Réalisation d'un dététeur de chute pour une personne âgée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Réalisation d'un dététeur de chute pour une personne âgée



  1. #1
    invitea0e79902

    Réalisation d'un dététeur de chute pour une personne âgée


    ------

    Bonsoir,
    Je m’apprête a réaliser un détecteur de chute pour une personne âgée,et j'ai à ma disposition un module SEN102-52 comprenant un gyroscope imu 3000 et un adxl345 ,
    et je ne sais pas encore avec quel dsPIC je vais travaillé sachant qu'on m'a proposé un dsPIC 30f6014 et je me demande si c'est le bon choix ?
    Je voudrais confimer d’après mes connaissances que la la différence entre un accéléromètre et un gyro est que:e l'accéléromètre mesure la vitesse linéaire et le gyro mesure la vitesse angulaire .... sachant que je vais essayer de faire l’enregistrement de la l'activité de la personne .
    pour terminer (oui je sais trop de question ...) je voudrais savoir si quelqu'un a travaillé sur ce thème ou bien encore sur . SEN102-52 .. .pourra me donner quelques tyaux ou des conseils ...
    MERCI

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Réalisation d'un dététeur de chute pour une personne âgée

    hello ,

    si c'est à but pédagogique , ok

    MAIS si c'est pour utiliser , je ne saurais trop recommander l'achat d'un produit industriel ...

  3. #3
    invitea0e79902

    Re : Réalisation d'un dététeur de chute pour une personne âgée

    Bonsoir PIXEL,
    C'est purement pédagogique
    merci

  4. #4
    louloute/Qc

    Re : Réalisation d'un dététeur de chute pour une personne âgée

    Les appareils photos, Aïpods. Aïe-pads… qui peuvent automatiquement redresser la photo selon l’orientation de l’appareil, le font à l’aide d’accéléromètres, pas de gyroscopes.

    Il y a des années, les douaniers de par chez nous avaient un détecteur de chute relié à un émetteur pour avertir s’ils étaient attaqués (toujours un accéléromètre) mais ils ont fini par se faire pourvoir de pistolets comme leurs collègues du sud. Plus sexy!
    男人不坏,女人不爱

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea0e79902

    Re : Réalisation d'un dététeur de chute pour une personne âgée

    Bonsoir,
    Alors quel est l'avantage d'utiliser un accéléro et un gyro pour un détecteur de chute?
    merci

  7. #6
    louloute/Qc

    Re : Réalisation d'un dététeur de chute pour une personne âgée

    Honnêtement, je n’ai jamais utilise de gyroscope. L’accéléromètre t’indiquera les G, s’il y en a; un gyroscope te dira s’il tourne.

    En gros accéléromètre sur terre; gyroscope pour chute dans l’espace.

    Quoique les astronautes sont formés à ne pas se prendre les pieds dans le tapis…

    …Tapis qui lui-même est moins courant dans l’espace.
    男人不坏,女人不爱

  8. #7
    invitede24515b

    Re : Réalisation d'un dététeur de chute pour une personne âgée

    Comme l'a indiqué Louloute, l'accéléromètre mesurera les G , donc une accélération et le gyroscope une vitesse angulaire. 2 grandeurs différentes par essence. Il est évidemment possible de mesurer des vitesses à l'aide d'un accéléromètre, par intégration . Pour l'application concernée, l’accéléromètre me semble suffisant et adéquat. Avec une position bien définie, je ne pense pas q'il soit nécessaire d'utiliser un micro de folie pour les calculs !

  9. #8
    invitea0e79902

    Re : Réalisation d'un dététeur de chute pour une personne âgée

    merci loulout/Qc ,SadE;

    Donc vous me conseillez de me contenter d'un accéléromètre pour mon application "détecteur de chute pour une personne âgée"? dans ce cas la je vais mesurer que la vitesse linéaire(c'est a dire quand la personne est en marche avant arrière c'est ça? car c'est encore flou dans ma tête?) sachant que je vais essayer de faire l’enregistrement de l'activité de la personne agée et de déclencher une alarme en cas de chute?
    pour le dsPIC 30f6014 pensez vous que c'est le bon choix sachant que ce dernier a 80 pins....je pense qu'il est plus que '' largement suffisant"? est ce que vous pouvez me recommander un dsPIC adéquat a mon application?
    merci

  10. #9
    invitede24515b

    Re : Réalisation d'un dététeur de chute pour une personne âgée

    Je ne suis pas sur qu'intégrer soit nécessaire. Quand je pense à une chute je pense d'abord à un choc et donc une accélération. J'imagine que tu procèderas de façon empirique : tu porteras l'accéléromètre et tu simulera des chutes pour voir le type de signal qui en résulte. La difficulté risque d'être les faux positifs !
    Quant au choix du micro, 80 pins ça me semble trop encombrant sachant que les capteurs utilisent un bus série ! On trouve des Dspic en 20/28 broches qui devraient convenir.
    Par contre comme tous les PICs : mieux vaut utiliser un modèle éprouvé plutôt que le truc de la mort qui tue avec un errata sheet de 50 pages !

