FET. Polarisation en pont
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

FET. Polarisation en pont



  1. #1
    eak

    Question FET. Polarisation en pont


    ------

    Bonjour les amis,
    Après une lecture des cours sur la polarisation des FET, il me reste une question à laquelle je n'ai pas eu de réponse.
    Nom : fet.png
Affichages : 116
Taille : 11,9 Ko
    Comment déterminer les résistances R1 et R2 ? C.a.d qu'une infinité de couples existent, mais comment choisir le bon ? Sur quel paramètres elles jouent ? (Impédance d’entrée, mais encore (?)... )

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : FET. Polarisation en pont

    Si tu prends le couple R1 et R2 trop faible (100 et 100 Ohm par exemple), tu consommes beaucoup de courant Vdd et tu as une impédance d'entrée très faible ( 50 Ohm)
    Si tu prends le couple R1 et R2 trop grand (100M et 100MOhm par exemple) , tu as une impédance d'entrée très grande ( 50MOhm) . Mais le courant de fuite de C1 peut changer le point de polarisation . Et plus les résistances sont grandes, plus le bruit est grand.

    Donc il faut un faire un compromis et c'est là que le pifomètre de l'expérience intervient.

    Par contre, ce genre de montage n'est plus trop utilisé ..... merci les ampliOPs !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    eak

    Re : FET. Polarisation en pont

    Merci , ca explique pourquoi je n'ai pu rien trouver dans les bouquins

  4. #4
    eak

    Re : FET. Polarisation en pont

    J'ai remarqué aussi que le rapport R1/R2 fait changer le gain en tension alors qu'il ne devrait pas. C.a.d que lorsque je m'écarte de R1=R2 mon ampli se transforme en atténuateur. Comment cela s'explique ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : FET. Polarisation en pont

    Citation Envoyé par eak Voir le message
    C.a.d que lorsque je m'écarte de R1=R2 mon ampli se transforme en atténuateur. Comment cela s'explique ?
    Le titre de ta question est polarisation . Donc il faut vérifier que ton transistor est ni bloqué (Vdrain=Vdd) , ni saturé (Vdrain=Vsource)
    PS : tu utilises quel transistor, quelles valeurs de composants , quel matériel de mesure ?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    PIXEL

    Re : FET. Polarisation en pont

    +1.... si ce montage est utilisé pour des bipos ,

    il est anecdotique avec des FET , où on préférera la polar par résistance de source
    (comme du temps des triodes)

  8. #7
    eak

    Re : FET. Polarisation en pont

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Le titre de ta question est polarisation . Donc il faut vérifier que ton transistor est ni bloqué (Vdrain=Vdd) , ni saturé (Vdrain=Vsource)
    PS : tu utilises quel transistor, quelles valeurs de composants , quel matériel de mesure ?
    Le transistor est un 2N7002. Voici le point de fonctionnement choisi (les courbes ont été simulée avec un modèle spice du 2n7002):
    2n7002.png

    le montage:
    montage.png
    p.s. La tension 3.86962 est la tension Vgs

    résultat:
    res.png
    L'amplification en tension n'est que de 2.2 (en module), comment la retrouver ? ne semble pas donner un bon coefficient

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    +1.... si ce montage est utilisé pour des bipos ,

    il est anecdotique avec des FET , où on préférera la polar par résistance de source
    (comme du temps des triodes)
    D'accord, mais pourquoi ? Je suis tombé sur plusieurs livres où on dit qu'il permet une bonne stabilité du point de fonctionnement (exemple: Principles of Electronics - V. K. Mehta, p. 524).

