Emetteur suiveur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Emetteur suiveur



  1. #1
    inviteb8a59782

    Emetteur suiveur


    ------

    Bonjour, on dit que les émetteur suiveur ont une grande impédance d'entrée et un faible impédance en sortie, mais dans la pratique ça correspond à quoi .

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Emetteur suiveur

    grosso modo, le rapport des impédances est égale au bêta du transistor
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    inviteb8a59782

    Re : Emetteur suiveur

    j'ai pas trop compris.
    je sais que dans un schéma électronique, Rentrée doit être supérieur à Rsortie pour éviter une atténuation, est ce que avec un émetteur suiveur on peut désobéir à cette règle ?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Emetteur suiveur

    Citation Envoyé par hagi Voir le message
    je sais que dans un schéma électronique, Rentrée doit être supérieur à Rsortie pour éviter une atténuation, est ce que avec un émetteur suiveur on peut désobéir à cette règle ?
    Confidence pour confidence ....... j'ai pas trop compris.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb8a59782

    Re : Emetteur suiveur

    Dans un montage électronique, Rentrée (la charge) doit être 10X supérieur que Rsortie , pour éviter une grosse atténuation du signal, et je voulais savoir, l’effet d'un émetteur suiveur , si la Rcharge est plus petite que la Rsource .

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Emetteur suiveur

    Citation Envoyé par hagi Voir le message
    Rentrée (la charge) doit être 10X supérieur que Rsortie ,
    Pourquoi 10 ? et pas 15 ou 50 ? C'est pas toujours vrai !

    Par exemple : une antenne de Télé a une impédance de sortie de 75 Ohm et un TV a une impédance d'entrée de 75 Ohm ? Hein ? pourquoi ?

    Donne un schéma pratique de montage qui te tracasse .
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    inviteb8a59782

    Re : Emetteur suiveur

    par rapport à l'antenne télé c'est une adaptation de puissance, les résistances sont egaux pour avoir plus de courant .

    j'ai pas de schéma de montage , je voulais juste savoir par curiosité. Dans les livres ou sur internet, l'émetteur suiveur est affirmé , qu'il à une grosse impédance d'entrée et un faible impédance de sortie , sans donner d'exemple ou plus d'explication .

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Emetteur suiveur

    Citation Envoyé par hagi Voir le message
    par rapport à l'antenne télé c'est une adaptation de puissance, les résistances sont egaux pour avoir plus de courant .
    Non ! Plus de puissance !
    Dans les livres ou sur internet, l'émetteur suiveur est affirmé , qu'il à une grosse impédance d'entrée et un faible impédance de sortie ,
    Pour une fois ... c'est exact !
    1. Si Rsortie << Rentrée , on a un maximum de transfert de tension
    2. Si Rsortie = Rentrée , on a un maximum de transfert de puissance (et pas de réflexion en cas de fréquences élevées)
    3. Si Rsortie >> Rentrée , on a un maximum de transfert de courant

    Or
    Citation Envoyé par Daudet
    grosso modo, le rapport des impédances est égale au bêta du transistor
    Donc l'impédance d'entrée d'un suiveur est Bêta fois l'impédance de l'impédance branchée sur sa sortie . L'utilisation d'un suiveur entre deux étages permet de se mettre dans le cas 1.
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    inviteb8a59782

    Re : Emetteur suiveur

    merci ......

  11. #10
    PIXEL

    Re : Emetteur suiveur

    [QUOTE=hagi;5026223]par rapport à l'antenne télé c'est une adaptation de puissance, les résistances sont egaux pour avoir plus de courant ..

    FAUX, CONTE DE FÉE, LÉGENDE URBAINE etc
    c'est pour éviter la désadaptation de la ligne coaxiale, donc la création d'ondes stationnaires

  12. #11
    Zenertransil

    Re : Emetteur suiveur

    Bonjour,

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    FAUX, CONTE DE FÉE, LÉGENDE URBAINE etc
    c'est pour éviter la désadaptation de la ligne coaxiale, donc la création d'ondes stationnaires
    Si tu commences à parler de propagation et de VSWR au monsieur alors qu'il découvre le collecteur commun... L'est pas sauvé
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  13. #12
    curieuxdenature

    Re : Emetteur suiveur

    Citation Envoyé par hagi Voir le message
    Dans un montage électronique, Rentrée (la charge) doit être 10X supérieur que Rsortie , pour éviter une grosse atténuation du signal, et je voulais savoir, l’effet d'un émetteur suiveur , si la Rcharge est plus petite que la Rsource .
    Bonjour

    je pense que tu poses le problème à l'envers.
    Dans le montage suiveur, la résistance dans le pied de l'Emetteur est statique, admettons 1 K, si le gain du transistor est de 100 alors cette resistance sera vue, de la Base, comme une résistance dynamique de 1 K * 100 soit de 100 K.
    A cela on ajoute la résistance interne du transistor (en général par souci de simplification on la néglige).
    Ce qu'on ne néglige pas c'est la résistance de polarisation de la Base, qui peut être sensiblement comparable à cette résistance d'entrée, et dans le calcul final, on va placer ces 2 valeurs en parallèle.
    L'electronique, c'est fantastique.

Discussions similaires

  1. Amplificateur: émetteur commun et émetteur suiveur
    Par PeterMacGonagan dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2011, 10h43
  2. Montage émetteur suiveur NPN
    Par invitee9dcae4d dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/01/2010, 20h44
  3. suiveur
    Par Haox dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2008, 17h10
  4. Aop Suiveur
    Par invite5c707bf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/04/2008, 20h41
  5. AOP Suiveur
    Par invite4b4307c7 dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 31/10/2007, 09h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...