démarrage moteur BLDC avec pont triphasé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

démarrage moteur BLDC avec pont triphasé



  1. #1
    croazen

    démarrage moteur BLDC avec pont triphasé


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je suis en charge de la réalisation d'un pont triphasé de puissance. J'utilise pour ce faire un driver de pont IRS23364 qui commande un pont triphasé standard : 6 transistors IGBT, 3 pour la partie haute, et 3 pour la partie basse.

    Le moteur tourne correctement, mais le problème c'est qu'il ne démarre pas tout seul : je suis obligé de le "lancer" manuellement (littéralement puisque je le lance en le tournant avec ma main). Une fois lancé, il tourne comme il faut.

    J'ai contrôlé les commandes de chaque IGBT, et au démarrage, les commandes sont correctes : J'ai un transistor de la partie supérieure et un autre de la partie inférieure qui sature, ce qui devrait alimenter l'une des phases de mon moteur. Mais rien n'y fait, il ne bronche pas.

    J'ai l'impression qu'il manque du courant au démarrage, mais ce que je ne comprends pas, c'est comment est-il possible qu'il n'y en ait pas qu'au démarrage, et qu'il y en ait quand le moteur tourne?

    J'espère que vous pourrez m'aider. Merci par avance.

    Cordialement,

    Croazen

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : démarrage moteur BLDC avec pont triphasé

    et si tu mes le moteur "en charge" ça continue à tourner ?

  3. #3
    croazen

    Re : démarrage moteur BLDC avec pont triphasé

    oui, j'ai un système d'asservissement qui fonctionne correctement.

  4. #4
    PIXEL

    Re : démarrage moteur BLDC avec pont triphasé

    je veux dire qu'il ne cale pas dés que tu demandes du couple....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    croazen

    Re : démarrage moteur BLDC avec pont triphasé

    non il ne cale pas. Je peux le freiner de manière assez conséquente sans qu'il ne cale. J'ai l'impression qu'une fois lancé, il tourne vraiment de manière optimale.

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : démarrage moteur BLDC avec pont triphasé

    Citation Envoyé par croazen Voir le message
    non il ne cale pas. Je peux le freiner de manière assez conséquente sans qu'il ne cale. J'ai l'impression qu'une fois lancé, il tourne vraiment de manière optimale.
    C'est une commaande sensorless ou à capteurs Hall ?
    Si c'est à capteur Hall, il faut vérfier la coïncidence entre les états capteurs et les commandes de phases. Tu dois avoir le décalage nécessaire pour que le champ soit en avance sur la position du rotor.
    Si c'est un sensorless, il y a une procédure de démarrage en "aveugle" tant que la fem minimum n'est pas établie.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #7
    croazen

    Re : démarrage moteur BLDC avec pont triphasé

    Bonjour,

    C'est un moteur équipé de capteurs à effet Hall. Je pense qu'il y a coïncidence entre les états capteurs et les commandes de phases puisque le moteur tourne quand il est lancé.

    Cela dit, j'ai un élément de réponse supplémentaire. Les signaux arrivent correctement au gate de chaque IGBT, mais ceux-ci restent inexplicablement bloqué. Je pense que c'est la raison pour laquelle il ne se lance pas.

    Est ce que quelqu'un aurait une idée??

    Merci d'avance.

    Croazen

  9. #8
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : démarrage moteur BLDC avec pont triphasé

    Je pense qu'il y a coïncidence entre les états capteurs et les commandes de phases
    tu penses ou tu en es sûr ? la commande des phases et donc le champ doit être en quadrature avec la position des capteurs.
    La réponse de Pixel était juste, si cette quadrature n'est pas respectée, le couple est mini mais permet d'entretenir néanmoins le mouvement mais ne produit pas de couple d'entrainement suffisant, ni le couple de démarrage.
    C'est un moteur acheté ou MIY ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  10. #9
    croazen

    Re : démarrage moteur BLDC avec pont triphasé

    J'en suis sur. non seulement les relevés à l'oscilloscope le prouvent, mais de plus, il tourne correctement et il est même impossible de le freiner lorsqu'il tourne à régime rapide (aux environs de 2000 trs/min).
    C'est un moteur réalisé par le client qui souhaite que mon entreprise réalise le variateur.

  11. #10
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : démarrage moteur BLDC avec pont triphasé

    Citation Envoyé par croazen Voir le message
    J'en suis sur. non seulement les relevés à l'oscilloscope le prouvent, mais de plus, il tourne correctement et il est même impossible de le freiner lorsqu'il tourne à régime rapide (aux environs de 2000 trs/min).
    C'est un moteur réalisé par le client qui souhaite que mon entreprise réalise le variateur.
    et c'est une commande trapèze ou SVM ? c'est fait par logiciel ou par un contrôleur du commerce ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  12. #11
    croazen

    Re : démarrage moteur BLDC avec pont triphasé

    Bonjour Qristoff,

    Pour répondre à ta question, c'est une commande pseudo sinusoidale.

    Le système est vieux de 20 ans. En gros, la partie commande se sert des informations des sondes à effet Hall pour faire tourner le moteur. Donc si le moteur ne tourne pas, il ne peut donc... pas tourner...
    Depuis vendredi j'en sais un peu plus. lorsque j'allume le système, le premier transistor à être commandé se trouve dans la partie haute, suivi par celui de la partie basse. A ce moment le moteur devrait se lancer, mais il n'en fait rien. Par contre lorsque l'inverse se produit : si le premier transistor commandé se trouve être l'un situé dans la partie basse et que ensuite c'est au tour de celui de la partie haute, à ce moment là le moteur se lance. Je ne sais pas si je suis clair...

    En fait, j'ai vérifié que même quand le transistor de la partie haute est commandé, il ne sature pas. J'imagine que c'est parce qu'à ce moment précis, aucun des transistor du bas n'est saturé, et donc l'emetteur de l'IGBT du haut n'est pas relié à la masse. Le problème, c'est que je ne vois pas de solution à mon problème.

  13. #12
    Kissagogo27

    Re : démarrage moteur BLDC avec pont triphasé

    bonjour, donc en résumant, il y a pas de séquence de démarrage prévue en cas de moteur arrêté ?

  14. #13
    croazen

    Re : démarrage moteur BLDC avec pont triphasé

    C'est exact, en cas d'arrêt de rotation, le système se met en défaut, et il faut le réinitialiser (le redémarrer) pour que le moteur puisse tourner de nouveau.

    Dernière info que j'aurais sûrement dû préciser dès le début, j'utilise le composant IRS23364 comme driver de moteur.

Discussions similaires

  1. Demarrage moteur asynchrone triphasé
    Par denis05c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2012, 09h37
  2. freinage avec un moteur BLDC
    Par invite944402a0 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2011, 20h11
  3. Moteur BLDC triphasé et relation PWM Vitesse
    Par invitee97ac157 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2011, 16h57
  4. Pont triphasé pour moteur PMSM
    Par invite4a64a65d dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/02/2011, 12h28
  5. Démarrage et arrêt moteur asynchrone triphasé
    Par invite073754d1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2005, 17h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...