"Fuite" de courant plaque metal/ruban led
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

"Fuite" de courant plaque metal/ruban led



  1. #1
    invite2529b107

    "Fuite" de courant plaque metal/ruban led


    ------

    Bonsoir,
    J'ai collé 2 morceaux de ruban LED 2x1,1m parallèle entre eux séparés de 2cm.
    Tout fonctionne bien, j'ai bien 12V partout dans les 2 rubans (je les alimente par leur milieu), et ils éclairent à fond.

    Nom : IMG_20141108_193740.jpg
Affichages : 153
Taille : 109,1 Ko

    En revanche j'ai par hasard mesuré la tension entre le + des rubans et la plaque sur laquelle ils sont collés et je trouve 9,5V
    J'ai alors essayé d’allumer une petite LED bleu avec résistance au même endroit : rien pas une lueur.

    Avec le multimètre j'ai vérifié la non-conductivité entre le + des rubans et la plaque idem pour le - : RAS le multimètre ne sonne pas.

    Je comprends pas

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : "Fuite" de courant plaque metal/ruban led

    Citation Envoyé par n666 Voir le message
    Je comprends pas
    tu redécouvres le problème de l'électricien qui utilise un voltmètre d'électronicien. Vu l'impédance d'entrée du voltmètre, tu trouves des volt là où il n'y en a pas ! Met une simple résistance de 47K en parallèle sur ton voltmètre . Tu mesures combien ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite2529b107

    Re : "Fuite" de courant plaque metal/ruban led

    j'avais pas 47k mais 15k oui et ....et... et... je trouve 0V

    MERCI!

    Mais c'est quoi le phénomène électrique derrière cette mesure erronée?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : "Fuite" de courant plaque metal/ruban led

    Suppose que tu as une résistance d'isolement entre une tension et une plaque, disons, par exemple, 10Mo (10Mo, c'est un éternuement d’asthmatique plus une chiure de mouche !).
    Ton voltmètre qui a une impédance d'entrée de 10Mo (ou plus !), si tu appliques 10V, il va mesurer 5V !
    Ton voltmètre qui a une impédance d'entrée maintenant de 15K, si tu appliques 10V, il va mesurer que dalle !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2529b107

    Re : "Fuite" de courant plaque metal/ruban led

    j'essai de décrire ce que j'en crois comprendre :
    l'isolation entre la plaque et les rubans est très légère mais suffisante électriquement.
    le multimètre est super sensible et arrive à trouver une tension alors que l’ampérage doit être quasiment nul c'est un truc comme ça?
    Quelques électrons doivent "passer" quand même non?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : "Fuite" de courant plaque metal/ruban led

    Oui ! Surtout si ton voltmètre est très sensible .
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invite2529b107

    Re : "Fuite" de courant plaque metal/ruban led

    Alors c'est peut être aussi ça qui fait qu’inversement, quand je veux mesurer style du 5A sous 12V dans un circuit avec plus de rubans :
    1) ça fait chuter l'éclairage presque de moitié.
    2) mon multimètre indique un pauvre 2,3A alors qu'il devrait il y avoir au moins 5A
    Pourtant je suis bien sur le plot 10A et le sélecteur aussi sur 10A
    Je demande hein?! j'en sais rien, si ce n'est que je suis incapable de mesurer plus de 2,5A.
    Je remet une photo de l'engin :

    Nom : IMG_20141101_103232.jpg
Affichages : 122
Taille : 188,3 Ko

  9. #8
    DAUDET78

    Re : "Fuite" de courant plaque metal/ruban led

    Toute mesure introduit une perturbation sur le circuit mesuré

    Tu branches une sonde de tension, tu voles du courant et tu rajoutes une capacité parasite

    C'est à toi de rester les pieds sur terre et de ne pas croire bêtement ce que dit ton appareil de mesure. Pour une mesure de courant :
    - Tu as la doc de l'appareil qui te donne la résistance interne . Si tu as 0,1 ohm, à 10A, tu perds 1V . C'est négligeable sur une alimentation 500V DC , c'est la Kata sur du 12V DC . Si tu n'as plus la doc, avec un voltmètre, tu mesures la tension aux bornes de l'ampèremètre.
    - N'utilise pas les cordons de mesure et des pinces crocos pour 10A

    Le plus simple? mettre une résistance de 50mOhm en série avec le circuit à mesurer. Pour 5A, tu perds 250mV que tu mesures facilement avec un voltmètre
    Dernière modification par DAUDET78 ; 09/11/2014 à 08h22.
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2013, 13h33
  2. Quelle est la difference entre un "metal" et un "mineral" ?
    Par invite4005aa7d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2012, 09h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...