simuler des flammes avec des leds - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 85 sur 85

simuler des flammes avec des leds



  1. #61
    davidif

    Re : simuler des flammes avec des leds


    ------

    Merci pour tes conseilles, effectivement sans R129 et R130 ça fonctionne tout aussi bien et le potar est bien connecté entre pot_high et la masse avec le curseur sur l'entrée - (pin6) de U23.

    -----

  2. #62
    davidif

    Re : simuler des flammes avec des leds

    Bonjour, ça y est , je reviens partis vous pour Vous montrer ce que j'ai fais et également pour vous solicité pour m'aider à trouver le meilleur moyen de rendre la lumière des flammes le plus réaliste.

    Actuellement, je me suis servie d'aluminium froissé à l'arrière plan pour réfléchir les différentes couleurs, mais ça reste encore légèrement immobile en arrière plan, auriez vous d'autre idée pour réfléchir la lumière sachant que je ne peu pas mettre de maître qui ne supporte pas l'humidité des fumigènes.

    Merci pour votre aide a nouveau qui ma bien fais avance dans mon projet déjà

  3. #63
    davidif

    Re : simuler des flammes avec des leds

    Dernière modification par davidif ; 02/03/2015 à 21h11.

  4. #64
    davidif

    Re : simuler des flammes avec des leds

    S'il vous plait, là je sèche, auriez vous l'idée

    merci

  5. #65
    Antoane
    Responsable technique

    Re : simuler des flammes avec des leds

    Bonsoir,

    Plusieurs options plus ou moins valables, plus ou moins réalises :
    - utiliser un voile fin virevoltant au gré d'un petit ventilateur ;
    - placer un calque ou autre diffuseur devant des lampes ;
    - les changements de teinte sont rapides, peut-être filtrer (numériquement ou analogiquement) davantage la tension envoyée aux led.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  6. #66
    davidif

    Re : simuler des flammes avec des leds

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonsoir,

    Plusieurs options plus ou moins valables, plus ou moins réalises :
    - utiliser un voile fin virevoltant au gré d'un petit ventilateur ;
    - placer un calque ou autre diffuseur devant des lampes ;
    - les changements de teinte sont rapides, peut-être filtrer (numériquement ou analogiquement) davantage la tension envoyée aux led.
    Merci Pour ton intervention, j'ai fait quelques modifications, je sais pas si c'est perceptible (:

    https://www.dropbox.com/s/ialc1nq63e..._3426.MOV?dl=0

    En fait, la contrainte est qu'à l’intérieure j'ai un tuyaux qui crache les fumigènes, donc ce sera humide par la vapeur qui s'y déposera et je ne peux donc pas mettre de matière susceptible de craindre l'humidité, j'ai donc tropicalisé la barre de leds et la carte électronique également qui sera placé dans une boite à l'arrière de l'écran(à l'abrit).

    Un calque j'y est effectivement pensé, mais ça craint l'humidité, maintenant il y a toujours la possibilité d'y mettre un profilé pour leds seulement j'ai trois bande de leds donc asser large pour des profilé qui sont conçu en générale pour une bande.

    Sur la vidéo, j'ai fait une sorte de cache avec de l'allu genre réflecteur et en même temps on ne voit pas directement les leds que j'ai réorienté à l'horizontal alors que lors de la première vidéo je l'avais orienté vers le fond de l'écran, après faut que je continue les expérience.
    Maintenant, je peux faire mieux, car le fond reste quand même plus ou moins statique, après j'hésite a savoir comment dois-je agencer le fond avec une plaque d'allu lisse ou papier allu froissé comme sur le video

    Evidement , là ou j'ai plus facilement la main c'est sur le pilotage des leds, et je n'ai pas encore fini de codé, je prévois de faire un démarrage plus lent et de modulé un peu mieux les différentes leds

  7. #67
    davidif

    Re : simuler des flammes avec des leds

    Sinon, que pensez vous de l'effet ? (: Mises à part quelques réglage à faire encore

  8. #68
    Antoane
    Responsable technique

    Re : simuler des flammes avec des leds

    Bonjour,

    Le résultat est sympa, à l’œil comme à l'oreille.
    Si on veut chipoter, il y a peut-être :
    - un peu trop de jaune ;
    - le passage d'une teinte globalement jaune à un teinte globalement rouge est trop rapide ;
    - c'est ce que je disais plus haut, mais on voit clairement que les led clignotent, les transitions manquent de délicatesse
    - l'alu froissé rend bien.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #69
    invitef625d7cf

    Re : simuler des flammes avec des leds

    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    Sinon, que pensez vous de l'effet ? (: Mises à part quelques réglage à faire encore
    Tu ne nous ferais pas la même vidéo en évitant le contre-jour sur la droite de l'image ?

