double flash pour led
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

double flash pour led



  1. #1
    invited3191e22

    double flash pour led


    ------

    Bonjour,
    je regarder un peu partout avant, mais il semble que vous n'ayez pas aborder le sujet qui m’intéresse !
    je suis pas du tout dans le monde de l'électronique mais je suis sur que je trouverais ici des gent très compétant

    voila j'explique mon projet,
    je fait voler et crée des avions model réduit, et pour plus de réalisme j'aimerai y mettre des feux anticolisions comme sur un vrais avion.
    dans la législation aéronautique (avion) trois lumière sont obligatoire en bout d'aile vert a droite et rouge a gauche blanche en queue ( ces feux là sont non clignotants )
    et ne présente pas de difficulté en électronique.
    Nom : index.jpg
Affichages : 337
Taille : 4,3 Ko

    mais depuis quelques années sont arriver des lumières flash, d’abord sur les gros porteurs puis l'application a vite gagnée les avions civils de toutes les tailles !

    donc voila ce que j'aimerai, c'est 2 lumière flash dont la fréquence serai de deux flash simultané puis une pose de 2 secondes et que sur l'autre il y ai le même cycle
    mais décalé d'une seconde par rapport a la première

    ( ca ferai flash flash sur le dos une seconde après flash flash sous le ventre une seconde après retour en haut etc )


    -----

  2. #2
    DAUDET78

    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invited3191e22

    Re : double flash pour led

    salut DAUDET78

    merci de ta réponse mais je cherche si possible a faire de par moi même le montage
    et je suis presque certain de ne jamais arriver a un tell prix de $59.99

    des gents mon parler de deux condensateur sur une led ... j'ai du mal a bien comprendre le fonctionnement de tout ca
    je suis sur qu'il y a moyen de faire un truc simple qui marche et qui ne coute pas grand chose qui ne soit pas trop lourd et qui
    fonctionne avec 4,7 v

  4. #4
    DAUDET78

    Re : double flash pour led

    Citation Envoyé par wakann Voir le message
    et je suis presque certain de ne jamais arriver a un tell prix de $59.99
    Tout dépend a quel tarif horaire tu t'estimes !
    donc voila ce que j'aimerai, c'est 2 lumière flash dont la fréquence serai de deux flash simultané puis une pose de 2 secondes et que sur l'autre il y ai le même cycle
    mais décalé d'une seconde par rapport a la première
    La bonne solution ? Un microcalculateur .
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mag1

    Re : double flash pour led

    Bonsoir,

    Ma solution:

    http://www.gotronic.fr/art-microcont...08m2-17190.htm

    Avec ça, tu fais ce que tu veux, pour 2,40 euros si tu as un vieux PC avec port série.

    Mode d'emploi (partiel), mais pour allumer des leds, ça suffit:

    http://electromag1.wifeo.com/les-pic...leur-basic.php

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  7. #6
    PA5CAL

    Re : double flash pour led

    Bonsoir

    Voici une solution sans µC ni programmation, qui autorise l'utilisation de leds de puissance :

    Nom : flash-nav.png
Affichages : 438
Taille : 28,4 Ko

    Les transistors T1 et T2 sont des MOSFET "Logic Level" à canal P (par exemple des FDN340P pour un courant jusqu'à 2A).

    T1, T2, R1, R2, R3 et R4 doivent être dimensionnés en fonction du courant d'alimentation des leds choisies.

  8. #7
    invited3191e22

    Re : double flash pour led

    bonsoir pascal
    merci beaucoup pour ton schéma ca va etre tres utile pour le nul que je suis
    j'ai un peu de mal a imaginer le résultat ...
    pourquoi il y a 4 led ? c'est possible d'en mettre que deux ? ( deux flash sur l'une; une pause; et deux flash sur l'autre puis encore pause ... )

    merci a toi mag1
    c'est encore un autre système ! enfin il m'est difficile de m’imaginè a programmé sur un pc . même si je suis convaincu que c'est la solution que beaucoup d'entre vous aurais choisi

    pour ma part le plus simple serai le mieux ( pas chère parce que je vais avoir au moins dix model a faire, pas lourd parce-que certain de nos avions sont sensible au grammes rajouter )

  9. #8
    invited3191e22

    Re : double flash pour led

    sur cette vidéo un avion de ligne model réduit avec les doubles flash en bout d'ailes
    je viens de trouver la vidéo que je voulais mettre a mon premier message
    seul les doubles flash m’intéresse ( si ca peu vous éclairer sur ce que je voudrais faire ^^)


  10. #9
    mag1

    Re : double flash pour led

    Bon, alors simple, pas cher, léger..

