Variateur de vitesse pour moteur 110 volts continu.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Variateur de vitesse pour moteur 110 volts continu.



  1. #1
    invite5e62e204

    Variateur de vitesse pour moteur 110 volts continu.


    ------

    Bonjour.
    J'ai fabriqué un tourne broche pour méchoui qui rôti: 8 poulets, un agneau et un cochon à la fois.
    Pour avoir la puissance nécessaire, j'ai adapté un moteur américain fonctionnant sur du 110 volts continu.
    J'ai découvert par chance que ce moteur pouvait fonctionner avec une batterie d'onduleur de 48 volts.
    Mon problème est que, celui ci tournant trop vite, j'ai du démultiplier par de grosses poulies entrainées par des tendeurs qui cèdent souvent à la jointure.
    Je voudrais donc ralentir ce moteur afin de virer ces poulies et adapter pignons et chaines.
    J'ai cherché sur la toile ou me procurer un variateur de vitesse adaptable au moteur, mais je n'ai trouvé que des schémas pour des variateurs de 12 ou 24 volts.
    Je vous remercie de me guider.
    Caractéristiques du moteur:
    Volts:90
    HZ: DC
    FF:1.6
    A: 1.1
    HP:1/10
    TIME:CONT
    RPM: 1725.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Variateur de vitesse pour moteur 110 volts continu.

    Bonjour et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par rintintin21 Voir le message
    mais je n'ai trouvé que des schémas pour des variateurs de 12 ou 24 volts.
    Tu peux donner un lien WEB sur le variateur 24V que tu as trouvé ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Zenertransil

    Re : Variateur de vitesse pour moteur 110 volts continu.

    Bonjour, et bienvenue sur Futura!

    Attention : quand on fait de la variation de vitesse (par commande d'induit) sur une machine à courant continu, on n'est pas à puissance constante, contrairement à l'utilisation d'un réducteur mécanique!

    C'est-à-dire que si tu divises la vitesse maxi par deux, tu ne multiplies pas le couple maxi par deux, tu le divises par deux aussi... Bref, à moins d'avoir un moteur largement surdimensionné, c'est inutilisable pour avoir de "grands" rapports de réduction! Il faut encore ajouter le problème du refroidissement (le moteur tournant moins vite, il est moins bien refroidi), et on comprend que le réducteur reste la meilleure solution...
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  4. #4
    invite5e62e204

    Re : Variateur de vitesse pour moteur 110 volts continu.

    Zenertransil, merci de ta réponse mais ta solution remplace t'elle un variateur (Est-ce que le moteur pourra être ralenti DE 100% à 0%?) et n'y a t'il une autre solution mois onéreuse?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zenertransil

    Re : Variateur de vitesse pour moteur 110 volts continu.

    Oui et non! En pratique, on peut faire des réducteurs mécaniques à vitesse variable, mais en théorie c'est rarement une chouette idée...

    Donc (je n'avais pas compris cela) tu veux de la variation de vitesse, de "0" à 100%. Qu'en est-il de la vitesse la plus grande que tu veux? Est-ce la vitesse nominale du moteur, sous sa tension nominale, ou bien c'est moins? Si ton moteur tourne (c'est un exemple) à 100tr/min et que tu veux du 0-80tr/min, je te dirai de mettre un variateur. Si en revanche tu veux toujours du 0-80tr/min mais que ton moteur tourne à 1500tr/min, tu peux oublier le variateur tout seul : il faudra combiner un réducteur mécanique (pour passer de 1500tr/min à 80tr/min dans mon exemple) à un variateur électronique (qui fera tourner le moteur de 0 à 1500tr/min, et donc l'arbre de sortie de 0 à 80tr/min).


    En fait, dans la machine à courant continu (en contrôle d'induit seul), ça fonctionne ainsi : un certain nombre de tr/min à vide, et on enlève tant de tr/min pour chaque Nm de couple demandé (ou chaque Ampère, c'est proportionnel). Si tu changes la tension via un variateur, tu vas changer le nombre de tr/min à vide, mais pas la "décote"! Si tu vois à quoi ressemble la caractéristique, je dirais qu'elle conserve la même pente (elle ne dépend que de la résistance électrique du moteur), mais qu'elle est déplacée vers le bas.

    Un exemple d'application : la machine tourne à 1000tr/min à vide et perd 10tr/min pour chaque Nm de couple (effort) demandé. Tu demandes 10Nm : tu perds 10*10 soit 100tr/min, il t'en reste 900 : tu es à 90% de la vitesse à vide dans ces conditions. Maintenant tu changes la tension (tu la divises par cinq) : tu obtiens une vitesse à vide de 200 tr/min. Mais toi, tu veux toujours le même couple, le même effort à fournir! Donc tu perds toujours 10*10=100tr/min : il t'en reste seulement 100, c'est à dire la moitié... De ce fait, plus la tension (vitesse à vide) est petite, plus, en proportion, la vitesse se casse rapidement la figure quand on demande au moteur de fournir de l'effort.


    La seule solution purement électronique pour avoir un fonctionnement stable à basse vitesse avec une MCC, c'est... L'asservissement de vitesse : elle est directement renvoyée au variateur. Du coup, s'il voit que ça chute, il n'hésite pas à rajouter de la tension pour que ce soit bien constant! Évidemment, ça a un coût supplémentaire... Après, on ne peut pas dire que ton application soit critique, on est loin des TGV! Donc il faut faire des compromis...



    Essaye de répondre à mes questions, au début du montage (sur ce que tu veux exactement), on pourra aller vers des choses plus précises!


    Bonne soirée,
    ZT
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

Discussions similaires

  1. variateur de vitesse pour moteur à courant continu 36V
    Par invite8480fe97 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2013, 09h50
  2. Variateur de vitesse pour moteur continu 12 V ne fonctionne pas ?
    Par invite308aacd6 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/02/2013, 19h03
  3. commande d'un variateur de vitesse d'un moteur a courant continu
    Par inviteba373e50 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/01/2013, 22h18
  4. Variateur de Vitesse pour moteur à courant continu
    Par inviteef8ff3bb dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/03/2010, 19h21
  5. Variateur vitesse moteur a courant continu
    Par invitec47ed0cf dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2007, 14h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...