[RF/Radioelec] Transmission multi-canal radiofréquence - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 98

Transmission multi-canal radiofréquence



  1. #31
    invite6236495e

    Re : Transmission multi-canal radiofréquence


    ------

    Merciiiiiii pour cette réponse ! Je doit transmettre sur une distance d'environ 30m.
    est ce que ce couple peut convenir ?: http://http://www.ebay.fr/itm/315-43...item20e9541614

    Je dois maintenant étudier le codage manchester car c'est pas la première fois que j'en entend parler et ça me semble être la meilleure solution.

    J'ai déjà programmé avec PICAXE, et je pense que je pourrais me débrouiller avec ça !

    Un Grand merci à tous.

    -----

  2. #32
    mag1

    Re : Transmission multi-canal radiofréquence

    Citation Envoyé par r0nan Voir le message
    Merciiiiiii pour cette réponse ! Je doit transmettre sur une distance d'environ 30m.
    est ce que ce couple peut convenir ?: http://http://www.ebay.fr/itm/315-43...item20e9541614

    Je dois maintenant étudier le codage manchester car c'est pas la première fois que j'en entend parler et ça me semble être la meilleure solution.

    J'ai déjà programmé avec PICAXE, et je pense que je pourrais me débrouiller avec ça !

    Un Grand merci à tous.
    Pas besoin de connaitre le codage manchester (plutôt simple), les commandes rfout et rfin s'occupent de tout,

    Ex:

    Code:
    ;EMETTEUR
    
    #picaxe 20M2 
    
    	Do
    		b0=pinsC
    		rfout B.1,(b0,b0,b0,b0,b0,b0,b0,b0)
    	loop
    	
    ;*************************************************	
    
    ;RECEPTEUR
    #picaxe 20M2
    
    dirsB=%11111111
    
    	Do
    		rfin C.2,(b0,b0,b0,b0,b0,b0,b0,b0)
    		pinsB= b0
    	loop

    Pour transmettre 8 TOR, un picaxe 20M2 convient mieux, on lit 8 entrées d'un côté, on ressort 8 sorties de l'autre

    Pour les RX/TX, voir aussi ici:
    http://www.gotronic.fr/cat-modules-h...commut-579.htm
    avec un 20M2 en plus:
    http://www.gotronic.fr/art-microcont...20m2-17192.htm

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 19/11/2014 à 16h42.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  3. #33
    mag1

    Re : Transmission multi-canal radiofréquence

    Encore un détail, pour améliorer la réception, il est préférable de régler l'entrée (Ex C.2) en ST (voir commande "inputtype")

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  4. #34
    invite6236495e

    Re : Transmission multi-canal radiofréquence

    Par contre, je rappel que j'ai en amont 8 sorties TOR que je dois transmettre avec le même émetteur, ensuite les infos de chaque sorties sont reçues par 8 récepteurs
    distants les un des autres. Une sortie par récepteurs. Est- ce vraiment nécessaire de mettre un 20M2 pour chaque récepteurs ?

    Entrée du récepteur : signal sans fil
    sortie du récepteur : commande d'1 contact

  5. #35
    mag1

    Re : Transmission multi-canal radiofréquence

    Citation Envoyé par r0nan Voir le message
    Par contre, je rappel que j'ai en amont 8 sorties TOR que je dois transmettre avec le même émetteur, ensuite les infos de chaque sorties sont reçues par 8 récepteurs
    distants les un des autres. Une sortie par récepteurs. Est- ce vraiment nécessaire de mettre un 20M2 pour chaque récepteurs ?

    Entrée du récepteur : signal sans fil
    sortie du récepteur : commande d'1 contact
    Bonjour,

    J'avais mal compris.
    Les huit récepteurs sont distants OK.

    Le 14M2 suffit, le 08M2 n'a pas la commande rfin.

    Il faut aussi adapter le programme, par ex une boucle pour lire chaque entrée et associer un code identifiant le récepteur destinataire (par ex,placer "A", "B", "C",...dans un octet). Chaque récepteur teste cet octet, le reconnait, et ....

