Diode en capteur de température, comment fausser la valeur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Diode en capteur de température, comment fausser la valeur ?



  1. #1
    aquadiscount

    Diode en capteur de température, comment fausser la valeur ?


    ------

    Bonjour,

    voilà, j'ai une clim réversible toshiba avec une télécommande filaire intérieure dans laquelle il y a le capteur de température. C'est à priori une diode, un tout petit cylindre de même pas un millimètre de dimaètre transparent orange avec du noir.
    AU début je pensais que ce serait une thermistance mais mes mesures à l'ohmètre ne m'ont rien données !

    Mon but est de fausser la valeur mesurée par la técommande. Par exemple quand il fait 20° dans la pièce je veux que la télécommande croit qu'il fait 22. Avec une themistance cela aurait été simple en mettant une résistance en parralèle ou en série (faut que je retrouve mes formules de cours de techno lol) , mais là je ne vois pas du tout comment faire

    Une idée pour m'aider ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Diode en capteur de température, comment fausser la valeur ?

    Il y a quelle tension (avec un voltmètre DC) aux bornes du composant ?

    Si ça se trouve, tu ne va rien mesurer ..... si c'est alimenté que le temps de la mesure de température.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    aquadiscount

    Re : Diode en capteur de température, comment fausser la valeur ?

    Mais en inversant le + et le - de l'ohmètre je mesure bien une résistance, là je mesure 7 K pour une température réelle de 16° !

  4. #4
    aquadiscount

    Re : Diode en capteur de température, comment fausser la valeur ?

    J ai trouvé ça sur le net sur les diodes en capteur de T° : "Pour éviter tout travail mathématique lointain, disons simplement que la tension directe aux bornes d'une diode parcourue par un courant constant va diminuer d'environ 2 mV par °C d'augmentation de température (-2mVC/°C)"

    Donc si je veux faire croire à ma télécommande qu'il fait 1° de plus que la réalité il faut que je fasse en sorte de diminuer le courant qui sort de la diode de 2mv c'est ça ? Et je fais ça comment ? Avec une résistance, de combien d'ohms ???

    désolé je suis pas un pro de l'électronique, mon truc c'est la domotique mais c'est lié la preuve

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Diode en capteur de température, comment fausser la valeur ?

    J'ai posé une question en #2 .....
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    aquadiscount

    Re : Diode en capteur de température, comment fausser la valeur ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    J'ai posé une question en #2 .....
    Je mesure pas de tension, mais j'ai un pauvre multimètre brico-dépôt dont la résolution doit être 1Volt ...

  8. #7
    aquadiscount

    Re : Diode en capteur de température, comment fausser la valeur ?

    J'ai trouvé un multimètre plus précis, cela m affiche une valeur comprise entre 500 et 950 Mv mais ça reste pas fixe ça bouge toujours dans cet intervale

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Diode en capteur de température, comment fausser la valeur ?

    Citation Envoyé par aquadiscount Voir le message
    mais j'ai un pauvre multimètre brico-dépôt dont la résolution doit être 1Volt ...
    J'ai le même et il est très bien. Tu as une gamme 2000mV en DC . Tu devrais mesurer environ 0,6V

    Sinon, tu as une position avec un "symbole de diode" . Hors tension, tu mesures quoi? et dans l'autre sens ?
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    aquadiscount

    Re : Diode en capteur de température, comment fausser la valeur ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    J'ai le même et il est très bien. Tu as une gamme 2000mV en DC . Tu devrais mesurer environ 0,6V

    Sinon, tu as une position avec un "symbole de diode" . Hors tension, tu mesures quoi? et dans l'autre sens ?
    non c'est pas celui là j'ai pas symbole diode ou de gamme 2000mV.

    Avec l autre je mesure une valeur qui bouge aussi entre 0.080 et 0.130 mv en mode "diode" sur le multimètre , l'appareil éteint

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Diode en capteur de température, comment fausser la valeur ?

    On va considérer que c'est bien une diode .... sans certitude.
    Dans ce cas, tu mets, en parallèle sur la "diode" une résistance entre 1K et 100K (le mieux, un potentiomètre de 100K monté en résistance variable en série avec une 1K) et tu vois ce que ça donne
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    aquadiscount

    Re : Diode en capteur de température, comment fausser la valeur ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    On va considérer que c'est bien une diode .... sans certitude.
    Dans ce cas, tu mets, en parallèle sur la "diode" une résistance entre 1K et 100K (le mieux, un potentiomètre de 100K monté en résistance variable en série avec une 1K) et tu vois ce que ça donne
    ok je vais essayer, par contre c'est normal que la valeur lue change en permanence ?

