commande d'un variateur de vitesse d'un moteur a courant continu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

commande d'un variateur de vitesse d'un moteur a courant continu



  1. #1
    anasazio

    commande d'un variateur de vitesse d'un moteur a courant continu


    ------

    bonjour
    dans le cadre de mon mini projet (bras manipulateur) je dois réaliser avec un microcontroleur (j'ai choisi le 8051) la variation de vitesse d'un moteur a courant continu j'ai réalisé le code en assembleur et il marche bien mais maintenant je me suis dis qu'une isolation galvanique sera la bienvenu quand j'ai realisé le schéma sous ISIS ca n'a pas marcher je laisse le schéma si quelqu'un a une idée ou une réponse je suis prenant et merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gabuzo

    Re : commande d'un variateur de vitesse d'un moteur a courant continu

    Les opto-coupleurs sont branchés n'importe comment.

    U2A et U3B grillent à la mise sous tension
    U3A ne fonctionne jamais
    Si U2B resiste c'est que tu as bousillé la sortie de ton µ-contrôleur.
    Dernière modification par gabuzo ; 13/01/2013 à 08h30.
    Je suis Charlie

  3. #3
    gabuzo

    Re : commande d'un variateur de vitesse d'un moteur a courant continu

    Et si jamais les optos ne grillent pas assez vite c'est le pont en H qui fait couic...

    Edit : U3B est sauvé par la resistance de pull-up (qui est branchée n'importe comment).
    Dernière modification par gabuzo ; 13/01/2013 à 08h40.
    Je suis Charlie

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : commande d'un variateur de vitesse d'un moteur a courant continu

    j'ai réalisé le code en assembleur et il marche bien mais maintenant je me suis dis qu'une isolation galvanique sera la bienvenu
    Pourquoi changer quelque chose qui marche ! "le mieux est l’ennemi du bien !"

    L'isolation doit être justifiée...car si tu relis tout le monde à la même masse, tu n'isoles personne !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    anasazio

    Re : commande d'un variateur de vitesse d'un moteur a courant continu

    merci pour votre attention !!
    je me suis rendu compte de la connerie que j'ai fait maintenant le montage marche trés bien je vous l'envoie .

    "Pourquoi changer quelque chose qui marche ! "le mieux est l’ennemi du bien !"

    L'isolation doit être justifiée...car si tu relis tout le monde à la même masse, tu n'isoles personne !"

    j'ai choisie de faire une isolation galvanique pour plus de sécurité je ne veux pas griller la partie commande dés la mise sous tension du circuit en tout cas c'est ce que je crois !!
    maintenant je veux vous questionner gabuzo " Et si jamais les optos ne grillent pas assez vite c'est le pont en H qui fait couic" je ne vous ai pas compris ?? Nom : circu1.png
Affichages : 471
Taille : 39,1 Ko

  7. #6
    anasazio

    Re : commande d'un variateur de vitesse d'un moteur a courant continu

    merci pour votre attention !!
    je me suis rendu compte de la connerie que j'ai fait maintenant le montage marche trés bien je vous l'envoie .

    "Pourquoi changer quelque chose qui marche ! "le mieux est l’ennemi du bien !"

    L'isolation doit être justifiée...car si tu relis tout le monde à la même masse, tu n'isoles personne !"

    j'ai choisie de faire une isolation galvanique pour plus de sécurité je ne veux pas griller la partie commande dés la mise sous tension du circuit en tout cas c'est ce que je crois !!
    maintenant je veux vous questionner gabuzo " Et si jamais les optos ne grillent pas assez vite c'est le pont en H qui fait couic" je ne vous ai pas compris ??
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    indri

    Re : commande d'un variateur de vitesse d'un moteur a courant continu

    Là t'as pas d'isolation galvanique! Le Vcc va aussi bien en entrée qu'en sortie des optos + même masse (enfin ici)

    En sortie de l'opto tu ne dois y brancher que le 12V pour avoir ton isolation
    Là où va le vent...

  9. #8
    Gérard

    Re : commande d'un variateur de vitesse d'un moteur a courant continu

    Sortie µC vers opto, il faut une résistance pour protéger la LED et le µC.

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : commande d'un variateur de vitesse d'un moteur a courant continu

    Heureusement que c'est de la simulation car sinon, je donne à ton circuit moins d'une journée à vivre !
    - aucune résistance de base de transistors
    - aucune résistance série avec les leds des optos
    enfin bref..
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #10
    anasazio

    Re : commande d'un variateur de vitesse d'un moteur a courant continu

    donc je dois ajouté des résistances une entre l'opto et le µC et les autres dans les bases des transistors ???

  12. #11
    gabuzo

    Re : commande d'un variateur de vitesse d'un moteur a courant continu

    Citation Envoyé par anasazio Voir le message
    maintenant je veux vous questionner gabuzo " Et si jamais les optos ne grillent pas assez vite c'est le pont en H qui fait couic" je ne vous ai pas compris ??
    Comme te l'a dit Qristoff, pas de resistance sur les led des optos donc ils font couic, mais avant de cramer ils ont le temps d'alimenter le pont et si jamais Q3 et Q9 ont la mauvaise idée d'être passants au même moment ben tu grilles les deux transistors (c'est vrai aussi pour Q5 et Q6)
    Je suis Charlie

  13. #12
    anasazio

    Re : commande d'un variateur de vitesse d'un moteur a courant continu

    je vous suis vraiment reconnaissant j'ai beaucoup appris merci est ce que ce montage est zen ??
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    gabuzo

    Re : commande d'un variateur de vitesse d'un moteur a courant continu

    Citation Envoyé par anasazio Voir le message
    je vous suis vraiment reconnaissant j'ai beaucoup appris merci est ce que ce montage est zen ??
    Nan ! Anode et cathode de ton opto ne doivent pas être en contact avec le collecteur et l'emetteur. Pour avoir une isolation galvanique c'est :

    +5V et masse du µ-contrôleur côté anode et cathode
    +12V et masse du circuit de puissance côté collecteur et emetteur.
    Je suis Charlie

  15. #14
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : commande d'un variateur de vitesse d'un moteur a courant continu

    Citation Envoyé par anasazio Voir le message
    je vous suis vraiment reconnaissant j'ai beaucoup appris merci est ce que ce montage est zen ??
    Non, non et non ! tout le pont est à revoir. A part d'empiler les jonctions de transistors, je vois pas l’intérêt ! Dans le meilleur des cas, NPN en low side et PNP en high side, pas le contraire.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Commande d'un moteur à travers un variateur de vitesse
    Par invite6a2e789b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/03/2024, 21h58
  2. réduire la vitesse d'un moteur courant continu
    Par matflam dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/10/2012, 16h04
  3. Variateur de Vitesse pour moteur à courant continu
    Par inviteef8ff3bb dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/03/2010, 19h21
  4. projet asservissement de vitesse d'un moteur à courant continu
    Par invite54919011 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2009, 17h26
  5. Variateur vitesse moteur a courant continu
    Par invitec47ed0cf dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2007, 14h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...