Puissance dun transformateur pour un double enroulement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Puissance dun transformateur pour un double enroulement



  1. #1
    Achoumina

    Puissance dun transformateur pour un double enroulement


    ------

    Boujour
    Pour alimenter un systeme d alarme, je dois fournir un transformateur de puissance de 20VA, avec au primaire 220v et au secondaire 12V. Je dispose actuellement d un transformateur avec les mêmes caracteristiques mais avec au secondaire 2 enroulements (2x12V) avec un point milieu.
    J ai bien compris que si je n utilisais qu un enroulement, je ne pourrais disposer que de la moitié de la puissance du transformateur
    Existe t il un moyen de pouvoir disposer de toute la puissance du transformateur ?
    j ai vu par exemple ce type de montage
    http://www.sonelec-musique.com/image...simple_003.gif
    Pourrais je disposer de mes 20VA ?
    merci de vos reponses

    -----
    Dernière modification par Achoumina ; 13/11/2014 à 21h11.

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Puissance dun transformateur pour un double enroulement

    Citation Envoyé par Achoumina Voir le message
    mais avec au secondaire 2 enroulements (2x12V) avec un point milieu.
    Il faudrait avoir le schéma de ce que fait le 12V AC dans ton système d'alarme ? Il arrive sur un pont de diodes ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    jiherve

    Re : Puissance dun transformateur pour un double enroulement

    Bonsoir,
    je présume qu'il faut lire 220V pour le primaire et si l'alimentation est en continu tu peux utiliser le montage mais tu ne récupéras pas les 20VA
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    Achoumina

    Re : Puissance dun transformateur pour un double enroulement

    Bonjour
    Merci de votre reponse instantannée
    Oui,c est bien 220V (j ai ripé)
    Il y a bien un redressement en pont de diode derriere. Je vous joins le lien de ce que voudrais reproduire (merci à Ron, l auteur du circuit)
    http://www.zen22142.zen.co.uk/Circuits/Power/Pwr.png
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Puissance dun transformateur pour un double enroulement

    Citation Envoyé par Achoumina Voir le message
    merci à Ron, l auteur du circuit
    pas moi ! Il est pourri ton schéma ......
    - Un 7812 demande 14,5V minimum en entrée (la batterie donne 13V !)
    - Il n'y a pas de limitation du courant de charge de la batterie (max 0,6A !)

    Tu es prévenu !

    - Tu vires les deux diodes qui vont au 0V
    - Le point milieu du transfo au 0V
    - Les deux sorties du transfo aux anodes des deux diodes restantes
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Achoumina

    Re : Puissance dun transformateur pour un double enroulement

    Re
    Merci de votre reponse
    Je prends bonne note de vos remarques :
    - pour le 7812, je ne savais pas mais je ne voulais pas le conserver de toute façon
    - par contre pour le courant de charge, en effet, je n avais pas vu ca comme ça. Peut etre je pourrai par securité ajouter un LM317 avec la resistance qui va bien
    Par contre, avec votre modification sur le point milieu, quelle puissance du transformateur j ai l espoir de disposer ?
    merci

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Puissance dun transformateur pour un double enroulement

    Citation Envoyé par Achoumina Voir le message
    Peut etre je pourrai par securité ajouter un LM317 avec la resistance qui va bien
    faut refaire tout le schéma, il est pourri
    Par contre, avec votre modification sur le point milieu, quelle puissance du transformateur j ai l espoir de disposer ?
    La même que si tu avais un seul enroulement avec un pont de diode
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    DAT44

    Re : Puissance dun transformateur pour un double enroulement

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Achoumina Voir le message
    Boujour
    Pour alimenter un systeme d alarme, je dois fournir un transformateur de puissance de 20VA, avec au primaire 220v et au secondaire 12V. Je dispose actuellement d un transformateur avec les mêmes caracteristiques mais avec au secondaire 2 enroulements (2x12V) avec un point milieu.
    J ai bien compris que si je n utilisais qu un enroulement, je ne pourrais disposer que de la moitié de la puissance du transformateur
    Existe t il un moyen de pouvoir disposer de toute la puissance du transformateur ?
    j ai vu par exemple ce type de montage
    http://www.sonelec-musique.com/image...simple_003.gif
    Pourrais je disposer de mes 20VA ?
    merci de vos reponses
    oui, il faut remplacer le pont par deux diodes, et connecter le point milieux du transformateur sur le - du montage

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Puissance dun transformateur pour un double enroulement

    Faut faire un truc comme ça :
    Nom : Chargeur_12V.JPG
Affichages : 515
Taille : 18,2 Ko
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    Achoumina

    Re : Puissance dun transformateur pour un double enroulement

    Merci de vos reponses
    Vous avez repondu à ma problematique de transformateur.
    Je vais reconsiderer le montage pour la limitation de courant

    Je vous remercie de votre participation
    Bonne soiree

  12. #11
    Achoumina

    Re : Puissance dun transformateur pour un double enroulement

    Bonjour
    Je viens de voir votre schema qui m a l air bien plus securit que celui que j avais
    Merci beaucoup
    bonne journée

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Puissance dun transformateur pour un double enroulement

    Bonsoir à tous

    Je me suis permis de déménager dans une autre discussion spécifique, les interventions "hors sujet" ici.

