Bonjour
J'aimerai bien que qlq m'explique ce qu'on appelle la composante continue et comment et quelle est l'intérêt de l'éliminer.
-----
15/11/2014, 12h21
invite6a6d92c7
Re : composante continue
Bonjour,
De façon générale un signal (une tension, un courant, une force, etc) peut toujours se décomposer sous la forme d'une composante alternative et d'une composante continue. La composante continue est la valeur moyenne du signal, et la composante alternative est... Ce qu'il reste quand on a enlevé la composante continue.
Exemple : une tension de forme rectangulaire qui alterne entre des paliers de 1ms à 500V et des paliers de 1ms à 0V. La composante continue, c'est-à-dire la valeur moyenne, vaut 250V. La composante alternative est ce qu'il reste : si je prends mon signal qui alterne entre 0V et 500V et que je lui retire 250V tout le temps, j'obtiens un signal rectangulaire symétrique qui alterne entre -250V et 250V. Voilà les deux composantes!
Parfois on veut garder l'une, parfois l'autre, mais très rarement les deux. Globalement, quand on veut faire du continu (redresseur, hacheur) on n'aimerait bien n'avoir que la composante continue et pas de composante alternative (pas d'ondulation), alors que quand on fait de l'alternatif, c'est l'inverse : on ne veut pas de composante continue!