contact continu ->impulsion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

contact continu ->impulsion



  1. #1
    invited816dd99

    contact continu ->impulsion


    ------

    Bonjour! Je suis débutant autodidacte en électronique, et j'ai besoin, pour un projet, de transformer un contact continu en simple et unique impulsion.
    Concrètement, je souhaite controler l'appui sur une touche de clavier par un système avec détecteur de passage (type optotransistor). J'ai démonté le clavier, repéré sur la matrice les deux parties à mettre en contact (et la partie avec potentiel).
    Ce que je veux, c'est que lorsque quelque chose traverse la barrière optique (donc opto-transistor bloqué), cela génère une breve impulsion sur le clavier, même si l'objet reste longtemps dans le champ (car sinon la touche finit par être répétée sous windows).

    J'ai testé ça sur breadboard, en connectant sur la partie de droite (+ et -) une simple diode à la place du clavier, et en remplaçant la barrière optique par un interrupteur "inversé" (le contact est toujours fait, sauf lorsqu'on appuie).
    Lorsque j'appuie sur l'interrupteur, la diode s'allume, puis diminue d'intensité, puis rebrille à nouveau, de façon assez arythmique. De plus, dès que je touche les fils qui relient l'interrupteur à la breadboard, la diode s'allume, même si je n'appuie pas.

    Pourriez-vous m'éclairer sur mon problème?
    Merci d'avance!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gcortex

    Re : contact continu ->impulsion

    avec le multiplexage je vois pas de solution
    c pour quoi faire ?

  3. #3
    gcortex

    Re : contact continu ->impulsion

    peut être avec capacité et résistance de 1M

  4. #4
    invited816dd99

    Re : contact continu ->impulsion

    Je ne comprends pas pourquoi mon montage ne fonctionne pas. Lorsque le transistor est bloqué, le condensateur devrait finir par stopper le courant vers le transistor. Et en repassant en saturé, l'opto-transistor devrait laisser le condensateur se décharger en passant par la diode, non?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : contact continu ->impulsion

    Citation Envoyé par Aurusfeles Voir le message
    Je ne comprends pas pourquoi mon montage ne fonctionne pas.
    Si tu donnais les valeurs des composants ?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invited816dd99

    Re : contact continu ->impulsion

    J'ai essayé avec des résistances de 2200 (toutes), un transistor 2N2222 et un condensateur de 47µ. Mais est-ce que le principe est bon déjà?

  8. #7
    DAUDET78

    Re : contact continu ->impulsion

    Pour la LED, c'est 330 Ohms qu'il faut mettre en série

    Et tu ne mesures jamais rien sur le collecteur du transistor si tu ne mets pas une PullUP de 10K au 5V
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invited816dd99

    Re : contact continu ->impulsion

    Ok! Mais pour tester, j'ai juste connecté une led (avec les résistances qui vont bien) sur le transistor, pour voir facilement si le transistor laisse passer le courant.
    Je sais que les valeurs des résistances ne sont pas optimales, mais ce qui m'intéresse surtout c'est le principe. J'aimerais savoir si ce genre de montage peut effectivement permettre d'obtenir une impulsion à partir d'un contact continu.

  10. #9
    invited816dd99

    Re : contact continu ->impulsion

    Plus personne pour m'aider? J'aimerais vraiment trouver une solution à ce problème...

  11. #10
    DAUDET78

    Re : contact continu ->impulsion

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Pour la LED, c'est 330 Ohms qu'il faut mettre en série
    tu as mis ça sur la LED I.R. du photo-coupleur?
    Tu as quelle tension sur le collecteur du photo-coupleur en ON et en OFF?
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invited816dd99

    Re : contact continu ->impulsion

    Comme je le disais dans mon premier message, je n'ai pas fait de test avec le photocoupleur, mais avec un simple interrupteur en inversé (appui=rupture de contact). Cela dit il me manquait aussi cette info, donc merci beaucoup! Cela mer servira par la suite.
    Pour l'instant, ce qui me bloque, c'est surtout la partie du milieu de mon montage: pourquoi ne permet-il pas de créer une impulsion?

