Générer un champ positif et un champ negatif par montage d'electroaimant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Générer un champ positif et un champ negatif par montage d'electroaimant



  1. #1
    kronky11

    Question Générer un champ positif et un champ negatif par montage d'electroaimant


    ------

    Bonjour à tous,
    j'ai un projet de montage électromagnétique en vue de la création d'un tour de magie.
    Je voudrais créer un champ magnétique "positif", "déclenchable", via un montage avec un accu, un électroaimant et un interrupteur, et, sur un autre montage, créer un champ "négatif".
    Le but est de pouvoir attirer le champ positif d'un aimant lorsque j'actionne le circuit de l’électroaimant "positif", et de pouvoir faire la même chose avec le champ négatif.
    Pour visualiser l’idée, un aimant cylindrique mis dans un tube serait physiquement attiré sur la gauche lorsque l’électroaimant "positif" serait enclenché, puis , le même aimant serait attiré sur la droite lorsque l’électroaimant "négatif" serait à son tour enclenché...

    Mes questions:

    - Quelqu'un d'entre vous pourrait il m'envoyer un schéma de branchement simple, comprenant les éléments "Accu + Interrupteur + Électroaimant" qui ferait fonctionner mon idée?
    - Quel type d’électroaimant devrais je acheter ?

    Merci à tous d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Générer un champ positif et un champ negatif par montage d'electroaimant

    Bonjour,
    avec un électroaimant si l'on inverse le sens du courant on permute pole nord et sud , donc on attire ou on repousse.
    Je ne sais pas trop ce que tu veux faire mais tu obtiendrais le même effet en plaçant un aimant permanent cylindrique au centre d'un solénoïde, c'est la base des moteurs dits linéaires, quant à ce que cela paraisse magique j'en doute fort.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    vincent66

    Re : Générer un champ positif et un champ negatif par montage d'electroaimant

    Bonjour,
    l'électroaimant de droite devra aussi attirer l'aimant du tube, sa polarité devra donc être identique à celui de gauche...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

Discussions similaires

  1. zéro positif et negatif
    Par invite0888484c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/10/2011, 16h33
  2. Champ d'excitation d'un electroaimant à noyau plongeur
    Par maxpeigne dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/03/2011, 08h39
  3. Un noyau solide peut il générer un champ magnétique?
    Par invite92907e9e dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 26
    Dernier message: 11/01/2010, 12h10
  4. Fil positif et negatif
    Par invite1afd756e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/05/2009, 18h05
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 21h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...