  9. #8
    PIXEL

    Re : FET. Polarisation en pont

    y date de quand ce bouquin ?

    car CONCRÈTEMENT en 2014 , si on monte un ampli a FETs en compos discrets,

    il sera à structure symétrique , qui n'utilise pas cette polar .
    Dernière modification par PIXEL ; 13/11/2014 à 09h52.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : FET. Polarisation en pont

    Sans voir encore les pièces jointes
    Citation Envoyé par eak Voir le message
    p.s. La tension 3.86962 est la tension Vgs
    Ca va pas y aller .... je me moque de la tension Vgs avec 5 décimales ! .... si je n'ai pas les autres tensions .....
    Je poses une question
    Citation Envoyé par Daudet
    quelles valeurs de composants
    Donc j’attends de toi une réponse COMPLETE
    Tu me donnes un calcul de gain : mesure à quelle fréquence ?
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    eak

    Re : FET. Polarisation en pont

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    y date de quand ce bouquin ?

    car CONCRÈTEMENT en 2014 , si on monte un ampli a FETs en compos discrets,

    il sera à structure symétrique , qui n'utilise pas cette polar .
    C'est un livre de 2006. Symétrique? Mais.. mais tout dépend de ce qu'on veut en faire! En 2014 ou en 1966, ai-je annoncé l'application concrète de ce montage ? = non.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Sans voir encore les pièces jointesCa va pas y aller .... je me moque de la tension Vgs avec 5 décimales ! .... si je n'ai pas les autres tensions .....
    Je poses une question Donc j’attends de toi une réponse COMPLETE
    Tu me donnes un calcul de gain : mesure à quelle fréquence ?
    Vous avez vu les pièces jointes ? La réponse est dans la pièce jointe de mon message précédent. Vous avez toutes les tensions, valeurs et la fréquence de fonctionnement
    Dernière modification par eak ; 13/11/2014 à 10h38.

  12. #11
    PIXEL

    Re : FET. Polarisation en pont

    Citation Envoyé par eak Voir le message
    C'est un livre de 2006. Symétrique? Mais.. mais tout dépend de ce qu'on veut en faire! En 2014 ou en 1966, ai-je annoncé l'application concrète de ce montage ? = non.
    à question généraliste.... réponse généraliste

  13. #12
    DAUDET78

    Re : FET. Polarisation en pont

    Citation Envoyé par eak Voir le message
    Vous avez vu les pièces jointes ?
    NON ... pas encore visible par le peuple
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    eak

    Re : FET. Polarisation en pont

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    NON ... pas encore visible par le peuple
    D'accord, dans ce cas je vous les réécrit, alors:
    Rd=15 ohms
    Rs=3 ohms
    R1=R2=1000 ohms
    Id=285mA
    Vds=3.9 V
    Vgs=3.87 V
    Vdd=9 V
    f= 1kHz
    Amplitude signal d'entrée = 0.1 V
    Capas de liaison en entrée/sortie = 10uF

  15. #14
    DAUDET78

    Re : FET. Polarisation en pont

    Pour info, dans la vraie vie, ton transistor est mourru !
    Puissance dissipée 0,285*3,9=1,115W . Donc la puce est à 25°+1,115/0,001.6= 719° !!!!!!!!!
    http://pdf.datasheetcatalog.com/data...r/DS011378.PDF

    Un calcul rapide en négligeant la résistance de source (pas de contreréaction, donc max du montage)donne un gain de
    G=-Rd*ms
    Or ms est de 80 min et 320 typique
    Donc le gain min est de -15*0,080=-1,2 , le gain typ est de -15*0,320=-4,8

    Donc le gain de -2 (environ) donné par le simulateur est parfaitement correct
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    eak

    Re : FET. Polarisation en pont

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Pour info, dans la vraie vie, ton transistor est mourru !
    Puissance dissipée 0,285*3,9=1,115W . Donc la puce est à 25°+1,115/0,001.6= 719° !!!!!!!!!
    http://pdf.datasheetcatalog.com/data...r/DS011378.PDF

    Un calcul rapide en négligeant la résistance de source (pas de contreréaction, donc max du montage)donne un gain de
    G=-Rd*ms
    Or ms est de 80 min et 320 typique
    Donc le gain min est de -15*0,080=-1,2 , le gain typ est de -15*0,320=-4,8

