composante continue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

composante continue



  1. #1
    hictou

    composante continue


    ------

    Bonjour
    J'aimerai bien que qlq m'explique ce qu'on appelle la composante continue et comment et quelle est l'intérêt de l'éliminer.

    -----

  2. #2
    Zenertransil

    Re : composante continue

    Bonjour,

    De façon générale un signal (une tension, un courant, une force, etc) peut toujours se décomposer sous la forme d'une composante alternative et d'une composante continue. La composante continue est la valeur moyenne du signal, et la composante alternative est... Ce qu'il reste quand on a enlevé la composante continue.

    Exemple : une tension de forme rectangulaire qui alterne entre des paliers de 1ms à 500V et des paliers de 1ms à 0V. La composante continue, c'est-à-dire la valeur moyenne, vaut 250V. La composante alternative est ce qu'il reste : si je prends mon signal qui alterne entre 0V et 500V et que je lui retire 250V tout le temps, j'obtiens un signal rectangulaire symétrique qui alterne entre -250V et 250V. Voilà les deux composantes!

    Parfois on veut garder l'une, parfois l'autre, mais très rarement les deux. Globalement, quand on veut faire du continu (redresseur, hacheur) on n'aimerait bien n'avoir que la composante continue et pas de composante alternative (pas d'ondulation), alors que quand on fait de l'alternatif, c'est l'inverse : on ne veut pas de composante continue!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

Discussions similaires

  1. supprimer la composante continue
    Par invite5ad7a29c dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/02/2011, 21h45
  2. composante continue accéléromètre
    Par invite0fdc6895 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/11/2010, 14h34
  3. composante continue VS composante alternative
    Par No1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2010, 08h22
  4. Composante continue et sinusoidale
    Par invite8a2d7712 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2010, 20h18
  5. composante continue
    Par invite865f8bfa dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/06/2009, 10h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.