Baisser la tension et augmenter l'intensité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Baisser la tension et augmenter l'intensité



  1. #1
    Combacal

    Baisser la tension et augmenter l'intensité


    ------

    Bonjour à tous

    J'aimerai simplement savoir comment fait on pour baisser une tension de 3v à 1,5v, tout en augmentant au maximum l'intensité (de base à 119mA) grâce à cette baisse de tension.
    Comment faire ? Quel composant conviendrai le mieux ?

    Voila, merci par avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Baisser la tension et augmenter l'intensité

    Bonjour

    Si c'est de l'alternatif, le transformateur est fortement conseillé.....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    Combacal

    Re : Baisser la tension et augmenter l'intensité

    Merci pour ta réponse

    Non excuse moi de ne pas avoir préciser mais c'est du continu..

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Baisser la tension et augmenter l'intensité

    Donc un convertisseur DC/DC step down
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Baisser la tension et augmenter l'intensité

    Citation Envoyé par Combacal Voir le message
    pour baisser une tension de 3v à 1,5v,
    C'est quoi qui fonctionne sous 1,5V . D’où vient la valeur de 119mA ?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Combacal

    Re : Baisser la tension et augmenter l'intensité

    Merci pour ta réponse

    Mais d'après ce que je vois (lien) pour des convertisseurs relativement adaptés à ce que je demande ils semblent avoir une tension de sortie beaucoup trop large (de 0,6v à 5,5 souvent alors que je souhaite être très proche de 1,5v) mais peut-être ai-je mal compris car je ne connais rien en convertisseur DC/DC... Pourriez vous m'éclairer...

    http://www.ti.com/paramsearch/docs/p...834typ=0.13;40

  8. #7
    Combacal

    Re : Baisser la tension et augmenter l'intensité

    C'est pour alimenter une souris, c'est pour un projet mais en fait sa doit avoir les mêmes intensité et tension que celles délivrée qu'une pile AAA.. 3V et 119mA sortent d'une génératrice (moteurCC)

  9. #8
    Zenertransil

    Re : Baisser la tension et augmenter l'intensité

    Bonsoir,

    Tu as mal compris... C'est une plage de réglage, pas une plage de tolérance!
    Dernière modification par Zenertransil ; 04/11/2014 à 18h46.
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  10. #9
    Combacal

    Re : Baisser la tension et augmenter l'intensité

    Bonsoir Zenertransil

    Il est fort possible que j'ai mal compris en effet . Mais que que signifient ces plages et quelles sont leurs différences ?

  11. #10
    Zenertransil

    Re : Baisser la tension et augmenter l'intensité

    Si c'était une tolérance, ça voudrait dire qu'en gros la tension de sortie est située, au pif, entre 0,6V et 5,5V, et que tu n'as pas la main dessus. C'est évidemment inutilisable! Ici, ça signifie que tu peux la régler entre ces deux seuils! Par exemple, tu règles 1,5V...

    Après, il y a aussi une tolérance, généralement exprimée en pourcentage : imaginons que ce soit 10% (improbable, en vrai, c'est beaucoup moins), ça signifie qu'en réglant la tension de sortie à 1,5V, elle sera réellement comprise entre 1,35V et 1,65V!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  12. #11
    Combacal

    Re : Baisser la tension et augmenter l'intensité

    Ah d'accord merci et donc si je prend quelque chose comme ceci (lien) cela correspondrai à l'utilisation que je veut en faire ?
    http://www.ti.com/product/tps53513

  13. #12
    Combacal

    Re : Baisser la tension et augmenter l'intensité

    (Re)-Bonjour à tous

    (J'avais mis cette question à part entière dans une autre discussion mais certains trouvant cela trop en rapport avec cette discussion et ont trouvé que c'était un doublon (ils ont certainement raison connaissant ce forum mieux que moi), mes excuses pour avoir créer ce doublon sachez que ce n'était pas mon intention voilavoila donc je la met à la suite ici )

