Calculer la résistance sans connaître l'intensité?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Calculer la résistance sans connaître l'intensité?



  1. #1
    madoxav

    Calculer la résistance sans connaître l'intensité?


    ------

    Bonjour,

    Alors ma question est très probablement bête. Je me remets à l'électronique après quelques années sans pratique (et c'était pendant l'école d'ingé...).
    Sur un écran LCD (datasheet ici : http://www.selectronic.fr/media/pdf/...-technique.pdf ), une des pattes (V0) doit être alimentée en 0.5V, pour que le Vdd - V0 soit à 4.5V. Mon alim est de 5V.

    Par contre, je ne connais pas le courant max admis par V0... Comment, du coup, calculer la résistance?

    Merci (et désolé) d'avance!

    -----

  2. #2
    Zenertransil

    Re : Calculer la résistance sans connaître l'intensité?

    Bonsoir,

    Hors de question d'utiliser une simple résistance! Si le courant est vraiment faible et/ou que l'on est pas exigeant sur la stabilité de ces 0.5V, on peut se résoudre à utiliser un pont diviseur (deux résistances), sinon... Il faut utiliser une référence de tension ou un régulateur!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  3. #3
    bobflux

    Re : Calculer la résistance sans connaître l'intensité?

    Un petit effort pour aller jusqu'à la page 11 de la datasheet, il y a un schéma dessus... en haut à droite...

  4. #4
    jiherve

    Re : Calculer la résistance sans connaître l'intensité?

    Bonsoir,
    En fait pour ce genre d'écran une résistance de qqs Kohm au +5(VDD), une diode dans le sens passant à la masse(VSS) et hop le VO est à la jonction résistance/diode .
    Cela n'a pas besoin d'une grande précision.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    madoxav

    Re : Calculer la résistance sans connaître l'intensité?

    Merci pour vos réponses!
    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Un petit effort pour aller jusqu'à la page 11 de la datasheet, il y a un schéma dessus... en haut à droite...
    Eh oui, mais je n'ai pas l'intention d'utiliser un potentiomètre. Je me posais donc la question de la valeur de la résistance à mettre.
    Le datasheet propose un potentiomètre de 10k à 20k, donc je suppose qu'avec une résistance de 15k ça devrait le faire... Mais je cherchais surtout à comprendre d'où sortaient ces 15k


    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir,
    En fait pour ce genre d'écran une résistance de qqs Kohm au +5(VDD), une diode dans le sens passant à la masse(VSS) et hop le VO est à la jonction résistance/diode .
    Cela n'a pas besoin d'une grande précision.
    JR


    Donc j'ai soit la solution d'un pont diviseur, soit résistance+diode? Le schéma dont parlait bobfuck est celui-ci, mon but est de remplacer le potentiomètre par une (ou des) résistances :




    Je sais donc que V0 doit être autour de 0.5V, mais sans savoir l'intensité nécessaire sur la borne, je ne sais pas mesurer la résistance


    Edit : Le datasheet donne 0.5V, et dit d'utiliser un potentiomètre de 10k. On peut donc calculer que la "borne V0" aurait besoin de 50µA... Le raisonnement est-il bon?
    Dernière modification par madoxav ; 16/11/2014 à 23h10.

  7. #6
    f6bes

    Re : Calculer la résistance sans connaître l'intensité?

    Citation Envoyé par madoxav Voir le message

    Eh oui, mais je n'ai pas l'intention d'utiliser un potentiomètre. Je me posais donc la question de la valeur de la résistance à mettre.
    Le datasheet propose un potentiomètre de 10k à 20k, donc je suppose qu'avec une résistance de 15k ça devrait le faire... Mais je cherchais surtout à comprendre d'où sortaient ces 15k
    Bjr à toi,
    Que tu ne connaisses pas ( en ce qui te concerne) lce fameux courant, c'est une chose , MAIS fallait bien que celui qui a proposé cette valeur en
    est , lui ...une petite idée. Donc il a fait le calcul basique U= RxI....tout simplement.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 17/11/2014 à 09h08.

  8. #7
    madoxav

    Re : Calculer la résistance sans connaître l'intensité?

    Salut,
    Merci pour ta réponse, c'est effectivement de cette façon que j'ai terminé mon post :

    Citation Envoyé par madoxav Voir le message
    Edit : Le datasheet donne 0.5V, et dit d'utiliser un potentiomètre de 10k. On peut donc calculer que la "borne V0" aurait besoin de 50µA... Le raisonnement est-il bon?
    Donc c'est bon! Merci !

  9. #8
    bobflux

    Re : Calculer la résistance sans connaître l'intensité?

    Le réglage de contraste qui donne la meilleure lisibilité dépend du LCD, de la température, etc. Si tu mets un diviseur fixe, c'est possible que tu tombes à côté de la plaque...

  10. #9
    Zenertransil

    Re : Calculer la résistance sans connaître l'intensité?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par madoxav Voir le message
    Edit : Le datasheet donne 0.5V, et dit d'utiliser un potentiomètre de 10k. On peut donc calculer que la "borne V0" aurait besoin de 50µA... Le raisonnement est-il bon?
    Non! On ne peut pas raisonner ainsi!

