"ressusciter" pack batteries nicad rc ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

"ressusciter" pack batteries nicad rc ?



  1. #1
    elektrax

    "ressusciter" pack batteries nicad rc ?


    ------

    bonjour,

    j'ai plusieurs packs 7v2 nicad 6 éléments, tres anciens > 10 ans, en essayant de les charger de temps en temps au cours de ces années
    ils ne tiennent pas la charge, ils indiquent bien une tension entre 8 et 8v6 en fin de charge au voltmetre à VIDE, mais ne tiennent pas plus de 5 minutes sur une consommation
    de 100 ma
    j'avais lu dans les anciens temps pour raviver UN élément et "casser" l'effet mémoire, appliquer une tension en déchargeant un condo de forte valeur au bornes de cet élément nicad
    je ne sais pas accéder individuellement aux éléments du pack

    google : zap dead nicad : mettre le pack 1 ou 2 secondes aux bornes d'une batterie 12 volts auto ? utiliser un poste à souder ? lui décharger la HT d'un condo de flash en modifiant un flash photo ?

    j'ai aussi un pack vieux de 7 ans 8 eléments nimh 1400Ah "mort" : je peux le jeter ?

    vos avis expériences ?

    merci

    -----
    merci

  2. #2
    invite5f3df1f4

    Re : "ressusciter" pack batteries nicad rc ?

    Bonjour
    Il est nécessaire de traiter élément par élément, et ce n'est pas une certitude de réussite
    La décharge d'un condensateur a pour effet de cicatriser les petits court circuits internes.. seulement si l'élément reste à 0 V après tentative de charge !
    Il faut être conscient que la capacité de cet élément aura diminué !
    Pour de très vieux éléments une charge à C/20 maximum pendant plusieurs jours peut leur redonner une certaine capacité

    Ensuite, associer des éléments ayant sensiblement les mêmes caractéristiques.

    Les accus cd-ni sont très robustes , certains de plus de 20 ans assurent encore un service acceptable.
    Ne pas tenter de telles opérations sur des éléments Ni Mh ou autres = Danger d'explosion !
    R.

  3. #3
    Kissagogo27

    Re : "ressusciter" pack batteries nicad rc ?

    bonjour, en effet comme dit au dessus , on ne récupère jamais complètement un accus abandonné déchargé, le CC dans le bon sens ou en inverse peut en effet claquer le court-circuit, mais ensuite si on laisse de nouveau ces accus sans surveillance, il retomberont très vite a 0 , et la capacité ne sera plus celle d'origine a cause d'une résistance interne plus importante les faisant plus chauffer a la recharge ..

    il peut arriver qu'ont récupère un élément, plus résistant que les autres, mais avec tjrs une surveillance, et une mise sous charge de maintient

    et on ne dit rien sur les fuites

Discussions similaires

  1. question sur "l'effet mémoire" des batteries.
    Par invite0f783b96 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2009, 20h47
  2. Projet "trotinette electrique", dimensionnement moteur/batteries
    Par inviteb8a26aeb dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/07/2008, 19h19
  3. qu'est ce qu'un chargeur "DELTA PACK"
    Par invited35fc2c2 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/04/2008, 14h50
  4. Installation "propre" de Java sous XP pack 2
    Par behemerre dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/12/2006, 22h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...