    Voici le schéma et le programme, pas besoin de matériel, sauf un câble convertisseur USB /série si tu n'as pas de PC avec port série (17 euros), c'est tout!

    Le code, deux flash à gauche, deux flash à droite, fréquences et tempo à volonté.
    Code:
    #picaxe 08M2
    symbol T1=100
    symbol T2=700
    
    Do
    	high C.1
    	pause T1
    	low C.1
    	pause 5
    	high C.1
    	pause T1
    	low C.1
    	pause T2
    	high C.2
    	pause T1
    	low C.2
    	pause 5
    	high C.2
    	pause T1
    	low C.2
    	pause T2
    	
    loop
    Magnifique la vidéo..

    MM
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par mag1 ; 06/11/2014 à 18h52.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  11. #10
    PA5CAL

    Re : double flash pour led

    Citation Envoyé par wakann Voir le message
    pourquoi il y a 4 led ? c'est possible d'en mettre que deux ? ( deux flash sur l'une; une pause; et deux flash sur l'autre puis encore pause ... )
    J'ai mis deux leds parce qu'il était indiqué que les deux flashs étaient simultanés, et non pas consécutifs. Pour le coup, pour réaliser ce qu'on voit sur la vidéo, mon schéma ne convient pas.

  12. #11
    PA5CAL

    Re : double flash pour led

    Sur la fin de la vidéo l'avion clignote de partout, et je ne suis pas très sûr de ce qu'il faut réaliser, finalement.

    Pourrais-tu décrire plus précisément ce que tu souhaites obtenir (nombre de leds, chronologie de leurs allumages/extinctions, autres durées approximatives que tu n'aurais pas encore indiquées) ?
    Dernière modification par PA5CAL ; 06/11/2014 à 21h50.

  13. #12
    Gérard

    Re : double flash pour led

    Il faudrait aussi préciser le genre de LED, de puissance ou pas.

  14. #13
    mag1

    Re : double flash pour led

    Petite précision :

    Le code donné précédemment, c'est pour le simulateur.

    En réalité, avec le schéma, il faut inverser les high et les low.
    Comme pour tout µC, il est préférable de fermer un circuit par un bas niveau et non par une mise à Vcc.
    mais pour le simulateur, c'est le niveau haut qui s'éclaire, d'où cette inversion de logique.

    Mais avec le pseudo multitâches, on peut aller un peu plus loin en incluant la gestion de l’anti collision, dans un cycle indépendant des feux d'ailes.
    Juste à ajouter une LED sur la broche C.4
    Voici un nouveau code, pour jouer au simulateur

    Code:
    #picaxe 08M2
    
    start0: ;feux d'ailes
    symbol T1=100
    symbol T2=700
    
    Do
    	high C.1
    	pause T1
    	low C.1
    	pause 5
    	high C.1
    	pause T1
    	low C.1
    	pause T2
    	high C.2
    	pause T1
    	low C.2
    	pause 5
    	high C.2
    	pause T1
    	low C.2
    	pause T2	
    loop
    
    start1: ; anticol
    do 
    	high C.4
    	pause 200
    	low C.4
    	pause 600
    loop
    Ces petits µC facilitent la vie...

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 06/11/2014 à 22h20.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  15. #14
    invited3191e22

    Re : double flash pour led

    j'en suis sùr mag1

    j'ai installé le simulateur et y ai collé tes lignes de code

    Nom : picaxe teste.jpg
Affichages : 313
Taille : 52,1 Ko

    puis y ai lancé l'animation

    et c'est cool !
    j'ai cherché a changer quelques paramètre pour diminué le délais entre le double flash d'un led sans y arriver, sinon le temps de pause est nickel

    enfin bon j'ai pas mal de choix possible
    je remerci tout le monde pour le enveloppement de vos idées toutes aussi riches les une que les autres

    je vais me faire aidé par mon fils qui apprend le métier d’électrotechnicien ( il en est qu'au début ) mais adore les défit et moi les résultats ^^

    si le sujet n'est pas classé d'ici la je posterai une vidéo perso ici ( d'ici 2 semaines )
    bonne continuation a tous

