Astable à transistors
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Astable à transistors



  1. #1
    romanbellic

    Astable à transistors


    ------

    Bonjour les amis !

    Pourquoi j'obtiens une tension constante et non une oscillation sur le collecteur ainsi que sur l'émetteur de mon oscillateur ?

    Ai-je fait une erreur ?

    je vous prie de m'aider, et j'attends vos réponse avec la plus grande impatience ....


    Cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    PIXEL

    Re : Astable à transistors

    c'est le probléme fréquent des oscillateurs sur ISIS et autre simulos.

    les composants étant parfaits , aucun déséquilibre ne déclenche l'oscillation

    câble ta maquette , et ça fonctionnera.
    Dernière modification par PIXEL ; 27/11/2014 à 09h33.

  3. #3
    romanbellic

    Re : Astable à transistors

    Rebonjour,

    Déja, merci BEAUCOUP de la réponse quasi instantanée !

    Ensuite, j'obtiens la même chose même après déséquilibrage du schéma :/

    (photo 1)

    J'ai déja tout branché et soudé ^^, cependant, lorsque je débranche, ne devrais-je pas avoir des oscillations de moins en moins lentes et voir les leds s'éteindre doucement (environ 1sec)

    Psq là, dès que je débranche, tout s'éteint sec, comme si les condensateurs n'étaient pas chargés, je sais pas mais, ils ne devraient pas se décharger instantanément quand même non ?

    EDIT en cours, pour rajouter les images (trop volumineuses)
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par romanbellic ; 27/11/2014 à 09h48.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Astable à transistors

    j’attends de voir le shéma

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    romanbellic

    Re : Astable à transistors

    Suppression des photos hébergées à l'extérieur suis la procédure en épinglé pour la modération Cram 64.

    VCC tout en haut, et Masse tout en bas de la troisième image, pour l'instant c'est à l'aide de pinces et transfo 12V 5A en sortie que j'alimente le circuit.
    Dernière modification par Cram 64 ; 01/12/2014 à 18h32.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Astable à transistors

    Citation Envoyé par romanbellic Voir le message
    VCC tout en haut, et Masse tout en bas de la troisième image, pour l'instant c'est à l'aide de pinces et transfo 12V 5A en sortie que j'alimente le circuit.
    Ce montage ne marche qu'au fer à souder (pas en simulation sans une impulsion de départ, voir remarque de Pixel). Et il ne faut pas dépasser 5V DC d'alimentation ( passage en avalanche de la jonction base-émetteur)

    PS : La LED, elle est branchée où?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    PIXEL

    Re : Astable à transistors

    ces condensateurs sont là pour faire osciller le multi , pas pour alimenter les laides

  9. #8
    romanbellic

    Re : Astable à transistors

    Que faudrait il faire pour le faire osciller à 12v alors ?

    Suppression de la pièce jointe hébergée hors du site Cram 64.
    Dernière modification par Cram 64 ; 01/12/2014 à 18h33.

  10. #9
    PIXEL

    Re : Astable à transistors

    Sainte Toile merci ,

    il existe de bons cours sur le sujet :

    http://ressources.univ-lemans.fr/Acc...c/monosta.html

  11. #10
    PIXEL

    Re : Astable à transistors

    pourquoi veux-tu le faire osciller à 12 ?

    il faut connaitre ce montage , car c'est un des fondamentaux.

    mais en application du 3'iéme millénaire , on utilise plus moderne

  12. #11
    romanbellic

    Re : Astable à transistors

    Je n'aurais pas pu avoir le schéma si j'avais pas vu les cours quand même..

    Mais la documentation que j'ai eu il n'y a rien sur le voltage maximal du circuit, ni rien sur le fait que ça ne marche pas en simu...

    12v...c'est pas grand chose quand même...

    Une aide pour le faire osciller (comme écrit en cours ) à 12v ?

    Ton lien est celui d'un monostable et non un astable Pixel, de plus, comme je l'ai dit, en 12 V ça n'a pas l'air de donner les mêmes résultats :/

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Astable à transistors

    Citation Envoyé par romanbellic Voir le message
    Que faudrait il faire pour le faire osciller à 12v alors ?
    En simulation ? Envoyer un pulse unique de 1mS 5V au lancement de la simulation sur la base de Q1 avec une résistance série de 15K et en série avec une 1N4148
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    PIXEL

    Re : Astable à transistors


  15. #14
    romanbellic

    Re : Astable à transistors

    Merci !!!