  11. #10
    invitea0e79902

    Re : Réalisation d'un dététeur de chute pour une personne âgée

    Qu'est ce que vous entendez par les faux positifs?
    merci

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Réalisation d'un dététeur de chute pour une personne âgée

    Citation Envoyé par lima.eln Voir le message
    les faux positifs?
    Les fausses alarmes .... La personne se laisse tomber dans un fauteuil et le détecteur lance une alarme de chute
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invitea0e79902

    Re : Réalisation d'un dététeur de chute pour une personne âgée

    Ahh ouiii vous avez raison ....
    je vais voir les dsPIC en 20/28 broches ....est ce qu'il y a des caract"ristiques bien précises à voir genre la taille de la RAM/ROM;CPU speed,timer,
    merci

  14. #13
    invitea0e79902

    Re : Réalisation d'un dététeur de chute pour une personne âgée


  15. #14
    louloute/Qc

    Re : Réalisation d'un dététeur de chute pour une personne âgée

    Le plus simple est sans doute un accéléromètre analogique un axe (vertical) si tu mesures quelque chose c’est que la personne est debout ou assise; si elle tombe, en principe elle se retrouve à l’horizontale donc g tombe à zéro.
    男人不坏,女人不爱

  16. #15
    invitede24515b

    Re : Réalisation d'un dététeur de chute pour une personne âgée

    Mais comment compte tu remonter l'information ? GSM ?

  17. #16
    invitea0e79902

    Re : Réalisation d'un dététeur de chute pour une personne âgée

    Pour la transmission de l'info je vais utiliser le protocole zigbee dans le but de déclencher une alarme ,j'aurai aimé utiliser GSM POUR ALERTER la personne qui viendra en aide par un msg ou un appel mais je ne m'y connais pas trop .........

    Concernant l'accéléromètre .... je vais faire l'enregistrement de l'activité de la personne âgée donc je pense que l'accéléromètre le plus adéquat est celui à 3axes vu que la personne va bouger dans tous les sens et son mouvement compte jusqu'à 6 degrés de liberté ....

    je compte ajouter un gyromètre à 3 axes...mais c'est encore flou dans ma tête.... comment je vais détecter le seuil (est ce pour une certaine tension de sortie qui correspondra à la chute qui alertera l'alarme) ,je sais que je dois faire des simulations de chute comme me l'a expliqué précédemment, mais comment faire avec 2 capteurs un accéléro et un gyro ? je dois avoir deux seuils dans ce cas la? OU BIEN seul l'accéléro suffira pour déclencher l'alarme

    merci

  18. #17
    louloute/Qc

    Re : Réalisation d'un dététeur de chute pour une personne âgée

    Si tu veux détecter que la personne âgée est tombée, il suffit par exemple de voir qu’il n’y a plus de g pendant trois secondes sur un accéléromètre un axe. La vitesse de réaction n’a pas grande importance : soit tu es là pour l’empêcher de tomber, pas besoin d’aucun bousin; soit il faut te prévenir pendant tes vacances aux Bermudes par GSM, à défaut de réponse appeler ton frére qui habite en Australie… dans ce cas, les quelques secondes de réponse de l’électronique n’ont plus grande importance.

    Si par coutre tu veux mesurer, transmettre puis enregistrer le plongeon synchronisé de Dépatie, c’est une autre histoire…

    Si c’est exclusivement pour un devoir, si tu ne sais pas untiliser un accéléromètre, ni comment transmettre son information et encore moins l’enregistrer, alors peut-être devrais-tu relire tes cours ou choisir un projet dans lequel tu as quelque compétence.
    男人不坏,女人不爱

  19. #18
    invitea0e79902

    Re : Réalisation d'un dététeur de chute pour une personne âgée

    merci loulou-te /Qc


    LE Problème que j'ai posé est "comment détecter un seuil en utilisant deux capteurs un gyro et un accéléro à 3 axes".. et non pas comment faire une transmission de données ni encore l'enregistrement..........et je demande juste des conseils ou bien des tuyaux pour ceux ceux qui ont utilisé ces deux capteurs....et soyez certains que je fais des recherches en parallèle...

  20. #19
    invitea0e79902

    Re : Réalisation d'un dététeur de chute pour une personne âgée

    J'ai trouV la réponse à ma question il faut passer à la pratique et d'implémenter mon programme du microcontroleur et ne pas me contenter de lire les dtasheet des 2 capteurs;je veux remercier :PIXEL,daudet 78,louloute/QC,sadE .

  21. #20
    pierrot330

    Re : Réalisation d'un dététeur de chute pour une personne âgée

    Bonjour, je suis dans le même cas et j'ai choisi un accéléromètre 3 axes.Je suis en train de faire la programmation sous Flowcode et j'aurai souhaité savoir quelles opérations faut il faire avec les 3 tensions que l'on a en sorti de l’accéléromètre pour savoir si l'on a eu une grosse variation de tension ?? Puis à partir de quel seuil la variation de tension peut elle être interpréter comme une chute ??
    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. Détecteur de mouvement pour aide personne âgée?
    Par littlebigman dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/11/2012, 20h35
  2. personne agee, decompensation cardiaque et intubation
    Par invite42353ff1 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/08/2011, 00h52
  3. Exploration d'un syndrome dépressif chez la personne âgée
    Par invite4049f466 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/02/2010, 20h57
  4. maladie psychiatrique chez la personne âgée
    Par invite4a9d4a75 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2007, 02h01
  5. Réponses: 9
    Dernier message: 30/09/2006, 12h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.