    Pour les 8 récepteurs, tout dépend de l'environnement et du budget, des superréactions peuvent suffire

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  6. #36
    invite6236495e

    Re : Transmission multi-canal radiofréquence

    Merci pour votre réponse,

    J'ai une autre question : j'ai trouver un ensemble emetteur/récepteur utilisé avec les maquettes picaxe : http://www.gotronic.fr/art-kit-picax...e213-19494.htm

    Et je me demandais si j'étais obligé d'utiliser ce genre de maquette ou si je pouvais directement connecter la sortie picaxe avec la broche data de l'émetteur (pareil pour le récepteur)

    Merci

  7. #37
    mag1

    Re : Transmission multi-canal radiofréquence

    Citation Envoyé par r0nan Voir le message
    Merci pour votre réponse,

    J'ai une autre question : j'ai trouver un ensemble emetteur/récepteur utilisé avec les maquettes picaxe : http://www.gotronic.fr/art-kit-picax...e213-19494.htm

    Et je me demandais si j'étais obligé d'utiliser ce genre de maquette ou si je pouvais directement connecter la sortie picaxe avec la broche data de l'émetteur (pareil pour le récepteur)

    Merci
    Bonjour,

    Les commandes rfin et rfout intégrées aux picaxes autre que le 08M2 sont des codeur / décodeur Manchester. Elles permettent une connexion directe sur les entrées et sorties data des émetteurs et récepteurs. La sortie du récepteur étant bruitée, il est préférable de régler la broche entrée (rfin) en trigger de Schmitt (voir commande "inputtype").

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #38
    invite6236495e

    Re : Transmission multi-canal radiofréquence

    J'ai repris mon projet.

    Le système émetteur/récepteur fonctionne bien. Mais un autre problème est survenu : j'utilise le signal reçu pour commander une sortie PWM. Seulement, avec différents essais, j'ai pu constater que la réception était moins fiable lorsque une sortie PWM est active. Comment régler ce problème ?
    Est-ce un problème dans le programme ? peut-être que l'on peut contourner le problème. Ou est ce que c'est de l'ordre du Hardware ? : le signal PWM interfère avec le signal reçu ?

    Merci pour votre aide, j'ai bientôt fini !

  9. #39
    jiherve

    Re : Transmission multi-canal radiofréquence

    Bonsoir,
    le signal PWM interfère avec le signal reçu
    oui enfin pas directement c'est sans doute la nature inductive de la charge qui crée des parasites qui viennent poluer la reception HF.
    Donc soigner masses et découplage, bienvenue dans le jardin infernal de la CEM.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #40
    invite6236495e

    Re : Transmission multi-canal radiofréquence

    ah c'est bien ce qui me semblais.

    Vous pouvez détailler ce que vous entendez par "soigner masses et découplage" ?
    Comment je dois m'y prendre ? Rajouter des condensateurs ?

  11. #41
    mag1

    Re : Transmission multi-canal radiofréquence

    Bonjour,

    Pour répondre, il faudrait connaitre les schémas et les logiciels

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  12. #42
    f6bes

    Re : Transmission multi-canal radiofréquence

    Remoi,
    Et qui plus est..VOIR la réalisation ? (comment tout cela est cablé ?)
    Bonne journée

  13. #43
    invite6236495e

    Re : Transmission multi-canal radiofréquence

    Je vais être plus clair sur mon projet : je conçois des boîtiers permettant de commander à distance des costumes lumineux sur des acteurs. (on pourra créer une séquence permettant de synchroniser les costumes avec du son). Ces costumes sont constitués de deux fils électroluminescents.

    Au début je cherchais un système permettant de faire de la communication sans fil. Avec l'aide de quelque personne sur le forum j'ai résolu ce problème : j'utilise donc des µP Picaxe avec des émetteur/récepteurs 433MHz en utilisant les commandes rfin et rfout des µP. J'ai réussi à créer un circuit permettant cette communication.