  13. #12
    DAUDET78

    Re : contact continu ->impulsion

    Si tu ne répond pas à ma question #10, je ne peux pas t'aider !
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    invited816dd99

    Re : contact continu ->impulsion

    Je pense que je ne comprends pas bien la question, car je pensais y avoir répondu... Bien qu'ils figurent sur mon schéma, je ne les ai pas incorporés dans mon montage de test sur breadboard, pour simplifier et me concentrer sur la partie avec le condensateur.
    Je n'ai donc pas de mesure de tensions à vous donner pour vous aider, désolé. La diode et le photo-transistor sont alimentés en 5V, je pensais donc juste mettre une simple résistance avant (dont je n'avais pas encore calculé la valeur). Je suis bricoleur et l'électronique m'intéresse beaucoup, mais j'ai du mal à la comprendre, peut-être par manque d'automatismes.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : contact continu ->impulsion

    Je résume ma demande une dernière fois .....
    • Tu alimentes la LED du photo coupleur avec une résistance de 330 Ohms alimentée par du 5V
    • Tu alimentes le collecteur du photo coupleur avec une résistance de 33K alimentée par du 5V
    Tu me donnes la tension collecteur-émetteur du photo coupleur en position éclairée et non éclairée
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    invited816dd99

    Re : contact continu ->impulsion

    Ok! J'essaierai de trouver le temps de faire ce montage ce soir, pour vous donner ces valeurs rapidement. Mais à quoi vont-elle vous servir?

  17. #16
    DAUDET78

    Re : contact continu ->impulsion

    Voilà un schéma qui permet de commander un clavier de PC ("olé" sur le schéma) et de faire une simulation de touche au OFF et la même au ON

    Citation Envoyé par Aurusfeles Voir le message
    Mais à quoi vont-elle vous servir?
    A voir si ton schéma est fonctionnel et si tu peux en faire une impulsion !
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    invited816dd99

    Re : contact continu ->impulsion

    Merci pour ce schéma! Pourriez-vous me l'expliquer rapidement, j'ai un peu de mal à saisir à quoi servent les portes (notamment la XOR).
    Ce qui m'embette un peu, c'est qu'il utilise des circuits intégrés. Je n'ai rien contre, mais j'espérais pouvoir m'en passer (je fais principalement de la récup').

  19. #18
    DAUDET78

    Re : contact continu ->impulsion

    La XOR génére un pulse à chaque transition du signal d'entrée. Si tu veux un seul pulse, tu remplaces par un 4011
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    invited816dd99

    Re : contact continu ->impulsion

    J'ai fait le test, mais malheureusement j'ai eu des soucis pour trouver les résistances (désolé). J'ai utilisé une 220 pour la diode et 35000 sur le collecteur.
    VCC: 5V, tension collecteur/emetteur non obturé: 0,09V, obutré: 4,81V.
    J'espère que ces infos vous permettront de m'aider. Merci encore.

  21. #20
    DAUDET78

    Re : contact continu ->impulsion

    Citation Envoyé par Aurusfeles Voir le message
    VCC: 5V, tension collecteur/emetteur non obturé: 0,09V, obutré: 4,81V.
    C'est pas idiot ... mais c'est exactement l'inverse qu'on devait avoir !
    Tu peux re-donner ton schéma et confirmer que c'est à partir du zéro volt que tu as fait les mesures ?
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    invited816dd99

    Re : contact continu ->impulsion

    Les mesures que j'ai données plus haut ont été faites sur la barrière optique seule (avec les résistances, mais sans le reste du montage du schéma).
    J'ai refait le montage complet (mais toujours en mettant une led à la place du clavier). Le comportement était normal, à ma grande surprise. Mais le délai d'extinction de la led était bien trop long (je souhaite créer une impulsion à la base, et là elle a mis 20 bonnes secondes pour s'éteindre). J'ai donc baissé progressivement la résistance de charge du condensateur, jusqu'à des valeurs de l'ordre de 220 ohms. Mais en baissant la résistance, la led avait de plus en plus de mal à atteindre un état "éteint", même si la luminosité baissait quand même un peu (et de plus en plus vite). A 220 ohm, la led ne s'éteignait plus.
    Je ne sais pas si vous sauriez m'expliquer ce qui se passe?

  23. #22
    DAUDET78

    Re : contact continu ->impulsion

    Je me moque de ce que tu as fait. je t'ai fait une demande
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est pas idiot ... mais c'est exactement l'inverse qu'on devait avoir !
    Tu peux re-donner ton schéma et confirmer que c'est à partir du zéro volt que tu as fait les mesures ?
    J'attend une réponse.
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Transformer du 5V continu en 350V continu
    Par invitec688bad6 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/05/2009, 23h21
  2. convertisseur 12v continu => ~350V continu
    Par invite7033cb56 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/10/2008, 13h26
  3. fabriquer 1 impulsion à partir de courant continu
    Par invite3c491977 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/07/2008, 15h27
  4. Allonger une impulsion ou la convertir en continu
    Par invite8c5998e2 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/03/2007, 22h01
  5. branchement pont de diode continu à continu
    Par invite62634833 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/02/2007, 21h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...