exercice sur un onduleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

exercice sur un onduleur



  1. #1
    Albert-cosmoff

    exercice sur un onduleur


    ------

    bonjour a tous,

    voila je dois representer l'allure du courant et j'ai des doutes sur l'allure que j'ai


    de 0 a T/2 , t1 est passant
    de T/2 a T , t2 est passant

    et le courant ic n'est jamais stabilisé

    pouvez vous me dire ce que vous en pensez?

    merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Albert-cosmoff ; 20/11/2014 à 15h48.

  2. #2
    DAUDET78

    Re : exercice sur un onduleur

    T1 et T2 c'est des thyristors ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Albert-cosmoff

    Re : exercice sur un onduleur

    c'est des transistors bien que le dessin ne correspond pas à un transistor :/

  4. #4
    Zenertransil

    Re : exercice sur un onduleur

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    T1 et T2 c'est des thyristors ?
    En fait, ça vient d'un couple de symboles génériques : une diode parce que ces interrupteurs sont unidirectionnels en courant, et le nombre de traits sur la cathode correspond au nombre de degrés de libertés : un seul trait = fermeture commandée et ouverture libre ou l'inverse (très rare), deux traits = fermeture et ouverture commandées. Ca ne va pas chercher loin : avec un trait, c'est le symbole du thyristor classique, et un thyristor est unidirectionnel en courant et possède un seul degré de liberté (fermeture seulement) ; avec deux traits c'est le symbole du thyristor GTO, et le GTO est unidirectionnel en courant et bi-commandable (ouverture et fermeture)

    Ca a l'avantage, par rapport à un simple contact, d'indiquer la direction du courant dans la valve et les possibilités de commande... Donc avec ce symbole-là, ça peut être un bipolaire, un MOSFET, un IGBT, un thyristor GTO, un IGCT,...
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zenertransil

    Re : exercice sur un onduleur

    J'oubliais : à mon avis, ton truc cloche! Dessine d'abord l'onde de tension présente aux bornes de la charge...
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  7. #6
    Albert-cosmoff

    Re : exercice sur un onduleur

    voici la tension au bord de Vc
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    DAUDET78

    Re : exercice sur un onduleur

    Mon soir de bonté ....
    Nom : PushPull_NMOS_NMOS_Simu.jpg
Affichages : 92
Taille : 95,0 Ko
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    calculair

    Re : exercice sur un onduleur

    Bonjour,



    Si on prend le circuit du haut

    E = Ri + Ldi/dt d'ou i(t ) = E/R ( 1 - A exp( -R/L t ) )

    Pour t = 0 on suppose que I(t ) = 0 et donc pour la 1° commutation A = 1

    i(t ) = E/R ( 1 - exp(- R/L t ) )

    pour t = T/2 i(T/2 ) = E/R ( 1 - exp ( -R/2L T ) c'est la valeur du courant à T/2
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : exercice sur un onduleur

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Albert-cosmoff Voir le message
    voici la tension au bord de Vc
    Les temps donnés ne sont pas bons : le premier changement de Vc (de E à -E) à lieu à T/4, le second (de -E à E) à lieu à 3T/4.

    Le circuit extérieur ne change d'état que deux fois par période : une fois la tension appliquée au RL passe de -E à E, une fois il passe de E à -E. Il parrait normal d'attendre un changement de comportement dans le courant à chacun de ces moments. Pourtant, l'allure du courant que tu as tracée change radicalement en 4 points par période, à chaque quart de période. Quel phénomène physique pourrait expliquer les deux changements supplémentaires ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    Zenertransil

    Re : exercice sur un onduleur

    Edit : Mon message ne s'est pas publié?! (j'ai du oublier d'envoyer...) Et j'avais grillé Antoane!

    La tension est juste! Mais maintenant, regarde :

    Sur des plages où la tension est constante (par exemple égale à +E"), tu as une "cassure" dans l'onde de courant. On va se placer très près du point T/2, de T/2-dt à T/2+dt. Si on prend un intervalle suffisamment petit, on peut dire que le courant ne varie pas du tout et qu'il reste égal à sa valeur en T/2. Sa valeur en T/2, c'est zéro : la tension aux bornes de R est donc nulle, et toute la tension se retrouve sur L.

    Le courant varie très peu, mais il en va autrement de ses variations! Regarde un peu la dérivée du courant : elle devient de plus en plus petite quand on s'approche de T/2, puis elle grimpe brusquement à une valeur non-nulle. Il y a un saut de la dérivée. Or la dérivée du courant, dans l'inductance, c'est proportionnel à la tension à ses bornes! Et on a dit que la tension à ses bornes, c'était E! Et E est constante! Moralité : pas possible!


    Edit : attention à l'échelle horizontale, elle n'est pas régulière! Le premier T/2 est deux fois plus petit que le deuxième T/2 ...
    Dernière modification par Zenertransil ; 20/11/2014 à 18h32.
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : exercice sur un onduleur

    Oui...
    https://www.youtube.com/watch?v=_Qg3Rk-B09o

    Edit : t'es peut-être un peu jeune pour comprendre
    Dernière modification par Antoane ; 20/11/2014 à 18h33.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    calculair

    Re : exercice sur un onduleur

    Bonjour,

    En effet par raison de symétrie, la compsante continue est nulle lorsque le régime stationnaire est atteint.

    Si le temps de commutation était T /a et T -T/a, il en serait plus de mêm

    Par ailleurs tu occultes la phases transitoires de mise de route, je reconnais que cela est du pinaillage...

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Mon soir de bonté ....
    Pièce jointe 264182
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. [Divers] Onduleur ne charge plus la batterie de l'onduleur
    Par benco80 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2013, 09h24
  2. Onduleur
    Par naejned dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 08/12/2010, 07h30
  3. onduleur
    Par invitef84b389d dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/10/2008, 09h51
  4. Onduleur
    Par invite94073054 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/04/2006, 10h55
  5. Onduleur
    Par invite7bbb9477 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/08/2005, 21h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.