    C'est là:

    http://forums.futura-sciences.com/el...redresses.html

    pour ceux qui souhaiteraient retrouver leur "petits".

  14. #13
    f6bes

    Re : Puissance dun transformateur pour un double enroulement

    Citation Envoyé par Achoumina Voir le message
    Bonjour
    Je viens de voir votre schema qui m a l air bien plus securit que celui que j avais
    Merci beaucoup
    bonne journée
    Bonjour à toi,
    Tu pourrais ( conditionnel ) te servir de la totalité de la puissance à CONDITIONde pouvoir mettre en paralléle et en PHASE tes 2 enroulements 12 volts.
    Pour cela il faudrait ( toujours le conditionnel) avoir accés FACILEMENT au deux fils ( communs) du point milieu.
    C'est pas toujours évident SI une seule sortie du point milieu.
    C'est plus facile avec DEUX enroulements 2x12v séparés qui aurait éte montés en façon "point milieu".
    Comme on n'a pas vu ton transfo...dificile d'aller plus loin.

    Bon WE

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Puissance dun transformateur pour un double enroulement

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Tu pourrais ( conditionnel ) te servir de la totalité de la puissance ......
    Si son calcul de puissance demandée a été faite aussi par son copain qui a aussi fait le schéma de l'alimentation ...... il n'a sans doute pas besoin de 20VA !
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    Achoumina

    Re : Puissance dun transformateur pour un double enroulement

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Faut faire un truc comme ça :
    Pièce jointe 263480
    Bonjour
    Je voudrais revenir sur le schema que vous m avez fourni. J ai quelques interrogations :
    Mon transformateur de 12v ne pourra pas convenir pour monter à 18v en entrée. Je vais donc investir dans un transformateur 2x18v (16A) avec des enroulements permettant un montage en parallele (peut etre qu un 2x15v/16VA pourrait juste convenir ?)
    Par contre sur votre schema vous indiquez 14,6v à la sortie du LM317. Avec une chute de tension de 0,7V, on ne va pas etre un peu haut pour la batterie (plomb) ? .
    Merci de votre reponse

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Puissance dun transformateur pour un double enroulement

    Citation Envoyé par Achoumina Voir le message
    peut etre qu un 2x15v/16VA pourrait juste convenir ?
    Oui
    on ne va pas etre un peu haut pour la batterie (plomb) ?
    Oui et non .....
    Oui, car la tension de floating d'une plomb est de l'ordre de 13,5V . Mais si on se limite à cette tension , la batterie n'est pas chargée complétement

    Non, car la tension de charge d'une plomb est de l'ordre de 14,5V pour 100% . Si on reste à cette tension la batterie va s'user plus vite.

    Faut choisir !

    PS : L'idéal, c'est de faire le cycle de charge que j'ai mis en lien. Pour ça, il faut faire un chargeur "intelligent" ..... avec un µC pour la gestion .
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    DAT44

    Re : Puissance dun transformateur pour un double enroulement

    Bonjour,
    perso, je ne gaspillerai pas mes sous dans l'achat d'un nouveau transfo, je resterai sur le schéma initial,avec deux diodes (genre 1N5400) à la place du pont de diode (si tu as déjà acheter le pont tu débranche juste la cosse - et tu branche le point milieux du transfo à la place), et tu remplace le 7812 avec un régulateur LDO en sortie 12V:

    http://composants.e44.com/regulateur...M2940CT12.html

  19. #18
    Achoumina

    Re : Puissance dun transformateur pour un double enroulement

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    perso, je ne gaspillerai pas mes sous dans l'achat d'un nouveau transfo, je resterai sur le schéma initial,avec deux diodes (genre 1N5400) à la place du pont de diode (si tu as déjà acheter le pont tu débranche juste la cosse - et tu branche le point milieux du transfo à la place), et tu remplace le 7812 avec un régulateur LDO en sortie 12V:
    Bonjour
    Merci pour votre remarque
    D apres les reponses que j ai eu, il semblerait que je puisse rencontrer des problemes d intensite de charge pour la batterie. C est pour ça qu un autre schema m avait été proposé (avec les lm317)
    Dernière modification par gienas ; 29/04/2015 à 13h43. Motif: Ajouté la quote manquante