    Ferme par exemple les volets de ta fenêtre, ou si ton montage est appelé à être vu dans une pièce sombre (théâtre) filme carrément dans le noir.

    Cordialement.

  10. #70
    davidif

    Re : simuler des flammes avec des leds

    merci de vos observations, je vais retravaillé le code encore un peu.

    Cette écran doit être suffisamment lumineux pour fonctionné dans une pièce normalement éclairé, c'est pour ça que je montre l'effet sans éteindre les lumières, maintenant ça rend certainement mieux dans la pénombre.

    Maintenant ma difficulté est de nuancé suffisamment les couleurs, pour les avoir plus diffuse mais pas trop derrière le plexy, j'ai mis un film translucide mais trop transparent, j'ai rajouté un film plus sombre comme vous pouvez le voir sur les vidéo, c'est pas encore parfait selon moi.

    Peut-être plus opaque ça rendrai mieux, a voir ...

  11. #71
    davidif

    Re : simuler des flammes avec des leds

    Que pensez vous de celle-ci

    https://www.dropbox.com/s/htmfqmnfu4..._3427.MOV?dl=0

    Mise a part le coté apparent des leds, que je vais caché mieux que ça, j'ai changé le fond par un panneau allu avec une surface irrégulièrement plus douce que l'allu froisé

  12. #72
    davidif

    Re : simuler des flammes avec des leds

    Une question que j'aurai peut être dû me poser au début alors que suis sur la fin , mais j'aimerai bien comprendre comment faut il pour faire cette effet visuel pour ces cheminé électrique comme celle-ci

    http://www.miliboo.com/cheminee-elec...p6UaAlPG8P8HAQ

    Mise à part celle a l'éthanol
    Dernière modification par davidif ; 10/03/2015 à 22h40.

  13. #73
    davidif

    Re : simuler des flammes avec des leds

    Bonjour, je reviens juste pour un petit soucie au niveau de l'audio, le bruit est impect seulement je perçois un léger sifflement aigu lorsque j'active les leds qui ce trouve être sur la même alimentation 12V.
    Ce bruit étant d'autant plus audible que je baisse a font le potar du volume.

    Que pourrais-je faire selon toi, Filtrer plus l'alimentation 12v, j'ai déjà un condo de 100uf ?

    Merci

  14. #74
    invitee05a3fcc

    Re : simuler des flammes avec des leds

    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    j'active les leds qui ce trouve être sur la même alimentation 12V.
    Je sais plus comment tu pilotes tes LEDs, mais il faudrait augmenter la fréquence de découpage
    j'ai déjà un condo de 100uf ?
    Passe à 470µF et un condensateur de 0,1µF en parallèle

    PS : Le câblage de l'alimentation des LEDs doit partir directement de l'alimentation 12V (en étoile)

  15. #75
    davidif

    Re : simuler des flammes avec des leds

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Je sais plus comment tu pilotes tes LEDs, mais il faudrait augmenter la fréquence de découpagePasse à 470µF et un condensateur de 0,1µF en parallèle

    PS : Le câblage de l'alimentation des LEDs doit partir directement de l'alimentation 12V (en étoile)
    Voila le montage pour générer le bruit

    géné de bruit.jpg

    et les leds

    leds.jpg

    Et en fait, quand je parlais du 100uf, c'était C89, tu me parlais peut être de passer a 470u// d'une 0.1u à la place de C97 si j'ai bien compris ?

  16. #76
    invitee05a3fcc

    Re : simuler des flammes avec des leds

    J'ai pas suivi la discussion, mais :
    - Ton driver de LED ne me semble pas être limité en courant Et on peut le faire avec un NMOS et un NPN
    - Il y a plusieurs LED ?
    - La partie générateur de bruit devrait être blindé dans une boite métallique
    - Le PWM est fait par un µC ? A quelle fréquence le PWM ? on peut la monter pour qu'elle ne soit pas dans une gamme audible
    - V12led est fait comment ? Il y a des découplages ?
    PS : Pas trouvé C97 ......

  17. #77
    davidif

    Re : simuler des flammes avec des leds

    Bonjour Daudet

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    J'ai pas suivi la discussion, mais :
    - Ton driver de LED ne me semble pas être limité en courant Et on peut le faire avec un NMOS et un NPN
    - Il y a plusieurs LED ?
    En fait, je suis bon en consommation car j'utilise des rubans de 60 leds que j'ai découpé en portion de 3 leds que j'ai disposé en 3 lignes sur 10 colonnes comme indiqué sur le poste 18 avec des correctifs sur les résistance notamment, ces rubans consomme 14w/m donc 60mA pour la portion de 3 leds.

