Création d'un Onduleur -PV et injection sur réseau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Création d'un Onduleur -PV et injection sur réseau



  1. #1
    Niconoss

    Création d'un Onduleur -PV et injection sur réseau


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans la cadre d'un projet, nous sommes en train de réaliser un onduleur ayant pour objectif de relier un panneau photovoltaïque au réseau électrique. Je précise qu'il ne s'agit que d'une simulation sur Simulink et non pas d'un projet que nous allons réellement réaliser.

    Nous avons donc commencé par définir les différentes étapes dans la création de cet onduleur :
    • Récupération du courant continue en sortie du PV avec contrôle du MPPT
    • Transformation en courant alternatif (Montage en pont)
    • Contrôle du montage en pont via une PWM
    • Lien vers le réseau électrique français et ses caractéristiques (AC, 50Hz, 230V, ...)

    Nous avons trouvé la manière de résoudre ou de réaliser les 3 premiers points cités au dessus, le dernier est le seul qui nous pose problème.

    En effet, le problème qui se pose et dont je ne trouve aucune solution sur internet, est comment faire pour relier notre onduleur sur le réseau et que le réseau électrique comprenne qu'il ne s'agit que d'une injection ? En effet habituellement, nous branchons le réseau pour récupérer de l'électricité et la nous ne souhaitons faire que de l'injection, cela demande forcement u système particulier pour que le réseau accepte de recevoir l'électricité que nous allons lui injecter et pour qu'il ne nous en injecte pas dans le même temps.

    Et dans le même temps, a moins que les deux questions soient liées (ce qui ne m'étonnerait pas), comment faire pour synchroniser le courant alternatif que nous obtiendrons en sortie d'onduleur avec celui du réseau ?

    Je vous remercie,
    Nicolas

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Création d'un Onduleur -PV et injection sur réseau

    ces "injecteurs" analysent la présence du réseau , et , tout comme un alternateur qui doit "pousser"
    sur le secteur , injectent l'énergie avec un pouilléme d'avance de phase, en se comportant en géné de courant..

    pas simple

  3. #3
    f6bes

    Re : Création d'un Onduleur -PV et injection sur réseau

    Citation Envoyé par Niconoss Voir le message

    Et dans le même temps, a moins que les deux questions soient liées (ce qui ne m'étonnerait pas), comment faire pour synchroniser le courant alternatif que nous obtiendrons en sortie d'onduleur avec celui du réseau ?
    Bjr à toi,
    Va donc jeter un coup d'oeil sur ces discusions:
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...,d.ZWU&cad=rja
    Bonne soirée

  4. #4
    Niconoss

    Re : Création d'un Onduleur -PV et injection sur réseau

    Après avoir lu cette discussion, j'en ressors les trois points qui ont étés développer la bas :

    1/ la fréquence de sortie soit la même que EDF (donc la vitesse de l'alternateur)
    2/ La tension de sortie soit la même que EDF
    3/ La phase de sortie soit nulle par rapport à EDF → tension nulle entre la sortie de ta generatrice et l'entrée du reseau
    Cela signifie donc que si mes caractéristiques de sortie d'onduleur sont correct et correspondante au réseau d'EDF, l'injection se fait d'elle même sans système électronique supplémentaire ? Il faut donc assurer en continue et ce dans la gestion de l'onduleur d'avoir la bonne fréquence et la bonne tension en sortie.

    Comment, peut on s'assurer que nous injectons bien notre génératrice sur le réseau et non pas que c'est le réseau qui s'est injecté sur notre système ?

    Merci pour votre temps

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Création d'un Onduleur -PV et injection sur réseau

    en mesurant la puissance..... et c'est vital !

    si le réseau injecte dans ton onduleur, il va exploser !

    d'où la nécessité de circuit de protection et surveillance

  7. #6
    Niconoss

    Re : Création d'un Onduleur -PV et injection sur réseau

    Pourriez vous préciser ce que vous entendez par "mesurer la puissance", il s'agirait de vérifier que celle en sortie de notre onduleur est bien celle qu'il devrait y avoir ?

    Et qu'entendez vous concrètement par un circuit de protection (une diode ?), il s'agirait de s'assurer que le réseau ne rentre pas grâce à ce système ?