    Maintenant les fils électroluminescents nécessitent une alimentation particulière : 120 V à 2.5 kHz sinusoïdale. J'utilise les petits transformateurs utilisés dans les boîtiers d'alimentation d'origine des fils. Et pour obtenir le 2.5 kHz je fait un peu le bourrin : j'utilise une sortie PWM pour commander un transistor connecté au transformateur (Voir schéma et photos).IMG_3882.jpgIMG_3879.jpgrécepteur.jpg

    C'est là que les problèmes commencent : dès lors que je génère le signal PWM, la communication est vraiment dégradée (diminution de la portée et latence importante). J'ai tout d'abord pensé que cela provenait des transformateurs, qu'ils généraient des perturbations. J'ai donc conçu une petite cage de faraday autour de ces derniers que j'ai relié à la masse -> aucune amélioration.

    J'ai donc fait un autre essai : commander une simple LED avec le même signal pour vérifier si cela provenait des transfo. et bingo ! ->j'ai les même symptômes sans utiliser les transformateurs. Le problème vient du donc du signal généré. Et c'est là que j'ai besoin d'aide.

    Je précise que j'ai rajouté le gros condensateur noir sur l'alimentation pour faire des essais mais je ne suis pas sur qu'il serve à quelque chose.

    Merci d'avance !

  14. #44
    jiherve

    Re : Transmission multi-canal radiofréquence

    Bonsoir
    Sur le schéma et la photo de la maquette on a du mal à voir les découplages HF.
    Donc commencer par rajouter des 100nF ceramique aux bornes d'alimentation du PIC et du Recepteur.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #45
    mag1

    Re : Transmission multi-canal radiofréquence

    Bonsoir,

    En plus du 100nF, Il y a un problème d'alimentation.

    Je ne sais pas de quel régulateur 5V il s'agit, mais normalement, il fait une différence d'environ 2,5 V pour que la régulation fonctionne (voir datasheet du régulateur)

    Il y aurait donc intérêt à augmenter la tension la tension d'alim, à découpler énergiquement l'alim µC et transfos (manque diodes de roues libres schottky) voire à les réguler séparément ou prendre deux alims indépendantes.

    Quel courant des les transfos?
    Faut voir aussi les codes.

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 13/06/2016 à 20h42.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  16. #46
    invite6236495e

    Re : Transmission multi-canal radiofréquence

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Il y a un problème d'alimentation.

    Je ne sais pas de quel régulateur 5V il s'agit, mais normalement, il fait une différence d'environ 2,5 V pour que la régulation fonctionne (voir datasheet du régulateur)

    Il y aurait donc intérêt à augmenter la tension la tension d'alim, à découpler énergiquement l'alim µC et transfos (manque diodes de roues libres schottky) voire à les réguler séparément ou prendre deux alims indépendantes.
    MM
    Le régulateur est le LM78L05, et a la particularité de réguler correctement à 5V avec 6V. Les 6V volts proviennent de 4 piles AA (1.5V), seule source d'alimentation. J'ai vérifié que la tension était bien constante en sortie du régulateur dans tous les cas de figure. En effet les transfo sont alimentés directement sur le 6V et lorsque le transistor est passant, on observe une légère chute de tension du 6V mais la tension en sortie de régulateur est bien constante.

    Ce que j'ai du mal à comprendre c'est la notion de découplage, comme ça ce fait en pratique ?

    jiherve : Je vais essayer le condensateur de 100nF

  17. #47
    nornand

    Re : Transmission multi-canal radiofréquence

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    bien joué......

    comme un picaxe fait ça en 20 lignes de code , je reconnais humblement ne plus suivre ces composants
    bsr:
    peut tu me fournir le code pour stp ?

  18. #48
    jpl33730

    Re : Transmission multi-canal radiofréquence

    Bonsoir
    Comme indiqué par Mag1, le régulateur 78L05 ne se contente pas de 1V de drop out (voir datasheet).
    De plus, alimenté par des piles dont la résistance interne n'est pas très faible, il serait bon de vérifier à l'aide d'un scope le 5V de sortie

  19. #49
    mag1

    Re : Transmission multi-canal radiofréquence

    Citation Envoyé par r0nan Voir le message

    Ce que j'ai du mal à comprendre c'est la notion de découplage, comme ça ce fait en pratique ?

    jiherve : Je vais essayer le condensateur de 100nF
    Bonjour,

    Les découplages, comme le nom l'indique, servent à court circuiter les parasites véhiculés par les alimentations, et éviter les couplages entre circuits.

