Bonjour;
J'ai passé un moment à examiner le fonctionnement d'un circuit RLC série, mais je n'arrive pas à comprendre comment peut on générer un pic de tension permettant des creer un arc électrique (associé à un transformateur ).
Le circuit fonctionne selon 3 modes (amortis {Delta > 0}, pseudo-périodique {Delta 0} et critique {Delta = 0
Dans le cas de {Delta =0}, La valeur de la résistane pour laquelle le discriminant est nul et appelé "résistance critique" {Rc = 2 Sart(L/C)}.
Elle correspond à la valeur de la résistance pour laquelle le condensateur se décharge le plus rapidement dans la bobine.
Sachant ceci, je me dis que puisque la relation de la tension aux bornes de la bobine est donnée par : Ul(t)=L di(t)/dt, la configuration en {Delta = 0} devrait être la bonne.
Je pars donc du raisonnement suivant, le condensateur est chargé initialement à la valeur Uc(0)=Vo.
A t=0, on ferme l'interrupteur et le condensateur se décharge dans la Résistance et la bobine.
Cependant, j'obtiens les relations suivantes :
i(t)=-Vo/L*t*exp(-t/tau)
Ul(t)=-Vo*exp(1-t/tau)
Uc(t)=Vo*exp(1+t/tau)
Mais une fois tracée, rien n'indique l'apparition d'un pic de tension au-delà de Vo ...
En pièce jointe, j'ai mis le détail du calcul ainsi que le tracé des courbes obtenues.
Donc voilà, si vous avez plus d'info sur le sujet, je serais ravie d'avoir quelques éclaircissements.
Je vous remercie par avance
-----