    Coté simu, ça marche ! merci à vous..

    Sinon réalisation, pour osciller en 12v, me faudrait changer les transistors? j'ai des mosfet IRF830, ça marche ? où y à moyen avec les mêmes transoistors ?
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    romanbellic

    Re : Astable à transistors

    Pixel...Si je n'avait pas vu les cours et fait mes calculs..je n'oscillerais pas à ~100Hz comme prévu non ?...

    (désolé du double post..)

    Désolé du double post, mais je crois que ça marche, j'ai relié une petite lampe entre les deux émetteurs et la masse, et les condensateurs s'y déchargent bel et bien, et on voit bien les deux leds s'allumer et s'eteindre à la décharge des condos, ai-je tort où juste un pur hasard et que mon montage n'oscille pas en réalité ? ^^


    Au passage, mes deux transistors sont des transistors de puissance BD243.
    Dernière modification par romanbellic ; 27/11/2014 à 10h20.

  17. #16
    romanbellic

    Re : Astable à transistors

    D'après tout les cours que j'ai vu, j'ai appliqué un exemple, et j'ai fait mon propre oscillateur, pour celui de '"l'exemple, tout marche bien, cependant, d'après mes valeurs, R = 39k, et C = 0.47µ, je devrait avoir une fréquence d'environ 127Hz, alors qu'en fait, j'ai un tout autre phénomène ...


    Sur le chan A et B, on observe les sorties de mon cicuit, sur C et D, on observe l'oscillateur de l'exemple..

    Je n'ai rien fait, juste changé les valeurs selon ce que je voulais avoir avec mes calculs, j'ai beau faire le tour des forums et cours, ça ne parle que de la même formule partout, qui apparemment ne marche pas chez moi ...

    Quelqu'un pourrait il m'expliquer d'où vient le problème ?
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    romanbellic

    Re : Astable à transistors

    Suppression de la pièce jointe hébergée sur un serveur extérieur Cram 64.

    Désolé du flood mais avec l'ajout d'images qui bug et la non autorisation d'EDIT..

    bref, voici ce que j'obtiens, et sincèrement j'ai beau cherché partout je n'ai rien trouvé ...
    Dernière modification par Cram 64 ; 01/12/2014 à 18h37.

  19. #18
    PIXEL

    Re : Astable à transistors

    la sortie ne me choque pas... c'est bien ce qu’on obtient de ce genre de montage

  20. #19
    romanbellic

    Re : Astable à transistors

    Je ne comprends pas ... d'après ce que j'ai compris il n'y à rien sur la documentation qui dit qu'on peut avoir un tel résultat...

    C'est quoi la différence entre les deux montages ?....qu'est ce qui fait que celui de l'exemple oscille et le mien non ?...

    J'ai vraiment besoin d'aide... je vous remercie beaucoup pour les réponses apportées jusqu'ici ...

  21. #20
    PIXEL

    Re : Astable à transistors

    quels deux montages ?.... je suis un peu perdu dans ton fil...

  22. #21
    romanbellic

    Re : Astable à transistors

    Bon, sur l'oscillo, on a 4 channels, sur les deux dernières (vert et rouge), c'est ce que l'on obtiens avec un oscillateur qui sert d'exemple sur un site internet (là il est caché par le tableau de l'oscilloscope).

    Le cicuit que l'on voit sur l'image est le MÊME OSCILLO? mais avec des valeurs que j'ai modifié (j'ai fait passer R1 et R4 de 680 Ohms à 300, R2,23 de 4k à 39k, et C de 2.2mF à 0.47µF), d'après les calculs, le circuit devrait osciller à environ 100Hz, cependant, ce n'est pas le cas, le pire, le circuit n'oscille même pas, à la place, on observe des augmentations et baisses de tensions en PHASE sur les deux transistors (voir graphe jaune et bleu sur l'oscillo)


    C'est vraiment pas normal ... d'où viens le problème ? je n'ai fait que changer les valeurs selon les cours et les équations que j'ai lu ... et cela ne se passe pas comme "prévu" ...

