Problème de capteur US
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Problème de capteur US



  1. #1
    invite14185e95

    Problème de capteur US


    ------

    bonjour tout le monde !!! j'ai vraiment besoin de votre aide !!!! maintenant chui entrain de comprendre le principe de fonctionnement du bus i2c pour pouvoir utiliser un capteur ultrason SRF10 sur un pic 18f4520 mais je n'arrive pas à comprendre et à pouvoir configurer ce bus sur mon pic !! je suis débutante en programmation en c et je dois utiliser le MPlab !! Pouvez vous m'aider j'en serai vraiment reconnaissante

    -----

  2. #2
    spown

    Re : Problème de capteur US

    Bonjour/bonsoir et bienvenue sur FUTURA,

    Tu dois commencer par la compréhension du BUS I2C ==> http://electro8051.free.fr/I2C/busi2c.htm

    Pour la programmation c'est pas vraiment compliquer, le 18f4520 inclut déjà l'interface i2c, donc en gros, tu auras besoin d'une routine pour l’écriture et une pour la lecture ( en mode master ) .

    Bien sur faut bien configurer les registres et l'horloge.

    Voila, vas y go ! et si tu bloques reviens pose tes questions

  3. #3
    invite14185e95

    Re : Problème de capteur US

    merci bcp bcp mais voilà mon problème c'est la programmation veux tu bien m'aider ????

  4. #4
    spown

    Re : Problème de capteur US

    Oui bien sur ilef20,

    Mais je vais pas faire ton travail !

    Commence par faire le bon schéma ( SRF10 + 18f4520 ).

    Puis essaye de le coller ici pour qu'on puisse vérifier avec toi. Par la suite, crée un nouveau projet sur MPLAB ( project wizard ) en choisi le bon PIC, et commence à déclarer tes variables nécessaires ( regarde page 170 du datasheet du 18f4520 ).

    Aller go !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tonave72

    Re : Problème de capteur US

    Ca me rappelle les années où on faisait un robot pour la coupe de France de robotique... Ah le SRF10 et l'I2C toute une jeunesse qui s'en va!
    Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Lavoisier

  7. #6
    invite14185e95

    Re : Problème de capteur US

    chui vraiment bloquée là je veux savoir comment je vais pouvoir faire cette tache j'ai essayer de comprendre le fonctionnement du bus I2c mais en faite chui bloquée dans la programmation, l'initialisation de ce bus et la configuration de capteur SRF10 !! est ce qu'il y a quelqu'un qui peut m'aider ??????????? merciiiiiiiiiiii

  8. #7
    spown

    Re : Problème de capteur US

    As tu déjà fait clignoté une LED par un PIC ?

  9. #8
    invite14185e95

    Re : Problème de capteur US

    nn en faite maintenant je suis entrain de m’entraîner sur le SRF10 je veux juste un exemple de programmation en c sur mplab avec un pic 18f4520

  10. #9
    spown

    Re : Problème de capteur US

    Tu as quoi comme compilateur ?

  11. #10
    invite14185e95

    Re : Problème de capteur US

    je travaille sur mplab le pic est 18f4520 et le compilateur c'est x8 vraiment chui très bloquée merci bcp pour votre aide

  12. #11
    spown

    Re : Problème de capteur US

    J'ai jamais travaillé avec XC8.

    regarde à partir de la page 231 ==> http://ww1.microchip.com/downloads/e...Doc/52053A.pdf

    Est ce que c'est toi qui a choisi ce compilateur ? si oui, pourquoi t'as pas choisi C18 ? Tu seras plus à l'aise ( surtout comme débutent ) avec, et y en des centaines d’exemples et de projet sur web.

  13. #12
    invite14185e95

    Re : Problème de capteur US

    nn c'est mon encadrant qui l'a choisi et je dois travailler avec

  14. #13
    spown

    Re : Problème de capteur US

    Regarde dans ce fichier ==> C:\Program Files (x86)\Microchip\xc8\v1.xx\docs \pic18_plib.pdf

    C'est la documentation pour PIC18.

