+ permanent pour autoradio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

+ permanent pour autoradio



  1. #1
    Friedrich_Von_Bob

    + permanent pour autoradio


    ------

    Bonjour à tous.

    J'ai installé un autoradio 12V dans un camion avec une connectique 24V. J'ai acheté un abaisseur de tension 24 vers 12, avec câblage ISO (http://www.adnauto.fr/convertisseur-...io-166359.html), branché le tout, ça fonctionne parfaitement. Le seul problème, c'est que dès que je coupe totalement le contact, l'abaisseur n'est plus alimenté et de fait, l'autoradio ne conserve pas les mémoires.

    J'ai repéré un emplacement où sort du 12V, même contact totalement coupé. Pensez-vous que je puisse me "repiquer" dessus pour apporter un 12V permanent à mon autoradio ? Comment faire vis-à-vis de mon abaisseur de tension ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : + permanent pour autoradio

    Bonjour Friedrich_Von_Bob et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par Friedrich_Von_Bob Voir le message
    J'ai repéré un emplacement où sort du 12V, même contact totalement coupé.
    Euh .... il vient d'où ce 12V ?
    Je te conseille plutôt de faire une alimentation 12V avec un LM317 (ou résistance+Zener) . Ca consomme 10mA (ou 3mA) sur le 24V, ce qui doit être négligeable pour ta batterie 24V
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Friedrich_Von_Bob

    Re : + permanent pour autoradio

    Salut DAUDET78, et merci pour ton accueil et ta réponse

    Ce que je sais sur ce 12V, c'est qu'il vient d'un abaisseur monté d'origine sur le camion. Il sert par exemple à alimenter une prise allume-cigare 12V.

    C'est quoi un LM317 ? Je suis novice en électronique.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : + permanent pour autoradio

    Citation Envoyé par Friedrich_Von_Bob Voir le message
    Ce que je sais sur ce 12V, c'est qu'il vient d'un abaisseur monté d'origine sur le camion. Il sert par exemple à alimenter une prise allume-cigare 12V.
    Donc tu peux l'utiliser pour ton autoradio.
    Par contre, je ne sais pas comment il est constitué (un allume-cigare c'est environ 10A) . Il doit, un peu, vider ta batterie ? Mais une batterie de camion, c'est costaud !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Friedrich_Von_Bob

    Re : + permanent pour autoradio

    S'il vide mes batteries, ce doit être négligeable car j'ai toujours pu redémarrer, même après 3 jours de coupure.

    Donc je peux utiliser ce 12V en tant que 12V permanent, sans risquer de fusiller quoi que ce soit ?

    En fin de compte, ça donnera ça comme schéma :

    Nom : Schéma.png
Affichages : 1241
Taille : 10,6 Ko
    Une fois la clef de contact retirée, le 12V permanent fera que mon autoradio conservera les mémoires. En fonctionnement par contre, je sais pas, il y aura 2 x 12V qui vont se rejoindre ?

  7. #6
    f6exb

    Re : + permanent pour autoradio

    Pourquoi utiliser un deuxième "abaisseur" s'il en existe déjà un ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #7
    Friedrich_Von_Bob

    Re : + permanent pour autoradio

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Pourquoi utiliser un deuxième "abaisseur" s'il en existe déjà un ?
    Le problème dans ce camion, c'est que l'ancien chauffeur à fait pas mal de bidouilles dedans. Nous avons de l'informatique embarquée, qui est branché en 12V permanent. Sachant ça, ce monsieur a fait tout un tas de "dérivations" pour pouvoir alimenter tout un tas de trucs en 12V, mais au départ du même fil ! Du coup, je n'ai pas souhaité reprendre le 12V qui sort de l'abaisseur d'origine du camion, vu le bordel que c'est. J'ai préféré la solution propre de l'abaisseur pour camion que j'ai mis en lien plus haut, qui a pour avantage de se couper lorsque la clef est retirée (Consommation électrique nulle), mais comme inconvénient de ne pas conserver les mémoires de mon poste.