  23. #22
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Astable à transistors

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par romanbellic Voir le message
    Pourquoi j'obtiens une tension constante et non une oscillation sur le collecteur ainsi que sur l'émetteur de mon oscillateur ?
    Comme déjà dit, cela vient du simulateur. Pour accélérer la simulation, le programme calcul le point de fonctionnement dc du circuit (i.e. en remplaçant les capacités par des circuits ouverts) et s'en sert comme base pour l'analyse 'transient' (temporelle). Comme cet oscillateur a un état stable (les deux transistors sont saturés), tu n'observes aucune oscillation. Plusieurs solution :
    - forcer le démarrage des oscillation en sortant artificiellement l'oscillateur de son état stable (c'est la méthode proposée par Daudet) ;
    - empêcher le calcul préliminaire (à modifier dans les options du simulteur) ;
    - remplacer l'alimentation continue du montage par un échelon de tension.
    La dernière solution demandant parfois (selon le simulateur) de déséquilibrer l'oscillateur, en remplaçant C1 = C2 par C1 = 1,05*C2 par exemple.

    Tu peux remplacer les transistors bipolaires (NPN) par des mosfet en modifiant légèrement le circuit : http://www.sonelec-musique.com/image...rs_fet_001.gif (remplacer les JFET par des MOSFET) http://www.sonelec-musique.com/elect..._osc_rect.html

    Concernant tes graphs du post 19 :
    - mieux vaut éviter les simulations par oscilloscope et préférer les graphiques ;
    - les formes des signaux sont celles attendues : oscillations et déphasage de pi.
    Comment calcules-tu cette fréquence de 100Hz ?
    R1 et R4 n'interviennent quasiment dans le calcul.
    Dernière modification par Antoane ; 27/11/2014 à 15h08.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  24. #23
    romanbellic

    Re : Astable à transistors

    Commençons par le début...

    La méthode de Daudet est utilisée sur ce schéma (et je le remercie énormément pour cette astuce), d'où le fait que l'oscillateur qui me sert d'exemple marche très bien dans ma simulation, de plus, cet anomalie ne provient pas uniquement de l'oscillateur, car même mon circuit réalisé, une fois débranché, les condensateurs de mon alimentation stabilisée continue continuent leurs décharge dans mon circuit, et, au lieu d'observer une led s'allumer et l'autre s'éteindre jusqu'à la décharge complète, ce qui fait que la simulation est en train de correspondre parfaitement à la pratique, j'ai quelque chose de différent de la normale, et comme dans le simulateur, les deux leds qui s'allument et qui s'éteignent en même temps ... et c'est ce qui me surprend...

    Pour les mosfets, Je suis certain que ce n'est pas la cause du problème, car là on à les mêmes transistors qui oscillent très bien au valeurs données dans les exemples d'astable à transistors ... mais lorsque j'ai mis mes valeurs, ils n'oscillaient plus ...


    Pour le calcul de la fréquence:

    f = 1/T = ln(2)/2 (R2C1+R3C2), comme R2=3, et C1=C2, nous avons f = ln(2)*RC (où tau, qui est la constante de temps de la charge d'un condensateur soit tau = RC )

    Application numérique:

    f = 0.7 * (39000*0.0047) = 128.31 Hz
    Dernière modification par romanbellic ; 27/11/2014 à 15h56.

  25. #24
    DAUDET78

    Re : Astable à transistors

    Donne ton schéma actuel, avec valeurs des composants et LEDs .....
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    romanbellic

    Re : Astable à transistors

    Ah merde je crois avoir trouvé le problème....
    Ce n'est pas F qui est à 128, mais T on dirait !
    J'ai lu T = 1/f = ln(2) R C, et j'ai cru lire que c'était f ...

    Donc, 1/128 = 0.0078125Hz....du continue quoi ...

    Pour en revenir a mes valeurs de simulation:

    T = 32.43 = 0.0309 Hz...

    La boulette...bref


    Normal dans ce cas que cela se comporte de la sorte et que j'ai les deux diodes allumées en même temps pour cette fréquence ?

    (Je respecte vos efforts, je ne suis pas de ceux qui postent et qui se cassent pour prendre un café en attendant de l'aide, voilà pourquoi vos messages en continue me soutiennent afin de continuer jusqu'à ce que je règle ce soucis, merci encore, j'espère au moins que vous me confirmerez que c'est le problème :/ )
    Dernière modification par romanbellic ; 27/11/2014 à 16h11.

