Seuil exact d'un comparateur simple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Seuil exact d'un comparateur simple



  1. #1
    invite415deb7e

    Seuil exact d'un comparateur simple


    ------

    Bonjour, en utilisant un LM311 alimenté en 0 +5V afin de réaliser un comparateur simple, est-ce que le seuil réel de basculement est bien lorsque V+>V- ou si V+<V- ou alors il intervient très légèrement avant ? J'avais entendu une personne dire que dans mon montage le seuil allait se réaliser quand la différence de tension entre l'entrée inverseuse et non inverseuse de mon LM311 était de 50mv et je n'avais pas bien compris pourquoi. Ceci est très important dans le système que je veux réaliser car j'utilise un zero crossing, le seuil de mon comparateur doit donc être très légèrement avant que la différence de tension en Ve+ et Ve- soit de 0V ( changement de signe), sinon je peux peut-être utiliser un trigger de schmit ? Si vous pouviez m'éclairer ça m'aiderait beaucoup, je n'ai pas trouvé la solution ailleurs j'ai pourtant beaucoup cherché. Merci à vous.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Seuil exact d'un comparateur simple

    Un LM311 a une erreur de quelques millivolts. Maintenant, pour un zero crossing , faudrait voir ton schéma et le but de la manip .
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite01fb7c33

    Re : Seuil exact d'un comparateur simple

    Normalement, tu trouveras toutes ces informations dans la datasheet. De mémoire je dirais input offset 2mV typique, cette valeur depend de la charge en sortie (typiquement 1mA), avec un gain de 200v/mV. Un comparateur n'a pas un gain infini, il faut bien une difference de tension minimum pour avoir l'excurtion complète en sortie.

  4. #4
    invite415deb7e

    Re : Seuil exact d'un comparateur simple

    screen proteus.jpg

    Voila mon schéma fais sur proteus ( j'utilise un clavier hexadécimal normalement ).

    ordre_fil_pilote.jpg

    Je veux obtenir ces modes en pilotant la led de mon opto triac grâce a mon µC 8051 à partir du secteur 230V. J'utilise un transformateur, après je convertis en 5V continu, puis je place mon comparateur qui est relié a mon µC pour piloter ma led selon le mode désiré. Dites moi si des erreurs vous sautent aux yeux. Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite415deb7e

    Re : Seuil exact d'un comparateur simple

    D'accord il faudrait voir si cette minuscule différence de tension me conviendrait pour que le zero crossing soit lancé a temps.

  7. #6
    vincent66

    Re : Seuil exact d'un comparateur simple

    Le 311 n'est pas rail-to-rail, proche de 0V ou Vcc le comportement est aléatoire, hors les spec d'offset...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  8. #7
    DAT44

    Re : Seuil exact d'un comparateur simple

    Bonjour,
    le condo de filtrage a l'entrée du 7805 est trop petit.
    Pour polarisé les entrées du LM311 tu peut faire un truc comme ça :
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    invite01fb7c33

    Re : Seuil exact d'un comparateur simple

    As tu bien regardé les tensions que tu appliques sur les entrées du lm311 par rapport à ses alimentations? Je pense qu'il ne va pas trop apprécier. Par exemple l'entrée -(3) par rapport à la broche d'alimentation (4) . A part ce bug à coriger, te prends pas trop la tête avec le passage à zéro, le transfo introduit déjà une erreur de phase de 3 ou 4°.

  10. #9
    invite415deb7e

    Re : Seuil exact d'un comparateur simple

    Merci pour votre aide. Oui avec le pont diviseur de tension la tension de différence dépassera pas 3V du coup c'est bon. Pour l'erreur du phase du transfo, si le secondaire est en retard ce n'est pas bon non ?

  11. #10
    DAT44

    Re : Seuil exact d'un comparateur simple

    Bonjour,
    Les signaux "confort -1°C" et "confort -2°C" correspondent à des périodes de présence du 230 volts alternatifs de 3 et 7 secondes espacées de périodes d'absence de signal d'environ 5 minutes.
    le zero crossing n'est donc pas forcement important, non ?

  12. #11
    invite01fb7c33

    Re : Seuil exact d'un comparateur simple

    Je ne parle pas de la tension différentielle d'entrée, mais de l'excursion de tension que voit chaque entrée. Ces entrées doivent rester dans la limite des tensions d'alimentation -0,6V. Dans ton schéma, l'entrée - descend bien en dessous du 0V d'alim de ton LM311 et le détruit. Si ton transfo délivre un signal alternatif de 12Vcrêtre, l'entrée - voit du -12V, alors qu'elle ne devrait pas descendre en dessous de 0V (Voir pas en dessous de -Valim + 0,6V +0,5V d'après la datasheet)

  13. #12
    invite01fb7c33

    Re : Seuil exact d'un comparateur simple

    J'ai dit une bêtise, les tensions dépassent juste les limites autorisées d'environ 1,2V.

  14. #13
    invite01fb7c33

    Re : Seuil exact d'un comparateur simple

    La proposition de DAT44 corrige le problème. Tu peux faire le comptage à partir d'une détection qui se fasse n'importe ou, du moment que c'est toujours la même valeur car tu utilises un opto triac avec détection de zéro intégrée.

Discussions similaires

  1. Comparateur a un seuil
    Par invite1856636b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2011, 18h55
  2. Comparateur 1 seuil ou hysteresis
    Par invitee4ca8964 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/04/2010, 18h16
  3. Comparateur trigger à 2 seuil
    Par jo-electrons dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/05/2009, 21h28
  4. comparateur 2 seuil
    Par invite5439c69f dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/02/2009, 14h03
  5. comparateur un seuil?
    Par invited14768ec dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/01/2008, 18h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...