AO inverseur réel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

AO inverseur réel



  1. #1
    Minialoe67

    AO inverseur réel


    ------

    Bonsoir

    J'ai le circuit ci-dessous:
    Nom : AOinv.png
Affichages : 79
Taille : 12,0 Ko

    Si on considère l'AO réel, on a:
    Vs=(i-)R2 -VeR2/R1 -R3(i+)*(R2+R1)/R1

    - Quelles sont les (meilleures) conditions pour mesurer (i+) ou (i-) (à travers une mesure de Vs)? Pour cela, on déterminera les valeurs de Ve et des 3 résistances.

    -D'où provient le courant de polarisation constructeur (en regardant un schéma de l'AO)? (de quels composants et pourquoi? par ex le LM741)

    - Quand on place un condensateur en parallèle avec R2, que se passe-t-il?

    Merci de m'aider, ce soir si possible

    -----
    Minialoe67

  2. #2
    Zenertransil

    Re : AO inverseur réel

    Bonsoir,

    Ton travail à toi, où est-il? Il n'y a aucun début de réponse à aucune question! Qu'est-ce que tu veux au juste? Qu'on le fasse pour toi?...
    Dernière modification par Zenertransil ; 20/11/2014 à 20h40.
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  3. #3
    Minialoe67

    Re : AO inverseur réel

    j'avais une série de questions auxquelles je devais répondre (par ex, déterminer l'expression de Vs en fonction de i+ et i-) et là , ces questions, c'est tout ce que je sais pas!

    Question 1) Aucune idée

    Question 2) Dans le schéma de l'AO il y a des résistances, un condensateur et des transistors. C'est soit le condensateur soit les transistors qui sont à la base du courant de polarisation. Je sais juste que le condensateur fait une compensation interne de la fréquence...

    Question 3) une résistance et un condensateur en parallèle, ça fait un filtre passe bas... Et là le schéma, avec le condensateur ressemble à un intégrateur...


    Mes réponses sont loin d'être complètes... Merci de m'aider
    Minialoe67

  4. #4
    DAUDET78

    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zenertransil

    Re : AO inverseur réel

    Bonsoir,


    Citation Envoyé par Minialoe67 Voir le message
    Mes réponses sont loin d'être complètes... Merci de m'aider
    Peut-être, mais ça montre que tu y as réfléchi...

    1) Je trouve la question curieuse, en effet! Je ne sais pas trop ce qu'ils entendent par là...

    2) Il ne faut pas regarder loin : le courant qui est absorbé sur les entrées, il y a de fortes chances que ce soit ce qui se trouve tout à l'entrée qui le consomme! Hors il y a de fortes chances qu'un AOP, ça commence par un étage différentiel! Et un étage différentiel avec des bipolaires, ça consomme un petit peu de courant sur les bases...

    3) Bien sûr! C'est pile poil le schéma de l'intégrateur à AOP! Prosaïquement, on pourrait dire que ça ne change rien en BF (condo = circuit ouvert), mais qu'en HF la résistance de contre-réaction est shuntée par celui-ci. Deux conséquences : le module du gain va diminuer (puisque le rapport |Z2|/|Z1| diminue), et en phase la sortie va ramasser un retard qui tend vers la quadrature sur l'entrée à mesure que la fréquence augmente.

    En fait, pour faire un intégrateur, R1 et C suffiraient : R1 forme avec l'AOP parfait (qui maintient V+=V-, donc V- = 0) une source de courant ; comme l'AOP parfait n'a pas de courant de polarisation tout part dans la capa et la charge : ic(t)=C.duc(t)/dt donc uc(t)= 1/C∫ic(t)dt . Comme i=ue/R et que la borne de C par laquelle i rentre est à la masse, tu as us(t)=1/RC∫ue(t)dt... C'est bien un intégrateur, de gain 1/RC !

    Sauf que si par malheur une petite, une infime tension continue se promène sur l'entrée, l'intégrateur va... L'intégrer, c'est-à-dire la changer en rampe : la sortie de l'AOP va grimper puis taper une butée, +Vcc ou -Vcc. En termes d'impédance, c'est du au fait qu'en continu l'impédance de la contre-réaction est infinie! Donc on vient la limiter, par adjonction d'une résistance en parallèle, qui vient tuer le gain statique démentiel et le ramène à une valeur acceptable. Parce que comme tu viens de le voir dans ton exercice, des petites choses continues qui trainent, ça ne manque pas : ça peut autant venir de ce qui alimente le montage que du montage lui-même : tensions d'offset, courants de polarisation, etc... Et le montage devient instable! Donc on place toujours la résistance en pratique.
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  7. #6
    Zenertransil

    Re : AO inverseur réel

    Je rajoute encore ça (et après je vais dormir... J'ai 4h d'électronique demain matin ):

    Citation Envoyé par Minialoe67 Voir le message
    Question 3) une résistance et un condensateur en parallèle, ça fait un filtre passe bas...
    Attention avec les filtres dont la fonction de transfert n'est pas adimensionnelle (concrètement, pour 99,9% des montages, tension vers tension) Le rôle est beaucoup moins explicite...

    -Si tu attaques en courant l'ensemble et que tu considères le courant dans la résistance, c'est un passe-bas
    -Si tu attaques en courant l'ensemble et que tu considères le courant dans la capacité, c'est un passe-haut
    -Si tu attaques l'ensemble en courant et que tu considères la tension à ses bornes, c'est un passe-bas
    -Si tu attaques l'ensemble en tension et que tu considères le courant dans l'ensemble, c'est un passe-haut

    Donc il faut bien définir ce dont on parle! Dans ton cas l'ensemble est attaqué en courant et on considère la tension à ses bornes : c'est bien un passe-bas...

    Bonne nuit,
    ZT
    Dernière modification par Zenertransil ; 20/11/2014 à 22h59.
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  8. #7
    Minialoe67

    Re : AO inverseur réel

    Merci! Vos explications sont claires .
    Minialoe67

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : AO inverseur réel

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Minialoe67 Voir le message
    J'ai le circuit ci-dessous:
    Pièce jointe 264191

    Si on considère l'AO réel, on a:
    Vs=(i-)R2 -VeR2/R1 -R3(i+)*(R2+R1)/R1

    - Quelles sont les (meilleures)
    Supposant i+ et i- constants et donc (indépendants) :
    - Tu peux mesurer i- en prenant Ve=0 et R3=0 et R2 grande ;
    - Tu peux mesurer i+ en prenant Ve=0 et R2=0 et R3*R2/R1 grand.
    Sachant que dans ce que j'ai écrit, "R grande" signifie que R*i doit être mesurable.

    Note : avec ça, tu amplifies aussi l'offset de l'AOP. Il faudrait exprimer Vs en fonction de Ve en le prenant en compte pour donner un protocole plus précis, mais il me semble, a priori, qu'il suffirait de faire de mesures de i avec des courants différents.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    Minialoe67

    Re : AO inverseur réel

    Oui! C'est bien ça pour la question 1, Antoane, on a corrigé en cours aujourd'hui Et Zenertransil, ce que tu avais dit, c'est aussi juste!
    Merci!
    Minialoe67

Discussions similaires

  1. Comparateur à hystérésis inverseur et non inverseur
    Par invite4604f081 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/11/2012, 18h02
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2011, 17h14
  3. ampli inverseur ou non-inverseur
    Par Antoane dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/11/2010, 16h25
  4. Inverseur
    Par invited70dc6ff dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/07/2006, 08h25
  5. inverseur
    Par inviteea344d40 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2005, 08h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.