  13. #12
    Tropique

    Re : Diode en capteur de température, comment fausser la valeur ?

    Tu peux poster une photo de ton capteur?

    Je ne suis pas absolument convaincu qu'il s'agisse bien d'une diode, ce n'est pas très courant en capteur de T°.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  14. #13
    aquadiscount

    Re : Diode en capteur de température, comment fausser la valeur ?

    Voilà la photo :

    Nom : 2011-10-19 09.24.04.jpg
Affichages : 309
Taille : 92,3 Ko

  15. #14
    Tropique

    Re : Diode en capteur de température, comment fausser la valeur ?

    Oui, là effectivement il y a peu de doutes, encore que certaines thermistances se présentent également ainsi.

    La solution de la résistance en // peut fonctionner, mais elle n'est pas idéale.

    Le mieux serait de déssouder la diode, et mesurer sa tension avec un multimètre en position diode; ensuite tester un nombre de diodes exactement dans les mêmes conditions (T°) pour en trouver une qui fait le nombre de mV en moins requis.

    Un moyen terme est de mettre une diode quelconque en // avec celle d'origine, mais via une résistance ajustable.
    Avec cette méthode, la perturbation du circuit sera minimale, et la plage de variation du réglage sera de de 10°C (R=0) à 0°C (R=∞), donc bien adapté à ce que tu veux faire.

    PS:
    Si le conditionnement de la diode est basé sur une méthode de calibration implicite type PTAT, rien de ce que tu feras ne modifiera la T° lue, simplement si tu perturbes de manière excessive, le système se mettra en erreur.
    Dernière modification par Tropique ; 19/10/2011 à 08h49.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Diode en capteur de température, comment fausser la valeur ?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par aquadiscount Voir le message
    Voilà la photo ...
    C'est bien une diode.

    Pour en être sûr et ne pas faire de mesures parasites, tu dessoudes un côté de la diode, et, toujours hors tension, tu fais les tests diode, avec "le bon" multimètre, dans les deux sens.

    La solution Daudet 78 avec, une fois la bonne valeur trouvée via le potentiomètre, remplacée par une fixe en définitif.

    Le plus dur (sauf si la température est affichée) sera de savoir quelle est la température supposée par le régulateur.

  17. #16
    aquadiscount

    Re : Diode en capteur de température, comment fausser la valeur ?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous


    C'est bien une diode.

    Pour en être sûr et ne pas faire de mesures parasites, tu dessoudes un côté de la diode, et, toujours hors tension, tu fais les tests diode, avec "le bon" multimètre, dans les deux sens.

    La solution Daudet 78 avec, une fois la bonne valeur trouvée via le potentiomètre, remplacée par une fixe en définitif.

    Le plus dur (sauf si la température est affichée) sera de savoir quelle est la température supposée par le régulateur.

    j ai 2 valeurs suivant que j inverse le + et le - de mon multimètre sur la diode, je lis donc 0.903V dans un sens et 1.349 dans l autre

  18. #17
    aquadiscount

    Re : Diode en capteur de température, comment fausser la valeur ?

    Désolé je viens de déssouder la présumée diode, et là la valeur est la même même si j inverse les poles, donc je lis 1.850 V

    Comment je fais pour racheter la même diode déjà dans un premier temps ? Quelle référence acheter ?

  19. #18
    Tropique

    Re : Diode en capteur de température, comment fausser la valeur ?

    Citation Envoyé par aquadiscount Voir le message
    Désolé je viens de déssouder la présumée diode, et là la valeur est la même même si j inverse les poles, donc je lis 1.850 V

    Comment je fais pour racheter la même diode déjà dans un premier temps ? Quelle référence acheter ?
    C'est ce que je craignais: c'est une thermistance déguisée en diode.

    la première chose à faire est de voir si c'est une CTN ou CTP; faire la mesure à l'ohmmètre normal, et chauffer un peu: est-ce que la valeur monte ou descend?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Diode en capteur de température, comment fausser la valeur ?

    Ce n'est pas une diode mais une thermistance CTN ou CTP
    Rajoute une 100 ohms en série avec la diode. L'affichage monte ou descend ?
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    aquadiscount

    Re : Diode en capteur de température, comment fausser la valeur ?

    à 16° je suis à 7K , quand je chauffe cela diminue

  22. #21
    aquadiscount

    Re : Diode en capteur de température, comment fausser la valeur ?

    Imaginons qu' à 20° j ai une résistance de 4 K (je ferai la vrai mesure).

    Donc je suis à 16° réel (7K sur la thermistance), je veux faire croire à l appareil qu'il fait 20°, donc il faut que la résistance totale après modif soit de 4K , c'est possible de diminuer la résistance ? J en doute lol

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Diode en capteur de température, comment fausser la valeur ?

