Bonjour, EN COURS DE REDACTION !!
Je dois réaliser une platine de test pour un automate programmable.
Cependant, mes cours d'électronique sont loin (très loin, très très très loin) et c'était pas la matière où je brillais le plus, soyons franche.
Présentation du projet :
J'ai un automate avec des cartes d'entrées et de sorties. Je veux réaliser des "boites" de test que je brancherai sur mes cartes automates pour simuler mes capteurs et voir la réponse de l'automate.
Le but est de pouvoir simuler un maximum de capteurs avec une seule et même boite de façon à pouvoir tester un programme sans changer la configuration Hardware présente à l'intérieure.
Ainsi j'aimerai pouvoir tester le programme sans toucher à la configuration du programme (que je n'ai pas forcément fait, et qui peut avoir été fait par une autre entreprise). Idéalement, je débroche le bornier de ma carte automate et je broche le bornier de ma boite de test.
Par exemple, sur une carte d'entrées analogiques, j'ai les capteurs suivants de câblés et de programmés dans l'automate :
-> entrée 1, sonde de température PT1000,
-> entrée 2, retour de position 0-10V,
-> entrée 3, mesure Pyromètre 4-20mA.
Je débroche le bornier de la carte automate et je broche ma boite de test.
Avec un inter 3 positions, je choisis mon type de d'entrée à simuler sur ma boite de test (PT1000, 0-10V, 4-20mA). Il y aura un inter de sélection par entrée automate.
Ensuite avec des potentiomètre, je fais varier les valeurs afin de vérifier le bon fonctionnement du programme.
Où j'en suis dans le projet :
Les esprits avertis auront remarqué que je n'ai parlé que des entrées analogiques dans la présentation du projet. C'est tout simplement parce que j'ai trouvé une solution pour les autres :
-> les entrées digitales/tout-ou-rien seront simulées par des interrupteurs 2 positions bistables accompagné d'une LED pour vérifier la position de l'inter (ouvert ou fermé). Reste juste une question : dois-je ajouter une résistance en série pour éviter de faire un court circuit sur mon entrée automate ?
Voici le schéma de câblage donné par le constructeur de l'automate :
Schéma câblage entrée TOR.jpg
-> les sorties digitales/tout-ou-rien seront simulées par une LED (sortie active = allumée, sortie inactive = éteinte). Reste juste une question : dois-je ajouter une résistance en série pour éviter de faire un court circuit sur ma sortie automate ? ou pour éviter de griller ma LED ?
Voici le schéma de câblage donné par le constructeur de l'automate :
Schéma câblage sortie TOR.jpg
-----