Capteur IR problème
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Capteur IR problème



  1. #1
    kevin8z

    Capteur IR problème


    ------

    Bonjour,

    Je vous expose mon problème, en 2 parties :

    - Lorsque j'applique une PWM de 38KHz en continu, si ma main n'est au dessus la sortie est au NVL 1, si ma main est au dessus la sortie est au NVL 0.
    - Lorsque j'applique une PWM de 38KHz pendant 300µS toute les 33mS, la problème. La sortie du capteur est toujours au NVL 0, que ma main soit au dessus ou non. Donc ce que je fais, j'augmente la résistance série à la led IR, la sortie du capteur passe quelque fois au NVL0 si ma main n'est pas présente, et s'il elle est présente la sortie du capteur passe quelque fois au NVL1.

    Dans ce 2ième cas, le capteur est trop sensible, et à la fois pas assez.

    J'ai fait un autre essai, j'ai déporté le capteur très loin de la led IR, s'il est enfermé entièrement, sa sortie est toujours au NVL 1 donc cela confirme que le câblage est fait correctement.

    La résistance série à la led est de 47K dans le 2ième cas, et de 1k dans le premier cas. Donc avec un PWM continu et R = 1k, pas de problème, mais avec un PWM "discontinu" j'observe des problème avec une R = 47k. Pourtant j'aurai plutôt pensé que la résistance aurait du diminuer dans le cas de la PWM "discontinu"... Et aussi, j'ai testé plusieurs valeurs de résistance mais rien de concluant.

    Pour information : Je fait une table à led RGB (visible sur mon site) avec un capteur par case (112 au total), les testes on été effectués avec un seul capteurs, par la suite cela sera fait en multiplexage.

    Merci d'avance pour votre aide

    Datasheet du capteur : http://www.vishay.com/docs/82491/tsop382.pdf
    Schéma du montage :
    Nom : capteur.png
Affichages : 157
Taille : 13,2 Ko

    -----
    Dernière modification par kevin8z ; 05/11/2014 à 19h20.

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Capteur IR problème

    C'est complétement brouillon ton truc !
    Le TSOP3828 n'existe pas .....
    La résistance R dont tu parles, elle est où?
    Les connecteur JPx vont sur quoi ?

    Faut que tu re-rédiges ta question et donner le schéma complet !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    kevin8z

    Re : Capteur IR problème

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est complétement brouillon ton truc !
    Le TSOP3828 n'existe pas .....
    La résistance R dont tu parles, elle est où?
    Les connecteur JPx vont sur quoi ?

    Faut que tu re-rédiges ta question et donner le schéma complet !
    Brouillon? plus de précision?
    C'est un TSOP38238, comme l'indique le lien de la datasheet... je me suis trompé sur le schéma
    Je parlai de R en série a une LED IR, c'est donc R1 sur ce schéma. On pouvait facilement faire le rapprochement.
    JP3-4 connecteur sur lesquelles arrive un fil avec le PWM à 38KHz.
    JP1-2 par la ou arrive la masse le +VCC et le retour d'information du capteur.

    Question/problème:

    - Lorsque j'applique un signal PWM en continue, j'ai un fonctionnement normale.
    - Lorsque j'applique le signal PWM pendant 300µS, toute les 33mS, la sortie est toujours au NVL 0(donc le capteur capte l'infrarouge) sauf si le capteur est entièrement enfermer dans une boite.

    Pourquoi le capteur serai beaucoup plus sensible dans ce 2ième cas? Et donc un fonctionnement anormal.

    J'espère avoir était un peut plus clair...

    PS: j'applique un signal PWM de 38KHz, avec un temps haut égale à 50% de la période et de tension 0-5V. La broche OUT du TSOP38238 est visualisée à l'oscilloscope.
    Dernière modification par kevin8z ; 05/11/2014 à 21h04.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Capteur IR problème

    Citation Envoyé par kevin8z Voir le message
    C'est un TSOP38238, comme l'indique le lien de la datasheet... je me suis trompé sur le schéma
    Je parlai de R en série a une LED IR, c'est donc R1 sur ce schéma. ....
    JP3-4 connecteur sur lesquelles arrive un fil avec le PWM à 38KHz.
    JP1-2 par la ou arrive la masse le +VCC et le retour d'information du capteur.
    Ca fait quand même un tas d'approximation ....
    On pouvait facilement faire le rapprochement.
    Ouais, mais ma boule de cristal est feignasse et se refuse à cogiter sur des élucubrations pourries

    A mon avis, le TSOP n'aime pas recevoir des salves trop courtes (voir la spécification, Td1 en particulier)
    Dernière modification par DAUDET78 ; 05/11/2014 à 21h27.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kevin8z

    Re : Capteur IR problème

    J'ai aussi fait un envoi de salves pendant 1ms mais même problème...

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Capteur IR problème

    Teste avec 10ms
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    kevin8z

    Re : Capteur IR problème

    Je fait ça demain, et j'en donnerai des nouvelles.

    D'ailleurs la led utilisée pour les tests dans la doc, à une longueur d'onde de 940nm, j'utilise je crois une 950nm( ou au mieux une 940nm), vue la figure 10 je ne pense pas que ça pourrait poser problème, qui sait...

