Collecte et traitement des donnees issues d'un anemometre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Collecte et traitement des donnees issues d'un anemometre



  1. #1
    homer01

    Question Collecte et traitement des donnees issues d'un anemometre


    ------

    Bonsoir

    Je suis en train de réaliser une petite station météo à base de Raspberry Pi. Et j'ai un problème avec les données de l'anémomètre.

    Je récupère la fréquence "instantanée" de rotation de l'anémomètre à un intervalle à définir (4s?).
    Mais ensuite quand faire? Calculer la vitesse pas de problème!
    Par contre comment gérer les rafales de vent?
    Comment les isoler dans le flux de données?
    D'autre part dois-je les prendre en compte dans le calcul de la vitesse moyenne du vent?

    Je suis en fait à la recherche d'une solution théorique. Pour la programmation derrière je devrais m'en sortir

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Collecte et traitement des donnees issues d'un anemometre

    Citation Envoyé par homer01 Voir le message
    Par contre comment gérer les rafales de vent?
    Comment les isoler dans le flux de données?
    Pour moi, tu comptabilises la valeur max du vent .
    Ensuite, tu moyennes toutes les valeurs pour avoir le vent moyen
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    homer01

    Re : Collecte et traitement des donnees issues d'un anemometre

    Excuse moi mais je n'ai pas tout compris, mais peut-être me suis-je mal exprimer.
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Pour moi, tu comptabilises la valeur max du vent .
    Je voudrais isoler la valeur max du vent pour la mémoriser elle aussi indépendemment de la vitesse moyenne (histoire d'avoir la vitesse moyenne du vent sur la journée ET le méga record absolu de la mort qui tue: la rafale qui a tout arraché .... sauf l'anémomètre)

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ensuite, tu moyennes toutes les valeurs pour avoir le vent moyen
    donc si je comprends bien je prends toutes mes valeurs, rafales comprises et je moyenne?

    Merci de ton aide

  4. #4
    vincent66

    Re : Collecte et traitement des donnees issues d'un anemometre

    Bonsoir,
    Avec un raspi si tu enregistres tes valeurs su sd-card tu as assez de GB pour enregistrer toutes les données avec date, heure et orientation sur plusieurs semaines...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    homer01

    Re : Collecte et traitement des donnees issues d'un anemometre

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Bonsoir,
    Avec un raspi si tu enregistres tes valeurs su sd-card tu as assez de GB pour enregistrer toutes les données avec date, heure et orientation sur plusieurs semaines...
    Euh peux-tu préciser ta pensée?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Collecte et traitement des donnees issues d'un anemometre

    Citation Envoyé par homer01 Voir le message
    Euh peux-tu préciser ta pensée?
    Comme vincent est parti au dodo, je vais préciser sa pensée en espérant pas la trahir ....
    Pour enregistrer intensité, date, heure et orientation , il faut, à la louche, une trame de 20 octets disponibles toutes les 4 secondes. Soit 432000 octets par jour.
    Sur une SD-Card, on a facilement 1Go (et même beaucoup plus !) mais soyons raisonnable !
    1Go/432000= 2314 jours d'enregistrement
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    gedonet

    Re : Collecte et traitement des donnees issues d'un anemometre

    Bonjour

    Pour un projet de mesure d'altitude sur un avion RC, pour lisser la courbe, j'avais utilisé une moyenne glissante sur pas mal de valeurs succesives, c'etait pas mal comme résultat et très simple.

    Gilles

  9. #8
    homer01

    Re : Collecte et traitement des donnees issues d'un anemometre

    Bonjour

    après une nuit de repos, je pense que je me suis mal exprimer d'où les réponses de DAUDET et vincent.
    Le problème n'est pas le stockage (effectivement avec une carte de 8Gb dans mon cas je suis tranquille pour quelques années).
    Mon problème est + mathématique (du coup je me demande si j'ai posté sur le bon forum ?).
    Si je rentre les rafales dans le calcul de la moyenne celle-ci va être faussée.
    En fait j'aimerai faire une moyenne du vent normale et une moyenne des rafales (et stockage de la valeur maxi mais pour çà c'est bon).
    Du coup je cherche un outil mathématique qui me permettrai d'écarter les valeurs extrêmes maxi pour le calcul de la moyenne et de savoir qu'elles sont ces valeurs extrêmes pour le calcul de la moyenne des rafales.

    @gedonet: solution intéressante mais du coup pas de mémorisation des rafales.
    Pour le calcul je le ferai sur environ 3600 valeurs (tous les 1/4 d'heure avec 4s d'intervalles).

    Merci

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Collecte et traitement des donnees issues d'un anemometre

    Citation Envoyé par homer01 Voir le message
    qu'elles sont ces valeurs extrêmes pour le calcul de la moyenne des rafales.
    Faut que tu te fasses ta philosophie !
    Par exemple la mienne :
    - Tu calcules la moyenne brute avec toutes les valeurs
    - Tu notes le max des rafales
    - Tu détermines un seuil intermédiaire entre le max rafale et la moyenne brute
    - Tu recalcules la moyenne du vent normal en éliminant les valeurs plus grandes que le seuil
    - Tu recalcules la moyenne du vent rafale en éliminant les valeurs plus petites que le seuil
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    homer01

    Re : Collecte et traitement des donnees issues d'un anemometre

    OK çà va mieux.

    Du coup ta réponse m'a donné des idées de recherche et une rafale au sens météorologique du terme c'est :
    Lorsque la vitesse du vent instantané dépasse celle du vent moyen de plus de 10 nœuds (18 km/h) les météorologistes parlent de rafale. Lors d'une rafale, la direction du vent peut varier de plus de 45°. Si la différence de vitesse entre vent instantané et vent moyen est comprise entre 15 et 25 nœuds (entre 28 et 46 km/h), on parle de « fortes » rafales. Lorsque cette différence excède 25 nœuds (46 km/h) il s'agit de « violentes » rafales.
    extrait du site de Meteo-France.

    Avec tout çà je devrai m'en sortir.

    Merci de votre aide et tout particulièrement DAUDET78.

    Bonne journée.

    Me reste plus qu'à trouver comment indiquer Résolu pour le post.

Discussions similaires

  1. comment lire les données issues par le port // du Pc avec C# ???
    Par invite3cd28103 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/05/2012, 10h44
  2. Traitement des données issues d'un capteur piezo
    Par invite2ac5987a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/03/2010, 22h37
  3. traitement de données excel
    Par cutereu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2010, 14h17
  4. Traitement des données issues d'un capteur piezo
    Par invite2ac5987a dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/02/2010, 20h56
  5. traitement de données
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/06/2008, 20h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.