  16. #15
    DAUDET78

    Re : double flash pour led

    Citation Envoyé par wakann Voir le message
    j'en suis sùr mag1

    j'ai installé le simulateur et y ai collé tes lignes de code ......
    Si tu pouvais éviter d'utiliser le [CENTER] dans tes réponses, ce serait rudement sympa !
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    mag1

    Re : double flash pour led

    Citation Envoyé par wakann Voir le message
    j'en suis sùr mag1

    j'ai installé le simulateur et y ai collé tes lignes de code

    Pièce jointe 262724

    puis y ai lancé l'animation

    et c'est cool !
    j'ai cherché a changer quelques paramètre pour diminué le délais entre le double flash d'un led sans y arriver, sinon le temps de pause est nickel

    enfin bon j'ai pas mal de choix possible
    je remerci tout le monde pour le enveloppement de vos idées toutes aussi riches les une que les autres

    je vais me faire aidé par mon fils qui apprend le métier d’électrotechnicien ( il en est qu'au début ) mais adore les défit et moi les résultats ^^

    si le sujet n'est pas classé d'ici la je posterai une vidéo perso ici ( d'ici 2 semaines )
    bonne continuation a tous
    Bonjour,

    La simulation sert surtout à vérifier le fonctionnement d'un code. La vitesse d'exécution est beaucoup plus lente que la réalité.
    La visualisation d'un flash n'est donc pas réaliste. Il faut essayer un montage rapide.
    Et le blanc à l'arrière? Fixe ou pas?

    A suivre

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  18. #17
    PA5CAL

    Re : double flash pour led

    Il se pose aussi la question de la puissance. En effet, il n'est sûr que de petites leds de 75 mW présentant un angle de diffusion raisonnable soient suffisamment visibles, et donne une impression de flash réaliste.

    : d'après le courant maximum qu'une sortie du µC peut piloter directement.
    : les leds les plus lumineuses aussi sont les plus directives, mais ne correspondent pas à l'usage souhaité ici.

  19. #18
    mag1

    Re : double flash pour led

    Bonjour,

    Rapide passage pour donner encore un peu plus d'éclats sur le forum:
    http://youtu.be/wFVGaBIsmEs

    Un petit picaxe, 4 résistances, 4 diodes, 3 cycles indépendants.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  20. #19
    Gérard

    Re : double flash pour led

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,

    Rapide passage pour donner encore un peu plus d'éclats sur le forum:
    http://youtu.be/wFVGaBIsmEs

    Un petit picaxe, 4 résistances, 4 diodes, 3 cycles indépendants.

    MM
    Il est fort Mag1
    Ca devrait convenir au demandeur.

  21. #20
    Antoane
    Responsable technique

    Re : double flash pour led

    Bonjour,
    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Rapide passage pour donner encore un peu plus d'éclats sur le forum:
    http://youtu.be/wFVGaBIsmEs

    Un petit picaxe, 4 résistances, 4 diodes, 3 cycles indépendants.
    Les led n'étant jamais alimentées simultanément et protégées par des résistances de même valeur peuvent partager cette résistance. On économise ainsi 2 ou 3 résistances.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  22. #21
    mag1

    Re : double flash pour led

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    Les led n'étant jamais alimentées simultanément et protégées par des résistances de même valeur peuvent partager cette résistance. On économise ainsi 2 ou 3 résistances.
    Bonjour,

    Merci Gérard, mais c'est pas une preuve, parce que c'est vraiment ultra simple, en hard et en soft.

    Pour les résistances, c'est vrai pour les leds rouges et vertes, pour le reste, les trois cycles sont en pseudo multitaches, et indépendants, ce qui améliore le réalisme
    Il y a forcement un moment où les leds des trois cycles sont alimentées en même temps. On économise une résistance.
    De plus, les Vf des diodes ne sont pas identiques (1,6 pour une verte et 3,5 pour une blanche), si on veut peaufiner le courant max (20mA), il faut ajuster les résistances.

    Mais je pense que la led doit apporter la lumière, une led très haute luminosité blanche à 20mA est sans doute suffisante, mais il faut un petit bloc optique coloré pour diffuser cette lumière suivant les angles réglementaires. Les modélistes ne manquent pas d’imagination.
    Si il faut un courant plus important, on jette à la poubelle des milliers de transistors cms. Un ampli cms ne prend pas de place ne coute rien et ne pèse rien.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  23. #22
    mag1

    Re : double flash pour led

    En tant que "mécano nav" à la retraite, j'apporte une précision sur les termes utilisés en #1

    Les feux de navigation: situés en bouts d'ailes et à l'arrière, (suivant le petit schéma), ils sont utilisés pour évaluer, de nuit, la situation d'un aéronef par rapport à un autre (face, gauche, droite, arrière).
    Le terme "strobe" est venu avec les feux à éclats.