    A la base, on utilise un condo chimique sur l'alim (valeur empirique: 1 µF par mA véhiculé ex: 100mA ->100µF) mais les chimiques sont mauvais en HF, on ajoute des céramiques multicouches de 100nF, au plus près des sources de HF: les µC, oscillateurs ( comme les modules HF)...etc
    Il ne faut pas les essayer, mais les utiliser systématiquement, même si ça à l'air de fonctionner sans, parfois.

    Cela dit, le problème est apparemment ailleurs. Les commandes rfin sont des liaisons séries "blocantes" (elles attendent un signal) qui utilisent un timer (interne au µC). Les pwm utilisent aussi un timer et des commandes peuvent partager le même timer et se perturber (comme serout et time).
    Donc, il faut voir le code.

    Comment les pwm sont ils utilisés, même fréquence ? Avec des rapports cycliques variables ? Ou en simple générateurs de signaux carrés ? En tâche de fond ? Réarmés en boucles ?
    Voir si hpwm résoud le problème.
    La solution radicale serait de remplacer les pwm par des NE555, si possible...

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 14/06/2016 à 07h42.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  20. #50
    antek

    Re : Transmission multi-canal radiofréquence

    Citation Envoyé par r0nan Voir le message
    Le régulateur est le LM78L05, et a la particularité de réguler correctement à 5V avec 6V. Les 6V volts proviennent de 4 piles AA (1.5V), seule source d'alimentation.
    L'écart sortie/entrée doit être de 1,7 V minimum, suffit de lire.
    Les piles font 1,5 V lorsqu'elles sont neuves, la tension baisse rapidement puis se stabilise pendant un certain temps.
    Dernière modification par antek ; 14/06/2016 à 08h24.

  21. #51
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Transmission multi-canal radiofréquence

    Bonjour,

    Il ne faut pas mettre de diode de roue-libre sur les transformateurs (sans quoi tu tuerais l'impulsion en sortie), mais un dispositif absorbant l'énergie de l'inductance de fuite (snubber, écrêteur) serait bienvenu.

    Ton routage doit aussi être soigné. Des connections en étoiles seraient les bienvenues.
    Peux-tu indiquer les positions des composants principaux sur http://forums.futura-sciences.com/at...e-img_3882.jpg ? j'ai du mal à voir où sont les transfos et les transistors de commande.
    As-tu un oscilloscope ?

    Une cage de Faraday bloque les champs électriques, mais affecte peu les champs magnétiques. Les perturbations peuvent également (surtout) remonter par les lignes d'alimentation. D'où le découplage.

    La CEM, c'est fun.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  22. #52
    invite6236495e