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Création d'un Onduleur -PV et injection sur réseau

    Citation Envoyé par Niconoss Voir le message
    Et qu'entendez vous concrètement par un circuit de protection (une diode ?),
    Ben voyons ..... une diode qui passe dans les deux sens spéciale alternatif !
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    f6bes

    Re : Création d'un Onduleur -PV et injection sur réseau

    Citation Envoyé par Niconoss Voir le message

    Et qu'entendez vous concrètement par un circuit de protection (une diode ?), il s'agirait de s'assurer que le réseau ne rentre pas grâce à ce système ?
    Remoi,
    Hum , que va faire une diode avec de l'ALTERNATIF ? Ca va pas protéger grand chose !
    C'est pas du continu., faut cogiter un court instant !

    Bonne soirée

  10. #9
    Niconoss

    Re : Création d'un Onduleur -PV et injection sur réseau

    Quand je parlais d'une diode, je ne parlais pas du composant en tant que tel mais bien la fonction d'une diode qui est de bloquer le courant dans un sens. En effet cela ne fonctionne pas en alternatif ...

    D'autant plus qu'il ne s'agissait la que d'un exemple et n'ont pas d'une proposition, puisque c'était le sens de ma question.

    Merci.

  11. #10
    Kissagogo27

    Re : Création d'un Onduleur -PV et injection sur réseau

    Bonjour, pour mesurer la puissance, on mesure le courant, et selon la convention, soit vous êtes en générateur , ou en consommateur , et on a compris que vous souhaitiez être en générateur .

  12. #11
    azad

    Re : Création d'un Onduleur -PV et injection sur réseau

    Visiblement, personne ne connaît vraiment le principe de l'injection dans le réseau EDF. Et je m'empresse de reconnaître, que je n'en sais pas plus que vous.
    Alors en cherchant un peu, je suis tombé sur CELA et ça a pas trop mal éclairé ma lanterne.
    Et, songeant au posteur Niconos, je me suis dit que sa simulation devrait aussi tenir compte des normes de sécurité que l'on applique. Enfin, pas toutes, mais les plus évidentes, par exemple l'arrêt de l'onduleur quand le réseau EDF est coupé ou en sous-tension.

  13. #12
    f6bes

    Re : Création d'un Onduleur -PV et injection sur réseau

    Bjr Azad,
    Pour la mise en phase il y a ( avait) la méthode des lampes qui s'éteignent (methode ancienne).
    Bonne journée

  14. #13
    azad

    Re : Création d'un Onduleur -PV et injection sur réseau

    Salut, f6bes, je ne connais pas, sauf un truc avec des discriminateurs. Mais c'est dépassé de nos jours.

  15. #14
    PIXEL

    Re : Création d'un Onduleur -PV et injection sur réseau

    de nos jours , c'est automatique

    mais j'ai bien connu , en TPs , avec les lampes ( et une prière)

  16. #15
    yvan30

    Re : Création d'un Onduleur -PV et injection sur réseau

    Bonsoir
    Pour injecter dans le réseau il faut que la tension de l'injecteur soit supérieure à celle du réseau. L’écart de tension va créer un courant qui va dépendre de l'impédance du réseau et de l'impédance interne de l'injecteur.
    Dans un alternateur synchrone, à chaque instant la tension de l'alternateur est légèrement supérieure à celle du réseau. Pour se faire une fois l'alternateur couplé on augmente la puissance du moteur qui tant à faire tourner l'alternateur plus vite que la vitesse de synchronisme. Le couplage magnétique des champs tournants (du réseau et de l'alternateur) ne permet pas à l'alternateur de tourner plus vite mais l'angle (dit angle interne) entre ces champs tournant (nul au couplage) augmente avec la puissance que fourni le moteur => la sinusoïde de l'alternateur est en avance sur celle du réseau. De ce fait à chaque instant la tension de l'alternateur est plus grande que celle du réseau.
    Pour un système statique il me semble plus simple de faire un système PWM : connecter l'injecteur au réseau lorsque la tension de l'injecteur est supérieure à celle du réseau et de couper la liaison lorsque le courant débité va dépasser les capacités de l'injecteur, puis de refaire le cycle le tout à haute fréquence. Il faut en plus inverser le sens de l'injection en suivant l'alternance du réseau.

Discussions similaires

  1. Injection de puissance dans un réseau
    Par lilouane dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2014, 16h06
  2. Injection réseau photovoltaïque et alimentation par solaire
    Par tft67 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/04/2013, 14h49
  3. Onduleur à injection alimenté par solaire coupe quand réseau EDF absent
    Par tft67 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/03/2013, 18h40
  4. bjr ,, des infos SVP sur l'injection reseau
    Par polo1733 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 64
    Dernier message: 15/02/2013, 21h52
  5. injection en triphasé avec un onduleur monophasé
    Par jdge dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2012, 18h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...