  27. #26
    romanbellic

    Re : Astable à transistors

    Tonton Daudet, bah tout est dans le dessin regardes, j'ai pris R du condensateur égale à 10k ou 39k 'même problème de toute façon

    C = 0.47u, et voilà, j'ai des fréquences inférieurs à 1, car T est supérieur à 1.

    Mais c'est normal d'avoir ce soucis des deux leds allumées en même temps ?

    Je suis normalement en régime continue, et donc, un seul transistor bloqué et l'autre saturé, et donc, en théorie, impossible que les deux s'allument, je me trompe ?

  28. #27
    DAUDET78

    Re : Astable à transistors

    Citation Envoyé par romanbellic Voir le message
    Normal dans ce cas que cela se comporte de la sorte et que j'ai les deux diodes allumées en même temps pour cette fréquence ?
    Sans schéma ... sans les valeurs .....

    Mais si la fréquence de clignotement est supérieure à 25 hertz, ton zoeil voit les deux diodes allumés en même temps mais avec une luminosité de moitié !
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    romanbellic

    Re : Astable à transistors

    Les pièces jointes doivent être placées sur le serveur de F. S. au format graphique Cram 64.

    Voilà ! =)

    Pour l'oscillo, et bien, les deux graphes en bas sont ce que je devrait à peu près avoir, poru les deux en hauts, c'est ce que j'ai, regardes, on a les deux transistors qui saturent en même temps, et qui se bloquent en même temps, et ça, ce n'est pas normal...
    Dernière modification par Cram 64 ; 01/12/2014 à 18h39.

  30. #29
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Astable à transistors

    Citation Envoyé par romanbellic Voir le message
    f = 1/T = ln(2)/2 (R2C1+R3C2), comme R2=3, et C1=C2, nous avons f = ln(2)*RC (où tau, qui est la constante de temps de la charge d'un condensateur soit tau = RC )
    Source ?
    Ce n'est pas homogène.
    Avec deux ou troix approximations idoines, j'ai T=ln(2)*(R2*C1+R3*C2) (références du post 16).

    Application numérique:

    f = 0.7 * (39000*0.0047) = 128.31 Hz
    0.0047F=4,7mF=4700µF
    Dernière modification par Antoane ; 27/11/2014 à 16h28.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  31. #30
    romanbellic

    Re : Astable à transistors

    Ah crotte, j'ai du me tromper dans mes calculs avec l’échelle du condensateur .., pour ce qui est de la source, j'en cite la plus facile à retrouver .. :

    http://www.sonelec-musique.com/elect..._osc_rect.html

    Je confirme, mon équation est correcte, car prenons ton équation

    T= ln(2)*(R2*C1+R3*C2)

    Comme R2 = R3
    et C1 = C2

    Nous avons T = ln(2)*2(RC), ce qui est ...faux ma foi ... car d'après wikipédia:

    T = ln(2)*R*C, ce qui confirme mon équation qui dit:

    T = ln(2)/2 (R2C1+R3C2), ainsi, lorsque nous avons R et C égaux:

    T=ln(2)/2*2RC et qui est équivalent à T=ln(2)*R*C, je me suis juste emmêlé les pinceaux comme précédemment dit en inversant T et f mais l’équation est bien correcte =)


    Bref, après recalcul, et correction de mon erreur (merci de me l'avoir signalé...j'ai un peu fatigué avec ce circuit et je ne pourrais dormir sans le résoudre :/):

    T = 0.69*0.0000047*10000 = 0.03243s

    Et donc, f = 30.83Ss, et voilà

    Le circuit devrait OSCILLER à cette fréquence, cependant, ce que j'observe, sur simulateur, et sur réalité, c'est qu'il oscille certes, mais en allumant les leds en même, et en les éteignant en même temps, comme vu sur le SIMULATEUR, et sur la réalité. (constatant en débranchant l'alim stabilisée, ce qui fait que les condensateurs se déchargeant doucement, ralenti l'oscillation, et je vois bel et bien les deux leds s'allumer en même temps et s'éteindre en même temps jusqu'à l'extinction totale des deux)

    Tel est mon problème mes amis ... et votre aide est toujours d'un grand bonheur pour moi ...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. astable de 0 à 10V
    Par invitee0fc7fd9 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/03/2013, 17h49
  2. 555 en astable
    Par ak47only dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2008, 18h38
  3. astable
    Par frenchy dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/05/2007, 14h25
  4. AOP astable
    Par invite724313cd dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/02/2007, 11h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.