    Voila, j'ai besoin de fournir du 1,5 volts et 50 mA en sortie de batterie avec du 3 volts et 286 mA en entrée.
    Alors je peut ramener le 3v en 1,5 avec un convertisseur DC/DC step down en augmentant ainsi encore plus le courant mais je ne trouve pas de tel convertisseur pouvant travailler avec une aussi faible puissance, si vous pouvez m'aider sur ce point aussi ).
    Du coup je me retrouverai si je trouve mon convertisseur avec 1,5 volts et environ 400 mA je pense en entrée de batterie, en voulant toujours 1,5 volts mais juste 50 mA en sortie.
    Es-que je peut trouver une batterie de ce type ?
    Es-que en ayant beaucoup plus d'intensité en entrée qu'en sortie cela rechargera tout simplement plus vite ma batterie ou es-qu'elle ne supportera pas ?
    Es-que je n'ai tout simplement rien compris au principe ? (fort probable )

    Merci par avance pour vos réponses

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Baisser la tension et augmenter l'intensité

    Citation Envoyé par Combacal Voir le message
    Voila, j'ai besoin de fournir du 1,5 volts et 50 mA en sortie de batterie avec du 3 volts et 286 mA en entrée.
    Tu as lu le temps de relire .......
    Comment veux tu, avec une charge de 50mA en 1,5V, consommer 286mA en 3V ??????
    Un simple régulateur linéaire fait mieux !

    Alors , tu cogites et tu reposes ta question ... qui, actuellement, est incompréhensible .
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    Combacal

    Re : Baisser la tension et augmenter l'intensité

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Comment veux tu, avec une charge de 50mA en 1,5V, consommer 286mA en 3V ??????
    Non c'est l'inverse en entrée 3 volts et 286mA, en sortie batterie : 1,5v et 50mA... A moins que je n'ai pas compris ce que tu veule dire.

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Baisser la tension et augmenter l'intensité

    Tu n'as rien pigé !

    286mA .... Ca vient d'où ?
    Ta souris consomme combien en 1,5V ?
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    Combacal

    Re : Baisser la tension et augmenter l'intensité

    Tu as certainement raison sur ta première affirmation

    286mA cela vient de ce qui est absorbable au maximum par la résistance (de la batterie ou du convertisseur...), de la puissance électrique 3v*0,286A envoyer quoi... (je ne sais pas si ce que j'ai dit est vraiment juste mais je pense que c'est sa...)

    Merci pour ton aide en tout cas

  18. #17
    Combacal

    Re : Baisser la tension et augmenter l'intensité

    Ta première affirmation est certainement vraie

    286mA il me semble que l'on dit que c'est ce que peut absorber au maximum comme courant une résitance (ici le convertisseur ou la batterie), cela vient de la puissance électrique 3v*0,286mA que l'on a en entrée... Je crois que c'est cela qu'on dit...

    En tout cas merci pour tes réponses

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : Baisser la tension et augmenter l'intensité

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Combacal Voir le message
    ... 286mA cela vient de ce qui est absorbable au maximum par la résistance (de la batterie ou du convertisseur...), de la puissance électrique 3v*0,286A envoyer quoi ...

    Ce que tu as écrit reste incompréhensible et ne répond pas aux questions qui t'ont été posées.

    Peux-tu tout remettre sur la table en expliquant qui alimente quoi et dans quelles conditions?

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Baisser la tension et augmenter l'intensité

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ta souris consomme combien en 1,5V ?
    Tu peux répondre uniquement à cette question ?
    Et je suppose qu'actuellement il faut une pile de 1,5V pour l'alimenter ?
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    Combacal

    Re : Baisser la tension et augmenter l'intensité

    Dans ce cas veuillez m'excusez

    Bon alors a la base il y'a 3 volts et 0,286 ampères avec cela je doit recharger une batterie qui elle doit délivrer du 1,5 volts et 50 mA Voilavoila j'espère que je n'ai pas encore écrit d’aberrations aie aie aie...