  20. #19
    Achoumina

    Re : Puissance dun transformateur pour un double enroulement

    Bonjour
    Merci pour votre reponse
    Je me permets de vous resolliciter pour le calcul de mon alimentation
    En fait ma charge va varier entre :
    - un peu plus de 200mA (la consommation d un arduino et d un detecteur de presence et de quelques composants)
    - 1A qui sera la consommation ci dessus plus eventuellement une charge de batterie (limitée à 0.7A)
    - et 1.5A qui sera la consommation de tout ça avec la sirene/flash en fonctionnement (500mA pendant 2 minutes)

    Vous m avez dit que le transfo de 2x15V pourrait suffire. J essaie de calculer la valeur du condensateur pour pouvoir arriver à une valeur de 18v
    Je fait donc 15v x 1.4 = 21 (la crete) => 21 - 0.7*2 (le redressement) = 19.6V.
    Je dois donc arriver à une ondulation maximale de 19.6v-18v = 1.6v avec une intensite potentiellement de 1.5a
    Avec la formule C= IΔu×f, j arrive à 10 000uF pour le condensateur.
    Est ce que ce calcul vous parait exact ?
    Merci beaucoup

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Puissance dun transformateur pour un double enroulement

    Citation Envoyé par Achoumina Voir le message
    plus eventuellement une charge de batterie (limitée à 0.7A)
    Pour charger la batterie, peu importe le "ronflement" donc tu peux avoir un condensateur de 4700µF pour le LM317 du haut (alimentation secteur) et un condensateur de 1000µF pour le chargeur (LM317 du bas)
    Il suffi d'avoir deux diodes pour le 4700µF et deux diodes pour le 1000µF
    avec la sirene/flash en fonctionnement (500mA pendant 2 minutes)
    Si il manque du jus, c'est la batterie qui donnera
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    Achoumina

    Re : Puissance dun transformateur pour un double enroulement

    merci de votre reponse

    Bonne journee

  23. #22
    Achoumina

    Re : Puissance dun transformateur pour un double enroulement

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Faut faire un truc comme ça :
    Pièce jointe 263480
    Bonjour
    Je me permets de refaire appel à vos compétences pour éclaircir un point sombre. Sur votre schema, La tension apres le LM317 du bas est de 14,6V. Celle ci est definie par rapport à la tension de chargement de la batterie.
    . Parcontre, il est indiqué que la tension apres le LM317 du haut est de 15V. Est ce que cette valeur est une valeur calculée pour que l alimentation securisée fonctionne ? Puis je prendre une valeur un peu plus basse (qui serait plus proche de celle en sortie de la diode apres la batterie ?)
    Merci devotre réponse
    Bonne journée

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Puissance dun transformateur pour un double enroulement

    Citation Envoyé par Achoumina Voir le message
    Est ce que cette valeur est une valeur calculée pour que l alimentation securisée fonctionne ?
    Il faut que le "15V" soit plus grand que le 14V batterie .
    Pourquoi cette question ?
    Ce montage est destiné à alimenter un truc qui utilise , en aval, un régulateur .
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    Achoumina

    Re : Puissance dun transformateur pour un double enroulement

    Merci de votre réponse rapide
    Je n avais pas forcement pensé au regulateur derriere
    Ok pour la tension du regulateur du dessus
    Merci et Bonne journée

  26. #25
    Achoumina

    Re : Puissance dun transformateur pour un double enroulement

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    OuiOui et non .....
    Oui, car la tension de floating d'une plomb est de l'ordre de 13,5V . Mais si on se limite à cette tension , la batterie n'est pas chargée complétement

    Non, car la tension de charge d'une plomb est de l'ordre de 14,5V pour 100% . Si on reste à cette tension la batterie va s'user plus vite.

    Faut choisir !

    PS : L'idéal, c'est de faire le cycle de charge que j'ai mis en lien. Pour ça, il faut faire un chargeur "intelligent" ..... avec un µC pour la gestion .
    Bonjour
    Je me permets de refaire appel à vous, etant dans ledoute
    Le circuit est construit; Je veux valider le fait que la batterie se charge; La batterie que j ai a une tension à vide de 12,75V.
    La tension à vide apres la diode ou va etre branché la batterie est de 13,75V.
    est ce bien ça ? J ai essayé de brancher la batterie, je m attendais à ce que la tension au borne de la batterie soit de 13,75V, mais elle etait de 12,75V; Est ce normal ?
    merci de votre reponse

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2012, 18h46
  2. Intêret du 3ième enroulement d'un transformateur
    Par bird12358 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/03/2012, 21h47
  3. transformateur à double primaire sous lt spice.
    Par benthexiii dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2011, 21h24
  4. Expression de la longueur de cuivre pour un enroulement?
    Par extra93 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/11/2008, 08h30
  5. Transformateur de puissance HF
    Par invite7763fe77 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2008, 17h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...