viens de m'amuser avec le fil signal (le seul) en le frottant sur la masse et je suis rentré dans un menu, meme reussi a ecrire quelque lettres, c'est donc ce fil auquel il faut que j'envoye des signaux maintenant il faut que je trouve comment et lequels ...

  18. #17
    invite127507b6

    Re : Panneau à led avec lecteur de disquette.

    Apres re et re et encore re reflexion, je me dit que je cherche compliqué, la prise est une prise des claviers qu'il y avait sur mon amstrad à l'epoque, un fil réception signal et masse et +12v pour alimenter le clavier, c'est peut etre tout con mais je vais essayer ( si je trouve un clavier d'époque, pas gagné ca)

  19. #18
    ftorama

    Re : Panneau à led avec lecteur de disquette.

    Citation Envoyé par kinouss02 Voir le message
    Apres re et re et encore re reflexion, je me dit que je cherche compliqué, la prise est une prise des claviers qu'il y avait sur mon amstrad à l'epoque, un fil réception signal et masse et +12v pour alimenter le clavier, c'est peut etre tout con mais je vais essayer ( si je trouve un clavier d'époque, pas gagné ca)
    Euh le clavier des Amstrad était intégré à l'unité centrale, tu fais erreur...à moins que tu ne parles des premiers PC. Dans ce cas, ce serait une fiche DIN mais c'est du 5V que tu devrais trouver dessus, pas du 12:
    http://www.tavernier-c.com/prises_clavier.htm

    ou alors, c'est un port série...et tu mesures le TX de ton afficheur. Si tu suis les fils depuis ta prise, tu arrives sur quelle référence de composant?
    Dernière modification par ftorama ; 13/04/2010 à 09h23.
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  20. #19
    invite127507b6

    Re : Panneau à led avec lecteur de disquette.

    Heu !! oui la fiche din mais la grosse pas celle de maintenant (oui je suis une quiche) mais les claviers c'est 5v pas 12v alors je cherche. Merci pour le schema c'est exactement ca !!

  21. #20
    invite127507b6

    Re : Panneau à led avec lecteur de disquette.

    Bon le clavier ca fonctionne pas !! meme avec une alim externe, bref tout essayer.

    Pour le fil violet(signal) il est relier sur la carte je v essayer de trouver ou il va !!
    Merci

  22. #21
    invite127507b6

    Re : Panneau à led avec lecteur de disquette.

    Le fil violet arrive sur un composant a 14 pate, relié a la 2é patte en haut a gauche (detrompeur du composant a droite) ecriture a l'envers.

    el salvador 4018
    sn74alsooan

    voila !!

  23. #22
    gienas
    Modérateur

    Re : Panneau à led avec lecteur de disquette.

    Citation Envoyé par kinouss02 Voir le message
    Bon je viens de m'amuser avec le fil signal (le seul) en le frottant sur la masse et je suis rentré dans un menu, meme reussi a ecrire quelque lettres, c'est donc ce fil auquel il faut que j'envoye des signaux maintenant il faut que je trouve comment et lequels ...
    Bonjour à tous

    Comment lis-tu les "retours" d'information? Y a-t-il une visu cachée?

    A te lire, le système serait un stand alone, et la disquette une amélioration.

  24. #23
    invite127507b6

    Re : Panneau à led avec lecteur de disquette.

    La visu se fait par les leds directement sur le tableau, il y a plein de menu, horloge, effacer memoire, sauvegarde sur diskette, clavier, et pour le texte, il dit de taper le texte (je traine mon bout de fil et des lettres apparaissent )et ensuite propose les menus d'animations, mais je me balade la dedans avec mon ti bout de fil que je traine sur la masse, je ne peux rien faire d'autre ....
    Et merci a tous de vos coud de main

  25. #24
    invite127507b6

    Re : Panneau à led avec lecteur de disquette.

    voila un visu
    Images attachées Images attachées

  26. #25
    gienas
    Modérateur

    Re : Panneau à led avec lecteur de disquette.

    Citation Envoyé par kinouss02 Voir le message
    La visu se fait par les leds directement sur le tableau ...
    Génial!

    Citation Envoyé par kinouss02 Voir le message
    ... clavier ...
    ?

    Citation Envoyé par kinouss02 Voir le message
    ... je traine mon bout de fil et des lettres apparaissent )et ensuite propose les menus d'animations, mais je me balade la dedans avec mon ti bout de fil que je traine sur la masse ...
    Quelles "séquences" provoques-tu pour quels résultats? Si tu arrives à trouver la "clef", tu dois pouvoir l'utiliser sans rien d'autre.

    Il y a une batterie, probablement de sauvegarde mémoire au bout. Conserve-t-elle encore de la tension après coupure?

    Le dernier circuit à gauche, le 28 pattes, près de la batterie, devrait être la mémoire. Il est possible aussi que la batterie sauvegarde l'heure et la date.

  27. #26
    invite127507b6

    Re : Panneau à led avec lecteur de disquette.

    La sequence n'est pas fixe, des fois je touche la masse un truc apparait et des fois non, il n'y rien!
    Et oui des fois il y a le mot clavier qui apparait a l'ecran !!
    Pour la sauvegarde il y a un mempac de varta, je le vide avec une ampoule c'est la seule chose qui me permet d'acceder au menu de demarrage.
    Sinon le mepac fonctionne bien et garde la memoire !!

    Il faut juste que je comprenne quel signal il lui faut et comment lui le decrypte, peut etre une resistance je vais continuer a chercher !!

    Et merci pour vos reponses et n'hesitez pas si vous avez une idée !!

  28. #27
    invite127507b6

    Re : Panneau à led avec lecteur de disquette.

    Bon aujourdh'ui j'ai fais des test avec hyperterminal,

    quand je touche mon clavier j'ai des lettres qui s'affiche mais en touchant 2 fois la même lettre sur le clavier je n'ai pas deux fois la même chose sur l'afficheur !!

    je commence a épuiser toutes mes ressources !!

    Apres en modifiant les configurations de l'hyperterminal, je me retrouve a toucher n'importe quelle touche du clavier et n'avoir que des x qui s'affiches !!

    Comprend plus rien !!

Discussions similaires

  1. Publicité avec panneau composé de diodes LED
    Par Ahmed22 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2011, 14h09
  2. Panneau LED avec variateur d'intensité
    Par invite25558045 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/04/2009, 11h04
  3. avec un portable sans lecteur de disquette
    Par dzouzet43 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/03/2007, 09h08
  4. Problème avec mon lecteur de disquette
    Par inviteb70eb3ff dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2006, 02h14
  5. Problème incompréhensible avec lecteur de disquette
    Par invite762f942f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/01/2006, 20h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.