    Donc c'est une CTN
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Dans ce cas, tu mets, en parallèle sur la "diode" une résistance entre 1K et 100K (le mieux, un potentiomètre de 100K monté en résistance variable en série avec une 1K) et tu vois ce que ça donne
    avec un potentiomètre de 22K ce devrait être bon pour le test
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    Tropique

    Re : Diode en capteur de température, comment fausser la valeur ?

    Citation Envoyé par aquadiscount Voir le message
    Imaginons qu' à 20° j ai une résistance de 4 K (je ferai la vrai mesure).

    Donc je suis à 16° réel (7K sur la thermistance), je veux faire croire à l appareil qu'il fait 20°, donc il faut que la résistance totale après modif soit de 4K , c'est possible de diminuer la résistance ? J en doute lol
    Oui, c'est possible: il suffit de mettre une résistance en parallèle, ça fera baisser la valeur apparente, l'appareil croira qu'il fait plus chaud qu'en réalité.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  25. #24
    aquadiscount

    Re : Diode en capteur de température, comment fausser la valeur ?

    c'est quoi la formule pour le calcul des résistances en // déjà ? Mes cours sont loin, très loin lol

  26. #25
    Tropique

    Re : Diode en capteur de température, comment fausser la valeur ?

    Citation Envoyé par aquadiscount Voir le message
    c'est quoi la formule pour le calcul des résistances en // déjà ? Mes cours sont loin, très loin lol
    http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9....A9quivalentes
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  27. #26
    polo974

    Re : Diode en capteur de température, comment fausser la valeur ?

    Et donc tout ça pour leurrer une clim pour la faire descendre plus bas...

    Dire que les gens se plaignent quand il fait "seulement" 19°C en hiver, par contre, il veulent pouvoir climer en-dessous de 18° en été...

    C'est pour dépenser plus d'électricité et attraper plus facilement la crêve ? ? ?
    Jusqu'ici tout va bien...

  28. #27
    invitefaaca50b

    Re : Diode en capteur de température, comment fausser la valeur ?

    Plutot que de leurrer la clim, il existe un leurre meilleur, ca s'appelle le cerveau. Tu reflechis un peu, tu regle a +2° ou -2° par rapport a la temperature reelle de consigne, et comme cela, pas besoin de bricolage. Et la mise a jour du "bricolage" etant totalement SOFT, et sans interface, le principe est tres flexible.

  29. #28
    gienas
    Modérateur

    Re : Diode en capteur de température, comment fausser la valeur ?

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    Plutot que de leurrer la clim, il existe un leurre meilleur, ca s'appelle le cerveau. Tu reflechis un peu, tu regle a +2° ou -2° par rapport a la temperature reelle ...
    Mais c'est bien sûr.

    Ce que je crains, car je suis moi-même confronté à la même problématique, c'est que, quand on arrive au bout du bout (du réglage), plus moyen de dépasser les bornes, donc de descendre plus bas que le mini.

  30. #29
    invitefaaca50b

    Re : Diode en capteur de température, comment fausser la valeur ?

    Une clim reversible utilisee dans son usage normal permet quand meme un reglage entre 15 et 25°C jusqu'a 28°C pour certaines. Donc je me pose juste la question de savoir pourquoi essayer de la faire fonctionner en dehors de ces limites qui sont quand meme larges et en dehors du confort de vie, et on se doute que le fonctionnement dans ces conditions risque de ne pas etre garanti. C'est en cela que le bricolage "soft" que je proposais garantissait un fonctionnement souple.
    A moins de vouloir gruger l'utilisateur de la clim a son insu afin de vouloir en mode chauffage ou froid de l'empecher de monter ou descendre la temperature aussi fort qu'il le voudrait, se fiant a la temperature affichee par le thermostat... Dans ce cas, oui seule la modif du thermostat permet cela.

  31. #30
    polo974

    Re : Diode en capteur de température, comment fausser la valeur ?

    Ben non, il y a aussi moyen de gruger la consigne...

    Enfin, quand la consigne est analogique (potar au mur)...

    Mais pour quelle raison vouloir dépasser les bornes (qui assurent déjà un inconfort certain)???
    Dernière modification par polo974 ; 20/10/2011 à 07h11.
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. Valeur diode zener
    Par invite2105a6b0 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/07/2009, 14h58
  2. diode et temperature
    Par inviteaf2f9779 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2008, 08h48
  3. diode, valeur moyenne
    Par invitecad1e610 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/12/2007, 17h39
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2007, 13h11
  5. Diode en capteur de température
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 15/11/2006, 17h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.