    Mes lignes piloté en PWM consomme au plus 10 x 60 mA= 600mA, donc mes pmos passe environ 3 A et mon aliment tire 4A
    Mes colonnes piloté en sortie tout ou rien consomme au plus 3 fois 60 mA.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    - La partie générateur de bruit devrait être blindé dans une boite métallique
    Effectivement, c'est peut être ce que j'aurai dû faire, mais trop tard la carte est routé et ça marche pas si mal quand même, en plus le courant qui tire sur les leds permet d'en rajouté également du bruit, comme si celui-ci était indexé sur le rythme des leds, seulement depuis peut, après avoir un peut touché au code, j'ai un légé son aigu.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    - Le PWM est fait par un µC ? A quelle fréquence le PWM ? on peut la monter pour qu'elle ne soit pas dans une gamme audible
    - V12led est fait comment ? Il y a des découplages ?
    PS : Pas trouvé C97 ......
    Les PWM sont fait par le microcontroleur pic32mx795, je peux peut être essayé de les montés ...
    Et v12led est pris directement en sortie d'alime 12v genre meanwell RD85A.


    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    PS : Pas trouvé C97 ......
    Proche de l'ampli audio LM384

  18. #78
    invitee05a3fcc

    Re : simuler des flammes avec des leds

    Rajoute 0,1µF en parallèle sur C89 et C97 . Ca coute rien

  19. #79
    davidif

    Re : simuler des flammes avec des leds

    ok Merci pour le conseil

  20. #80
    davidif

    Re : simuler des flammes avec des leds

    Bonjour, j'ai mis un 0.1 uF et j'ai toujours ce léger bruit aigue, même en baissant ou en augmentant le potentiometre R127( seuil du comparateur) ce qui voudrait dire que ce n'ai pas au niveau du géné de bruit mais vers l'ampli LM384 ?

  21. #81
    davidif

    Re : simuler des flammes avec des leds

    en fait, d'après mes observations, le bruit de fond change de son plus au moins aigue lorsque q'u'il y a des changements de rapport cyclique des PWM, peut-être mettre y intercaller un condo par la bas (pour l'instant j'ignore l'emplacement, si vous avez une idées)

    Merci

  22. #82
    invitee05a3fcc

    Re : simuler des flammes avec des leds

    Ton PWM est à quelle fréquence ?

  23. #83
    davidif

    Re : simuler des flammes avec des leds

    En fait, je suis a 2.5K hertz, Je devrait l'augmenter ?

  24. #84
    davidif

    Re : simuler des flammes avec des leds

    OK, j'ai augmenté la fréquence des pwm et suis passé à 24k et plus de son aigue, merci Daudet

  25. #85
    davidif

    Re : simuler des flammes avec des leds

    ça y est !! toutes les fonctions réuni pour la simulation, le son, la fumée , la lumière, seulement avant de finaliser le tout j'ai encore une petite amélioration à faire, c'est la diffusion de la lumière des leds qui ce trouvent être sur l'horizontal en bas de l'écran et celles-ci sont trop voyante de l'autre côté du plexy.

    Au départ je pensais qu'avec un plexy sur lequel je collais un film translucide serait suffisant, seulement c'est trop transparent et on voit trop les leds, alors j'ai rajouté un second film teinté mais pas suffisant non plus, j'ai donc essayé avec des plaques diffusantes comme celle utilisé pour la signalétique mais ça diffuse bien (on ne voit plus plus les points de leds) seulement les plaques sont blanche, ça ne ressemble pas trop à un écran lcd dont les écrans sont plus sombre.

    J'ai également mis une plaque en aluminium a l'intérieur pour réfléchir la lumière en face avant et cacher le tuyau de fumigène présent à l'intérieur.

    Je pensai prendre un plexy suffisamment dépoli comme pour les éléments décoratif en forme de bougie placé dans des verres qui justement simule une flamme, on ne voit donc pas la led et fait un bonne effet, seulement je ne vois pas trop ou chercher ça

    avez-vous une idée ? ou peut être voir une autre technique
    Merci

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Simuler un Electro-aimant avec F.E.M.M
    Par invite941b3c65 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 26/11/2012, 09h34
  2. Simuler GPs avec proteus
    Par invite3e77e922 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2011, 12h19
  3. Simuler un Fn+F8 avec clavier externe
    Par invite4aaa7617 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2009, 19h42
  4. Simuler un mouvement avec un detecteur PIR ?
    Par invite13720c16 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2006, 18h14
  5. peut on simuler une laison dynamique avec du C?
    Par invite25e646de dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2006, 15h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...