Bonjour à tous!

Alors voila, je vous écris afin que vous puissiez m'apporter de l'aide. Je suis en plein dans un projet, et je dois réaliser une station-base pour un robot, et le guider vers celle-ci grâce à un moyen choisit. Pour ma part, j'ai opté pour une liaison par infrarouge, je vous explique comment le problème m'as été posé:

Dans un premier temps:

la base doit pouvoir détecter le robot de télésurveillance sur une distance de 2 mètres et un rayon de 60°, pour ensuite être ramené (guider) jusqu'à la position de rechargement. pour le guidage, j'utilise le système infrarouge installé sur le robot + diode infrarouge installée sur la base ( 75° d'angle pour la diode, 935nm d'onde). la diode est correctement choisie donc. Et pour que le robot soit guider, il faut que la base détecte sa présence sur la zone demandée ( 2 mètres, 60°). Les 60° sont basés autour de la diode infrarouge choisie. J'ai réfléchis à un moyen de détection, le détecteur photoélectrique par émission de faisceau ( donc présence ou non par niveau logique) s'avère efficace seulement, la base doit être d'une longueur d'une dizaine de centimètres, dans ce cas, placer un détecteur photoélectrique n'est pas une bonne idée esthétiquement parlant, et pas du tout discret ( Il sera séparé de la base, et devra être obsolète). Mais cette solution me paraît de loin la plus simple. Auriez vous des idées à me proposer quand à la détection du robot sur une distance de 2 mètres?

J'ai aussi besoin d'amplifier le signal de la diode placé sur la base pour quelle puisse émettre jusqu'à 2 mètre, et je dispose d'amplificateur opérationnel de précision. jai aussi entendu parlé qu'il fallait augmenter la puissance de la Diode, mais comment puis je faire pour realiser cette fonction avec l'amplificateur?

Voila! merci de bien vouloir m'aider