  15. #14
    invite14185e95

    Re : Problème de capteur US

    merci moi mon problème c'est la programmation en c je veux savoir comment programmer le SRF10 via bus i2c tout en sachant que le pic 18f4520 sera le maître

  16. #15
    spown


  17. #16
    invite14185e95

    Re : Problème de capteur US

    mercciiiii bcp je vais les voir !! et je vous contacterai si j'aurai de problème!!!!!!!!!

  18. #17
    invite14185e95

    Re : Problème de capteur US

    vous pouvez me passer votre email spown s'il n'y pas de dérangement bien sur!!!!!!!

  19. #18
    invite66c1ab93

    Re : Problème de capteur US

    Bonsoir,

    Tu es nouvelle sur ce forum et tu penses surement que quelqu'un voudra bien faire le travail à ta place ...

    Ne perds pas de temps à attendre pour rien !
    Une fois que tu auras compris le fonctionnement de l'I2C, vas sur le site de Microchip et regardes les "codes examples" ...
    Il y a à boire et à manger.
    Tu devrais y arriver assez facilement.

    Si tu bloques sur un point bien précis ou tu veux des conseils, on te répondra avec plaisirs.

    Un peu de bonne volonté et ça ira tout seul.

    Mickael

  20. #19
    invite14185e95

    Re : Problème de capteur US

    merci infiniment

  21. #20
    spown

    Re : Problème de capteur US

    Email ?!! oui oui pas de problème. laisse moi savoir par mp ( mais je vais pas faire ton travail )

    Bon MiKL.66 a bien résumé les étapes à faire pour réussir ce "mini" projet

    Pour te donner un coup de main, je vais essayer de te résumer ce que ton PIC18 devrait faire.

    1- Apres avoir connecter les 2 pins ( SDA et SCL ) du PIC, tu dois initialiser dans le (main ), le PORT pour lecture/écriture relié à ces 2 pins ( je pense c'Est le PORTC ), leurs mode analogue||digital, le registre i2c
    2- tu dois choisir la vitesse de fonctionnement pour ton i2c par rapport au dispositif à contrôler, donc ton cas c'est le fameux SRF10 . ( voir le bit nécessaire dans le datasheet section i2c )
    3- Implémenter une petit routine pour écrire les "data" sur SRF10 ( c'est pratique pour distinguer les 2 mode du capteur read/write )
    4- Implement une petit routine pour lire .... SRF10

    Note: tu as 16 adresses sur le SRF10 E0~FC

    Organigramme :

    Démarrer i2c --> envoyer l'adresse (0xE0) --> sélectionner le mode "Command register " avec l'adresse ( 0x00 ) --> Choisir l'unité désirée ( 0x50 pour inches, 0x51 pour centimètres.. )--> arrêter la transmission du i2c --> un petit delai ( genre 80 ms ) --> Envoyer l'adresse (0xE0 )--> envoyer 0x00 ( adresse du premier bit à lire )--> arrêter la transmission du i2c --> récupérer le point fort de la distance ( lecture se fait sur 16 bit ) --> récupérer le point faible de la distance


    C'est bon ?

    Bonus : les registres nécessaires pour i2c de ton PIC18 extré à partir du datasheet page 170

    • MSSP Control Register 1 (SSPCON1)
    • MSSP Control Register 2 (SSPCON2)
    • MSSP Status Register (SSPSTAT)
    • Serial Receive/Transmit Buffer Register (SSPBUF)
    • MSSP Shift Register (SSPSR) – Not directly accessible
    • MSSP Address Register (SSPADD)

Discussions similaires

  1. Probleme de capteur
    Par invite54e903fa dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2012, 15h00
  2. Problème capteur et diode IR
    Par invitea183d2c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2012, 15h43
  3. problème capteur ultrason
    Par invite2aad2fa5 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/10/2011, 21h51
  4. Problème capteur I/R
    Par invitec26adb2a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2010, 08h14
  5. probleme capteur
    Par invite06f22352 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2006, 12h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...