Blocs d'alimentation et convertisseur DC/DC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Blocs d'alimentation et convertisseur DC/DC



  1. #1
    invite668a34c4

    Blocs d'alimentation et convertisseur DC/DC


    ------

    Bonjour,

    Je ne suis pas électronicien...
    J'essaie de monter un amplificateur plus puissant mais pouvant toujours fonctionner sur batterie 12V à partir d'un petit Roland Microcube dont j'ai récupéré l'électronique en lui associant un petit amplificateur plus puissant fonctionnant en 12V, un peu "tweaké" pour qu'il tienne les basses, le LEPAI TA2020a+. Le tout est branché sur un haut-parleur Eminence-6C dans une nouvelle boîte à peine plus grosse que celle du Microcube.

    Voilà mon souci : tout marche comme je le souhaite si chaque élément a son propre bloc d'alimentation, 9V continu pour le Microcube, 12V continu pour le Lepai. L'étape suivante, c'est de faire du 9V à partir du 12V pour n'utiliser qu'un seul bloc d'alimentation, celui de 12V - ou bien sur, une batterie.
    L'électronique de l'ampli Roland ne consomme rien ou presque. J'ai donc acheté un adaptateur CPT DC/DC converter de 12V vers 9V et c'est là que les ennuis commencent :

    1. Quand je mesure à vide le voltage à la sortie du bloc 12 V, mon voltmètre affiche 15.4V et non 12V! .
    2. Qu'à cela ne tienne, j'ai branché le CPT DC/DC 12V/9V quand même, je lis sur sa sortie 12V et non 9V!!..
    3. Pris d'un doute, j'ai acheté un L7809CV ST Electronics, branché comme sur le datasheet (entrée 15.4V, patte du centre à la masse, condensateur de 2200 uF entre ces deux pattes, condensateur 0.1uF entre la masse et la sortie). Nouvelle mesure, encore 12V au lieu de 9V!!!
    4. Pour couronner le tout, lorsque je mesure à vide la sortie du bloc d'alim Roland, marqué 9V continu/500 mA/4.5 VA, je mesure 17.8V!!!!

    Bref, je n'y comprends plus grand chose. Est-ce la mesure qui est mauvaise, le petit multimètre à 2 francs 6 sous qui ne sait pas faire une mesure sur un courant non parfaitement stabilisé, le branchement du LT7809 qui n'est pas le bon (difficile d'être sûr des bornes qui ne sont pas numérotées, je me suis fié au schéma...) ou une erreur de raisonnement de ma part ? Je suis dans le doute et n'ose pas raccorder l'électronique du Microcube à mon 9V qui en fait 12V...

    Merci de me dire où est l'erreur, si ça vous parle, j'imagine que c'est tout bête et que c'est lié à mon ignorance...

    Cordialement,

    Vincent GdB

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Zenertransil

    Re : Blocs d'alimentation et convertisseur DC/DC

    Bonjour, et bienvenue!

    De façon tout à fait générale, on ne mesure jamais la tension de sortie d'un convertisseur à vide... Tous sont prévus pour fonctionner avec une charge minimale! De mémoire, pour un 78xx, ça doit être de l'ordre de la dizaine de mA! (soit grosso-modo 1% de la charge nominale, avec un régulateur qui sort 1A)
    En-dessous de cette charge, la régulation est complètement aléatoire. Sur les convertisseurs à découpage, c'est encore plus critique, et les charges minimales sont des proportions bien plus conséquentes de la charge nominale.

    Il y a un truc bien pratique pour avoir une tension bien stable indépendamment de la charge (donc même "à vide") pour une alimentation, c'est la LED témoin! Avec sa résistance de limitation, elle suffit généralement pour charger un minimum le régulateur afin qu'il fonctionne correctement! Ce paramètre de charge minimale est fourni par le fabriquant, dans la datasheet du circuit que tu utilises.

    Si tu veux en avoir le cœur net, place une résistance de 1k sur la sortie de ton 7812 (une 1/4W suffit). Puis mesure la tension à ses bornes au multimètre!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  3. #3
    invite668a34c4

    Re : Blocs d'alimentation et convertisseur DC/DC

    Bonsoir et merci pour la réponse et pour la bienvenue !

    Alors voilà, j'ai suivi tes conseils, mis une diode verte + une résistance de 320 (221+ 100) Ohms sur la sortie du 7809. La diode s'allume, c'est déjà ça!
    Je mesure, ampli et diode toujours en route et jouant de la musique :
    - 15,1 V à la sortie de l'alim 12V
    - 12 V sur l'ensemble Diode + résistance (sortie du régulateur 9V L7809CV)
    - 17,8 V sur la carte alimentation du Roland Microcube (sortie de l'alim 9V)

    Je ne m'explique rien de tout cela. Je vais aller chercher demain un autre multimètre, celui-ci étant vraiment bas de gamme. Mais il ne m'avait jamais posé de souci jusque là. Il faut dire que je l'utilise surtout pour tester les résistances, la continuité de mes circuits, le voltage des piles et le 220V. C'est la première fois que j'essaie de gérer de la sorte des alimentations secteur...

    Encore merci pour ta réponse.

  4. #4
    invite668a34c4

    Re : Blocs d'alimentation et convertisseur DC/DC

    Bonjour,

    CA MAaarche!!!

    Le problème venait bien de l'instrument de mesure. Le test avec un autre multimètre donnait toutes les bonnes valeurs. Sans commentaire...
    "Un bon ouvrier se reconnait à ses outils", j'espère avoir progressé...

    Merci beaucoup pour les conseils qui m'ont permis d'aller droit au but et d'apprendre quelques notions de base concernant les alimentations. Tout est branché, ça marche et je suis bien content.

    Encore un grand merci pour ton aide, Zenertransil.

    Vincent GdB

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zenertransil

    Re : Blocs d'alimentation et convertisseur DC/DC

    Bonjour,

    C'est parfait! Ce que tu viens de découvrir de toi-même, tu dois t'en souvenir dès que tu fais des mesures : si elles te semblent incohérentes ou curieuses, ne pas hésiter à les refaire deux fois, trois fois, ou avec du matériel différent, ou dans des conditions différentes, etc... Aucun appareil n'est infaillible, aucun bonhomme non-plus, et il se peut (avec des appareils complexes) que tu l'aies tout simplement mal réglé!

    Je me souviens notamment d'un jour (j'étais jeune, j'étais en 1ere!) où j'ai passé deux heures à essayer de trouver de la cohérence dans une série de mesure sur un moteur asynchrone à condensateur : en fait, j'avais branché ma pince de courant à l'envers...
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  7. #6
    Zenertransil

    Re : Blocs d'alimentation et convertisseur DC/DC

    Désolé pour le double post, j'ai un souci avec Futura depuis quelques jours : je n'arrive pas à éditer mes messages, et quand je viens de les publier, je ne les vois pas : il me faut actualiser la page...

    Je voulais ajouter qu'on bute parfois à cause de choses très, très simples, mais que quand on a le nez dedans, ce n'est pas évident de s'en rendre compte... Tellement on est persuadé que c'est simple! Bonne continuation, et peut-être à bientôt sur le forum!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

Discussions similaires

  1. Matrice par blocs
    Par invite086e3b29 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/06/2013, 13h35
  2. [Biologie Moléculaire] Blocs haplotypiques!
    Par babaz dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2010, 02h35
  3. Positionnement de blocs en CSS
    Par invite87912a33 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2008, 16h05
  4. si schémas blocs
    Par invitedf04a0e5 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2007, 09h15
  5. Blocs COMPOBAIE et RT ?
    Par invite4346ce9d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2007, 11h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...