  22. #21
    Combacal

    Re : Baisser la tension et augmenter l'intensité

    Donc pour DAUDET78 ma souris consomme 50mA en 1,5 volts

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Baisser la tension et augmenter l'intensité

    Citation Envoyé par Combacal Voir le message
    Donc pour DAUDET78 ma souris consomme 50mA en 1,5 volts
    OK
    Et ta batterie fait quelle tension (en volt) et quelle capacité (en mAh) et quelle techno (Plomb, NiMh....) ?

    J'ai vaguement l'impression que tu veux recharger ta batterie avec une dynamo. Ne compliquons pas. on laisse pour plus tard !
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    Combacal

    Re : Baisser la tension et augmenter l'intensité

    C'est ça, avec un moteur CC en génératrice mais oui ne compliquons pas tu as raison

    Pour la batterie je ne sais pas justement, je cherche notamment à trouver celle qui correspondrai le mieux à cette application...
    Le but est, de bien la choisir avec un convertisseur adapté à cette faible puissance mis avant la batterie si besoin...
    Aie aie aie je suis peut-être à côté de la plaque encore...

  25. #24
    gienas
    Modérateur

    Re : Baisser la tension et augmenter l'intensité

    Citation Envoyé par Combacal Voir le message
    ... a la base il y'a 3 volts et 0,286 ampères avec cela je doit recharger une batterie qui elle doit délivrer du 1,5 volts et 50 mA ... j'espère que je n'ai pas encore écrit d’aberrations ...
    Malheureusement si.

    D'où sortent ces 286 mA? Qui a dit qu'ils faisaient 286?

    Une source fournit une tension. Elle ne décide pas du courant qu'elle délivre. Elle le "subit".

    Est-ce le courant maxi dont elle est capable?

    Sais-tu ce qu'est une source?

    Sais-tu ce que sont des volts? Sais-tu ce qu'est un courant?

    Qu'est-ce que c'est que cette histoire de souris qui absorbe 50 mA, mais sous 1,5V mais qui contient une batterie?

    Peux-tu faire un schéma qui montre tout cela clairement et pas sous une forme énigmatique?

  26. #25
    Combacal

    Re : Baisser la tension et augmenter l'intensité

    Merci de votre patience

    Alors pour partir du début gienas ;

    A la base j'ai de l'énergie mécanique sous forme de rotation 11900t/min en moyenne avec un couple de 9,1 g.cms (1,11W).
    Mon moteur CC est mis en génératrice pour donner 0,74W de puissance électrique (44,2% de rendement) avec 3,0v et donc 0,286A car P=U*I.
    Non ce n'est effectivement pas le courant max car à la base j'envoi 11900t/mins EN MOYENNE donc il est possible d'en ressortir plus de tension (jusqu'à 4,5 volts).
    La source c'est ce qu'il y'a a la base je crois donc la ; la sortie de ma génératrice délivrant de l'énergie électrique.
    Volts c'est la "vitesse" de l'électricité, courant c'est le débit (en ampère).
    L'histoire de la souris qui absorbe... c'est les caractéristiques de consommations normales d'une souris, la batterie située après la génératrice stocke l'énergie pour la délivrée à la consommation de la souris.
    Je n'es pas le temps pour le schéma (je le ferai après) je doit aller manger, car je suis encore un enfant qui mange à l'heure des parents mais je revient tout de suite après !

  27. #26
    DAUDET78

    Re : Baisser la tension et augmenter l'intensité

    Citation Envoyé par Combacal Voir le message
    car je suis encore un enfant qui mange à l'heure des parents
    Tu as quel age ? tu es dans quelle classe ?

    PS : Dans ton profil, tu peux mettre ta date de naissance ..... Ca aurait été utile !
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Augmenter l'intensité sans faire baisser la tension
    Par inviteb6ab9efd dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 31/05/2013, 07h37
  2. [Thermique] comment baisser temp fumées pour augmenter rendement ?
    Par k-limer0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/03/2013, 09h39
  3. baisser intensité de 5V a 3.7
    Par invite98150cdd dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/05/2010, 11h38
  4. problème pour augmenter l'intensité d'une tension
    Par invitea64cb9c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/04/2010, 17h57
  5. Augmenter l'intensité sans augmenter la tension
    Par invitecdde45d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/06/2009, 17h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.