    La résistance en parallèle sur l'entrée qui doit être à 0,5V ne vaut pas 10k, et quand bien même, ton calcul permettrait de déterminer le courant qui passe dans cette résistance, pas celui qui va dans l'entrée! En fait, on aurait une certaine tension sur l'entrée à vide (qui doit être 0,5V, donc), puis une décroissance linéaire de la tension présente sur l'entrée en fonction du courant qu'elle absorbe ; le facteur de proportionnalité dépendant des valeurs de résistances choisies.
    Dernière modification par Zenertransil ; 20/11/2014 à 13h12.
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  11. #10
    Zenertransil

    Re : Calculer la résistance sans connaître l'intensité?

    Comme j'ai un peu plus de temps (pas cours le Jeudi aprèm), je vais être plus explicite :

    Le potentiomètre se décompose en deux résistances dont la somme vaut la valeur de celui-ci. Un potentiomètre de 10k est donc un ensemble de deux résistances dont la somme est constante et égale à 10k, mais dont le rapport peut varier : curseur au milieu, c'est 5k et 5k, curseur à 10% de la course c'est 1k et 9k, curseur à 80% c'est 8k et 2k, etc. Dans tous les cas, la somme fait 10k.

    La tension à vide présente sur le curseur (donc aux bornes de la résistance du "bas") quand le potentiomètre est alimenté par une source de tension constante, par exemple 5V, suit la célèbre formule du pont diviseur : tension totale * (résistance du bas) / (somme des résistances). Dans notre cas, pour avoir 0,5V avec un potentiomètre de 10k, le curseur sera réglé à 10% : on aura une résistance du bas qui vaut 1k, et l'autre qui vaut 9k. 5V*1k/(1k+9k) = 0,5V, c'est bon.

    Le problème, c'est que l'entrée va consommer un peu de courant, et qu'avec des résistance sur son passage, il y a de fortes chances qu'il crée des chutes de tension, et que notre 0,5V ne vaille plus 0,5V. Au sens dynamique, les deux résistances du potentiomètre se retrouvent en parallèle (oui) vues de l'entrée : la résistance équivalente est le produit sur la somme, c'est-à-dire pour nous 1*9/(1+9) = 9/10= 0,9k.

    Donc notre source d'attaque de 0,5V constituée par les 5V + potentiomètre de 10k n'est pas parfaite : c'est comme si on avait une source parfaite de 0,5V avec une résistance de 900 Ohms en série. Donc la tension présente sur l'entrée vaut 0,5 - (900 * courant d'entrée). Si l'entrée consomme 100µA, par exemple, on mesurera sur l'entrée une tension de non pas 0,5V, mais 0,5-900*100.10-6 = 0,5-0,09 = 0,41V.


    Impossible, donc, de parler du courant d'entrée si on ne définit pas une erreur acceptable sur les 0,5V! Et inversement.
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  12. #11
    nunu27

    Re : Calculer la résistance sans connaître l'intensité?

    Bonjour,


    Bon, j’espère ne pas jeter un paver dans la marre...

    J'avais cru comprendre que pour stabiliser un pont diviseur. Nous pouvions employer, à la place de résistances (chez qui la tension à leur borne peut varier en fonction du courant qui y circule -->U=RI), des diodes montées en série.
    Ces composants, de part leur nature, permettent une stabilité du pont, même avec une variation du courant de charge.
    Ceci du fait que la tension a leur borne (0.7V généralement si silicium), ne dépend pas du courant les traversant.
    Ce qui permet donc (je crois) d'obtenir un pont diviseur stable, peut importe le courant les traversant.

    J’espère ne pas être à coté de mes pompes avec cette réponse.

    Bonne journée,


    Manu

  13. #12
    bobflux

    Re : Calculer la résistance sans connaître l'intensité?

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Impossible, donc, de parler du courant d'entrée si on ne définit pas une erreur acceptable sur les 0,5V! Et inversement.
    Le courant est assez faible sur un LCD pour que ce ne soit pas important (quelques µA).

    La tension est en fait de 4.5V et non 0.5 (c'est la différence entre le 5V et le Vo qui est à 0,5V) et donc sur la première page de la datasheet on voit que suivant la T° et la dispersion, pour un contraste optimum, il va falloir tourner le potar pour que ça varie en gros dans une plage de 0.8V, donc je dirais qu'on se fout de sortir avec précision une tension alors qu'on ne sait pas quelle tension sortir...

Discussions similaires

  1. installation solaire connaitre sa production intensite en sortie mppt?
    Par maddam dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/10/2014, 15h34
  2. Connaitre la tension et l'intensité sur un moteur de voiture électrique
    Par invite97f3803f dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/04/2012, 21h01
  3. Connaitre la puissance d'une résistance
    Par Dodge57 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/10/2009, 11h43
  4. comment connaitre l'intensité que debite une pile?
    Par paolo123 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/07/2008, 21h07
  5. calculer intensité en alternatif...
    Par invite0b8beced dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2005, 22h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.