    Re : Transmission multi-canal radiofréquence

    Bonsoir à tous,
    tout d'abord merci à tous pour votre aide ! ça donne des pistes !
    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    peut tu me fournir le code pour stp ?
    Voici mon code en pièce jointe, j'ai essayé de le rendre le plus clair possible
    Citation Envoyé par antek Voir le message
    L'écart sortie/entrée doit être de 1,7 V minimum, suffit de lire.
    Les piles font 1,5 V lorsqu'elles sont neuves, la tension baisse rapidement puis se stabilise pendant un certain temps.
    C'est vrai oui, mais pourtant j'ai revérifié, il y a bien 5V en sortie du régulateur.
    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    on ajoute des céramiques multicouches de 100nF, au plus près des sources de HF: les µC, oscillateurs ( comme les modules HF)...etc
    J'ai ajouté un condensateur de 100nF en sortie du régulateur mais rien ne change. Quand vous dites au plus près, si je veux être sûr que l'effet soit bénéfique, il faudrait que j'en mette deux ? un accolé au µC et un autre accolé au récepteur HF sur leur alimentation ?
    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Cela dit, le problème est apparemment ailleurs. Les commandes rfin sont des liaisons séries "blocantes" (elles attendent un signal) qui utilisent un timer (interne au µC). Les pwm utilisent aussi un timer et des commandes peuvent partager le même timer et se perturber (comme serout et time).
    Effectivement, j'utilise une LED pour observer la bonne réception du signal, et dès lors que je génère une signal PWM sur une simple LED (on oublie donc les transformateurs), on peut observer que le signal est perturbé.
    Pour info, la doc PICAXE spécifie que la commande PWMOUT "est différente de la plupart des commandes basic, le signal PWM est généré en continu (en tache de fond) tant qu'une autre commande ne le modifie pas"
    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Comment les pwm sont ils utilisés, même fréquence ? Avec des rapports cycliques variables ? Ou en simple générateurs de signaux carrés ? En tâche de fond ? Réarmés en boucles ?
    Les signaux PWM sont à fréquence constante 2.5 kHz, soit un rapport cyclique à 50 % pour allumer le système, soit à 0% pour l'éteindre.
    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Des connections en étoiles seraient les bienvenues.
    C'est à dire ?
    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Peux-tu indiquer les positions des composants principaux sur http://forums.futura-sciences.com/at...e-img_3882.jpg ? j'ai du mal à voir où sont les transfos et les transistors de commande.
    J'ai ajouté des annotations, j'ai fait au mieux... Nom : Routage_décrit.jpg
Affichages : 124
Taille : 411,9 Ko

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    As-tu un oscilloscope ?
    Non je n'ai plus accès à celui de mon école.

    Code:
    ;*****************DESCRIPTIF PROGRAMME*********************************
    ; programme d'un circuit commande sans fil pour costumes cote jardin de la scene  
    ;les informations re?ues sont des rapports cycliques (de 0 a 100) : b0,b1,b2,b3,b4,b5,b6,b7 
    ;mon programme n'utilise que deux canaux ? chaque fois b0 et b1 ou b2 et b3 ou ...  
    ;selon la valeur de chaque canal, je choisi comment je commande le n?on 
    ;**********************************************************************
    
    ;************************COMMANDE DES NEONS****************************
    ; pour alimenter un neon je commande le transistor avec un signal PWM a 2.5 kHz avec rapport cyclique a 50 % 
    ; pour eteindre un neon je commande le transistor avec un signal PWM a 2.5 kHz avec rapport cyclique a 0 %
    ;**********************************************************************
    
    ;**************************BRANCHEMENTS SUR LE ?C**********************
    ;led de mise en route en B.1
    ;sortie du recepteur 433 MHz en C.3
    ;Canal1 : transistor en B.4 commandant le neon 1 
    ;Canal2 : transistor en B.2 commandant le neon 2
    ; 4 LEDS en C.0, C.1, C.2 et C.4 permettant de verifier que la commande est bien interpretee 
    ;**********************************************************************
    
    
    ; parametrage des entrees/sorties 
    dirsB=%010110
    dirsC=%010111
    inputtype %001000000000 ; passe la broche C.3 mode TDS
    
    ; initialisation 
    high B.1   ; led montrant le mise en marche du ?C 
    pwmout pwmdiv4, B.4, 99, 0 ; 2500Hz at 0% @ 4MHz neon 1 eteint 
    pwmout pwmdiv4, B.2, 99, 0 ; 2500Hz at 0% @ 4MHz neon 2 eteint	
    
    
    main: 
    	high b.1 
    	rfin C.3,b0,b1,b2,b3,b4,b5,b6,b7 ; acquisition des informations 
    	low b.1 ; montre la reception des informations 
    	gosub Choix1  : gosub Choix2 ; commande des neons en consequence 
    	goto main 
    