  9. #8
    f6exb

    Re : + permanent pour autoradio

    A mon avis, le 12V et la masse de ton abaisseur pour la marche de l'autoradio, et le 12V de ton pote directement aux mémoires. Inutile de le faire aller à ton abaisseur.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : + permanent pour autoradio

    Citation Envoyé par Friedrich_Von_Bob Voir le message
    En fin de compte, ça donnera ça comme schéma :
    C'est quoi ce fil jaune qui va à ton abaisseur et au 24V ????
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    nornand

    Re : + permanent pour autoradio

    c'est le fil des mémoires

  12. #11
    DAUDET78

    Re : + permanent pour autoradio

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    c'est le fil des mémoires
    C'est un fil qui sort de l'autoradio. Il va sur une source de tension , mais une seule !
    Il n'a aucune raison d'aller sur les deux convertisseur et sur le 24V !
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    Friedrich_Von_Bob

    Re : + permanent pour autoradio

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est quoi ce fil jaune qui va à ton abaisseur et au 24V ????
    Bonjour.

    Il s'agit du + permanent. Le problème, c'est que l'abaisseur n'est actif que lorsque le contact est mis, donc ce + permanent ne me sert à rien. C'est pour ça que j'aurais aimé savoir si je peux prendre un 12V ailleurs et le brancher sur le fil jaune de mon autoradio (Ce fil est doublé), sans que cela fasse "double emploi" avec le 12V qui sort de mon convertisseur.

    Ou éventuellement une autre solution, comme me repiquer sur le 12V permanent du camion (Qui est déjà utilisé par l'informatique embarquée, le téléphone), mais j'ai peur que lors d'un arrêt prolongé, cela draine trop mes batteries (On m'a dit qu'alimenter en permanence un autoradio n'était pas bon pour les batteries).

  14. #13
    DAUDET78

    Re : + permanent pour autoradio

    Tu as du +12V permanent ou pas ? Moi, j'en sais rien car tu te contredis d'une réponse à une autre !
    Citation Envoyé par Friedrich_Von_Bob Voir le message
    comme me repiquer sur le 12V permanent du camion (Qui est déjà utilisé par l'informatique embarquée, le téléphone), mais j'ai peur que lors d'un arrêt prolongé, cela draine trop mes batteries (On m'a dit qu'alimenter en permanence un autoradio n'était pas bon pour les batteries).
    C'est donc ça la bonne solution ....
    Et tu n'alimentes pas l'autoradio, mais uniquement la mémoire de sauvegarde (et ça consomme que dalle )
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    annjy

    Re : + permanent pour autoradio

    c'est cela que tu veux ?

    JY
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    annjy

    Re : + permanent pour autoradio

    Citation Envoyé par Friedrich_Von_Bob Voir le message
    ...........
    Ou éventuellement une autre solution, comme me repiquer sur le 12V permanent du camion (Qui est déjà utilisé par l'informatique embarquée, le téléphone), mais j'ai peur que lors d'un arrêt prolongé, cela draine trop mes batteries (On m'a dit qu'alimenter en permanence un autoradio n'était pas bon pour les batteries).
    le 12V permanent de l'autoradio, il ne doit pas consommer grand chose......sans quoi il y aurait pas mal de bagnoles en panne.....

    cdlt,
    JY

  17. #16
    DAUDET78

    Re : + permanent pour autoradio

    le même ?
    Nom : 12 permanent.JPG
Affichages : 1128
Taille : 26,8 Ko
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    annjy

    Re : + permanent pour autoradio

    @Daudet,

    presque......

    mais d'après le post #1, l'abaisseur se coupe avec le contact.
    J'espère qu'il est tout de même derrière un fusible ........

    Cdlt,
    JY

  19. #18
    Friedrich_Von_Bob

    Re : + permanent pour autoradio

    Bonsoir annjy.

    Ton schéma représente quasiment ce que je souhaite faire. Mon abaisseur se coupe dès lors qu'il n'y a plus le contact, donc de fait, le + permanent qui vient du 24V et qu'il converti en 12V ne sert pour ainsi dire à rien avec mon autoradio. Donc en fin de compte, je n'ai simplement qu'à isoler le fil jaune à la sortie de mon abaisseur, et tirer un fil entre la cosse jaune de mon autoradio, et le 12V permanent du camion ?

