Protection LiPo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Protection LiPo



  1. #1
    SofEvans

    Protection LiPo


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en train de travailler sur un projet dans lequel je souhaite utiliser des LiPo comme source d'alimentation.
    Le circuit se compose très grossièrement de la manière suivante :

    Nom : Circuit avec mosfet [2] - Copie - Copie (2).png
Affichages : 71
Taille : 5,9 Ko

    Un PIC se charge de récupérer la tension du potentiomètre (Rheostat), de faire quelques calcul, puis d'afficher le résultat sur un afficheur 7 segment 3 digit.

    Je souhaite que le montage soit le plus compacte possible, et surtout ayant le plus d'autonomie possible.
    Je m'oriente donc vers les batteries LiPo (j'ai un chargeur Imax B6) et plus particulièrement celle-ci :

    Capacity: 160mAh
    Voltage: 1S1P / 1 Cell / 3.7V

    Afin d'augmenter l'autonomie, je compte en mettre 4 (voir plus, si j'en ai la place) en parallèle.

    Arrive donc la question de la protection LiPo.

    En épluchant quelques lien, je tombe sur celui-ci qui me convainc : http://www.digitalspirit.org/wiki/pr...protectionlipo
    Je me dis "cool, ça a l'air ultra petit comme circuit, juste un MAX810 ou un MAX810T et un mosfet, et le tour est joué".

    Sauf que cet aspect avait été abordé de manière succincte sur un autre forum et qu'on me disait que ce n'était pas bon, et qu'il valait mieux utiliser des composant tout fait (exemple).
    Ouaip, sauf que du coup, ça prend un petit plus de place, et j'aimerais vraiment épurer au max.

    Je profite du fait que je reprenne un peu le projet en main pour vous demander votre avis : le MAX810T/mosfet est-il suffisant ou bien c'est vraiment pas sérieux et l'alternative (exemple) est à prioriser ?

    Merci de votre lecture.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Protection LiPo

    Citation Envoyé par SofEvans Voir le message
    Un PIC se charge de récupérer la tension du potentiomètre (Rheostat),
    Si c'est le schéma vu sur l'autre forum ... Ca marche pas !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    SofEvans

    Re : Protection LiPo

    Euh, effectivement, c'est le même schéma, mais je souhaite simplement parler de la protection LiPo.
    Le schéma est pour l'instant théorique et, comme tu le sais, pas du tout au point.

    J'essaye donc de procéder pas à pas histoire d'avoir un schéma le plus complet / logique possible, et à mes yeux, la protection LiPo est indépendante du reste du schéma.

    Ce que j'appelle "protection LiPo", c'est le fait de pouvoir couper l'alimentation en dessous d'un certain seuil.
    Comme je compte n'utiliser que du 3V, j'aimerais couper l'alimentation si la tension descend en dessous de 3V.

    C'est pourquoi je pose la question indépendamment du sujet principal (que je mettrais à jour une fois la réponse).

    Ps : Rassure-moi, quand tu dis "ça marche pas", tu veux pas dire que l'idée même du schéma est fausse ?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Protection LiPo

    Citation Envoyé par SofEvans Voir le message
    : Rassure-moi, quand tu dis "ça marche pas", tu veux pas dire que l'idée même du schéma est fausse ?
    Oui .... je t'ai donné le bon schéma dans l'autre discussion avec un générateur de courant

    par contre 4 Lipos en parallèle, c'est loin d'être génial (pour ne pas dire déb.....e !).
    Il faut une Lipo de la bonne capacité .Point barre.
    Dernière modification par DAUDET78 ; 06/11/2014 à 17h16.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SofEvans

    Re : Protection LiPo

    Dans le schéma que tu m'as donné, il y a toujours la LiPo en tant que source.
    J'ai donc cru comprendre que le générateur de courant utiliserais la LiPo.

    Je suis de plus en plus paumé au final.
    Je me souvenais d'avoir fait un montage similaire avec une pile 9V (quand j'étais au lycée) et c'est sur cela que je m'appuyais.
    Bref.

    Est-ce que je garde la LiPo ou bien le générateur de courant remplace la LiPo ?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Protection LiPo

    Citation Envoyé par SofEvans Voir le message
    Est-ce que je garde la LiPo ou bien le générateur de courant remplace la LiPo ?
    Ta Lipo alimente :
    - le µC
    - L'afficheur
    - Le générateur de courant ( c'est un truc fait avec des transistors , des résistances .... il tirerai son énergie d'où ?)
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    SofEvans

    Re : Protection LiPo

    Okayyyyyy, c'est donc bien comme je l'avais imaginé (ouf, j'ai cru devenir dingue).

    Donc ma question sur la protection LiPo est cohérente, non ?
    A moins que ce ne soit pas utile de proteger la LiPo, mais perso j'aimerais bien savoir ce qui est le mieux entre les deux exemple donné en début.
    Dernière modification par SofEvans ; 06/11/2014 à 17h53.

Discussions similaires

  1. Metiers protection / sauvegarde des animaux / protection de la planète
    Par invitecd41a16f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 97
    Dernier message: 15/02/2019, 19h06
  2. IC Protection LiPo
    Par invited34875cd dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2010, 20h38
  3. Batteries LIPO
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2009, 12h24
  4. batterie LiPo
    Par invite74119562 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/09/2009, 07h49
  5. infection error cleaner privacy protection malware protection
    Par invitea9f1eecf dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2008, 13h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...