    ;***************************Labels**********************************
    
    Choix1:; encadre le rapport du canal1 pour determiner le mode de fonctionnement demande
    	if b0>=0 and b0<25 then 	; eteint canal1 ;
    		high c.4 : low c.2 : low c.1 : low c.0 : gosub eteint1
    	elseif b0>=25 and b0<50 then ; allume canal1 ;
    		low c.4 : high c.2 : low c.1 : low c.0 : gosub allume1
    	endif 
    	return 
    
    
    choix2: ; encadre le rapport du canal2 pour determiner le mode de fonctionnement demande
    	if b1>=0 and b1<25 then 	; eteint canal2 ;
    		gosub eteint2
    	elseif b1>=25 and b1<50 then ; allume canal2 ;
    		gosub allume2
    	endif 
    	return 
    
    ; labels pour le canal1  
    eteint1: ; eteint le neon 1 		
    	pwmout pwmdiv4, B.4, 99, 0 ; 2500Hz at 0% @ 4MHz
    	return 
    
    allume1: ; allume le neon 1 
    	pwmout pwmdiv4, B.4, 99, 199 ; 2500Hz at 50% @ 4MHz
    	return 
    		
    
    ; labels pour le canal2 
    eteint2: ; eteint le neon 2 		
    	pwmout pwmdiv4, B.2, 99, 0 ; 2500Hz at 0% @ 4MHz
    	return 
    
    allume2: ; allume le neon 2
    	pwmout pwmdiv4, B.2, 99, 199 ; 2500Hz at 50% @ 4MHz
    	return
    Dernière modification par Antoane ; 14/06/2016 à 20h42. Motif: Intégration du code au corps du message

  23. #53
    mag1

    Re : Transmission multi-canal radiofréquence

    Bon, j'ai fait un essai, il n'y a aucun problème pour générer des pwm avec rfin.
    Simplement, si la mise à jour n'est pas assez fluide, il faut augmenter la fréquence de travail avec setfreq et monter à 16MHz par ex:

    setfreq M16

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 14/06/2016 à 20h46.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  24. #54
    mag1

    Re : Transmission multi-canal radiofréquence

    J'ai lu le programme.

    La fréquence de base 4Mz est très basse. Il faut l'augmenter avec setfreq M16

    Les PWM sont initialisés en fréquence par pwmout en début de programme, ok.
    La modif de fréquence de travail modifie le pwmdiv (16 au lieu de 4)

    Mais la modification du rapport cyclique se fait ensuite par pwmduty (voir doc).
    La relance par pwmout interrompt inutilement le signal.

    Le rapport cyclique de 50% diminue la luminosité de la moitié. le max est 400 au lieu de 199.
    Mais faut voir avec les transfos

    Et ça devrait aller déjà beaucoup mieux...

    Faut aussi voir le code émetteur.

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 14/06/2016 à 21h14.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  25. #55
    invite6236495e

    Re : Transmission multi-canal radiofréquence

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    si la mise à jour n'est pas assez fluide, il faut augmenter la fréquence de travail avec setfreq et monter à 16MHz par ex:

    setfreq M16
    J'ai essayé mais cela ne change rien
    J'ai oublié de préciser, en présence du signal PWM, le système fonctionne relativement correctement à une distance de 5m. Au delà, la transmission se dégrade et fini par se bloquer.

    Je pense que cela signifie que ça vient plutôt du circuit. Qu'en pensez vous ?

  26. #56
    mag1

    Re : Transmission multi-canal radiofréquence

    Citation Envoyé par r0nan Voir le message
    J'ai essayé mais cela ne change rien
    J'ai oublié de préciser, en présence du signal PWM, le système fonctionne relativement correctement à une distance de 5m. Au delà, la transmission se dégrade et fini par se bloquer.

    Je pense que cela signifie que ça vient plutôt du circuit. Qu'en pensez vous ?
    Ah, dommage...C'est quoi la paire émetteur/ récepteur

    J'ai fais quelques essais ici:
    http://electromag1.wifeo.com/les-pic...iaisons-hf.php

    Pour moi, le couple gagnant sans problème, c'est celui à 1 euro..