    Je vais tenter d'expliquer pourquoi c'est autant le cirque. Le chauffeur qui possédait le camion avant moi a fait n'importe quoi. A partir du 12V permanent du camion (Qui est utilisé pour alimenter l'informatique embarquée et le téléphone), il a tiré 2 fils pour mettre 2 prises allume-cigare supplémentaires. Ensuite, il a branché son propre autoradio, toujours en utilisant ce même 12V.

    Voici comment se présente l'arrivée 12V d'origine du camion : 3 fils, 2 rouges et 1 blanc, reliés à un connecteur comme celui-ci :

    Nom : Connecteur 3 fils.png
Affichages : 690
Taille : 374,4 Ko

    Sur les 2 du bas se trouvent les 2 fils rouges, sur celui du haut, le fil blanc.

    L'informatique embarquée ainsi que le téléphone sont reliés à l'aide d'un unique fil et d'une cosse enfichée à un fil rouge du connecteur que j'ai mis en image. Mais ça, c'était avant que mon cher collègue ne modifie tout n'importe comment. Pour alimenter son poste et ses 2 prises allume-cigare supplémentaires, il a rassemblé TOUT les fils dans la seule et unique cosse qui sert pour l'informatique embarquée ! 4 fils dans une seule cosse ! Et bien entendu, quand il a rendu le camion, il n'a pas cherché à comprendre, il a coupé ses 3 fils.

    Moi, n'ayant pas des connaissances très grandes en électricité, j'ai trouvé la solution du convertisseur pré-câblé pour camion tellement plus simple, et surtout tellement plus sécurisée (Peur de mettre le feu, vu le massacre que l'ancien chauffeur a fait, je préfère éviter au maximum de toucher à l'installation), que j'ai acheté immédiatement cet appareil. Le seul inconvénient étant la non conservation des mémoires de l'autoradio quand le contact est coupé.

  20. #19
    annjy

    Re : + permanent pour autoradio

    Citation Envoyé par Friedrich_Von_Bob Voir le message
    .........
    Ton schéma représente quasiment ce que je souhaite faire. Mon abaisseur se coupe dès lors qu'il n'y a plus le contact, donc de fait, le + permanent qui vient du 24V et qu'il converti en 12V ne sert pour ainsi dire à rien avec mon autoradio. Donc en fin de compte, je n'ai simplement qu'à isoler le fil jaune à la sortie de mon abaisseur, et tirer un fil entre la cosse jaune de mon autoradio, et le 12V permanent du camion ?
    ............
    tout le monde semble d'accord la dessus.
    cependant, je ne comprends pas bien à quoi sert le fil jaune qui sort de ton nouvel abaisseur. La doc du revendeur est plus que succinte.
    As tu une marque ou une référence fabricant ? (peut-être sur l'appareil ?)

    cdlt,
    JY

  21. #20
    Friedrich_Von_Bob

    Re : + permanent pour autoradio

    Sur l'appareil, c'est marqué Senpower SP-100T, et sur la boîte il est indiqué que la marque Senpower appartient à Senon.

  22. #21
    annjy

    Re : + permanent pour autoradio

    Citation Envoyé par Friedrich_Von_Bob Voir le message
    Sur l'appareil, c'est marqué Senpower SP-100T, et sur la boîte il est indiqué que la marque Senpower appartient à Senon.
    Chinoiserie....difficile de trouver une doc technique.....

    Cdlt,
    JY

Discussions similaires

  1. [Divers] condensateur permanent pour démarrage moteur monophasé
    Par invitee4629416 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/08/2012, 15h06
  2. fabrication d'un aimant permanent pour éolienne
    Par invitedbe58e8a dans le forum Technologies
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/07/2009, 06h20
  3. quel type d'aimant permanent pour éolienne ?
    Par invitecf2e2053 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/05/2009, 09h57
  4. que signifie régime permanent pour un systeme asservis
    Par invite13e724e8 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/06/2008, 01h48
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 17/08/2007, 15h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.