Sans le schéma de ce que tu bricoles ACTUELLEMENT .......
-----
Sans le schéma de ce que tu bricoles ACTUELLEMENT .......
Bonsoir,
Je suis d'avis que sonelec se plante.
http://en.wikipedia.org/wiki/Multivi...ator_frequency
et la simulation, elle te dit quoi ? Chez moi ca marche.
Comme déjà dit, à "f = 30.83Hz", le clignotement est trop rapide pour que tu puisse le distinguer. Etudier ce qui se passe après que l'alimentation soit retiré n'est pas pertinent puisqu'on ne sait pas ce que fait exactement l'alim. Multiplie ta constante de temps par 10, c'est la seule solution valable.
Dernière modification par Antoane ; 27/11/2014 à 18h10.
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
Voilà le lien d'où j'ai trouvé mon schéma:
Le schéma est affiché à la 8ème seconde
Bonjour,
Les diodes ajoutent une chute de tension qui accroît la fréquence d'oscillation du circuit. La période a alors une valeur d'environ:
où :
- les références des R,C sont évidentes ;
- Vf est la tension de seuil de la diode (ou un peu moins) ;
- Vbe est la tension de seuil de la jonction base-émetteur du transistor, soit environ 0,7V.
Dernière modification par Antoane ; 28/11/2014 à 14h48.
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
Après corrections, je crois avoir trouvé le problème... je "crois" comme j'ai dit:
Ben, d'après le graphe, je vois que la charge du condensateur, de un, se fait trop rapidement, et de deux, le condensateur arrive à sa valeur MAX sans faire changer d'état à l'oscillateur...
Donc, si quelqu'un pouvait me dire dans quel conditions cela peut se produire, ça m'aiderait énormément et ça ferait comprendre à beaucoup de monde quel conditions doivent être satisfaites pour que ce circuit oscille, chose que l'on trouve ni sur nos cours, ni sur les cours internet que j'ai trouvé sur google ...
Au moins le problème est identifié à présent, et il ne s'agit ni de diode, ni de fréquence..., au passage, après tests en journée, le montage se comporte de la même manière qu'en simulation, d'où mon image avec les valeurs et tout ce qu'il faut.
Rappelle, le graphe de droite + circuit, ceux d'un exemple, et de gauche, les miens après changement des valeurs.
Problème résolu !!!, du moins, je crois,
De TOUT les exemples que j'ai vu, j'ai remarqué quelque chose qui est différente que sur mon circuit !, ils utilisent tous une résistance de charge qui ne dépasse jamais les 20-30k, et j'ai eu l'idée de changer mes résistances pour quelque chose de plus faible (simulation), et voilà le résultat !!!
Suppression... CRAM 64.
La charge et décharge des condensateurs devient tout à fait NORMALE !, certes, rapide, mais NORMALE ! je n'ai plus le problème des deux leds qui s'allument en même temps !
Bon, comme on dit, la théorie, c'est quand on comprends, mais que ça ne marche pas, et la pratique, c'est quand on ne comprends pas, mais ça marche !
La question qui se pose maintenant est simple, pourquoi ça ne marche pas avec une résistance de 39k sur une capa de 0.47u ?!, mais ça marche sur une résistance de 10k et avec la même capa !
C'est la question qu'on cherchait depuis le début de la discussion, si quelqu'un arrive à trouver cette réponse, il aura aidé ENORMEMENT de personne sur ce forum qui serait très probablement confronté au même phénomène un jour où l'autre, et où google ne leurs sera pas d'une grande aide ...
Désolé des multiples réponses, mais je m’efforce à trouver la cause du problème, et la partager avec tout le forum, j'ai trouvé quel était le soucis.
Je m'explique, bon, pour ceux qui comprenne déja comment ça marche ce circuit.
Les capas ne se chargent pas uniquement à travers les grosses résistances, mais à travers les petites résistances également, par exemple, dans mon oscillateur, les capas se chargent négativement à travers R2 et R6 certes, ce qui détermine d'ailleurs l'oscillation en faisant passer les condos de leurs valeurs de charge X, à -0.6V, qui se traduit par 0.6V sur la base du transistor de l'autre coté et fait osciller, certes.
Mais pendant qu'un transistor est passant, il ne faut pas oublier, ou négliger le fait que le condo au dessus de lui se charge lui également !, et cela, à travers R1 et R4 respectivement pour C1 et C2.
Lorsque le transistor change d'état, c'est là que ça se passe, le condensateur est sensé se décharger, où se charger négativement, à travers les autres résistances adjacentes, mais disons qu'en théorie, les condensateurs devraient se décharger à la même vitesse, chaqu'un son tour, étant donné que les mêmes composants sont utilisés, mais je ne sais pas s'il s'agit d'un bug mais, dans mon cas, ce n'était pas le cas, et j'ai du déséquilibrer l'oscillateur afin d'avoir une oscillation parallèle et faire décharger les deux condos à la même vitesse, et ce, même sur le logiciel qui ne devrait présenter aucune erreur de ce genre !
La preuve, la voici:
Suppression... Cram 64.
Et si le pulse de démarrage que je t'ai conseillé, tu le mettais à 5V au départ et -20V ensuite ?
Suppression... Cram 64.
Normal les condensateurs qui ne descendent qu'à 5v au lieu de 0 ?
J'ai tout désoudé, je vais me procurer d'autres res et capas demain et je réessaye, je vous donnerait des nouvelles !
Bonjour,
le bêta de tes transistors est trop faible.
Pour une utilisation en 12 volts, il est préférable de rajouter une diode en série avec la base de chaque transistor, pour évité une polarisation inverse trop importante.
Bonjour,
le montage d'origine utilise des BC547 qui on un bêta bien plus fort.
Pour la fréquence qui ne respecte pas les formules, cela est du a l’effet Zener de la jonction BE polariser en inverse, la tension ne peut pas descendre à -11.3 volts, ce qui a pour effet d'augmenter la fréquence.
On dirait que tu as inversé une des voies de l'oscilloscope, d'où l'inversion par rapport à la réalité
Bonjour,
sur l'image en #39, on vois bien la déformation du signal par manque de gain des transistors.
On peu dire que ton montage oscille a tort.
Dernière modification par DAT44 ; 01/12/2014 à 18h14.