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  27. #57
    mag1

    Re : Transmission multi-canal radiofréquence

    Et sans les pwm, ça fonctionne... bizarre, bizarre.

    Je vais placer l'émetteur au sous sol, pour voir si c'est un pb RX/TX...demain

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  28. #58
    mag1

    Re : Transmission multi-canal radiofréquence

    Bon, finalement, c'est fait, et deux dalles béton plus bas, la transmission est fluide, avec ou sans pwm.

    Donne le code émetteur, je ferai un essais avec tes codes et les modules à 1 euro

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  29. #59
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Transmission multi-canal radiofréquence

    Bonjour,
    Citation Envoyé par r0nan Voir le message
    C'est vrai oui, mais pourtant j'ai revérifié, il y a bien 5V en sortie du régulateur.
    Demande à l'oscillo
    Une simulation : on alimente le LT1083-5 http://cds.linear.com/docs/en/datasheet/1083ffe.pdf avec une tension Vcc + du bruit, et on observe comment le bruit se retrouve en sortie, sur le rail régulé à 5V :
    fs_reg_Vin.jpg
    Qu'on alimente le 1083 avec 6 ou 10V, la tension DC mesurée en sortie est de 5V (ce que tu observes sur ta maquette). Mais on observe sur le graphe de la simulation que le bruit est bien mieux atténué pour Vcc=10V (courbe bleue) que Vcc=6V (courbe rouge) car la courbe rouge ets au-dessus de la bleue.
    Le 1083 n'est pas un équivalent du 7805, mais le résultat sera le même.
    Conclusion : même si tu mesures 5V, l'oscilloscope te dirais (probablement) que ce 5V est bruité, perturbé par le découpage.


    J'ai ajouté un condensateur de 100nF en sortie du régulateur mais rien ne change. Quand vous dites au plus près, si je veux être sûr que l'effet soit bénéfique, il faudrait que j'en mette deux ? un accolé au µC et un autre accolé au récepteur HF sur leur alimentation ?
    un en entrée du régulateur, un en sortie, un sur l'alim du module RF et un sur l'alim du µC.
    Au plus près, ça veut dire en utilisant des fils très courts (qq mm max). Tu peux souder ces composants côté cuivre si besoin.
    Il faut aussi ajouter un très sévère découplage au niveau de la section "puissance" du circuit : sur le 6V, autour des transfo.
    Su la PJ ci-dessous, j'ai colorié en jaune toute la surface embrassée par le courant haché circulant dans le les transfo. Cette surface agit comme une antenne, rayonnant des perturbations qui vont aller déranger le reste de ton électronique. Il faut minimiser cette surface : reprendre le câblage pour faire en sorte que le fil apportant le + aux transfos soit proche du fil apportant le - aux émetteurs des transistors. Et ajouter un sérieux découplage soudé entre le "fil + de chaque transfos" et l'émetteur du transistor le commandant.
    fs_pow_loop_sw.jpg
    Effectivement, j'utilise une LED pour observer la bonne réception du signal, et dès lors que je génère une signal PWM sur une simple LED (on oublie donc les transformateurs), on peut observer que le signal est perturbé.
    Découplage.
    Et ensuite vérification du soft (je laisse la main ).

    google > "Masse en étoile", "star ground". Par exemple : http://www.analog.com/library/analog..._grounded.html

    As-tu une doc technique précise pour les fils électroluminescents ?
    As-tu le schéma de la carte sur laquelle tu as récupéré les transfos ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  30. #60
    nornand

    Re : Transmission multi-canal radiofréquence

    il y confuse .
    c'est a Pixel que je demande le code du picaxe pour la détection des tonalités DTFM . voir #47

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. L’analyseur multi-canaux (MCA) et mono-canal (SCA)
    Par invitec1713f53 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2014, 17h47
  2. multi transmission sans fil
    Par invite1fe55cf8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2011, 18h39
  3. multi transmission sans fil
    Par invite1fe55cf8 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/07/2011, 18h31
  4. Mode "multi-node" module radiofréquence RADIOMETRIX
    Par invite0b1585c1 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2011, 14h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...