  9. #8
    kevin8z

    Re : Capteur IR problème

    Le résultat s'améliore de plus en plus lorsque la durée des slaves augmente, mais j'obtient un résultat parfait lorsque t est au moins égale à 12mS.
    Dans la doc il indique que pour un fonctionnement optimal(figure 1, pour tpi), il faut des slaves de durée 10/fo (fo étant les 38KHz) minimum, soit 290µS minimum. Je suis obligé d'avoir un temps 40 fois supérieur pour un résultat correct, pourquoi?

  10. #9
    paulfjujo

    Re : Capteur IR problème

    bonjour,

    duree mini de trame:
    Je pense que c'est lié au AGC (Automatic Gain Control) interne au TSOP..
    il lui faut suffisament d'impulses pour se calibrer ..

    Attention à R2 =100 filtrage alim TSOP
    J'ai eu beaucoup de deboires , sortie erratique du TSOP1738 avec R filtrage 100 ohms
    (la tension reelle sur le TSOP n'etant plus 5V mais <= 4,8V avec 100 ohms)
    No problemeo avec R2=56 ou 68 ohms.

  11. #10
    kevin8z

    Re : Capteur IR problème

    Citation Envoyé par paulfjujo Voir le message
    duree mini de trame:
    Je pense que c'est lié au AGC (Automatic Gain Control) interne au TSOP..
    il lui faut suffisament d'impulses pour se calibrer ..
    Oui je pense aussi, mais la doc indique 10 périodes minimum pour un fonctionnement optimal, je suis obligé d'être à plus de 400 périodes pour ce même fonctionnement.
    Citation Envoyé par paulfjujo Voir le message
    Attention à R2 =100 filtrage alim TSOP
    J'ai eu beaucoup de deboires , sortie erratique du TSOP1738 avec R filtrage 100 ohms
    (la tension reelle sur le TSOP n'etant plus 5V mais <= 4,8V avec 100 ohms)
    No problemeo avec R2=56 ou 68 ohms.
    J'ai mesuré j'ai bien mes 5V, presque... De plus d'après la doc il fonctionne entre 2.5V et 5.5V, normalement pas de problème.
    J'avais d'ailleurs remplacé cette résistance par un fil, au cas ou, mais même constat

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Capteur IR problème

    Citation Envoyé par kevin8z Voir le message
    soit 290µS minimum. Je suis obligé d'avoir un temps 40 fois supérieur pour un résultat correct, pourquoi?
    Parce qu'un TSOP, ca était fait pour faire des zapette de TV et la durée d'une trame est de l'ordre de plusieurs dizaines de ms . Il faut que la CAG et le filtre interne se stabilise
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    kevin8z

    Re : Capteur IR problème

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Parce qu'un TSOP, ca était fait pour faire des zapette de TV et la durée d'une trame est de l'ordre de plusieurs dizaines de ms . Il faut que la CAG et le filtre interne se stabilise
    D'accord je voit, mais bon cela dit d'après la doc avec 10 périodes ça devrais fonctionner...

    Je vais regarder s'il y a d'autres capteurs IR, qui on un temps de réponse plus rapide, si vous avez des références sous la main je suis preneur.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Capteur IR problème

    Ils sont tous kif kif ....
    ce que donne la doc, c'est en régime établi . C'est à dire avec des successions de rafales d'impulsions. Sur une zapette, il y a une période d'envoi d'une rafale d’impulsions pour que le TSOP se positionne , en filtre et en CAG et ensuite, les datas
    Dernière modification par DAUDET78 ; 06/11/2014 à 16h35.
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    kevin8z

    Re : Capteur IR problème

    Photo transistor ou photo diode pourrai être mieux vue les datasheets que je regarde en ce moment, de plus elles ont un filtre intégré permettant d'être "actif" en présence de lumière IR.

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Capteur IR problème

    Citation Envoyé par kevin8z Voir le message
    Photo transistor ou photo diode pourrai être mieux vue les datasheets que je regarde en ce moment,
    Ca m'étonnerai fort! Ou alors, sans lumière ambiante !
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    kevin8z

    Re : Capteur IR problème

    J'ai peut être oublié que la lumière ambiante, soleil ampoule etc, émettaient de l'IR et que donc sans filtre pour la modulation du signal IR, ce capteur sera toujours "actif".
    Donc pour moi la seul solution(la seule retenue plutôt), c'est le capteur TSOP38238.

    Et ce que vous m'expliquiez par rapport au calibrage du filtre et du COG, doit surement se trouver dans les documents annexes de ce capteur, j'irai y faire un tour.

Discussions similaires

  1. Problème de capteur US
    Par ilef20 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/04/2013, 22h00
  2. Probleme de capteur
    Par drd0140a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2012, 15h00
  3. Problème capteur I/R
    Par invitec26adb2a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2010, 08h14
  4. Problème branchement Capteur ILS (PPE)
    Par invite59c357db dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2009, 22h28
  5. probleme capteur
    Par invite06f22352 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2006, 12h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.