Création d'un electroaimant correct et peu gourmand.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Création d'un electroaimant correct et peu gourmand.



  1. #1
    Estraaven

    Création d'un electroaimant correct et peu gourmand.


    ------

    Bonjour à tous.

    Je souhaiterais fabriquer un electroaimant alimenté en 12v DC, capable d'attirer un petit objet en fer situé à 2 ou 3 cm, avec une force de traction disons de 1kg, ce devrait être suffisant.

    Dans un premier temps, j'ai démonté une electro vanne de machine à laver pour en extraire l'electroaimant. Il fonctionne en 230 AC il est tubulaire au niveau de la zone magnétique, il permet de mettre en lévitation relative un gros foret de perceuse. Bref, c'est sympa mais ça ne sert pas vraiment pour mon usage.

    Dans un second temps, je suis revenu aux fondamentaux et j'ai fabriqué un electroaimant DIY de base, une vis, une centaine de tours de fil de cuivre isolé de 80cm de central téléphonique et une pile de 1,5 v. J'ai tout juste réussi à tracer un trait super clair sur l'écran magique de ma fille (normal avec 1,5v me direz vous), mais ça chauffe un max au niveau des bornes de la pile, je m'en suis brûlé les doigts (en pas même 1 seconde). Bref, peu probant.

    Je tiens à préciser que j'habite à Mayotte et donc, commander des pièces spécifiques chez Conrad ou Deal Extrême est d'office exclu. Je suis obligé de me contenter des moyens du bord.

    J'ai cru comprendre qu'un coeur de ferrite (la céramique frité qui sert à supprimer les parasites des câbles) marchait mieux qu'un coeur d'acier. Je ne sais pas si l'isolant des câbles de central téléphonique est trop épaisse... Etc...

    Bref, auriez-vous sous le coude un procédé simple pour créer un aimant de ce type avec des moyens limités? Matériaux nécessaires, nombre de tours de fil, type de fil, forme et matière optimale du coeur à magnetiser.... Etc

    Je tiens à ajouter que je suis une grosse quiche en formules savantes, j'arrive tout juste à me depatouiller avec les V et ohms et les ampères, alors, ne me demandez pas de me mettre au tesla ou autres unités exotiques auxquelles je ne comprends rien .

    Merci à vous.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Création d'un electroaimant correct et peu gourmand.

    pas de secrets , il faut des MILLIERS de spires.... et pas une pauvre centaine

  3. #3
    robrico

    Re : Création d'un electroaimant correct et peu gourmand.

    Bonjour ou bonsoir !
    12 V continu . Recherche dans les accessoires d'autos
    Verrou de portière ou de coffre, mais ne pas laisser trop longtemps sous tension
    Reviens avec photo de ce que tu auras trouvè.
    R.

  4. #4
    Estraaven

    Thumbs up Re : Création d'un electroaimant correct et peu gourmand.

    Merci Robrico , excellente idée! J'espère trouver une carcasse en bord de route (yen a pas mal ici) avec encore quelques verrous de centralisation. Tu as parfaitement compris le concept. Donc les verrous de caisse sont des electroaimant solénoïde? En y réfléchissant une seconde, ça paraît logique en fait.
    Des que je trouve quelque chose, je vous tiens au jus.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Création d'un electroaimant correct et peu gourmand.
    Par Estraaven dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2014, 21h41
  2. Moteur pas à pas trop gourmand ?
    Par -GJ- dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2011, 14h36
  3. Charançon gourmand
    Par 73birdy dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/08/2010, 19h14
  4. [Divers] APN trop gourmand
    Par invite80d5b7f1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/10/2007, 09h14
  5. compilateur c/c++ sous 98 , pas gourmand.
    Par invitee17aeca5 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/09/2006, 13h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.