Bonjour à tous.

Je cherche à connaître le sens du couple d'un moteur BLDC afin d'afficher les données sur un graphique à 4 cadrants (moteurs/générateurs), affichant la vitesse en fonction du couple.
Je connais déjà chaque valeur signée de vitesse grâce au firmware de la carte moteur, mais le couple n'est pas signé.

Pour un moteur DC (relié à une carte commande/puissance), j'ai branché une sonde Picolog aux bornes d'une résistance de shunt placée sur la borne terre du moteur (entre le moteur et la carte). Cela me donne des valeurs de tension, et j'en déduis grâce à la valeur de la résistance les valeurs du courant.
Aucun problème, les valeurs sont dans les cadrants moteurs et parfois un peu dans les cadrants générateurs, car une masse à inertie non négligeable est attachée au moteur, ainsi dans certains cas le couple devient résistant à la vitesse à cause de la force de gravitation "appuyant" sur la masse.

Mon problème est pour le moteur BLDC : comment brancher la shunt sur le moteur, sachant qu'on a du triphasé ?
On m'a proposé la transformée de Clark-Park, et je me demande si la transformée de Concordia n'est pas plus simple, mais suis-je bien dans le sujet ? Et si oui, comment appliquer ça sur mon moteur ?
Autre solution, injecter le signe de la vitesse sur celui du courant, ce qui donnerait exclusivement des valeurs dans les cadrants moteurs. Cela dépend surtout de si je considère que peu de sonnées se trouveraient dans les cadrants générateurs de toute façon, donc je réfléchis à cela.

Des idées pour le branchement du picolog ? Faut-il uiliser Clark/Park ?

Merci d'avance

S