Bonjour à tous ,
Je test actuellement des modules RF de 169Mhz afin de savoir s'ils conviennent pour une application future (télécommande RC) . En effet ces modules en 100mW sont annoncés a +10Kms dans des conditions optimales, ce qui m'intéresse fortement pour ma télécommande .
Voici ici un lien sur le site ou je les ai achetés , et a droite vous trouverez également la DS
Lien modules Tx
Lien modules Rx
J'en arrive à mon problème . Je n'arrive absolument pas à les faire communiquer tant par voie radio que par fil ! . Je m'explique :
Mes modules sont reliés a des µC afin d'envoyer de la data dans un message simple en Manchester . si le Rx reçoit une info il allume une led . tout simplement .
Vous me direz vérifie ton programme ! Oui je l'ai déjà fait , j'ai même fais mieux . j'ai testé avec d'autres modules équivalent ( ou presque apparemment) et ça fonctionne parfaitement avec des modules 869mHz qui possède les même caractéristiques, les même broches, en gros on peut les inter-changés sans bouger les connexions ( a part les antennes pour les pros).
lien vers modules 869Mhz :
Lien modules TX en 869Mhz
Lien modules RX en 869Mhz
Donc avec mes modules 869Mhz ça fonctionne parfaitement par voie radio et par fil .
j'inter-change mes modules pour mettre les 169Mhz et rien ne se passe , aussi bien par RF qu'en filaire . ( je change quand même les antennes pour des fils monobrins de 421mm de long par voie radio).
En filaire , je relie la sortie du TX a l'entrée du RX par le biais d'une résistance de 1K .
Je précise aussi, que je dispose de deux couples TX/RX , Enfin d'être sur qu'un ne soit pas mort.
Auriez vous une idée du pourquoi la communication ne passe pas ? la seule différence se trouve dans les fréquences mais en filaire on s'en fou un peu , et le taux de transfert de données ; 64kbps pour les 869Mhe et 3kbps pour les 169Mhz .
Merci de m'avoir lu .
-----