Merci pour tes conseilles, effectivement sans R129 et R130 ça fonctionne tout aussi bien et le potar est bien connecté entre pot_high et la masse avec le curseur sur l'entrée - (pin6) de U23.
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Merci pour tes conseilles, effectivement sans R129 et R130 ça fonctionne tout aussi bien et le potar est bien connecté entre pot_high et la masse avec le curseur sur l'entrée - (pin6) de U23.
Bonjour, ça y est , je reviens partis vous pour Vous montrer ce que j'ai fais et également pour vous solicité pour m'aider à trouver le meilleur moyen de rendre la lumière des flammes le plus réaliste.
Actuellement, je me suis servie d'aluminium froissé à l'arrière plan pour réfléchir les différentes couleurs, mais ça reste encore légèrement immobile en arrière plan, auriez vous d'autre idée pour réfléchir la lumière sachant que je ne peu pas mettre de maître qui ne supporte pas l'humidité des fumigènes.
Merci pour votre aide a nouveau qui ma bien fais avance dans mon projet déjà
Une petite video
https://www.dropbox.com/s/42h46w3j2p..._3420.MOV?dl=0
Dernière modification par davidif ; 02/03/2015 à 22h11.
S'il vous plait, là je sèche, auriez vous l'idée
merci
Bonsoir,
Plusieurs options plus ou moins valables, plus ou moins réalises :
- utiliser un voile fin virevoltant au gré d'un petit ventilateur ;
- placer un calque ou autre diffuseur devant des lampes ;
- les changements de teinte sont rapides, peut-être filtrer (numériquement ou analogiquement) davantage la tension envoyée aux led.
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
Merci Pour ton intervention, j'ai fait quelques modifications, je sais pas si c'est perceptible (:Bonsoir,
Plusieurs options plus ou moins valables, plus ou moins réalises :
- utiliser un voile fin virevoltant au gré d'un petit ventilateur ;
- placer un calque ou autre diffuseur devant des lampes ;
- les changements de teinte sont rapides, peut-être filtrer (numériquement ou analogiquement) davantage la tension envoyée aux led.
https://www.dropbox.com/s/ialc1nq63e..._3426.MOV?dl=0
En fait, la contrainte est qu'à l’intérieure j'ai un tuyaux qui crache les fumigènes, donc ce sera humide par la vapeur qui s'y déposera et je ne peux donc pas mettre de matière susceptible de craindre l'humidité, j'ai donc tropicalisé la barre de leds et la carte électronique également qui sera placé dans une boite à l'arrière de l'écran(à l'abrit).
Un calque j'y est effectivement pensé, mais ça craint l'humidité, maintenant il y a toujours la possibilité d'y mettre un profilé pour leds seulement j'ai trois bande de leds donc asser large pour des profilé qui sont conçu en générale pour une bande.
Sur la vidéo, j'ai fait une sorte de cache avec de l'allu genre réflecteur et en même temps on ne voit pas directement les leds que j'ai réorienté à l'horizontal alors que lors de la première vidéo je l'avais orienté vers le fond de l'écran, après faut que je continue les expérience.
Maintenant, je peux faire mieux, car le fond reste quand même plus ou moins statique, après j'hésite a savoir comment dois-je agencer le fond avec une plaque d'allu lisse ou papier allu froissé comme sur le video
Evidement , là ou j'ai plus facilement la main c'est sur le pilotage des leds, et je n'ai pas encore fini de codé, je prévois de faire un démarrage plus lent et de modulé un peu mieux les différentes leds
Sinon, que pensez vous de l'effet ? (: Mises à part quelques réglage à faire encore
Bonjour,
Le résultat est sympa, à l’œil comme à l'oreille.
Si on veut chipoter, il y a peut-être :
- un peu trop de jaune ;
- le passage d'une teinte globalement jaune à un teinte globalement rouge est trop rapide ;
- c'est ce que je disais plus haut, mais on voit clairement que les led clignotent, les transitions manquent de délicatesse
- l'alu froissé rend bien.
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
Tu ne nous ferais pas la même vidéo en évitant le contre-jour sur la droite de l'image ?
Ferme par exemple les volets de ta fenêtre, ou si ton montage est appelé à être vu dans une pièce sombre (théâtre) filme carrément dans le noir.
Cordialement.
merci de vos observations, je vais retravaillé le code encore un peu.
Cette écran doit être suffisamment lumineux pour fonctionné dans une pièce normalement éclairé, c'est pour ça que je montre l'effet sans éteindre les lumières, maintenant ça rend certainement mieux dans la pénombre.
Maintenant ma difficulté est de nuancé suffisamment les couleurs, pour les avoir plus diffuse mais pas trop derrière le plexy, j'ai mis un film translucide mais trop transparent, j'ai rajouté un film plus sombre comme vous pouvez le voir sur les vidéo, c'est pas encore parfait selon moi.
Peut-être plus opaque ça rendrai mieux, a voir ...
