Réalisation de boites de test pour entrées/sorties d'un API
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Réalisation de boites de test pour entrées/sorties d'un API



  1. #1
    korentine

    Réalisation de boites de test pour entrées/sorties d'un API


    ------

    Bonjour, EN COURS DE REDACTION !!

    Je dois réaliser une platine de test pour un automate programmable.

    Cependant, mes cours d'électronique sont loin (très loin, très très très loin) et c'était pas la matière où je brillais le plus, soyons franche.


    Présentation du projet :

    J'ai un automate avec des cartes d'entrées et de sorties. Je veux réaliser des "boites" de test que je brancherai sur mes cartes automates pour simuler mes capteurs et voir la réponse de l'automate.
    Le but est de pouvoir simuler un maximum de capteurs avec une seule et même boite de façon à pouvoir tester un programme sans changer la configuration Hardware présente à l'intérieure.
    Ainsi j'aimerai pouvoir tester le programme sans toucher à la configuration du programme (que je n'ai pas forcément fait, et qui peut avoir été fait par une autre entreprise). Idéalement, je débroche le bornier de ma carte automate et je broche le bornier de ma boite de test.

    Par exemple, sur une carte d'entrées analogiques, j'ai les capteurs suivants de câblés et de programmés dans l'automate :
    -> entrée 1, sonde de température PT1000,
    -> entrée 2, retour de position 0-10V,
    -> entrée 3, mesure Pyromètre 4-20mA.

    Je débroche le bornier de la carte automate et je broche ma boite de test.
    Avec un inter 3 positions, je choisis mon type de d'entrée à simuler sur ma boite de test (PT1000, 0-10V, 4-20mA). Il y aura un inter de sélection par entrée automate.
    Ensuite avec des potentiomètre, je fais varier les valeurs afin de vérifier le bon fonctionnement du programme.


    Où j'en suis dans le projet :

    Les esprits avertis auront remarqué que je n'ai parlé que des entrées analogiques dans la présentation du projet. C'est tout simplement parce que j'ai trouvé une solution pour les autres :

    -> les entrées digitales/tout-ou-rien seront simulées par des interrupteurs 2 positions bistables accompagné d'une LED pour vérifier la position de l'inter (ouvert ou fermé). Reste juste une question : dois-je ajouter une résistance en série pour éviter de faire un court circuit sur mon entrée automate ?
    Voici le schéma de câblage donné par le constructeur de l'automate :
    Schéma câblage entrée TOR.jpg

    -> les sorties digitales/tout-ou-rien seront simulées par une LED (sortie active = allumée, sortie inactive = éteinte). Reste juste une question : dois-je ajouter une résistance en série pour éviter de faire un court circuit sur ma sortie automate ? ou pour éviter de griller ma LED ?
    Voici le schéma de câblage donné par le constructeur de l'automate :
    Schéma câblage sortie TOR.jpg

    -----
    Dernière modification par korentine ; 27/10/2014 à 10h33.

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Réalisation de boites de test pour entrées/sorties d'un API

    Citation Envoyé par korentine Voir le message
    -> entrée 1, sonde de température PT1000,
    Une résistance de 900 en série avec un potentiomètre de 600 Ohm pour simuler une température de -20° à 120°
    http://www.enrdd.com/documents/docum...rs_prsh_fr.pdf
    -> entrée 2, retour de position 0-10V,
    Je ne vois pas ce que c'est. Un générateur de tension de 0/10V avec un potentiomètre ?
    -> entrée 3, mesure Pyromètre 4-20mA.
    Un générateur de courant 0/20mA
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    korentine

    Re : Réalisation de boites de test pour entrées/sorties d'un API

    J'ai trouvé pourquoi je ne peux plus l'éditer alors que je n'avais pas fini de le rédiger..... Faut pas répondre trop vite ^^

    donc je reprends:

    Où j'en suis dans le projet :

    Les esprits avertis auront remarqué que je n'ai parlé que des entrées analogiques dans la présentation du projet. C'est tout simplement parce que j'ai déjà trouvé une solution pour les autres :