    Donc le gain de -2 (environ) donné par le simulateur est parfaitement correct
    Oui merci, cela restera un modèle théorique. Effectivement le gain semble correcte vu comme ca, cependant je n'arrive pas a retrouver cette transconductance de 80-320 l'aide de la formule suivante:

  17. #16
    DAUDET78

    Re : FET. Polarisation en pont

    Ta formule, elle sort d'où ? Si c'est d'un bouquin, il y a une définition de chaque terme
    transconductance de 80-320
    Ca, c'est dans la spec du MOS
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    eak

    Re : FET. Polarisation en pont

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ta formule, elle sort d'où ? Si c'est d'un bouquin, il y a une définition de chaque terme Ca, c'est dans la spec du MOS
    Elle vient toujours du même livre, mais elle est aussi dispo sur wiki : http://en.wikipedia.org/wiki/Transconductance
    IDSS est donné par le datasheet = 1uA
    VP est la tension de pincement ~ 1.5V d'après les courbes (PJ)
    Je m'attendais a retrouver quelque chose entre 80 et 320 mS données par le datasheet à partir de cette formule

  19. #18
    DAUDET78

    Re : FET. Polarisation en pont

    J'ai utilisé des milliers de MOS et je ne la connaissais même pas. Tu as la valeur de la transmittance dans la datasheet
    PS :
    IDSS est donné par le datasheet = 1uA
    non !
    IDSS is the maximum drain current.
    Laisse tomber ta formule.
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    Zenertransil

    Re : FET. Polarisation en pont

    Bonjour à tous,

    A ma connaissance, IDSS est le courant de fuite du transistor, celui qui circule dans le drain quand Vgs=0... En effet, ça montre le sérieux du machin
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  21. #20
    eak

    Re : FET. Polarisation en pont

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    J'ai utilisé des milliers de MOS et je ne la connaissais même pas. Tu as la valeur de la transmittance dans la datasheet
    PS :non !Laisse tomber ta formule.
    Oui, comme a dit Zenertransil, c'est un courant max, mais pour Vgs=0, donc de fuite, d'après ce que j'ai compris

  22. #21
    Zenertransil

    Re : FET. Polarisation en pont

    J'ai un doute, maintenant! Donc je voulais éditer en attendant d'avoir matière à en juger, mais j'ai de gros soucis avec le forum en ce moment! Impossible d'éditer (la page s'ouvre, parfois avec mon message incomplet, mais aucun bouton "envoyer"), de poster des images ; mes messages n'apparaissent pas quand je les poste (je dois actualiser), etc...

    Suis-je le seul?
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  23. #22
    eak

    Re : FET. Polarisation en pont

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    J'ai un doute, maintenant! Donc je voulais éditer en attendant d'avoir matière à en juger, mais j'ai de gros soucis avec le forum en ce moment! Impossible d'éditer (la page s'ouvre, parfois avec mon message incomplet, mais aucun bouton "envoyer"), de poster des images ; mes messages n'apparaissent pas quand je les poste (je dois actualiser), etc...

    Suis-je le seul?
    Pour moi tout est ok concernant le forum

  24. #23
    JPL
    Responsable des forums

    Re : FET. Polarisation en pont

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    J'ai un doute, maintenant! Donc je voulais éditer en attendant d'avoir matière à en juger, mais j'ai de gros soucis avec le forum en ce moment! Impossible d'éditer (la page s'ouvre, parfois avec mon message incomplet, mais aucun bouton "envoyer"), de poster des images ; mes messages n'apparaissent pas quand je les poste (je dois actualiser), etc...

    Suis-je le seul?
    Vide le cache de ton navigateur et recharge la page. Souvent cela améliore ce genre de problème.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. pont WET54G: transférer la config dans un autre pont.
    Par eric mag dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2013, 13h01
  2. Difference entre quart de pont et pont complet ?
    Par invite14752e15 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/01/2011, 09h53
  3. polarisation du JFET par un pont diviseur
    Par nadir23 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/01/2011, 16h15
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2010, 16h35
  5. pont de diode (pont de graetz)
    Par invitedaf7eb9c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/02/2008, 18h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.