Que pensez vous de celle-ci
https://www.dropbox.com/s/htmfqmnfu4..._3427.MOV?dl=0
Mise a part le coté apparent des leds, que je vais caché mieux que ça, j'ai changé le fond par un panneau allu avec une surface irrégulièrement plus douce que l'allu froisé
Une question que j'aurai peut être dû me poser au début alors que suis sur la fin , mais j'aimerai bien comprendre comment faut il pour faire cette effet visuel pour ces cheminé électrique comme celle-ci
http://www.miliboo.com/cheminee-elec...p6UaAlPG8P8HAQ
Mise à part celle a l'éthanol
Dernière modification par davidif ; 10/03/2015 à 23h40.
Bonjour, je reviens juste pour un petit soucie au niveau de l'audio, le bruit est impect seulement je perçois un léger sifflement aigu lorsque j'active les leds qui ce trouve être sur la même alimentation 12V.
Ce bruit étant d'autant plus audible que je baisse a font le potar du volume.
Que pourrais-je faire selon toi, Filtrer plus l'alimentation 12v, j'ai déjà un condo de 100uf ?
Merci
Je sais plus comment tu pilotes tes LEDs, mais il faudrait augmenter la fréquence de découpagePasse à 470µF et un condensateur de 0,1µF en parallèlej'ai déjà un condo de 100uf ?
PS : Le câblage de l'alimentation des LEDs doit partir directement de l'alimentation 12V (en étoile)
Voila le montage pour générer le bruit
géné de bruit.jpg
et les leds
leds.jpg
Et en fait, quand je parlais du 100uf, c'était C89, tu me parlais peut être de passer a 470u// d'une 0.1u à la place de C97 si j'ai bien compris ?
J'ai pas suivi la discussion, mais :
- Ton driver de LED ne me semble pas être limité en courant Et on peut le faire avec un NMOS et un NPN
- Il y a plusieurs LED ?
- La partie générateur de bruit devrait être blindé dans une boite métallique
- Le PWM est fait par un µC ? A quelle fréquence le PWM ? on peut la monter pour qu'elle ne soit pas dans une gamme audible
- V12led est fait comment ? Il y a des découplages ?
PS : Pas trouvé C97 ......
Bonjour Daudet
En fait, je suis bon en consommation car j'utilise des rubans de 60 leds que j'ai découpé en portion de 3 leds que j'ai disposé en 3 lignes sur 10 colonnes comme indiqué sur le poste 18 avec des correctifs sur les résistance notamment, ces rubans consomme 14w/m donc 60mA pour la portion de 3 leds.
Mes lignes piloté en PWM consomme au plus 10 x 60 mA= 600mA, donc mes pmos passe environ 3 A et mon aliment tire 4A
Mes colonnes piloté en sortie tout ou rien consomme au plus 3 fois 60 mA.
Effectivement, c'est peut être ce que j'aurai dû faire, mais trop tard la carte est routé et ça marche pas si mal quand même, en plus le courant qui tire sur les leds permet d'en rajouté également du bruit, comme si celui-ci était indexé sur le rythme des leds, seulement depuis peut, après avoir un peut touché au code, j'ai un légé son aigu.
Les PWM sont fait par le microcontroleur pic32mx795, je peux peut être essayé de les montés ...
Et v12led est pris directement en sortie d'alime 12v genre meanwell RD85A.
Proche de l'ampli audio LM384
Rajoute 0,1µF en parallèle sur C89 et C97 . Ca coute rien
ok Merci pour le conseil
Bonjour, j'ai mis un 0.1 uF et j'ai toujours ce léger bruit aigue, même en baissant ou en augmentant le potentiometre R127( seuil du comparateur) ce qui voudrait dire que ce n'ai pas au niveau du géné de bruit mais vers l'ampli LM384 ?
en fait, d'après mes observations, le bruit de fond change de son plus au moins aigue lorsque q'u'il y a des changements de rapport cyclique des PWM, peut-être mettre y intercaller un condo par la bas (pour l'instant j'ignore l'emplacement, si vous avez une idées)
Merci
Ton PWM est à quelle fréquence ?
En fait, je suis a 2.5K hertz, Je devrait l'augmenter ?
OK, j'ai augmenté la fréquence des pwm et suis passé à 24k et plus de son aigue, merci Daudet
ça y est !! toutes les fonctions réuni pour la simulation, le son, la fumée , la lumière, seulement avant de finaliser le tout j'ai encore une petite amélioration à faire, c'est la diffusion de la lumière des leds qui ce trouvent être sur l'horizontal en bas de l'écran et celles-ci sont trop voyante de l'autre côté du plexy.
Au départ je pensais qu'avec un plexy sur lequel je collais un film translucide serait suffisant, seulement c'est trop transparent et on voit trop les leds, alors j'ai rajouté un second film teinté mais pas suffisant non plus, j'ai donc essayé avec des plaques diffusantes comme celle utilisé pour la signalétique mais ça diffuse bien (on ne voit plus plus les points de leds) seulement les plaques sont blanche, ça ne ressemble pas trop à un écran lcd dont les écrans sont plus sombre.
J'ai également mis une plaque en aluminium a l'intérieur pour réfléchir la lumière en face avant et cacher le tuyau de fumigène présent à l'intérieur.
Je pensai prendre un plexy suffisamment dépoli comme pour les éléments décoratif en forme de bougie placé dans des verres qui justement simule une flamme, on ne voit donc pas la led et fait un bonne effet, seulement je ne vois pas trop ou chercher ça
avez-vous une idée ? ou peut être voir une autre technique
Merci