    -> les entrées digitales/tout-ou-rien seront simulées par des interrupteurs 2 positions bistables accompagné d'une LED pour vérifier la position de l'inter (ouvert ou fermé). Reste juste une question : dois-je ajouter une résistance en série pour éviter de faire un court circuit sur mon entrée automate ?
    Voici le schéma de câblage donné par le constructeur de l'automate :
    Pièce jointe 261451

    -> les sorties digitales/tout-ou-rien seront simulées par une LED (sortie active = allumée, sortie inactive = éteinte). Reste juste une question : dois-je ajouter une résistance en série pour éviter de faire un court circuit sur ma sortie automate ? ou pour éviter de griller ma LED ?
    Voici le schéma de câblage donné par le constructeur de l'automate :
    Pièce jointe 261453

    -> les sorties analogiques seront simulées par des bargraph de 10 LED. En effet, je n'ai qu'un seul type de sortie analogique : 0 -10V. Il est extrêmement rare que j'ai des sorties 4-20mA. J'ai donc choisit l'option de supprimer cette possibilité. Pour afficher ma sortie 0-10V, je vais utiliser un LM3914 et 1 bargraph 10 Led par sortie et le schéma que j'ai trouvé ici : http://pbelaire.free.fr/electronique...on_vumetre.htm
    Au cas où, est-il possible de faire un bargraph 0-20mA avec 10 Led ?


    Mon soucis avec mes entrées analogiques :

    Je peux donc avoir 3 types de capteurs différents sur mes entrées analogiques :
    -> soit il s'agit d'une sonde PT1000 (ou NI1000, mais c'est plus rare)
    -> soit l'entrée automate lit une tension entre 0-10V qui est ensuite convertie dans le programme en une valeur "intelligible".
    -> Soit l'entrée automate lit une intensité comprise entre 0 -20 mA qui est ensuite convertie dans le programme en une valeur "intelligible".

    J'ai a ma disposition une alimentation 24V continue.

    Je pensais déjà faire ceci : avec un pont diviseur de tension, créer une tension de référence de 10V. Ensuite avec un potentiomètre faire varier la tension entre 0-10V sur mon entrée automate. Un truc genre ceci : (désolée, j'ai pas d'éditeur de schéma et le scanner est en panne -_-) schéma 1 entree ana.jpg

    Est-ce que c'est bien le bon principe pour faire voir à mon automate une variation de tension entre 0 et 10V ?

    Mon constructeur me donne ce schéma de câblage pour les entrées en lecture de tension et de courant :
    schéma 2 entree ana.jpg

    Comment faire à partir d'une alim 24V et de résistance un générateur 4-20 mA ?

    Et comment cabler pour simuler une sonde PT1000 ?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Réalisation de boites de test pour entrées/sorties d'un API

    Citation Envoyé par korentine Voir le message
    J'ai trouvé pourquoi je ne peux plus l'éditer alors que je n'avais pas fini de le rédiger..... Faut pas répondre trop vite ^^
    Ton message est enregistrer à 11H29 .... tu pouvais le modifier jusque 11H34 .
    J'ai répondu à 11H58 .... il était figé .
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    korentine

    Re : Réalisation de boites de test pour entrées/sorties d'un API

    ha je savais pas ^^

    je le rédigeais par morceaux car comme il était long, quand je voulais l'enregistrer le forum m'avait déco et je devais tout recommencer -_-.

    Bref.

    Est-il clair au moins ? Je veux dire, c'est pas trop tordu ?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Réalisation de boites de test pour entrées/sorties d'un API

    regarde ma réponse #2
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. réalisation d'un switch 2 positions avec 5 entrées et 10 sorties
    Par electroniXien dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/05/2014, 10h28
  2. Interrupteur 10 entrées 5 sorties
    Par SEBMAX59 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/02/2010, 08h55
  3. Additioneur à 1 bit : 14 entrées et sorties ?!
    Par invitea58a6ee3 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2009, 08h05
  4. Cartes d'entrées-sorties
    Par invite04c13d26 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2009, 11h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.