    L’ anti collision, ou "beacon", ce sont deux feux placés au dessus et en dessous. Destinés à indiquer un danger, ils sont allumés avant la mise en route moteurs et éteints après l’arrêt moteurs.
    Lorsqu'ils sont allumés, rien ni personne (sauf spécialement qualifié) ne doit se trouver dans le périmètre de sécurité de l'avion. A l'arrivée, l’arrêt du beacon indique aux personnels sol qu'ils peuvent approcher .

    Pour les intéressés, voici le schéma complet et le code pseudo multitâches utilisés (y a pas plus simple).

    Code:
    #picaxe 08M2
    
    start0:			;Boucle feux de nav verts et rouges (strobe)
    	T1 = 100 ; temps de 100ms
    	T2 = 700
    	73 = 50
    	Do	
    		low C.1		; allumage C.1
    		pause T1
    		high C.1	;extinction C.1
    		pause T3
    		low C.1
    		pause T1
    		high C.1
    		pause T2
    		low C.2
    		pause T1
    		high C.2
    		pause T3
    		low C.2
    		pause T1
    		high C.2
    		pause T2		
    	loop
    	
    start1:		;Boucle feux de nav blancs
    	Do
    		low C.0
    		pause 200
    		high C.0
    		pause 600
    	loop
    	
    start2:		;Boucle feux anticollision (Beacon)
    	Do
    		low C.4
    		pause 300
    		high C.4
    		pause 500
    	loop
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par mag1 ; 10/11/2014 à 19h08.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  24. #23
    invited3191e22

    Re : double flash pour led

    tu as tout a fait raison mag1
    tu connait le sujet si dans un temps passé tu travaillais autours d'avions, les feux de nav sont fixe et ceux la ne me posent pas de problèmes !!
    ( j'ai moi aussi passer du temps en VFR )
    les strobes eux ( au nombres de 2 puisque l'avion est un Cessna 172 ) ce trouve un sur le dos et l'autre sous le ventre en double flash

    néant moins si il y a un problème de vitesse ... !
    peut être qu'on peu s'inspirer de ce kit pour ambulance que j'ai trouver sur conrad !!
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/2...=detview1&rb=1
    vous connaissez tous les composants de ce kit ?
    a simplifier puisque moi je ne garde que deux led effectuant un double flash et en 4.7 v si possible car là c'est du 10 / 18 v

    ( les led qui m’intéresse sont dans la calandre de l'ambulance ^^ )

    les led sont spéciaux pour obtenir cet effet ?

    il y a un détaillant en électronique vers chez moi, il faudrait que je lui apporte une liste pour les composants :s

  25. #24
    mag1

    Re : double flash pour led

    Il n'y a pas de problème de vitesse dans ce que je te propose, tous les temps sont réglables par T1,T2,T3 (et pas 73 comme dans le listing).
    L'épicier du coin n'aura pas de picaxe, si tu n'as pas de PC avec sortie série, le cordon convertisseur nécessaire à la programmation coute 17,90 euros (une fois).
    Le circuit coute 3 € environ. Une résistance et deux leds suffisent.
    C'est le plus simple, mais on doit pouvoir faire autrement en cmos.

    (PS le mécano nav, il est DANS l'avion).

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  26. #25
    mag1

    Re : double flash pour led

    Il n'y a pas de problème de vitesse dans ce que je te propose, tous les temps sont réglables par T1,T2,T3 (et pas 73 comme dans le listing).
    L'épicier du coin n'aura pas de picaxe, si tu n'as pas de PC avec sortie série, le cordon convertisseur nécessaire à la programmation coute 17,90 euros (une fois).
    Le circuit coute 3 € environ. Une résistance et deux leds suffisent.
    C'est le plus simple, mais on doit pouvoir faire autrement en cmos.

    (PS le mécano nav, il est DANS l'avion).

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  27. #26
    Gilles BILLARD

    Re : double flash pour led


Discussions similaires

  1. Cellule pour flash
    Par invite9f7041e8 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2013, 12h44
  2. Flash à diode pour ULM
    Par invitebca03b39 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2010, 11h53
  3. Explication pour flash MX
    Par invite8698ff92 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/02/2004, 19h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...