Bonjour à tous,
Dans la cadre d'un projet, nous sommes en train de réaliser un onduleur ayant pour objectif de relier un panneau photovoltaïque au réseau électrique. Je précise qu'il ne s'agit que d'une simulation sur Simulink et non pas d'un projet que nous allons réellement réaliser.
Nous avons donc commencé par définir les différentes étapes dans la création de cet onduleur :
- Récupération du courant continue en sortie du PV avec contrôle du MPPT
- Transformation en courant alternatif (Montage en pont)
- Contrôle du montage en pont via une PWM
- Lien vers le réseau électrique français et ses caractéristiques (AC, 50Hz, 230V, ...)
Nous avons trouvé la manière de résoudre ou de réaliser les 3 premiers points cités au dessus, le dernier est le seul qui nous pose problème.
En effet, le problème qui se pose et dont je ne trouve aucune solution sur internet, est comment faire pour relier notre onduleur sur le réseau et que le réseau électrique comprenne qu'il ne s'agit que d'une injection ? En effet habituellement, nous branchons le réseau pour récupérer de l'électricité et la nous ne souhaitons faire que de l'injection, cela demande forcement u système particulier pour que le réseau accepte de recevoir l'électricité que nous allons lui injecter et pour qu'il ne nous en injecte pas dans le même temps.
Et dans le même temps, a moins que les deux questions soient liées (ce qui ne m'étonnerait pas), comment faire pour synchroniser le courant alternatif que nous obtiendrons en sortie d'onduleur avec celui du réseau ?
Je vous remercie,
Nicolas
-----